Jules01 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu recours au service de crémation pour son chien ? Quels sont les meilleurs endroits ? Comment s'assurer qu'il te remette bien les cendres de ton chien et non celle du poêle à bois ... ? Je demande, pour une copine, qui a une vieille chienne qui arrive tranquillement au bout de sa route... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Bon, moi je commence (malheureusement) à avoir un "funérarium" privé bien "peuplé". J'y ai mes 4 derniers chiens et un chat. J'ai fais affaire avec plusieurs compagnies (Incimal, Incinération de la Capitale, Toutes les petites bêtes du Bon Dieu (ou qqch du genre)). Ces endroits m'ont été référés par les cliniques vétérinaires (chaque clinique ou presque fait affaire avec une compagnie de crémation animale), donc j'ose espérer que j'ai eu raison de leur faire confiance. On peut choisir la "crémation privée" (on récupère les cendres de notre animal..... bon, on ne saura jamais à quel point c'est réellement ça hein!) ou il y a la crémation de groupe (moins coûteuse, parce qu'on ne récupère pas de cendres... notre animal est juste incinéré... et j'avoue que je ne sais pas ce qu'ils font des cendres ensuite, mais bon, au moins notre animal n'est pas jeté aux ordures.) Bref voilà. Je ne peux dire si j'ai été satisfaite ou non, parce que, n'ayant pas assisté à la crémation, je ne saurai jamais à quel point les cendres qui sont dans mes petites urnes sont celles de mes animaux, mais bon, j'ose espérer que ces gens sont dignes de confiance et respectueux, et qu'ils ont bel et bien mis les cendres de mes animaux chéris dans mes urnes (et que ce ne sont pas des cendres mélangées). Mais bon, c'est un acte symbolique et sentimental après tout. Eux, ça ne leur fait ni chaud ni froid si ce ne sont pas leurs cendres qui se retrouvent dans notre urne. L'important, c'est qu'ils soient en paix, et qu'ils restent présents dans notre coeur. La petite urne est simplement une preuve bien concrète de leur passage dans notre vie. En ce qui concerne les endroits à conseiller, je ne sais pas. Incimal est très connu. J'ai entendu dire que dans certains endroits on peut assister à la crémation, c'est intéressant ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Mon expérience, malheureusement, deux fois :Incimal "Perdre un animal, c'est perdre son ami" 764, rue Bayonne Sud Berthierville (Québec) Canada J0K 1A0 Sans frais : 1 800 363-8653 Téléphone : (450) 836-3119 Télécopieur : (450) 836-6817 Courriel : info@incimal.com http://www.incimal.com/francais/index.htmlCe ne sont pas les seuls, ni les moins chers, mais ce sont ceux qui ont la meilleure réputation, y compris pour la fiabilité des cendres. Ils sont accrédités et recommandés par le gouvernement.Ils couvrent toute la province de Québec au complet. C'est à dire que peu importe dans quelle clinique est le chien, ils vont aller l'y chercher. MÊME si la clinique fait affaire avec une autre entreprise, vous avez parfaitement le droit de faire affaire avec Incimal (ne vous laissez pas vendre le contraire, c'est pas vrai!). Il vous suffit d'aller à la clinique avec le formulaire d'Incimal pour les procédures.Vous avez aussi le choix, sans aucun problème, et en prenant tout de même rendez-vous avant, d'aller porter votre animal vous-mêmes, par choix ou par souci de paix d'esprit si vous ne trustez pas assez la clinique pour identifier votre animal comme il faut ou encore ne pas faire d'erreur d'envoi si Incimal n'est pas leur entreprise habituelle.Ces gens habitent juste à côté du bâtiment de l'entreprise et sont donc très disponibles. Et ils sont adorables. L'accueil, autant au niveau du décor que des gens qui s'y trouvent est rempli de chaleur et d'humanité comme je n'aurais pas pensé en trouver là. Si vous avez besoin de parler, ils sont disponibles; si non, ils vous foutent la paix. Ils ont des chiens eux-mêmes (l'entreprise offre le service pour chiens, chats et petits animaux genre oiseaux et cie). Et sincèrement, même si ça reste une business, ça paraît que ça leur tient à coeur d'aider les gens dans leur cheminement, et ils ont une attitude que je ne pensais jamais voir dans une telle entreprise. Ils doivent eux-mêmes vivre un certain détachement pour faire ça c'est sûr, mais ça ne leur enlève rien de leur sensibilité à nous quand on y va ou qu'on leur parle au téléphone.Vous pouvez assister si vous le souhaitez. Je ne l'ai pas souhaité. Mais je crois sincèrement qu'ils sont fiables pour les cendres, d'ailleurs le four individuel ne se trouve pas dans la même salle du tout que l'autre collectif, et les animaux en attente d'incinération ne sont pas non plus localisés avec les autres et sont identifiés comme il faut. Il y a aussi un service de support psychologique pour les gens qui en ont besoin. Oui ça coûte de quoi, mais au moins ça existe.Vous avez ensuite le choix : ou bien ils retournent l'urne à la clinique (que vous soyiez aller porter votre animal vous-mêmes ou non ça change rien à ce choix) ou bien vous revenez le chercher. Le prix moyen pour un chien de grande taille est de 300$ avec les taxes, pour l'urne "de base", très correcte, mais pour ceux qui veulent plus cher il y a d'autres modèles. C'est très bien fait, avec une plaque gravée avec le nom du chien, ses dates de vie, et si vous le désirez, un mot personnel aussi. L'urne est mise dans un sac en velours noir fermés par un cordon. Ils remettent le tout dans un sac de transport très bien, avec un certificat (la loi).En plus du sérieux de leurs procédures, de la propreté des lieux, et de leur disponibilité (re. les cliniques partout et le fait qu'ils se déplacent x 2 si besoin est, etc.), ce qui m'a marqué est l'accueil que j'ai reçu, et qui m'a bien aidée dans cette démarche.Quant au prix, c'est comme ça un peu partout même s'ils ne sont ps les meilleurs marchés. Je me dis que pour avoir l'esprit tranquille au niveau de la fiabilité des cendres et de tout le reste, et aussi pour avoir la possibilité de parler à des gens respectueux et chaleureux, ça vaut plus que la peine. Et je ne regrette vraiment rien du tout. J'ai dû faire affaire avec eux deux fois en quelques mois et ai les mêmes choses à dire dan les deux cas. Et même si je préfère qu'on se souvienne de moi pour bien d'autres choses, la fille qui est à l'accueil, super gentille, se rappelait de moi et a été d'autant plus chaleureuse la deuxième fois. C'est rare quelque soit le genre de service de quelque domaine que ce soit. Et je n'ai entendu que du bien d'eux depuis.C'est très difficile pour moi de parler de ça, ça fait remonter bien des choses aussi. Alors (même si ton amie fait affaire ailleurs bien sûr), j'espère que le fait de parler de mon expérience aidera.Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Est-ce que tu me permets de lui transmettre intégralement ton message ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Jules1 a écrit:Est-ce que tu me permets de lui transmettre intégralement ton message ?Bien sûr! Je l'ai sorti de moi ce matin tout ça (alors que je feelais pourtant déjà pas) pour l'aider, donc pour elle et pour toi, alors c'est sûr, pas de pb, c'est fait pour ça. J'espère que ce que j'y dis est toujours vrai, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé (sauf si ça avait changé de main depuis cet été), et je suis très sincère dans mes commentaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Merci, c'est gentil, je suis certaine qu'elle appréciera. Quand on est dans une situation telle, c'est difficile d'y voir clair et on veut surtout prendre les bonnes décisions, pour ne rien regretter. Merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Je comprends tellement bien ça (le besoin de le faire mais aussi l'état dans lequel on est à tous points de vue) et ça me touche tellement ces choses-là, et surtout leur départ de nos vies, que ça m'a fait plaisir de partager. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saphyr1 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Moi aussi j'ai fait affaire avec incimale et je le recommande grandement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crokette1 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Est-ce que c'est possible, lors d'une euthanasie par exemple, de récupérer le corps de l'animal et de l'enterrer sur un terrain privé? Ou ce n'est pas légal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saphyr1 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Moi les vet que je connais offre si on veux repartir avec le corps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crokette1 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 saphyr a écrit:Moi les vet que je connais offre si on veux repartir avec le corps Et pour enterrer sur un terrain privé, est-ce que tu sais si c'est légal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 À ma connaissance c'est illégal. Après, entre vous et moi, c'est à vous les oreilles hein... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 J'ai enterré Nordès sur mon terrain.......... mais il est mort chez-moi. Je pense qu'en principe on n'a pas le droit, mais c'est assez courant à la campagne. Pour Chopin, décédé chez le vet, moi, ça a été fait par L'Arche de Noé à St-Michel de Laprairie (edit: St-philippe je pense, mais c'est "de Laprairie"!) qui couvre ce secteur et cette clinique. Si je me fis aux prix, environ 100$ de moins que Incimal sur le prix de base pour une incinération individuelle. Excellent service, très respectueux. Je ne suis toutefois pas allée sur place. Mais juste avant l'incinération, on m'a contacté et donné toute la description du chien pour valider malgré ce qui avait été donné avec le chien lorsqu'ils l'ont ramassé (pour prévenir une erreur). J'ai trouvé ça bien. Je compte répendre éventuellement les cendres de Chopino mais pour l'instant, il est dans son coffet au salon! Impossible pour moi de le laisser partir dans un container..... fallait que je le ramène à la maison......... La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crokette1 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Laurence a écrit:À ma connaissance c'est illégal. Après, entre vous et moi, c'est à vous les oreilles hein... Ok, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2008 Moi ce qui me fait peur d'enterrer un chien chez moi, c'est de me dire que peut être un jour je vais vendre la maison, vais je creuser pour récupérer le corps de mon animal que j'ai enterré chez moi. C'est le pourquoi je pense qu'un service de crémation est idéale, plus facile de récupérer une urne qu'un corps, même mis dans un tombeau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Hakim a écrit:Moi ce qui me fait peur d'enterrer un chien chez moi, c'est de me dire que peut être un jour je vais vendre la maison, vais je creuser pour récupérer le corps de mon animal que j'ai enterré chez moi.C'est le pourquoi je pense qu'un service de crémation est idéale, plus facile de récupérer une urne qu'un corps, même mis dans un tombeau.Je suis d'accord avec toi. J'avais enterré Scarlette au mois d'octobre 2006, avant de connaître le service de crémation, et aussi parce qu'à l'époque je pensais rester bien des années à cet endroit. Ça n'avait donc même pas rapport avec des raisons financières, car par la suite, c'est Visa qui s'en est chargée parreil sur le moment, je refusais de prendre ce genre de décision en réfléchissant juste pour le niveau monétaire). Mais ce ne fut pas le cas pour tout plein de raisons imprévues, de rester là longtemps, et j'ai dû quitter. J'ai trouvé très dur de laisser son corps là fin juin 2007, c'est mon seul regret d'ailleurs par rapport à tout ça. Y en a qui s'en foute, moi non, même si ça n'a rien à voir avec des croyances religieuses (que je n'ai pas), et même si c'est juste un corps. Par contre, je me voyais pas creuser après 8 mois (sans cercueil) pour essayer de sortir de là ce que j'aurais pu (éventuellement) trouver... Alors oui, c'est un bien y penser, et ça n'a rien à voir avec la légalité (dont je me fous totalement dans un tel cas, car je trouve qu'il y a des choses légales bien plus importantes à respecter, et ça m'empêche pas d'être écolo, mais je trouve qu'ils exagèrent avec ça). Et suite à cette expérience, je n'enterrerai plus jamais un de mes chiens (non incinéré en tout cas c'est sûr) là où j'habite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crokette1 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Je pensais plutot au terrain à mon père, dans le bois et non pas à ma cours. Je verrai bien rendu là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Il me semble que j'avais lu a quelques part les réglement pour que ce sois légale si on veut le faire chez soit, il y avait une distance a respecter des habitation, une profondeur, un matériel a utiliser pour la boite, mettre de la chaux etc... Mais je ne me rappele plus ou j'ai lu ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Il est assez rare que les gens qui font une démarche pour une crémation individuele (ce qui implique urne et récupération de celle-ci, et qui implique autant un concept psychologique/spirituel précis que bien des frais) décident ensuite d'enterrer l'urne de leur animal.Mais dans les autres cas (non crémation), il serait en effet important de savoir ou en est rendu la loi exactement et si comme dit Jez il y a ce que j'appellerai des amendements permettant de le faire sous conditions de respect de certaines normes.Cependant, par respect pour le fil ici et son sujet précis, j'aimerais qu'on poursuive la discussion ailleurs à partir de maintenant, quitte à créer un fil s'il n'y en existe pas encore un.Merci les filles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jules01 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Merci Laurence, merci à toute pour vos réponses. Je vous ferai part de la suite en temps et lieu. Pour le moment, la danoise va bien, pour une danoise de 10 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papou111 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Citation :Je pensais plutot au terrain à mon père, dans le bois et non pas à ma cours. Je verrai bien rendu là. J´en connais plusieurs qui ont fait ça et jamais ils n´ont pris de précautions spéciales, ils se sont assurés que la tombe etait assez profonde 6 pieds au moins. A la campagne c´est assez fréquend. Moi mon boxer je l´ai fait incinérée chez Incimal il y a de ça 5 ans dans le but de répendre les cendres lorsque je les aurais, je n´ai jamais été capable de passer a l´acte alors elle est dans son urne dans ma chambre et c´est parfait comme ça. J´ai une amie qui elle a assister la la crémation pour être certaine que ce serait bien les cendres de son chien qui lui serait remise. Ils font maintenant des urnes assez grosses pour y mettre les cendres de nos animaux de compagnies avec les nôtres, si tel est notre désir. Sur SDC il y a un nouvel annonceur pour les incinérations voici le lien si je peux me permettre http://www.cremanimo.com/ Laurence ne te gêne pas de le retirer si ce n´est pas ok de poster de tel l;iens. et tu peux même faire des pré arrangements aussi ce qui rend la journée difficile un peu moins traumatisante puisque cet aspect est déjà réglé. Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Papou a écrit:et tu peux même faire des pré arrangements aussi ce qui rend la journée difficile un peu moins traumatisante puisque cet aspect est déjà réglé.Oui c'est bien ça aussi, c'est tellement encore plus dur s'occuper de telles démarches en même temps qu'on vit le reste. D'ailleurs Incimal aussi propose le service :Citation : Les propriétaires d’animaux ont maintenant la possibilité d’effectuer des pré-arrangements funéraires pour leur compagnon domestique. En faisant le choix de préparer et régler à l’avance, les modalités relatives au service de crémation choisi, la personne s’assure à elle et sa famille une tranquillité d’esprit lorsque le temps sera venu de dire au revoir à son fidèle ami. N.B. Les pré-arrangements funéraires sont offerts seulement dans le choix d’une incinération individuelle ou assistée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites