Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jovi1

Comment bien lire et comprendre un pedigree ?

Messages recommandés

Bon...je regarde les éleveurs pour une certaine race (certains le savent mais je ne l'ai pas encore dit publiquement)... Les bons éleveurs pour cette race sont très très rares et peut-être que j'aurais trouvé quelqu'un ici, contre toute attente je dois dire. Mais je suis extrêmement méfiante alors je fais attention à tout.

L'éleveur affiche les pedigrees de ses chiens...Je n'ai pas tellement l'habitude de lire les pedigree mais j'aimerais apprendre comment faire. Comment on lit ça. Comment on vérifie certaines choses ? Bref, ceux qui s'y connaissent pouvez-vous me donner un cours de lecture de pedigree 101 ? Je ne veux pas me faire f*?%%$# ...Mr.Red

Je sais que ça pourra servir à plusieurs personnes ici car il n'y a pas beaucoup de gens qui savent réellement évaluer un pedigree.

merci Very Happy

En gros, CH (devant le nom), ça veut dire que le chien est champion:

CAN CH (Canadian Champion)
AM CH (American Champion)

Plus tu as de champions dans la lignée, plus tu es près du standard. Les éleveurs sérieux accouplement (très très)rarement une femelle pas championne (mais ça arrive parfois que tu en trouves une ou deux,dans le pedigree complet).

Le Pedigree doit être émis par une instance crédible, pas fait à la main (CKC ou AKC, genre).

Super important : les tests de santé. Par ex., il n'est pas rare que dans un pedigree soit affichée la cote donnée par l'OFA pour les hanches du chien et c'est super important au niveau des géniteurs et des aïeuls. Les autres tests de santé aussi sont importants, re. les maladies héréditaires, les yeux (CERF) etc.

Perso je pourrais pas me fier à un pedigree si je n'ai pas aussi ces informations sur chacun des ancètres de mon futur chien, d'autant plus que certaines maladies (comme la dysplasie par ex) génétiques peuvent sauter des générations, alors y a pas juste les parents qui importent.

J'ai goûté (et l'ai payé cher et là je parle pas d'argent) à un éleveur sans scrupule, à une époque très lointaine où je ne savais pas tout ce que je sais auj., qui a accouplé des chiens qui avaient beau être des CH qq chose (certaines maladies les empêchent pas de faire du show car ça ne paraît pas toujours, et en plus certains éleveurs trafiquent leurs papiers), n'étaient pas assez clean au niveau des hanches; une fois, pas deux.

Perso, un CH ne me suffit vraiment pas du tout du tout, trop facile de mentir sur d'autres choses essentielles pareil. On en parle régulièrement de ces choses d'ailleurs. La santé passe avant les médailles, même si je sais que les adeptes du show vont me dire que la conformation et les compétitions qui vont avec sont importantes pour les standards, ce qu'à la base je peux tout de même comprendre. Et on sait aussi bien des éleveurs enregistrés sont des trous de cul pareil, alors faut pas s'asseoir du tout là-dessus non plus.

Laurence à raison. Outre le Pedigree, qui est super important pour suivre la lignée du chien (c'est dans ces noms de chiens qu'on apprend d'où vient le chien qu'on acquiert), il faut s'attarder sur les tests de santé.

Perso, je n'ai pas souvent vu de Pedigree qui incluait l'entièreté de ce que tu dois savoir sur la santé des parents et ancêtres d'un chiots. Il est donc important de demander à voir (VOIR) les certificats de tests de santé :

Yeux, peau, hanches, coudes, sang...

Il faut aussi s'assurer que ces tests sont vrais et émis par les bonnes instances.

Ok, mais les tests sont-ils (TOUS) les bons pour la race ? (je dis pas que c'est pas le cas mais il faut s'en assurer).

Il fait rotule, yeux, coeur...

Bon ok...je dis la race ... Chihuahua

Voilà, j'ai fais mon coming out Mr.Red

Et Mercredi sera-t-elle mise à l'adoption sous peu ? Une fille s'informe Cool

As-tu demandé à voir certains tests ? Et ses reproducteurs, ils les présentent en show ?

Il peut et veut me montrer ses tests. Il fait du show Mr.Red

Mercredi ? naaaaaa....pas d'adoption pour elle...écoute elle est tellement une exception en obéissance que je désire la garder pour lui faire faire des concours lol!

Jovi a écrit:
Il peut et veut me montrer ses tests. Il fait du show Mr.Red

Mercredi ? naaaaaa....pas d'adoption pour elle...écoute elle est tellement une exception en obéissance que je désire la garder pour lui faire faire des concours lol!

Regarde les tests attentivement. Prend le temps de tout bien analyser et de faire des recherches sur les ancêtres, de t'intéresser aux meilleures lignées de Chi, de voir qui a gagné le Chihuahua National aux States, l'an dernier par exemple, de voir si dans la lignée de ton futur chien, y'a un peu de ci et de ça... Bonne recherche.

Des compétitions d'obéissance pour Mercredi ? lol! Ben oui, méchante bonne idée. J'investirais si j'étais toi ;0) Mercredi a pas besoin d'écouter de toutes façons, elle a juste à être belle, c'est sa principale qualité (je la dénigre un peu, pour négocier son prix d'adoption geek )

Ouain...tu as besoin d'être une bonne négociatrice...

Mais les éleveurs français me tentent tellement plus.

D'autres conseils sur la lecture de pedigree ?

Un pedigree comme tel pour moi n'a de valeur que lorsque je peux retrouver le nom de ces chiens quelque part afin de savoir s'ils ont une lignée connue en conformation ou en activité canine. Donc pour une race que je connais je vérifie si les lignées sont connus et si en tapant le nom du chien sur internet je peux retrouver s'il s'est classé et en allant sur le site de OFA je peux voir s'il est certifié pour hanche, coude, coeur etc... alors je fais ça avec chacun des noms du pedigree. Je peux ainsi souvent dans une bonne lignée trouver les photos des chiens, classement, et certification de ceux-ci. Lorsqu'on est membre ckc on peut vérifier les résultats de conformation ou activités canine pour voir si les chiens du pedigree se classe. Le pedigree nous permet également de vérifier la consanguinité en vérifiant qu'un nom ne se retrouve pas trop souvent sur le côté du mâle et de la femelle accouplé.

Merci pour ces précieux conseils Poum.

C'est difficle car je cherche un chien de qualité show. Je suiis donc très parano...et je fais bien je pense.

Je me pratique en décortiquant les pedigree de menaud et mercredi... Menaud a d'illustres origines king

lol!

je suis pas encore rendue à elle mais c'est une vraie reine elle aussi bon

Donc pouvez-vous me traduire ca:

multiBISS, multiGroup placements, BPISs, BPISS CH ATChC AGMX Nicha Question de Charisme CD HITs CGC

Ca va surement etre le futur male reproducteur de mon chiot....et je vois bien des titres mais je ne comprend pas tout... Rolling Eyes

Méchante feuille de route ! ;0)

multiBISS,
Multiple fois gagnant d'un titre : BEST IN SHOW

multiGroup placements,
Multiple fois placé dans le groupe (1ère, 2ième, 3ième place)

BPISs,
Gagnant d'un titre de Best Puppy In Show

CH ATChC
Agility Trial Champion of Canada

AGMX
Agility Master Excellent

Nicha Question de Charisme
Ça c'est le nom du chien

CD
Companion dog (titre d'obéissance)

CGC
Canine Good Citizen (titre d'obéissance)

Merci!! thumleft

En effet, mechante feuille de route! C'est interessant en-t-k de tout comprendre!

La mere est moins titré car se sera sa 1ere portee, elle a 2 ans seulement mais est issue de chiens tres titres aussi:

(Can&amCH Oridix Alassio x ATChC Nicha Sonic Mach Three CD AGMX )

Les test de sante aussi sont tous fait(meme plus) l'éleveure est veterinaire...
elle fait hanches coudes yeux thiroide et surveille les lignees exempt d'épilepsie(car ca arrive dans le berger belge..)

J'ose esperer avoir un super chien! EN-t-k, je met les chances de mon cote je crois!

Caro24 a écrit:
l'éleveure est veterinaire...

Euh, ça en théorie ça garantit rien de plus les yeux fermés (on a déjà vu le contraire dans des circonstances similaires). Mais si la tienne est vraiment comme il faut x 2 (en tant qu'éleveur et vétérinaire donc encore plus "allumée" et consciencieuse), c'est super!

Jovi a écrit:

Mais les éleveurs français me tentent tellement plus.

Donc c'est une chien d'europe? Ça change beaucoup de cchose dans les titre. Il doit être confirmer LOF (livre des origine francaise) pour être enregistré (si c'est comme la FCC, ça signifie qu'il doit avoir eu la cote excelent dans des expo), il peuvent aussi devenir CH mais c'est pas comme ici. Aussi, les test de santé sont pas comme ici. Par exemple, il est ok la bas de reproduire les chien ayant obtenur les grade A B et C pour les test des hanche. Si on compage avec l'OFA, A1 = excelent A2 = good B1 = fair B2 = borderline et C c'est mild il me semble. Ils reproduire donc des chien avec légere dysplasie... Je ne connais pas les autre test ni ceux pour les chi mais il faut vérifier nos équivalent pour savoir exactement leur degré de sévérité sur les test de santé.

• Créer...