POUM 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 En prenant ma marche (en raquette) aujourd'hui je vois des traces puis des branches d'arbres coupées puis un collet à lièvre... sur mon terrain. Ah! j'ai horreur des ces instruments mais sur mon propre terrain, il n'en est pas question. Je peux tu vous dire qu'il a pris le bord. Un voisin qui a l'habitude de passer sur mon terrain pour rejoindre les autres pistes, mais voisin ou pas je ne peux endurer ça ! j'espère qu'il va comprendre sinon je mets un affiche Défense de Chasser ou traper terrain privé.. Il me semble que c'est clair que c'est un terrain privé, il ne demande pas de permission, il installe. Comment auriez vous réagit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryse22 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 J'aurais réagit de la même façon, s'il veut chasser qu'il chasse sur son terrain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachelisme 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 Sommes-nous certains que le collet provient du voisin? Je suis pas pro-chasse du tout... mais je sais que certaines personnes arrête sur la route, trouve que le terrain est grand, attrayant, etc... Et, hop! en mettant dès maintenant, éliminerait-on la possibilité que ce soit un étranger qui ait peut-être mis ces collets???? Je trouve dangereux pas seulement pour le collet... mais s'il y avait des chasseurs sur ton terrain... un accident de chasse ça arrive vite. Il y en a eu bcp cette saison... Enfin. Moi j'hésiterais pas à placer des affiches.. même si c'est pas très joli. Peut-être aussi avisre subtilement au voisin de faire attention... que tu as trouvé un collet! En le prévenant de faire attention où il met le pas et de faire attention à ses chiens s'il en a.... Il comprendra le message sans que ça soit accusateur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 Voisin ou pas personne n'a d'affaire à installer des collets sur mon terrain. Et comme c'est à l'arrière et pas près de la route, il faut tout de même que ce soit quelqu'un qui vienne d'autour. Depuis quelques années il y a beaucoup de nouveaux voisins qui s'installent et je ne sais pas pourquoi mais plusieurs semblent aimer installer pièges et collets pour attraper les quelques petites bêtes sauvages qui peut encore se promener. J'étais sur un territoire très boisé mais depuis 5 ans beaucoup de développement s'y fait et malheureusement l'habitat des bêtes sauvages se rétréci de plus en plus et en plus bien les jeunes qui arrivent semble trouvé pationnant de les attraper aux pièges sans trop se poser de question. Je suis dans une zone résidentielle donc il y a effectivement chiens, chats et autres animaux dans la zone. Il est probable qu'il comprenne s'il voit le piège défait mais je vais tout de même installer une affiche pour que ce soit bien clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 Tu as raison, Poum, rien ne justifie que quiconque (à part toi, bien sûr!) pose des collets sur ton terrain, ou chasse de quelque façon que ce soit sans ta permission expresse. Les affiches sont une bonne idée, je trouve! Élyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orphee111 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 Je poserais des affiches... Si tu es certaine que c'est ton voisin, je lui dirais ma façon de penser.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobi 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 J'approuve ta réaction, Poum! Kobi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micheline1 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 MOI AUSSI JE METTRAI DES PANCARTES SUR MON TERRAIN ASSEZ GROSSE POUR QU IL LES VOIS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Kobi, je trouve effectivement affreux cette manière de piéger les animaux et bien que le collet semble moins terrible que les pieges à patte, il arrive souvent que le lièvre ne soit pas mort lorsqu'il se prend dans le collet car Kami il y a 2 ans en a pris un qui n'était pas mort et je l'ai entendu crier car c'est certain qu'il s'étouffe au moment où il sent le danger et essaie de fuir. Je détesse mais légalement s'il n'est pas sur notre terrain et que la personne a un permis de trapage on ne peut détruire un piège sous peine d'être soi-même poursuivit. Je trouve ridicule qu'encore aujourd'hui on accepte se genre de chasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Pour avoir vécu la même chose, et mon frère aussi, on s'est renseigné auprès des autorités, et tu auras beau mettre des milliers de pancartes disant "terrain privé, défense de chasser/trapper", légalement ça ne vaut rien car ils considèrent que les animaux sauvages sont un bien public et que quiconque, que ce soit sur ton terrain ou pas, a le droit de les chasser. Enrageant hein!! Si tu veux te faire respecter, et qu'aux yeux de la loi ça ait un quelconque poid ou valeur, tes pancartes doivent dire: "Terrain privé, défense de passer (circuler)." Parce que dans ce cas, le terrain t'appartient, donc toute personne qui y circule contrevient à la loi et là elle risque qqch. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Merci Rachel de l'information. Je voulais pas avoir l'air justement d'interdir la circulation mais s'ils ne comprennent pas le message je vais mettre ce genre de pancarte. J'en ai une plus près de mon écurie mais pas dans cette partie du terrain, alors s'il le faut j'en mettrai une à l'entrée de mon terrain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Rachel a écrit:Pour avoir vécu la même chose, et mon frère aussi, on s'est renseigné au près des autorités, et tu auras beau mettre des milliers de pancartes disant "terrain privé, défense de chasser/trapper", légalement ça ne vaut rien car ils considèrent que les animaux sauvages sont un bien public et que quiconque, que ce soit sur ton terrain ou pas, a le droit de les chasser. Enrageant hein!! c'est bizarre, lors de la formation pour avoir ton permis de chasse, ils disent le contraire Je peux pas croire que tu ne peux pas interdire qqn de chasser sur ta propriété... BIEN trop dangereux!! Il nous parlait de quelques situations différentes (qui s'applique pas dans le cas de POUM): par exemple, si tu abats un chevreuil sur le lot voisin sans la permission de celui-ci, le propriétaire est en son droit de ne pas te laisser passer. si tu abats un chevreuil sur un lot où le chasseur était admis et le chevreuil traverse sur le lot voisin, si tu prouvres que le chevreuil a été atteint sur un lot et qu'il a seulement traverser, le propriétaire ne peut pas t'empêcher de passer. Vraiment surprise d'entendre une version comme celle de Rachel C'est abberant... je vais essayer de faire des recherches aussi de mon côté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 POUM a écrit: Comment auriez vous réagit? J'aurais pas juste défait le piege, je serait partit avec Gang de sans géni... Je suis certaine qu'il n'ont pas le droit de faire ça sur ton terrain sans ta permission. C'est sur ton terrain après tout, c'est privé. Les animaux qui s'y trouve ne sont pas a toi, mais il ne peuvent aller les chercher chez toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Jezabel a écrit:POUM a écrit: Comment auriez vous réagit? J'aurais pas juste défait le piege, je serait partit avec Gang de sans géni... Je suis certaine qu'il n'ont pas le droit de faire ça sur ton terrain sans ta permission. C'est sur ton terrain après tout, c'est privé. Les animaux qui s'y trouve ne sont pas a toi, mais il ne peuvent aller les chercher chez toi. c'est ce que je penses aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 bon voici ce que j'ai trouvé sur le site du ministere de la faune http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-piegeage/regles-generales/droit-pieger.asp Citation :Les titulaires de permis de piégeage professionnel et d’aide-piégeur peuvent, au cours de la saison de piégeage, pratiquer leur activité uniquement sur les terrains de piégeage indiqués sur leur permis ainsi que sur leur propriété privée respective. Ils peuvent aussi piéger sur un terrain privé situé à l’intérieur du périmètre du terrain de piégeage décrit dans le bail, à condition d’avoir obtenu l’autorisation du propriétaire de ce terrain. donc il un trappeur ayant son permis a le droit de piéger sur des territoires auquels il a eu la permission mais un propriétaire peut permettre ou pas l'activité sur son terrain. Par contre, je crois que ce que Rachel a voulu dire c'est que malgré les affiches vis-à-vis la loi je genre d'interdiction n'a pas un grand effet alors que l'interdiction de passer lui serait plus efficace face à la loi. Bon de toute manière je vais surveiller, si c'est un voisin il est possible qu'il ait compris le message en voyant le piège défait sinon je vais installer une affiche interdisant la chasse et trapage et si on ne comprend toujours pas je vais installer un Propriété privé défense de passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Namour 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Je t'appui dans ta démarche... je déteste la chasse et encore plus le trappage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen11 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Il y a beaucoup de chasse près de chez moi et je serais loin d'être de bonne humeur si je venais à découvrir qu'elle se pratique sur mon propre terrain. C'est souvent fréquent à la campagne malheureusement que les gens se croient tout permis sur une propriété pourtant privé. Ici, j'habite juste devant un sentier de motoneige et à chaque semaine l'hiver, je dois subir les motoneigistes qui trouvent mon terrain, mon entrée et le fait de contourner mes arbustes bien plus palpitant que le sentir pourtant juste en face et aménagé à cet effet . À chaque année, je fais abimer mes arbustes par ces gens qui se foutent royalement du fait que ça puisse me déranger et encore moins du fait qu'ils n'y ont même pas le droit. Le problème avec ce genre de choses est que même s'il existe bel et bien des lois avec des amendes salées, il devient difficile de prouver qui le fait et encore plus de prendre sur le fait avec idéalment la police à côté pour distribuer l'amande. Tu me donneras des nouvelles à savoir si ton affiche aura eu un effet dissuasif. Bonne chance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites