Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jenn1111

L’Ostéo-chondrite dissécante

Messages recommandés

Salut gang! J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu se problème avec son chien.

Le chien de mon père a passé des radios aujourd'hui et la vet à détecter, sur l'os entre le coude et l'épaule (humérus), une éclise qui c'est détacher. C'est dur à expliquer comme sa.

Stan boite beaucoup de la patte avant gauche, il n'est plus capable de se coucher dessus. Je sais que ce problème la a un nom, mais je ne m'en souviens plus.

Il y a une opération qui se fait a St-Hyacinthe par laparoscopie. L'opération coute entre 1 300$ et 1 600$. La vet qui a pris les radios veux les montrer a un autre avec qui elle travaille, car elle veux etre sur de son diagnostique. Donc demain, un des 2 vet l'appel, après sa, il va prendre une décision. Il a vraiment gros de la peine.

Quelqu'un a déjà eu ce problème avec son chien?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo!

Avec un chien, jamais, mais avec les chevaux il y a le splint bone qui fait ça, des fois. On opère, et ça guérit bien. Par contre, là, je vois que le coût est assez salé...
Bonne chance!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vet nous a appeler ce matin. Stan a une Ostéo-chondrite dissécante (O.C.D.). Sa prend une opération.

Mon père est toujours a penser s'il fait l'opération. Daubigny à Québec la fait aussi. 1350$.

Je vous tiens au courrant de la décision de mon père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oooooh.. j'ai juste vu le titre et que de souvenirs me sont revenus en mémoire!!!! pale

Mon premier montagne a eu ça avant l'âge de 6 mois... je l'ai fait opérer et tout s'est bien passé, il n'a jamais eu de séquelles. (Il était jeune.)

La convalescence a été longue. Je ne sais plus pendant combien de semaines j'ai dû faire du camping par terre dans le salon avec lui. Il ne pouvait absolument pas monter sur quoi que ce soit. Même pas 1 seule marche d'escalier. Il dormait sur un matelas dans le salon (et moi sur le même matelas pour ne pas le laisser seul) et il sortait faire ses besoins sur la galerie d'en avant (même étage).

Je vous souhaite bonne chance, quelle que sera votre décision. C'est un bon montant 1300$... à St-Hyacinthe ça m'avait coûté 1500$ en 1996, et j'ai vérifié à ma clinique (HVRS Brossard) et eux c'est entre 1600$... et ça peut monter jusqu'à 2000$. Donc à Daubigny le prix est quand même bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rachel de me raconter ton expérience! J'ai hâte de savoir ce que mon père va décider. Il trouve cela très cher, mais je pense bien qu'il va faire opéré quand même.

Le vet de ma clinique, celui qui a plus d'expérience, a déjà fait cette opération la une fois. Un saint-bernard, mais lui c'était aux deux épaules. Il est capable de la faire, mais vu qu'il en a fait qu'une seule fois, il aimerais mieux que mon père fasse opéré Stan dans une autre clinique qui a plus d'expérience.

Je ne sais pas ce qui est le mieux, quelqu'un qui a fait cette opération la 1 fois ou bien une autre clinique qui la pratique plusn régulièrement... En fait oui, je sais ce qui est le mieux. Le vet de mon père, je le connais bien, et il est très minutieux. Bref, c'est tout aussi mêler dans ma tête que dans celle de mon père.

La question reste: Ou je fais opéré? Mon vet, st-hyacinthe ou daubigny? Demain mon père va prendre une décision, mais je pense qu'il va faire opéré, ou? aucune idée, mais je pense pas qu'il va faire euthanasier son chien!

Je vous tiens au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, c'est un gros chien??

D'habitude c'est un truc génétique (héréditaire) l'O.C.D. selon ce que ma vet m'a dit le mois dernier (j'en parlais justement avec elle).

Et le chien a quel âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stan est un bouvier bernois de 7 mois. Et si c'est génétique, sa m'étonnerais même pas vu d'ou il provient.

Lorsque mon père m'a parler de son projet d'avoir un bernois, j'ai fais des recherches, je lui ai trouvés des éleveurs éthiques qui font des test de santé. Mais, tout ce que je lui ai dit, toute l'info que je lui ai trouvée a servi a rien. Il a pris un chiot du voisin qui avait une portée de bernois. La mère était sur place, mais pas le père. Donc j'ai parler dans le beurre. Mais la, le chien est la et il a mal. Donc je fais mon possible pour aider mon père et Stan, sa me sert a rien de lui dire: "t'aurais du m'écouter et le prendre d'un éleveur éthique!" il le comprend maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, pas besoin de tourner le couteau dans la plaie, ton père a compris maintenant. C'est dommage qu'ils aient à passer par là, ton père et le chien, mais bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONNE NOUVELLE!!!!!!!!!!!! Mon père fait opéré son chien!!!!!!! cheerscheerscheers

Je suis tellement contente! J'ai pas beaucoup de détails, puisque je n'ai pas encore réussi a lui parler personnellement. J'ai parler a son employer qui m'a dit qu'il allais chercher les radios. Il ne savais pas ou il allais se faire opéré.

Je sais que Daubigny pratique ce genre d'opération par apparascopie (est-ce le bon terme). L'hopital Vétérinaire Lacroix pratique aussi cette opération, mais si c'est comme Daubigny, je ne suis pas au courrant!!

Donc, dès que je sais quand et ou il se fait opéré, je vous reviens la dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheerscheers

Et c'est laparoscopie. Ça permet de "travailler" sans ouvrir inutilement, juste avec une petite ouverture :

La laparoscopie est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic (cœlioscopie proprement dite) et d'intervention (cœliochirurgie) sur la cavité abdominale, de plus en plus utilisée sur l'appareil digestif (chirurgie viscérale), en gynécologie, et en urologie. Elle fait partie des techniques d'endoscopie chirurgicale. Des techniques comparables ont été développées en chirurgie thoracique (la thoracoscopie), et en orthopédie (l'arthroscopie).

C'est super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurence pour l'info! Arthroscopie, c'est le terme que je cherchais!! Je ne sais toujours pas le nom de la clinique, mais Stan ce fait opéré demain et mon père peux aller le chercher lundi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stan a été opéré hier. L'opération c'est très bien déroulée. Ils ont commencer à 10hrs et on terminer à midi 35. Finalement, l'opération ne s'est pas dérouler avec arthroscopie, mais ils ont ouvert et ont sortit le morceau d'os. Je vous met 3 photos.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch!

pauvre ti loup, mais c´est surprenant a quel point ils récupèrent vite les animaux.

de combien de temps est la convalescence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un bout d'os, et non de cartillage? (je ne vois pas bien,et je ne m'y connais pas trop...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rachel, je pense que c'est vraiment un bout d'os. Je vais t'avouer que moi non plus je ne m'y connais pas trop!

Papou, je ne sais pas combien de temps pour la convalescence. Tout ce que je sais c'est qu'il peux rester jusqu'à 6 jours à la clinique. Par la suite, j'en ai pas la moindre idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens au nouvelles! Stan est sorti du vétérinaire aujourd'hui. Il est en convalescence 14 jours. Pas de marche, pas de saut, pas d'escaliers, rien pantoute. En laisse pour aller faire ses besoins. Il a 3 sorte de médicament a prendre. Dans 14 jours il retourne à l'hopital vétérinaire Lacroix pour faire enlever ses points et p-e un drainage de la plaie. Le vet a dit que sa l'arrivais fréquament.

Voici une photo de Stan prise aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contente que ce soit enfin fini ( ou presque) thumleft

est-ce qu'il on dit pourquoi il n'ont pas mis tout de suite des drain si c'Est si frequent?

parce que dans 2 semaine pour mettre un drain il vont devoir reouvrir la plaie, (et j'imagine que c sous anesthésie sinon ca aurait pas de sense),
a moins que part drainage de la plaie il est voulu dire une aspiration genre a l'aiguille ou autre et non la pause d'un drain, ce qui aurait plus de sens a mon avis,

dsl je repond moi meme a mes interrogations geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rachel a écrit:
c'est un bout d'os, et non de cartillage? (je ne vois pas bien,et je ne m'y connais pas trop...)


C'est réellement un bout d'os
L'O.C.D est en fait un bout de l'os qui se détache et qui vient frotter sur les autres a chaque mouvement de l'animal ce qui cause de la douleur a toutes les fois finalement.

Pour le drainage ils peuvent également seulement enlever quelques points pour faire un trou et laisser s'ecouler le liquide par le trou sans nécessairement mettre de drain.
Mais ca ne veut pas dire qu'il va en avoir besoin, le vét a probablement juste voulu informer que c'était possible que ca arrive. Dans ce genre d'opération assez importante les risques d'accumulation de liquide a l'intérieur est plus grand que dans une chirurgie de routine.

Bon retablissement au pitou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'O.C.D. est fréquente chez les chiens mâles entre 5 et 10 mois. Pour le drain, c'est le vet qui a dit sa à mon père. Je ne sais pas comment il va procédé si Stan en a de besoin. Hier, sa plaie était super belle. Je ne sais pas si c'était du liquide ou tout simplement enflée, mais le pourtour de la plaie était un petit peu plus gros. Si Stan a besoin d'un drain, il va passé 24hrs à la clinique.

Merci Daisy pour les éclairsissement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La clinique Lacroix est un très bon hôpital, un peu moins cher que Daubigny, mais très reconnu dans le milieu des vétérinaires.
Aussi suite à des recherches j'ai lu sur le sujet sur plusieurs sites et dans les livres vétérinaires, ce n'est pas héréditaire, c'est souvent un faux mouvement qui semble causer cet éclat d'os, tout comme le cheval va se faire le même type de blessure en sautant ou en virevoltant sur lui-même rapidement.
Des marches d'escaliers sautées, ou simplement un écart sur la glace semble suffisant pour faire éclater l'os, cela est un petit morceau à la tête de l'os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daisy2000 a écrit:

Pour le drainage ils peuvent également seulement enlever quelques points pour faire un trou et laisser s'ecouler le liquide par le trou sans nécessairement mettre de drain.
Bon retablissement au pitou!


oui c sur masi apres 2 semaine le fait d'enlever des point ne servira pas a faire de trou, la plaie va etre refermer, il va faloir qu'il cré lui meme le trou,

pour le drain je sais qu'il y a d'autre option, je trouvais juste drole qu'il n'en mette pas un d'embler si c si frequent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hakim a écrit:

Aussi suite à des recherches j'ai lu sur le sujet sur plusieurs sites et dans les livres vétérinaires, ce n'est pas héréditaire, c'est souvent un faux mouvement qui semble causer cet éclat d'os, tout comme le cheval va se faire le même type de blessure en sautant ou en virevoltant sur lui-même rapidement.
Des marches d'escaliers sautées, ou simplement un écart sur la glace semble suffisant pour faire éclater l'os, cela est un petit morceau à la tête de l'os.


pale tu confirmes ce que je pensais. (Faudrait que je " l'apprenne" à la vet avec laquelle j'ai parlé l'autre fois ( elle jurait que c'était héréditaire Rolling Eyes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu tout les papier que mon père a reçu lorsqu'il a été chercher Stan. Comme le dit Hakim, ce n'est pas héréditaire. Voici les statistique selon les feuilles du vet.

Habituellement entre 7 et 10 mois.
Les mâles sont plus toucher= Mâles 75%
Femelles 25%
Uniliatéral:30%
Biliatéral:70%

La plupart des cas sont traiter avec chirurgie.

Pour Stan, l'autre épaule était correct, espéront qu'elle le reste. J'ai été le voir ce midi. Boule d'énergie, c'est les mots qui le décrivent le mieux!! Il veux bouger, courrir, jouer. Une chance qu'il écoute bien, un couche-reste et c'est fait, il reste tranquille. Sinon, il est pareil comme avant, un gros toutou qui demande seulment à se faire caliner! Si sa continue, je crois q'il va avoir besoin d'un drain. J'ai remarquer que sa l'avait enflé pas mal autour de sa plaie. La plaie en tant que tel est super belle. Pas de signe d'infection!! Il ne cherche pas a jouer avec ses points, une chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens au nouvelles! Qui ne sont pas fabuleuse....

L'OCD est correcte, sont épaule guérie bien, mais Stan avait commencer à boiter de la patte arrière gauche. Donc hier j'ai pris rendez-vous pour des radios et j'ai eu le rendez-vous hier. Après que 2 vétérinaire l'ai examiner et lu les radio, Stan à un ligament croisé déchiré.

Opération prévue pour le 15 mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opération a été devancé et Stan se fait opéré cet après-midi. Il sort demain ou vendredi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...