Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rachelisme

Présentation chiens entre voisins

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai lu différentes choses que la présentation de chiens, notamment quand on introduit un 2e...3e... chien chez soi.

J'avais des interrogations concernant la présentation de chiens qui sont des nouveaux voisins.

On a acheté une maison et lors de la visite, on a su qu'il y avait un Labrador chez le voisin immédiat et un montagne des Pyrénées en biais derrière. Je ne sais pas pour les autres voisins. Bien qu'ils avaient tous les deux l'air bien gentils (était très calme, aucune réaction négative à notre présence et dû au fait qu'on était près de la clôture), j'ai envie de m'arranger pour les présenter pour bien faire les choses.

Je ne voudrais pas qu'un ou l'autre des chiens ait envie d'arracher la clôture ou de gratter pour passer en-dessous pour aller voir l'autre non plus!!!! Evil or Very Mad Et je veux instaurer une belle relation avec mes voisins aussi (c'est une raison pour notre départ d'où on est en ce moment).

Comment on aborde les nouveaux voisins à ce sujet?

Laurence mentionnait que l'on doit considérer deux aspects: 1. terrain neutre et 2. ne pas garder les chiens en laisse pour la présentation.

Quoi d'autres?

Merci
Rachel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y en ait un à l'autre bout du quartier. Donc, en théorie la réponse est oui.

Cependant, est-ce que ça se fait de demander à un nouveau voisin de se déplacer jusque-là? Je suis pas sure que tout le monde est aussi ouvert à ça que les membres de ce forum... mais c'est sur que ça peut être proposé.

Ma 2e inquìétude, les gens qui fréquentent le parc à chien. Je n'ai pas entendu que des bons commentaires sur ce parc. J'aurais quelques craintes selon le nombre de chiens sur place et quels adultes sont présents... il serait parfois un peu mal fréquenté.

Mais des terrains neutres, y'en a pas beaucoup! à part le milieu de la rue devant chez soi!! Pis c'est pas très prudent!!!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas en laisse. Moi je serais portée a le mettre en laisse au cas ou.... Mais sans tenir la laisse tendu. pour qu'il fasse connaissance sans s'arracher la face Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loolee a écrit:
pourquoi pas en laisse. Moi je serais portée a le mettre en laisse au cas ou.... Mais sans tenir la laisse tendu. pour qu'il fasse connaissance sans s'arracher la face Shocked


les deux seuls moyens de communications des chiens sont les sons et (encore plus) le langage gestuel. Un chien tenu en laisse se sent limité dans sa gestuelle bien plus qu'on pense car pour eux tout joue, pas juste si la queue bouge ou la forme des oreilles, tout le corps du chien parle et de bien des façons auxquelles il faut porter attention pour s'en rendre compte. Même si nous on pense que la laisse limite le chien juste là ou il y a le collier donc le cou, c'est faux, tout le synchronisme et le déroulement de sa gestuelle sont affectés s'il est en laisse, en plus que le fait de l'être le fait se sentir limité (puisque c le but de la laisse d'habitude). Tu ne peux garder "lousse" une laisse si tu la tiens, le moindrement que ton chien bouge cela exerce une pression, aussi légère soit-elle. En plus, les chiens aiment et ont besoin de se tourner autour, souvent rapidement, de se sentir de plusieurs façons, tout en ayant l'impression que leur bulle n'est pas limitée ET qu'une échappatoire (la fuite) est possible en tout temps.

De plus, ou bien les 2 chiens sont en laisse et se sentent limités, ou bien (pire) un des deux l'est et pas l'autre, et ils le savent très bien... Tu peux laisser la laisse de ton chien attachée, mais qui traine à terre. Ainsi, s'il y a chicane il est plus facile (et plus safe pour soi) de séparer les chiens qu'en devant les attraper par le collier (risque de blessure pour soi entre autres, dans le feu de l'action, car le chien qui est pris par le cou lorsqu'il est fâché peut ben mal le prendre sans le vouloir, sur le moment, et chercher a attraper un collier dans une chicane, c'est pas un cadeau, en plus de devoir mettre sa main bien trop proche des mâchoires ouvertes.

Ça a l'air de rien, mais ça fait vraiment un très grosse différence dans la rencontre entre chiens. C'est reconnu, fortement conseillé (en plus du critère aussi important du terrain neutre) et je l'ai testé maintes fois, y compris avec les miens. Les comportements (et le résultat) est très différent très souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...