Gen11 0 Posté(e) le 1 avril 2008 J'ai la malchance d'être envahi de coccinelles à l'automne, qui parviennent à se loger dans les murs pour y passer l'hiver . Là, avec la chaleur d'aujourd"hui, elles ont décidé de sortir et se font dorer au soleil partout autour de la maison. Les chiens, comme à chaque fois qu'ils en voient, les bouffent . Or, ils vomissent presque tous immédiatement après, un liquide jaune très foncé (de la bile peut-être) qui ressemble au liquide jaune qui tache que les coccinnelles émettent lorsqu'elles se sentent menacées. Comme tous mes chiens vomissent après avoir ingurgité seulement 3 ou 4 de ces bestioles, j'en suis venue à me demander si elles pouvaient être toxiques . Avez-vous une idée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Gen a écrit:j'en suis venue à me demander si elles pouvaient être toxiques . Avez-vous une idée? Oui, elle sont toxique. Ils en parle beaucoup sur les site de reptile, a ne jamais donner au lézard. Mais pour les chien, je ne sais pas c'est toxique a quel point. Je ne crois pas que ça le soit au point d'être dangereux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Apparemment, ça peut tuer un cheval selon ce que j'ai lu sur un site sur les animaux... La substance toxique se nomme la Cantharidine. Elle est produite par plusieurs insectes qui l'utilisent comme un poison pour protéger leurs oeufs des prédateurs. (plusieurs milliers d'espèces d'insectes en produisent. Mais ils ne précisent pas la quantité pour un cheval, malheureusement. Chez celui-ci, les symptômes d'intoxication sont les suivants : 1. L’existence d’ampoules sur la bouche et la langue 2. La salivation (à cause des ampoules) 3. Le manque d’appétit 4. L’augmentation du rythme cardiovasculaire et de la respiration 5. La sueur 6. La fièvre 7. La colique 8. La diarrhée 9. Le choc endotoxinique (indiqué par des gencives décolorées) 10. L’existence de sang dans les urines 11. Des palpitations diaphragmatiques synchronisées qui ressemblent à un hoquet Pour le moment, je n'ai rien trouvé pour les chiens. Apparemment ça fait vomir les tiens, c'est sûrement pas pour rien, mais je ne trouve pas à date d'infos sur la toxicité réelle pour les canins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen11 0 Posté(e) le 1 avril 2008 Merci beaucoup Ah! J'en reviens pas . Le pire c'est que même si je voulais les enrayer j'en suis incapable . C'est un véritable fléau. Aucun produit existe à ma connaissance et on décourage grandement partout où je lis, son élimination. Si ce n'était que d'en trouver à l'extérieur je pourrais toujours envoyer moins les chiens dehors mais il n'est pas rare d'en voir par ci par là surgir de nul part même en plein hiver à l'intérieur. Bref, je me rends malheureusement toujours compte trop tard qu'ils en ont mangé, lorsqu'ils vomissent et que j'aperçois clairement les coccinelles. Le pire c'est que toute ma gang trippe littéralement là-dessus, chats inclus . Sainte, si ça peut tuer un cheval j'ai peine à croire que ça ne peut pas le faire pour un chien ou chat . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looky 0 Posté(e) le 2 avril 2008 j'ai trouver ca mais pas la dose lethal a par chez le cheval: Pathogenesis: Cantharidin is an odorless, colorless compound that is soluble in various organic solvents but only slightly soluble in water. It is highly irritating and causes acantholysis and vesicle formation when in contact with skin or mucous membranes. After ingestion, it is absorbed from the GI tract and rapidly excreted by the kidneys. The minimum lethal oral dose in horses has not been established, but it appears to be <1 mg/kg body wt. As little as 4-6 g of dried beetles may be fatal to a horse. The toxicity of cantharidin does not decrease in stored hay, and cantharidin is also toxic to people, cattle, sheep, goats, dogs, cats, rabbits, and rats. http://www.merckvetmanual.com/mvm/index.jsp?cfile=htm/bc/210500.htm je m'informe demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 2 avril 2008 le cheval malgré sa grosseur est très sensible à certains produits ou maladies qui ne le seront pas chez le chien. Le virus du Nil est mortel chez le cheval alors que chez les chiens il semble pas très dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isabelle21 0 Posté(e) le 2 avril 2008 J'ai exactement le même problème d'infestation de coccinelles. Ariel se fait un fun de les bouffer. Pas beaucoup, mais seulement une de temps en temps. Elle n'a jamais été malade et n'a jamais eu de vomissements ou autres problèmes. Tout ce qui dérange, c'est qu'elle pue de la geule après (la substance sécrétée par la bibitte pue sans bon sens). C'est certain que une ou deux bibittes dans une semaine c'est pas la fin du monde...mais si elle en mangeait plus là je m'en ferais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 2 avril 2008 Il faut se souvenir que le cheval ne peut pas vomir. Par conséquent, s'il ingère plein de coccinelles (dans du foin séché par exemple) il ne pourra pas les vomir. Les chiens, eux, ont la chance de pouvoir vomir, c'est ce qui les sauve! Bon courage avec ton infestation! Élyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen11 0 Posté(e) le 2 avril 2008 J'ose encore espérer que ça affecte seulement le cheval mais la dernière phrase du lien de Looky me donne des sueurs froides . Looky a écrit:, and cantharidin is also toxic to people, cattle, sheep, goats, dogs, cats, rabbits, and rats. Si c'est bel et bien le cas , il faudrait maintenant savoir quelle est la dose mortelle chez les chiens et chats. Ça ne semble pas être toutes les variétés de coccinnelles non plus si j'ai bien lu. C'est vraiment embêtant tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jezabel 0 Posté(e) le 2 avril 2008 La coccinelle qui peuple ma maison (même en hiver ) est un type de coccinelle assiatique importer pour combatre les puceron... dont mes lys se font quand même bouffer. C'est celle aussi que j voyait à l'ile d'orlean au verger ou je travaillais. Elle sont plus orangé que celle local et les point sont pas pareil. J'ai pas le nom scientifique mais j'ai lu qu'elle ont la même substance toxique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looky 0 Posté(e) le 3 avril 2008 j'ai pas beaucoup plus d'info pour l'instant sinon que a ca pourrais causer de la diarrhée, mais rien d'interessant et il faudrait en manger enormement pour ca. je continue mes recherche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites