Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mouche

Un labrador qui n'est pas bien né

Messages recommandés

Il y a un ou deux mois, mon oncle m'envoit un email m'apprenant qu'il a un chiot chez lui. Un beau labrador noir nommé Indiana.

Plus tard, ma mère m'en parle négativement, frustrée parce que son frère a acheté son chien chez Yogi (ou autre chaine semblable) a Laval et qu'elle a souvent passé dans cette animalerie et vu des chats (son domaine d'expertise) avec des faux certificats et fausse identité, chats et chiens mal en point....

Finalement, mon oncle a pris son labrador dans l'animalerie à 4 mois. Elle a maintenant 7 mois et a les ligaments arrieres croisés de pêtés... les DEUX genoux. Mon oncle m'en a parlé hier mais je n'avais pas beaucoup de pitité pour lui qui a cru faire un bon DEAL en achetant le chien a l'animalerie au lieu de faire ses devoirs et aller chez un bon éleveur. Le seul truc, c'Est qu'il ne veut pas investir 6000$ pour une opération pour ce chien. Il a une famille de deux enfants et a des problemes a le rendre propre et l'éduquer. Il lui "donne" jusqu'à un an pour s'élever tu seul. Je lui ai donné des instructions pour que le chien ait une chance, mais mon oncle me semble parresseux et ne veut rien changer de ses habitudes pour élever son chien.

Autre que le probleme qu'elle fouille dans la poubelle (normal, c'Est un chien), qu'elle n'est pas completement propre, qu'elle vole du linge pour l'amener dans sa cage (c't'un lab) et qu'elle ne recoit qu'une marche de 5 min au lieu du 5km qu'elle faisait AVANT d'être diagnostiqué handicapée... c'Est un chien bien équilibré et calme.

Juste mener le chien en laisse vers son spot pipi, c'est une corvée pour mon oncle .. j'ai laissé tombé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je connais pas beaucoup les ligaments croisés déchirés, mais il a quoi comme possibilités de qualité de vie si pas opéré???

T'as raison de pas avoir pitié de ton oncle mais pauvre toutou..... avoir les sous pour l'opération, je te dirais de le convaincre de me l'envoyer mais j'ai pas les moyens!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:


Je connais pas beaucoup les ligaments croisés déchirés, mais il a quoi comme possibilités de qualité de vie si pas opéré???


Keeta les a "juste" très étirés depuis un an dans une seule des pattes arrières (ça s'opère pas vraiment à ce stade pis elle a 11 ans alors on oublie ça) pis t'as vu de quoi elle a l'air Lynda... Déchirés c pire. Et dans les deux en plus, l'enfer. En plus il a que 7 mois donc se développe avec ça donc tout le reste va se développer tout croche et/ou en pâtir car il aura pas des mouvements normaux, ni d'exercice possible, donc faiblesse des autres articulations, arthrose et j'en passe... En plus dans les deux ça n'a pas d'allure...

Excuse Mouche, car c ton oncle, mais ça fait dur en svp... Pauvre chien, il serait mieux au ciel tout de suite s'il est pour resté ainsi et également avec lui. Moi aussi si j'avais les sous je le ferais faire, pffff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeune comme ca .. c'est suuuper rare. C'est dû a un mauvais mouvement ou peut-être une malformation.

Mais d'habitude, ca se règle assez bien apres l'opération.
Si on opere pas, le chien va déboiter du genoux facilement. Pas besoin d'un gros énervement, et quand ca déboite, c'Est bien douloureux.

Mon oncle dit que ca pourrait peut-être se régler tout seul vu le jeune age du chien. Ils donnent a la chienne des pilules qui aide a former du cartilage et de la gluco. La chienne est ménagée dans son exercice.

De toute facon, ils ne peuvent pas opérer avant la fin de la croissance du chien. Alors si le chien survit a ses un an, il ne serait opéré (s'il y a lieu) a un an et demi seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Excuse Mouche, car c ton oncle, mais ça fait dur en svp... Pauvre chien, il serait mieux au ciel tout de suite s'il est pour resté ainsi et également avec lui. Moi aussi si j'avais les sous je le ferais faire, pffff...


Laurence, comme j'ai dit, j'ai pas de pitié pour lui. Alors laisse toi lousse! Le chien va surement se faire endormir mais je trouve ca dommage que le chien ait eu une telle malchance dans la vie. Il a pas demandé d'être handicapé de la sorte.

Pour l'opération, je ne me suis pas prononcé pour ou contre aupres de mon oncle, je me suis concentré sur la base d'éducation d'un labrador de 7 mois. Une marche de 5 min, ca lui change même pas les idées. Et c'est pas en restant dans sa cage toute la soirée qu'il va apprendre quelque chose. Je lui ai dit de s'arranger pour multiplier les victoires pour son chien, lui faire pleins d'exercices pour son mental plutot que physique et de renforcir sa relation maitre-chien en redirigeant l'énergie de son chien vers quelque chose de positif.. . mais est-ce qu'il va l'appliquer, ché pas. J'en doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vet m'a déjà confirmé que des ligaments déchirés et même seulement étirés comme Keeta, ça ne se refait jamais seul, encore moins déchirés. La seule possibilité c'est l'opération, et les médicaments aucun n'existe pour reconstruire ça, ceux qu'on donne sont juste pour aténuer la douleur (anti-inflammatoires) et la gluco pour limiter l'arthrose. Et en effet, les genoux qui se déboitent, c'est très facile et c'est très douloureux pour le chien. Dans un an, l'opération coûtera encore 6000$, chien dont la croissance est finie ou pas. Tout ce temps-là, il s'abime, ne vit rien, tout ça pour finir piqué pareil, et a même pas le droit de devenir propre entre temps, ça a l'air. Scusez moi ça me met le feu ou je pense, je vais retourner travailler. silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Laurence.......... il serait mieux déjà au ciel le poupou......... c'est en effet horrible un ligament pas réparé! Les deux en plus......... pis il n'a plus aucune qualité de vie avec un maître qui s'en contrefoue......... Hey, si j'avais les moyens moi......... Boulet



La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était quasiment condamné d'avance avec un bonhomme pareil......laissé un chien s'élever tout seul!
Juste au niveau des comportements qu'il a ou qu'il aurait développé parce que livré à lui-même....
En plus, il va souffrir physiquement pour les semaines à venir.
Pauvre chien pale
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce qui me revient dans la tête c'est... Un lab ado avec les ligaments déchirés... Aye aye aye.... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:
Juste au niveau des comportements qu'il a ou qu'il aurait développé parce que livré à lui-même....
En plus, il va souffrir physiquement pour les semaines à venir.


Il a fait quelques affaires pour élever le chien, mais il ne veux pas faire plus que la normale pour régler le probleme.
Il est au véto toutes les semaines ou presque et traite le mal de son chien comme il peut (pillules diverses). Comme j,ai dit plus tot, il ne pourrait pas opérer le chien avant 1 an et demi anyway.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Moi tout ce qui me revient dans la tête c'est... Un lab ado avec les ligaments déchirés... Aye aye aye.... affraid


C'est ce que je me disais aussi .. quand j'ai rencontré son chien, je le trouvais bien normal pour un chiot lab qui doit être restreint dans ses déplacements.

Boston a eu un plâtre a 6 mois et honnêtement, ca a été les 3 semaines les plus dures de sa vie! Ce n'est pas facile de stimuler, épuiser un chiot mentalement lorsque le physique doit être épargné.

Mais le probleme est a la source... a l'animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:


Mais le probleme est a la source... a l'animalerie.


c'est héréditaire ce problème de ligaments? Je n'aurais pas cru!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pas la déchirure, mais la faiblesse de ceux ci, oui.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça peut l'être en partie, si la génétique des géniteurs est pourrie et qu'ils ont (ou un des deux) une structure osseuse faible (donc les ligaments, tendons et cartilages doivent travailler plus), ou encore un système en mauvais état qui ne fabrique pas les substances nécessaires à la fabrication de tout ça en quantité suffisante (déficience génétique ça aussi, comme peut l'être une déficience dans la production de certaines vitamines par ex, ou de certaines hormones, etc.). Ça peut aussi être dû à la malnutrition des géniteurs (usine à chiots), l'état général des parents créant des tares devenues en quelque sortes "génétiques" chez leur progéniture.

Un ligament en bon état, sinon, ça déchire dans un cas extrême de mauvaise chute, ou dans le cas de vieillesse (tout est plus faible dans le système, comme nous avec l'ostéoporose par ex) associée un mauvais mouvement ou une chute.

Si ce chien, de seulement 7 mois, n'a pas fait une chute extrême qui lui déchire les ligaments complètement (alors que Keeta a 11 ans et ne se les ait qu'étirés...) dans les DEUX genoux en même temps, eh bien ça ne peut venir que des autres raisons... Il peut aussi avoir des cartilages, tendons et ligaments beaucoup plus fragiles que la moyenne (carence en gluco naturelle, manque de calcium fourni par le système et/ou l'alimentation, etc. et là je reviens donc aux autres raisons...), et s'être fait ça avec un mouvement qui aurait pu être banal pour un autre chien. Mais dans les deux genoux en même temps je trouve ça gros pas mal pour être un adon, et je reste polie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le fait qu'elle ait été dans une animalerie longtemps (jusqu'a 4 mois), sans bouger ou presque et d'un coup faire beaucoup d'exercice pourrai avoir aidé a l'étirement du ligament croisé? Un genre de choc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça aussi c'est tout aussi possible, car l'inactivité, surtout à ce point, durant la croissance d'un chiot de cet âge (jusqu'à 4 mois), âge crucial ou tout doit se renforcer, peut être cruciale. La musculature du chiot ne se développe pas du tout, donc tout son poids porte sur les os et les cartilages au lieu d'être d'abord et avant tout supporté par les muscles (même principe qui fait que même si on a une chienne dysplasique comme ma golden, fallait absolument continuer à la faire bouger, même si différemment et à quantité réduite versus un autre chien, pour conserver sa musculature et que celle-ci compense le plus possible pour sa faiblesse osseuse et son arthrose).

Tu as parfaitement raison, je ne m'étais pas rendue à penser à ça car je fais 3 choses en même temps auj, mais c'est tristement logique ça aussi. Par contre, il faut qu'il ait quand même fait le moindrement de l,exercice en sortant de l'animalerie, si ton oncle trouve trop fatiguant plus que 5 min de marche ou même un pipi dehors pour lui corriger ses pb de propreté et qu'il passe du temps en cage, a-t-il réellement eu à forcer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Tu as parfaitement raison, je ne m'étais pas rendue à penser à ça car je fais 3 choses en même temps auj, mais c'est tristement logique ça aussi. Par contre, il faut qu'il ait quand même fait le moindrement de l,exercice en sortant de l'animalerie, si ton oncle trouve trop fatiguant plus que 5 min de marche ou même un pipi dehors pour lui corriger ses pb de propreté et qu'il passe du temps en cage, a-t-il réellement eu à forcer?


Il n'est pas paresseux en marche .. comme j,ai dit au début, il faisait 5 km de marche avec le chien AVANT le diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai compris, c'est qu'il a acheté un chien pour faire de l'exercice. Alors pour mon oncle, il prévoyait faire une grosse marche par jour et le reste du temps, avoir un chien de salon.

Pour le dressage, il a toujours eu des chiens qui allaient faire leur besoins dans le fond de la cours et revenaient. La chienne ne fait pas ca encore et il a laissé tombé l'entrainement du "spot-pipi-en-laisse-ensemble" parce qu'il fait froid. C'est la "paresse" que je parle. Il a fini de faire des efforts, il dit qu'il en a fait suffisamment pour qu'un chien soit élevé. Il ne comprends pas qu'il faut continuer jusqu'a ce que le chien ait compris. Le chien se sauve, mais il ne veut pas utiliser la longue laisse, il n'aime pas ca parce que ses autres chiens n'ont jamais eu besoin de ca. Entk, j'me frappe a des murs d'incompréhension et j'ai senti qu'il avait abandonné la bataille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok excuse je me souvenais pas de ça. Alors c plus que probable, oui... De la même façon qu'on n'a surement pas aidé Jane du tout au début vu sa faiblesse d'origine, en lui faisant faire plein de choses normales pour un chiot, mais nous non plus on pouvait pas deviner sa pathologie comme telle. C'est sûr que 5 km sur un chiot qui bouge pas depuis sa naissance, c quasiment une cata assurée... Déjà que ce genre de distance, même pour un chiot normalement constitué, c'est fortement déconseillé aussi jeune, tout comme les mouvements trop extrêmes ou violents, car les articulations sont pas encore formées ni en cartilage solide et dense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y avait d'autres choix que les 2 suivants : 6000$ ou bien regarder le chien durant des années hyper handicapé donc avoir mal et s'emmerder, je dirais qu'il faudrait le sortir de chez ton oncle tout de suite et le placer ailleurs en se débrouillant entre nous autres... Le pb c'est que personne ne veut regarder le chien souffrir ni n'a 6000$... Pourtant ça me fait pas moins mal au coeur de le savoir là pareil, étant donné qu'en plus il n'a plus la chance d'apprendre quoi que ce soit vu que ton oncle veut plus investir à ce niveau, d'autant plus que ton oncle de toute façon, n'atteint pas son but du tout de chien pour se promener. Il rêve en couleur en tout cas, les ligaments déchirés de son chien ne se remettront pas tout seuls en grandissant et il aura jamais le chien désiré. Si en plus il est pas propre et n,apprend pas à l'être je vois pas comment il pourrait vouloir le garder. Pendant ce temps le chien souffre et s'emmerde et ça ça me purge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la propreté, je lui ai donné des trucs. On va voir ce que ca va donner.
Il essaie de la mettre propre, mais le chien n'était pas propre du tout dans sa cage a l'animalerie la... Le chien a été habitué a faire ses besoins dans sa cage sans conséquences.

Pour s'assurer que le chien ne fasse pas de bêtises sans redirection positive, je lui ai dit d'essayer d'attacher la chienne a lui en tout temps.. mais ca a pas passé comme une bonne idée, j'ai eu l'air d'une extra-terrestre.

Pour le truc du "ca va peut-être se guérir", c'est son véto qui lui a dit ca. Mais c'est pas assuré la. Il ne se fie pas la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu me donneras le nom de son vet, pour être sûre que j'y aille pas! Voyons donc.

De quoi de déchiré ne se reconstruit pas ainsi, et pour que ça s'emmieute un peu, faudrait pas qu'il soit déchirés complètement (sinon y a plus de jonction donc plus de toucher physique entre les deux morceaux, donc...), juste étirés (y a des tests pour ça, Keeta les a eus), et encore là, si ça se reconstruit dans l'état, soit dans la position décrissée, et bien il y aura une laxité énorme dans le genou, donc lousse donc se déboite pareil, car les ligaments seront trop long et se seront dévéloppés à cette longueur.

C'est pas parce que c'était le mien (il a pris sa retraite malheureusement) mais l'année passée j'avais un vet super, hyper connaissant et qui fourrait pas le monde pour 5 cents, et il avait été très clair là-dessus. Ca guérit pas tout seul, des ligaments, même pas les "étirés" comme Keeta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
dans la position décrissée,


On sort ses mots du dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ligament ne se rattache jamais seul. Comme un ligament très étiré ne revient jamais complètement. Quand le ligament est déchiré, rien ne le retient à l'os et ne peut donc pas se rattacher tout seul comme par magie... Il faut le rattacher à l'os. Avec un très bon contrôle musculaire on peut éviter les dérobements (genou qui débarque) mais même chez l'humain, qui est capable de comprendre ce qu'implique un contrôle musculaire, l'intervention chirugicale est inévitable, ce n'est qu'une question de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LalouetChica de seconder mes notions à ce sujet. C'est triste mais c'est ça la réalité, et pour prendre des décisions éclairées sur qq chose dans la vie, faut savoir les vraies affaires.

Ce pauvre chien me rend malade. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'viens de voir que ce dossier manque d'update.

Finalement Indiana, la lab noire... a été euthanasiée. Je l'ai su il y a deux semaines. Ils ont mis fin a son mal. Ils ont eu beaucoup de peine mais ils ont pris la décision d'un commun accord dans la famille.

Ils ont depuis peu chez eux une femelle croisée golden-berger allemand qui se nomme Angel qu'il ont été adopter a la SPA de la Montérégie.
Il parait que c'est le parfait bonheur, elle est déja bien élevée, ne tire pas, adore les enfants.

En espérant qu'il n'ait pas dépeint tout cela rose bonbon pour faire bonne figure. J'ai hate de voir cette nouvelle addition dans leur famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...