Synthia 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Pour moi la réponse est NON car il ne semble pas malheureux. J'ai eu un chien qui marchait sur 2 pattes du côté gauche et cela ne dérangeait que les autres autour de nous! Il a vécu très vieux. et trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès heureux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annjos 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Moi aussi c'est non! Il a l'air de très bien se débrouiller ce chien et si la famille est là pour l'épauler, je ne vois pas pourquoi il devrait être euthanasié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mouche 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Quelqu'un a pensé l'euthanasier? Il m'a l'air bien en santé ce chien .. pourquoi l'euthanasier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sainteviviane1 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 moi ça me fait brailler des images comme ça, de voir tout le potentiel du chien qui vit comme ça sans rien demander en retour, je m'explique pas bien mais je trouve ça admirable de la part du chien et de la part du rescue. on ne connait pas son histoire mais à le voir comme ça c'est sur que non ,pas d'euthanasie!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Synthia, ton post au juste, c'est pour connaître l'opinion générale des gens sur le sujet ou bien parce que ce chien est actuellement en danger (donc genre n'est plus au refuge) et a besoin d'aide? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Synthia 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 vraiment désolée Gang, en effet je n'étais pas très clair. Toutes mes excuses. Merci Laurence . Ce chien a déjà une famille. Mais je connais également un refuge qui s'occupe de replacer principalement d'animaux souffrants d'un handicap quelquonque. J'aimerais simplement savoir si vous adopteriez un chien handicapé. je sais que certaines personnes ont de la difficulté avec les imperfections, où encore sont tout simplement malalaise face à une malformation chez un être vivant. Ce qui n'en fait pas de méchantes personnes pour autant. La plupart d'entre-nous adorons les animaux inconditionnellement. Mais je sais que ce n'est pas tout l'monde qui est en mesure d'avoir ce genre d'animal dans son quotidien. Et plusieurs pensent que ces animaux seraient mieux morts qu'être dans cette condition qu'ils jugent déplorable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Synthia a écrit: Et plusieurs pensent que ces animaux seraient mieux morts qu'être dans cette condition qu'ils jugent déplorable. C'est vrai, il y a des gens qui pensent ainsi. Mais peut-être que cela parle plus de leur propre rapport à leur vie que de leur rapport aux animaux: ils se projettent sur le chien ou le chat en se disant qu'eux-mêmes ne voudraient pas vivre ainsi. Ils souffrent à la place de l'animal: c'est de la compassion. Mais cette compassion n'est pas toujours attentive à ce que vit vraiment l'animal en question. Ce n'est pas par méchanceté que les gens réagissent ainsi, la plupart du temps, c'est par confusion dans le fonctionnement de la sympathie. Tiens, on pourrait suggérer à Animal un article sur les animaux vieillissant ou handicapés? Élyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Ok Synthia, alors c'est bien comme je pensais.Pour répondre à ta question, pour moi c'est NON et NON. Hors de question. Je n'ai aucun problème avec ça, bien au contraire. Ma compassion naturelle ne m'amène pas juste à faire du rescue, elle va jusqu'à devoir me retenir de prendre des animaux avec de tels conditions tellement je les trouve formidables, que j'ai le goût de faire quelque chose pour eux, et que je voudrais donc vivre une expérience aussi originale et enrichissante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurie03 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Il a l'air tellement heureux ce chien!!! Non jamais dans 100 ans pour moi non plus il est fonctionnel quoique sans son chariot je trouve qu'il fait un peu pitié mias il s'en sort très bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlot_bine 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Laurence a écrit:Ok Synthia, alors c'est bien comme je pensais. Pour répondre à ta question, pour moi c'est NON et NON. Hors de question. Je n'ai aucun problème avec ça, bien au contraire. Ma compassion naturelle ne m'amène pas juste à faire du rescue, elle va jusqu'à devoir me retenir de prendre des animaux avec de tels conditions tellement je les trouve formidables, que j'ai le goût de faire quelque chose pour eux, et que je voudrais donc vivre une expérience aussi originale et enrichissante. Hé, hé! Tu te doutes, Laurence, que j'abonde tout à fait dans ton sens...! C'est en effet une expérience originale et enrichissante de prendre sous son aile un petit être différent. Et il faut voir comment le chien est heureux! Les gens qui rencontrent Miro et se font raconter son histoire sont souvent étonnés de le voir se débrouiller et de constater qu'il a l'air de bonne humeur. Après la réaction initiale de pitié, ils se rendent compte que c'est un petit chien comme les autres qui a juste besoin d'un peu plus d'encadrement. Combien de fois on s'est fait dire qu'on a posé un beau geste! J'apprécie ce compliment, même si je trouve qu'adopter un chien avec un handicap ne tient pas de l'exploit. On a pris Miro pour sa belle personnalité! C'est nous qui sommes chanceux de l'avoir! Tout le monde est touché par son histoire, qu'on ne se lasse pas de conter. Alors, bien sûr, je suis pour laisser vivre les chiens handicapés, tant qu'ils peuvent avoir une bonne qualité de vie. Eux ne se plaignent pas, ils ne demandent qu'un peu d'amour. J'espère qu'avec Miro, on a pu convaincre certaines personnes d'adopter un chien moins "parfait"; notre exemple sauvera peut-être des vies canines, qui sait... Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
katmandou111 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Ça m'amène à me poser une autre question. À le voir comme ça super bien se débrouiller, jouer et se promener comme un chien normal, c'est clair que non. Mais supposons qu'un de mes chiens avait un accident et qu'il faudrait lui amputer deux de ses pattes, je ne suis pas sûre que je serais prête vivre ça, avec tout l'apprentissage et l'adaptation que ça peut demander. Il me semble que j'en braillerais une shot de voir mon chien qui réalise qu'il n'a pu de pattes en arrière et qui se pète la gueule en essayant de se déplacer. Je ne veux pas passer pour une sans coeur, mais il me semble que c'est très différent d'adopter un chien handicapé que de voir son chien en pleine forme le devenir du jour au lendemain. Pas parce qu'il serait diminué à mes yeux, mais pour lui, pour sa qualité de vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Je pense qu ça doit dépendre de l'âge du chien, aussi. Ma belle vieille Cricket avait 13 ans et une hernie discale. Allais-je mettre ma vieille Berger allemand sur des roulettes, derrière? Réponse: non. Le jour où elle a dit que c'était assez (elle avait nagé une semaine avant), j'ai dit ok. C'était en 2004. Elle me manque encore. Élyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 La qualité de vie est une méga priorité. Il est certain pour moi que si celle-ci est substantiellement entamée, c'est hors de question, je suis totalement contre l'acharnement thérapeutique.Et oui ça dépend aussi de l'âge du chien c'est sûr. Cependant, je crois que la question ici était plus par rapport à descas comme le chien du vidéo (et bien d'autres que j'ai vu) ou encored'un cas comme Miro, donc avec des handicaps "majeurs" même jeunes, pour connaître notre opinion sur l'euthanasie (tenant compte de la qualité de vie potentielle) dans de tels cas, et non de notre opinion sur le moment adéquatd'une euthanasie pour un chien âgé qui malheureusement finit par êtremalade. Pour moi, c'est bien différent.Katmandou tu apportes un point très pertinent et qui porte à réflexion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Souvent, je les préfère aux autres ces chiens-là......... ils sont particuliers. Ils ont quelque chose que les autres n'ont pas. Perso, je les trouve tellement beaux dans leur joie de vivre........ Évidemment, je serais contre le fait d'imposer une vie de souffrance ou l'absence qualité de vie aux chiens.......... J'aurais tendence à pencher vers ces chiens-là en premier moi. La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oggy111 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Non et à 100% sur. Quelle preuve de courage de la part de ces chiens qui nous démontrent leurs forces de survivre. Pour ce qui est de ton commentaire Katmondou et bien dépendament de l'âge de mon chien et bien je le ferais surement faire. Je ne dis pas que j'en aurais pas le coeur brisé mais je le ferais et non par égoïsme. C'est comme un enfant qui tombe invalide tu ne t'en débarrasse pas pour autant mais tu adapte ton mode de vie pour lui faciliter la sienne. Et puis ce chien a tellement l'air heureux. S'il a le courage d'accepter ou vivre avec son handicap je ne vois pas comment je ne pourrais le faire moi aussi. Et oui je n'aurais aucun inconvénient ou malaise à adopter un chien a mobilité réduite qu'un plus grand respect pour ce chien si spécial. Naturellement tout ça si mon chien ne souffre pas s'il y a souffrance je suis de l'avis de Laurence aucunement pour l'acharnement thérapeutique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Namour 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 fmelyse a écrit:Synthia a écrit: Et plusieurs pensent que ces animaux seraient mieux morts qu'être dans cette condition qu'ils jugent déplorable. Mais peut-être que cela parle plus de leur propre rapport à leur vie que de leur rapport aux animaux: ils se projettent sur le chien ou le chat en se disant qu'eux-mêmes ne voudraient pas vivre ainsi. Ils souffrent à la place de l'animal: c'est de la compassion. Mais cette compassion n'est pas toujours attentive à ce que vit vraiment l'animal en question. Ce n'est pas par méchanceté que les gens réagissent ainsi, la plupart du temps, c'est par confusion dans le fonctionnement de la sympathie. Tiens, on pourrait suggérer à Animal un article sur les animaux vieillissant ou handicapés? Élyse Tout-à-fait d'accord avec toi la dessus...nous sommes humains et acceptons mal la différence et le regard des autres sur notre propre personne alors on pense que le chien c'est pareil...ERREUR, le chien ne s'attarde pas à notre beauté physique et encore moins à la sienne!!! Il vit les moments tels qu'ils sont et profitent de la vie selon sa condition...un bel exemple à suivre !!!!! 100% NON à l'euthanasie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlot_bine 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Quelle belle discussion! Tout le monde apporte des points très intéressants, qui font réfléchir, pas juste sur le monde canin, mais sur la vie en général et notre rapport à celle-ci. Comme je disais plus haut, je suis pour laisser vivre les chiens handicapés, tant qu'ils peuvent avoir une bonne qualité de vie. Et d'autres ont aussi insisté sur cette qualité de vie; encore faut-il évaluer cette dernière correctement pour le chien et non par rapport à des critères humains. Je reviens à Miro: les gens qui le voient se demandent comment il arrive à surmonter un si gros handicap; c'est qu'ils pensent à ce que c'est pour un humain d'être aveugle. C'est oublier que le sens de la vue n'est pas dominant chez le chien. J'ai visionné quelques clips de chiens à deux pattes, c'est impressionnant ce qu'ils arrivent à faire malgré leur handicap. Et ils ont l'air à prendre plaisir à nous montrer qu'ils peuvent encore profiter de la vie! Bref, c'est du cas par cas, l'euthanasie est parfois inévitable, la décision revient à chacun; mais je pense que si on leur donne la chance, la majorité des chiens vont surmonter un handicap, avec un certain encadrement de leurs parents humains. Dites-vous que ceux et celles d'entre nous qui avons la chance d'aimer un chien un peu différent, nous sommes vraiment privilégiés! Ça enrichit notre conception de la vie. Pour le meilleur et pour le pire! Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Je ne crois pas que l’on puisse répondre en toute affirmation à une telle question. Doit on ou pas euthanasier ? oui et non, l’animal peut être en mesure de bien vivre avec son handicap dans la mesure où une personne est prête à bien prendre soin de lui. Voir un animal sur video l’air heureux et bien portant est une chose mais vivre au quotidien avec celui-ci en est une autre, je crois que c’est du cas par cas et pas tout le monde qui puisse vivre avec ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2008 Si la question avait été "vous, auriez-vous fait euthanasier ce chien", j'aurais répondu sans hésiter "oui". Mais la réponse est: ce chien devrait-il être euthanasié... et comme c'est pas à moi, ben la réponse ne m'appartient pas. Pour celui qui s'en occupe, la réponse est différente, et c'est tant mieux, on ne pense pas tous pareil... et j'espère aussi qu'on a la permission de ne pas penser pareil à tous les membres du forum qui ont répondu qu'ils l'auraient gardé ;) Alors pour moi, la réponse est non. Je ne l'aurais pas gardé et oui, si c'avait été mon chien, je l'aurais fait euthanasier. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 T'as le droit bien sûr. Mais tu pourrais expliquer pourquoi? Comme on l'a fait de notre côté (en partant toujours du principe auquel j'adhère soit : qualité de vie du chien (réelle dans le sens de joie de vivre et de capacité à se débrouiller malgré le handicap, et non pour faire plaisir au maître quitte à être impotent) et le fait que je sois contre l'acharnement thérapeutique comme tel, même si on parle plus de celui-ci en principe pour discuter sur le fait de médicamenter et/ou faire subir des chirurgies à un chien qui n'a plus aucune qualité de vie juste pour faire plaisirs aux gens et le garder) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Vaks a écrit: Alors pour moi, la réponse est non. Je ne l'aurais pas gardé et oui, si c'avait été mon chien, je l'aurais fait euthanasier. Pour quelle(s) raison(s)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leicadumais 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Si le chien n'en souffre pas, que sa qualité de vie n'est pas affectée, diminuée je le garde à 100% Selon moi ce chien a aussi droit à son bonheur...à sa vie et ce, même s'il lui manque 2 pattes arrières Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2008 Parce que pour moi, c'est comme un non-sens. Je n'ai pas fait opérer ma chienne il y a quelques années pour lui faire mettre une hanche artificielle et je l'ai fait euthanasier. Alors un chien pas de patte... ben non. J'le garderais pas. C'est pas dans mes "valeurs" si je puis dire. (encore que je me doute que le mot "valeur" n'est pas le bon mot tout à fait... mais là, sur le moment j'en trouve pas d'autre). Pas dans ma vision d'une vie de chien.... C'est pas dans ma "mission" non plus je crois. C'est pas ce que je recherche dans la compagnie d'un chien. Bref... c'est juste avec mes tripes, comme du plus profond de moi même que je dis "non". Tout simplement. J'aurais eu BEN d'la misère à dealer avec un enfant handicapé. Et pourtant, c'aurait été la chaire de ma chaire... En tout cas ça vient me chercher beaucoup et la réponse est toujours non. xx Hélène Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Merci pour ta réponse. On n'a vraiment ni les mêmes "valeurs" ni la même vision des choses et de la vie (c'est pas nouveau ) mais c'est ben correct et le droit de chacun. Pour moi, un être vivant quel qu'il soit devrait être évalué de façon égalitaire et équitable, peu importe son espèce ou sa race. On partira pas un débat sur l'avortement, c'est pas mon but, mais si on est contre par ex, ou encore si on garde un enfant d'un âge x (après une maladie ou un accident qui lui crée un handicap), ce qui arrive toujours puisque l'euthanasie humaine est inconcevable dans la société (civilisée je veux dire, encore là les pro vie considère l'avortement comme une euthanasie) pour un enfant et qu'on n'est pas capable non plus de l'accorder à des gens qui la demandent (tout un autre débat), je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire la même démarche de réflexion pour un autre être vivant non humain. Cependant, je respecte ton opinion, et je connais aussi celle que tu as sur l'importance des humains versus les chiens et inversement. Je respecte celle-là aussi, et je n'irai pas plus avant dans le débat à ce niveau car ce serait un dialogue de sourd; de un on est trop opposées dans nos visions, de deux pour moi un chien est tout aussi important, entre autres parce que ce sont eux qui me rendent heureuse comme les humains n'ont pas su ni ne savent encore le faire, mais tout court, je le penserais sans ça et le pensais avant d'en avoir, moi aussi c'est comme ça dans mes "tripes", c'est ainsi que je "considère" et aime les animaux.Pour revenir au sujet : de plus, je connais bien des chiens handicapés (qq soit la condition x) qui ont de bien plus belles vies et dégagent bien plus de joie de vivre que bien d'autres chiens que je connais aussi. Il y a bcp de facteurs qui rentrent en ligne de compte à ce niveau, y compris le contexte et la "richesse" de vie que les gens leur offrent.Merci pour ta franchise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2008 Tu sais Laurence que c'est extrêmement délicat de dire les choses comme je les pense... parce que y'a des fois où c'est vraiment à l'envers d'un certain courant de pensée. Par contre, je sais qu'à chaque fois que j'écris "mes propres vérités" je reçois des messages privés qui me disent "ah moi aussi je pense comme toi et j'ose pas le dire". C'est dommage que certains se taisent parce que nos opinions se valent toutes, du moment qu'on a assez de délicatesse (ou de talent en écriture pour les amener sur le plancher et les dire pour vrai... même sur un forum qui semble toujours voir un seul côté de la médaille. Ceci dit, nous savons tous que les médailles ont 2 côtés hein? Et pour certaines choses, je fais parti de l'endos (ou du verso... dépendant de quel côté on est! loll) En résumé, je suis bien contente Laurence que tu aies trouvé une certaine forme de paix en t'entourant de chiens. C'est beaucoup mieux que de ne jamais trouver la paix. Amicalement Hélène en paix également Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 1 février 2008 Vaks a écrit:Tu sais Laurence que c'est extrêmement délicat de dire les choses comme je les pense... parce que y'a des fois où c'est vraiment à l'envers d'un certain courant de pensée. Par contre, je sais qu'à chaque fois que j'écris "mes propres vérités" je reçois des messages privés qui me disent "ah moi aussi je pense comme toi et j'ose pas le dire".C'est dommage que certains se taisent parce que nos opinions se valent toutes, du moment qu'on a assez de délicatesse (ou de talent en écriture pour les amener sur le plancher et les dire pour vrai... même sur un forum qui semble toujours voir un seul côté de la médaille. Euh.. Bon, je trouve ça aussi dommage que toi. Cependant, je ne vois pas ça comme un côté de médaille arbitraire mais bien comme un courant de pensée, une "école", comme il y en a des tonnes variées dans tous les sujets de la vie dans le monde non virtuel. Tout simplement. Si quelqu'un est par ex contre la stérilisation, c'est sûr qu'il se sentira pas bien ici. So what, il y a une place ailleurs pour lui. Et inversement dans le sens contraire. Il est normal qu'un endroit X regroupe des gens qui pensent de façon similaire, du moins en majorité. DAns la vraie vie c pareil. Les groupes se forment par affinité. Personne ne fera exprès de se tenir qq part avec du monde à l'opposé d'eux, du moins pas si c'est dans tout et du moins pas dans la vie non virtuelle; faudrait être mazo. Avec tout le travail et l'énergie que j'ai fourni depuis 2 ans et demi pour faire du forum autre chose que ce qu'il semblait régulièrement vouloir prendre comme tangente, soit un endroit où le monde se pitchait des roches sans respecter l'opinion des autres, et où c'était ultra désagréable pour tous, en dehors du fait que ça me causait une job de fous, si après tout ce temps et l'équilibre et harmonie qui y règnent maintenant, les gens ne sont pas capables de poster, j'y peux plus rien. D'un autre côté quand on pense l'opposé complet de la majorité d'un endroit X avec une pensée Y, il est normal que ça crée des réactions. Si on ne peut accepter ça, ou encore qu'on y est mal, on va ailleurs et c'est tout. La vie est bien plus simple que ce que les gens peuvent donc vouloir se la compliquer parfois. Alors non, je ne considère pas qu'on "veuille" voir un seul côté de médaille ici. Je pense qu'on regroupe principalement des gens qui ont les mêmes valeurs ou les mêmes opinions, de la même façon que des groupes d'amis vont se rassembler dans la vraie vie parce qu'ils partagent des affinités. Et une école de pensée X, si elle veut faire du sens, se doit également d'être cohérente et constante, donc être en synergie le moindrement avec ce qui fait sa base, et non passer son temps à changer d'idée pour faire plaisir aux gens à qui ça ne plaît pas, donc être en mouvance permanente, comme les politiciens qui changent au gré des élections pour avoir de la popularité.Ceci dit, nous savons tous que les médailles ont 2 côtés hein? Et pour certaines choses, je fais parti de l'endos (ou du verso... dépendant de quel côté on est! loll)En résumé, je suis bien contente Laurence que tu aies trouvé une certaine forme de paix en t'entourant de chiens. C'est beaucoup mieux que de ne jamais trouver la paix. Merci beaucoup. Reste que ce n'est pas depuis mes chiens que je pense ainsi. C'est ma vision à moi de la vie et de l'altruisme aussi, et je les pratique aussi avec certains humains qui en valent la peine, en étant très dévouée envers eux, quelles que soient leurs différences, leur handicap, leurs limites. La plus belle expérience humaine que j'ai eu dans ma vie a été de travailler avec des personnes handicapées durant 3 ans et demi. On ne voit plus la vie pareil après, non plus, et on voit même la sienne meilleure, d'ailleurs.Amicalement Idem.Hélène en paix également Tant mieux!P.-S. - Je t'ai vue te faire "ramasser" récemment sur un autre forum, et pas à peu près, pour avoir exprimé ton opinion (en plus t'avais raison!). J'en revenais pas du ton du monde (pas juste leur discours). Je ne crois pas que des choses comme ça arrive encore ici depuis longtemps (à toi ou à d'autres) et si c'est le cas, je m'en occupe toujours vite, car je ne tolère plus ce genre de choses, jamais tolérées à mes yeux mais encore moins qu'avant désormais. Un tel débat comme celui-ci (ici) prouve qu'il y a moyen de discuter sans s'envoyer chier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2008 Les vraies discussions sont toujours agréables Les échanges d'idées et d'opinion nous ouvre aux autres, et pour moi, c'est important. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Synthia 0 Posté(e) le 2 février 2008 Vak, Ta franchise est toute à ton honneur. Oui elle dérange mais oui elle réflete la pensée d'autres gens qui aime les animaux tout de même. Un amour où le rationnel prend place à l'émotif. J'ai spécifié que ceux qui ne peuvent pas vivre avec un animal handicapé ne sont pas nécessairement de mauvaises gens. Ce n'est pas donné à tout l'monde j'en conviens. Il faut être prêt à subir le jugement d'autrui... Le jugement de gens qui partagent ta vision de la chose mais de façon beaucoup moins brillante. . Je sais ce dont je parle... Mon Billy Ray ( caniche) que j'ai adoré pendant 16 longues années a débuté sa longue route plein de vie le regard pétillant d'intelligence, toujours prêt a jouer, danser, apprendre. Il était Vif, et si intelligent que ses treize premières années il les a utilisé a ce qu'il adorait: ëtre sur un plateau de tournage, faire des commerciaux, des téléséries, faire ses bouffonneries le coeur joyeux lorsque sa maman le faisait monter sur scène lors de sa dernière chanson.... Dieu qu'on a eu du fun, Dieu qu'on en a fait du chemin et de la route mon vieux Pote et moi! en voiture, en train, en avion, en autobus. Je l'avais constament avec moi, partout, même au bureau. Il était heureux et j'étais heureuse.... Puis un jour....il s'est mis à marcher sur 3 pattes. celle-ci se recroquevillait jusqu'à sa hanche...je suis allée voir le vetérinaire qui m'a dit que ses muscles se rétrécissaient mais qu'il ne souffrait pas.. Il a rajouté qu'il ignorait comment évoluerait la maladie... Il ne souffre pas, donc on poursuit notre route ai-je décidée. Mon Vieux Pote vieillissait et je décidai de le mettre à la douce retraite. Lorsque je promenais en laisse mon chien a 3 pattes j'entendais des gens s'écrier: Moi si j'étais vous je le ferais tuer! Ça pas d'bon sens garder ÇA en vie!!!! Pfffft! Pauvre ignare! Vous croyez vraiment que si mon chien souffrait je le garderais ainsi???? menfin... Mon p'tit vieux était toujours plein de vie, mangeait à plein appétit, exigeait ses promenades quotidiennes, arrosait tout ce qui s'appelait Borne Fontaine.. Bref, je le savais heureux et il se foutait de sa patte en moins... Puis... il s'est mis à marcher sur 2 pattes... celles du côté gauche... je suis retourné voir le médecin qui fut ébloui de voir comment mon bébé avait su instinctivement créer un équillibre afin de fonctionner. Mon p'tit vieux était toujours plein de vie, mangeait à plein appétit, exigeait ses promenades quotidiennes, arrosait tout ce qui s'appelait Borne Fontaine.. Bref, je le savais heureux et il se foutait de ses 2 pattes en moins... Mais là je me suis mise à entendre des: VOus avez pas honte de battre votre chien? Vous méritez pas d'avoir un chien!!! J'vous assure, plusieurs personnes croyaient que je battais mon bébé et ne se gènaient pas pour m'en faire la remarque, le regard chargé de reproche... Mais... On s'en foutait mon vieux pote et moi... on était encore ensemble et c'est tout ce qui comptait.. Puis... Il a encore vieilli... Mais son regard plein de vie et son appétit vorace témoignaient de son goût de vivre... mais... Il s'est mis à peiner pour marcher.. il marchait moins longtemps.. Normal.. il était âgé après tout... près de cent ans en language humain..Mais son regard brillait toujours, il était toujours aussi gourmand et arrosait certe moins de bornes fontaines mais il arrosait tout de même! ... Je suis alors devenue ses pattes, pendant près de deux ans je l'ai transporté, à son bol d'eau, sa nourriture, le soulevait sur le divan, le fauteuil, le lit, le transportait à la voiture.. Partout où j'allais il allait! mais cette fois.. Dans mes bras...Il n'avait qu'à me regarder et je savais ce qu'il voulait. S'il avait été malheureux je l'aurais su. S'il avait souffert.. Je l'aurait su... et j'aurais malgré mon adoration pour lui, abrégé ses souffrance.. Lorsque certaines personnes que nous croisions me demandaient de le poser par terre afin qu'ils puissent l'admirer, je devais refuser et gentiment je leur expliquais la situation et avait droit aux sempiternelles: Bé wéyons donc! madammmmmmme dequessé que vous attendez pour le faire tuer? Pauvre bête???? J'avais envie de leur répondre: J'attends qu'il souffre et j'attends de voir qu'il est malheureux Bordel!!!! Il a près de 16ans pis ça semble lui convenir d'être tatoué dans mes bras presque 24 heures sur 24 et d'être transporté et chouchouté comme un pacha! Je vous assure mes amis que si j'avais le moindrement remarqué qu'il était malheureux de sa condition j'aurais réfléchie sérieusement et rationnellement à la question. Mais ce n'était pas le cas...Nous nous sommes graduellement adaptés au fil du temps.. Ce fut moins facile pour moi que pour lui mais sa volonté de vivre et la joie continuelle qu'il démontrait me donnait la force d'encaisser la situation... Puis.... Une nuit... je me suis réveillée en sursaut... J'ai allumé la lampe de chevet et j'ai cherché des yeux mon trésor.... Là j'ai vu....La douleur et le désir de partir..avec mon accord... Je l'ai pris dans mes bras... des sanglots sortis du plus profond de mon âme, le coeur en miettes, je lui ai murmuré: vas mon bébé... Maman va être oké.... Va mon amour.... Va pour toujours... Il ne quittait pas mon regard... comme s'il avait besoin d'y lire l'acceptation de son départ.... Puis... sur un dernier Je t'aime... Je lui ai fredonné la chanson que je lui murmurait tous les soir... durant 16 ans...: Que ferais-je sans toi, Si tu n'existais pas... moi je t'inventerais.. ... Puis.. Mon bébé s'est éteint... tout doucement... Et vous savez quoi?.... Ce n'est pas son handicap , ni le jugement des autres face à celui-ci qui m'a le plus peinée.... non... c'est son départ et notre dernier adieu. qui m'a brisé le coeur... Voilà.... Alors oui... je garderais un chien handicapé... mais à la seule et unique raison... qu'il me prouve qu'il est heureux en étant toujours plein de vie, en mangeant à plein appétit, en exigeant ses promenades quotidiennes, ou encore en arrosant tout ce qui s'appelait Borne Fontaine.. La Blonde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micheline1 0 Posté(e) le 2 février 2008 Que c est beau synthia Moi j aurai fait la meme chose que toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti 0 Posté(e) le 2 février 2008 Je trouve que c'est très dure de répondre à cette question, car dans le cas ici présent, on voit qu'il se déplace bien et semble heureux, mais il faut de demander, et l'humain dans tout ça? Veut veut pas ce chien a besoin d'aide, comment fait t'il ses besoins? A t'il besoin d'aide? Ses moignons nécessitent t'ils des soins particuliers? S'infecte t'ils lorsqu'ils trainent par terre? A t'il des douleurs au dos à la longue dû à sa posture? Encore faut t'il avoir l'énergie et le temps pour rendre ce chien heureux, parce que si l'humain a tout le bon vouloir possible de prendre soins de son chien, encore faut t'il qu'il ait le temps pour bien le faire. Un chiot né de cette handicap, son corps s'adapte, mais si un mastiff se fait amputer à l'âge de 2 ans, je ne suis pas sure qu'avec son poids qu'il a va être capable de se débrouiller tout seul, et de soulever son chien à chaque fois qu'il veut sortir, t'a intérêt à t'entraîner. Si le chien reste toujours couché parcequ'il a de la difficulté à se lever, il risque d'avoir des plis de lit, et ça c'est un autre problème. Mais si on a affaire à un cas semblable, mais c'est un yorkshire, c'est différent, on est plus en mesure de lui venir en aide. Je crois que c'est vraiment du cas par cas. Si Tyler devait se faire amputer ses 2 pattes arrières, je suis pas sure qu,il serait capable de se mouvoir sans difficulté avec un poids de plus de 80 lbs, prendrai-je le risque de lui faire subir une opération très douloureuse avec une convalescence très longue et une réadaptation inconnu qui peut être va rendre sa vie très difficile et malheureuse. Si j'aurais la certitudes qu'il va bien vivre après c'est une autre affaire, mais dans un cas comme celui-ci, j'en suis pas sure. Donc pour moi je trouve qu'il est impossible de répondre simplement oui ou non, chaque cas est à étudier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 2 février 2008 Oh oui c'est autant du cas par cas pour le chien X que pour le maître car c'est pas tout le monde qui veut/peut, loin de là. Donc les cas sont doublement à évaluer un par un. C'est pour ça que j'ai dit non, en autant que "...", "..." et "..." (plusieurs conditions, avec en priorité la qualité de vie du chien), mais pas à n'importe que prix, et sûrement pas aux prix de sa qualité de vie. Et de plus, cette dernière, tout le monde ne semble pas l'évaluer de la même façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micheline1 0 Posté(e) le 2 février 2008 Laurence a écrit:Oh oui c'est autant du cas par cas pour le chien X que pour le maître car c'est pas tout le monde qui veut/peut, loin de là. Donc les cas sont doublement à évaluer un par un. C'est pour ça que j'ai dit non, en autant que "...", "..." et "..." (plusieurs conditions, avec en priorité la qualité de vie du chien), mais pas à n'importe que prix, et sûrement pas aux prix de sa qualité de vie. Et de plus, cette dernière, tout le monde ne semble pas l'évaluer de la même façon. D accord avec toi Laurence moi je le garderai mais si je resterai au 3 e etage avec ma border collie c est pas sure que je la garderai mais dans une maison tu fait instaler tous ce qui viens avec l hanticaper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 2 février 2008 micheline a écrit:Laurence a écrit:Oh oui c'est autant du cas par cas pour le chien X que pour le maître car c'est pas tout le monde qui veut/peut, loin de là. Donc les cas sont doublement à évaluer un par un. C'est pour ça que j'ai dit non, en autant que "...", "..." et "..." (plusieurs conditions, avec en priorité la qualité de vie du chien), mais pas à n'importe que prix, et sûrement pas aux prix de sa qualité de vie. Et de plus, cette dernière, tout le monde ne semble pas l'évaluer de la même façon.D accord avec toi Laurence moi je le garderai mais si je resterai au 3 e etage avec ma border collie c est pas sure que je la garderai mais dans une maison tu fait instaler tous ce qui viens avec l hanticaperEncore faut-il "vouloir", i.e. que la personne veuille s'investir et investir. Et c'est là que le paramètre "humain" devient lui aussi du cas par cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
micheline1 0 Posté(e) le 2 février 2008 pour ca oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Synthia 0 Posté(e) le 2 février 2008 Citation :Donc pour moi je trouve qu'il est impossible de répondre simplement oui ou non, chaque cas est à étudier. Absolument daccord... Tout dépend du handicap et surtout de l'être qui doit faire face à celui-ci. Il est vrai que mon Billy Ray ne pesait que 5 livres donc se transportait plus aisément qu'un Mastiff ou tout autre race plus massif... J'ai vu la différence lorsque j'ai dûe porter mes jumeaux l'un après l'autre alors qu'ils étaient gelés et ne pouvaient plus avancer Mon Big Charles commence à avoir des problêmes avec ses hanches et je pense déjà au moment où il peinera de plus en plus à marcher... Mais vous savez quoi?... Je prendrai le problême lorsqu'il se présentera... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites