Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Henry111

Stérilisation d'un pensionnaire (question)

Messages recommandés

Allo!

Pour la stérilisation d'un pensionnaire comment procédé vous? Quel est les exigence de votre vétérinaire pour un chien sans aucune preuve de vaccin?
Exige-t-il un bilan sanguin? Quel vaccin sont obligatoire?

Si vous pourriez me donner un idée des couts pour un male (environ 40-50 livre max).

J'ai besoin de vos expériences car hier la famille qui est intéresser par Water m'a appeler et les frais sont minimum 400$ (vaccin, examen, bilan sanguin (obligatoire???? a cause qu'on ne sait pas d'ou il vient) et castration).

Est-ce qu'il y a des cliniques dans le coin de Mtl que vous pouvez nous conseiller? (Laval ou Mtl )

Je m'informe dans mon coin mais pour Bob ça m'a pas couté si cher l'an passé.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je te réponds directement:

Dans le passé, 25 ans avant j'ai fait affaire ici a Montréal, Plateau avec un Vétérinaire dont le batiment et immobilisation etait payé.
Lui et son neveu tenanit sa clinique vétérinaire. Comme tout ca est payé bien les frais sont moins elevé qu'ailleurs.

J'y ait fait stériliser 2 chats en tout ET UN CHIEN BETTY BOO pour ceux qui l'on connue !

Pour les vaccins la rage est une obligation sanitaire en principe car c,est une maladie transmissible a l'homme et en plus elle est mortelle !

Le vet m'a fait signé une décharge de responsabilité dans le cas ou je ne voulais pas la faire passer la série de vaccin !

Je t,envoie en mp les coordonnées de cette clinique vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La clinique d'Argenson a Boucherville. la stérilisation, vaccin, etc revient a 200$ peu importe le poids. Appelle tu seras surement surpris du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles! Je transmet les coordonnées a Caro pour qu'elle s'informe.

De mon coté a la Clinique Beauont (prêt de Lévis) le protocole de vaccination pour un chien dont on ne connait pas les entécédents est vaccin de base (39$) j'ai demander la rage en plus ( 8$) et l'exament est compris dans le prix des vaccins.
La castration pour un male de 1 ans environ 40-50 livres est de 100-120$ selon le poid exacte.

Beaucoup plus d'allure que le 400$ demander par la clinique de Caro.... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry,j'ai retrouvé la facture pour la castration de Wendy et c'était aussi $169 . Et personnellement, je refuse toujours le bilan sanguin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... définitivement il y a moyen de trouver a prix plus économique que 400$ ??? Ca vaut la peine de magasiner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo!

A l'hopital vétérinaire de Montmagny on exige aucun bilan sanguin et aucun vaccin non plus.

Je ne signe pas de décharge et pour ma femelle qui pesait 75 livres dans le temps ca m'a coûté 170$ avec les taxes et un dodo là-bas.

Anick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ou je travail (on est quand meme cher, pas les plus cher mais on est dans les prix pour la region ou on ai meme pas si pire)

donc on demande que l'animal soit vacciner, c'Est simple, on est dans un hopital veterinaire, il y a des animaux malades, parfois des risque de contagion,on ne veux pas que les chiens tombe malade... on ne sais pas d'ou t'on chien viens donc lui aussi peux transmettre des maladies

on exige le vaccin de base + un examen pré-op pour etre sur que tout est ok avant d'allez sous anesthésie generale (63$ comprend exam + vaccin)
(ca c bien sur si on a jamais vu l'animal, si on la deja vudans la derniere année et que c vaccin son a jour en principe pas besoin de vaccin, si l'animal est deja vacciner mais qu'on la jamais vu c'Est d'apporter simplement les preuve de vaccination

ensuite je me rapelle plus par coeur du prix de la sterilisation a ce poid la je crois que c'Est 195$ (plus l'animal est gros plus la chirurgie sera longue) MAIS ou je travail ce prix inclus les fluides intraveineux, l'animal recoit des fluide durant tout le temps de la chirurgie, sa pression reste stable, voie ouverte au cas ou et reveille plus rapide et confortable, c'Est pour ca qu'on les laisse repartir la journée même.... j'en avais parler a laurence quand on avait fait la collecte pour annie et wendi car j'aurai aimer qu'il en aille une des clinique demandais 50$ de plus et l'autre 90$ donc prendre en concideration que c'est inclus..

ensuite a son poid ou je travail tu peux rajouter un 25$ de metacam (anti-inflamatoire, anti douleur pour 4 jours a la maison qu'il soit le plus confortable possible

sinon la seul chose qui peux s'ajouter c'est le bilan sanguin qui est une option, il permet de verifier l'etat des reins, du foie, verifier la coagulation si tout est ok, il permet de modifier les protocole selon les anomalie, de faire un suivie si besoin....

donc ou je travail ca te couterai environ : 283$ sans le test pré-op ou 353 avec le test

donc 400$ c'Est possible

ils y a plusieur chose a prendre en compte, ou certain prix ne sont pas cher mais qu'est ce que ca inclus? y a-t-il des fluides? des medicaments a la maison? qu'est ce qui est utiliser pour l'anesthesie ce sont plein de petite chose qui peuvent faire augmenter les prix......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Julie des explication.

Il y a surement d'autre chose qui rentre en ligne de compte chez le vet pour leur prix (visibilité, proximité, population, locaux louer etc etc). Je vais prendre rendez-vous pour Water pour les vaccins a Beaumont, question de voir pour la premiêre fois ce vétérinaire, de toute façon aucune idée si il a eu des vaccins car c'est un chien trouvé. J'ai eu de bonne référence pour le consulté. De toute façon il faut qu'il soit vacciné avant stérilisation alors ce sera fait et il aura été examiné (a son grand plaisir j'en suis sur! Méchante ''pute'' ce chien. Rolling Eyeslol! )

Je n'ai jamais vraiment magasiné un vet, je suis chez le même depuis 8 ans mais la avec les frais pour mon Danois et maintenant le p'tit rescue a stérilisé, oui je magasine....Rendu a 4 chiens et du bénévolat, je veux pas paraitre ship, mais si je veux continuer, je doit penser a ce coté monaitêre.... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry a écrit:
Merci ...//
\\...

Je n'ai jamais vraiment magasiné un vet, je suis chez le même depuis 8 ans mais la avec les frais pour mon Danois et maintenant le p'tit rescue a stérilisé, oui je magasine....Rendu a 4 chiens et du bénévolat, je veux pas paraitre ship, mais si je veux continuer, je doit penser a ce coté monétaire.... Embarassed


Ho que si, tu fais bien de magasiner et t'informer. Dans la mesure ou il n'y a pas urgence. Puis cela peut valoir la peine de construire une bonne relation Vet-animaux... en cas d,urgence ultérieure.

Moi ma vet elle a deja pris Félixë en urgence et cela m'a coté moins que rien... j'en étais effarée- une heure dans le bureau pis ca ma coté le prix de base d'une visite. ( bon c'est vrai qu'elle la connaissait "sa petite Félixë").

Toi avec 4 chiens as'teure... tu as réellement intéret a trouvé le meilleur service de qualité a bon prix !
Rien de cheap la dedans ! Plutot responsable je dirais même.

Bonne journée et bonne chance dans tes démarches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Felixe...c'est pas que les chiens me tire du jus (au contraire je suis tellement contente de rentré a la maison avec ma meute) mais ça fait du bien de me faire dire que je suis pas ''ship''. lol!

Je doit pas être la seule mais, du coté familiale, nos investissement animal sont des dépenses completement inutile. Mais pour nous c'est une responsabilité, qu'importe le prix, comme un enfant mais sans la carte soleil..... Boulet On le fait par choix. Mais coté financier un moment donner il faut rendre des comptes et arrivé.,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiete henry, c'est normal de magasiner tu n'est ni la premiere ni la derniere...

comme tu dit tu as 4 chiens ca fait beaucoup de sous quand meme, apres tout ce n'est pas comme si c'Etait un suivie pour une maladie specifique c'Est ca sterilisation, il va changer de vet apres de toute facon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets en qui faut magasiner les Vets...y'en a une gang qui nous font payer leur loyer dans les frais....ils sont pas tous là pour juste l'amour des animaux...

Des fois il faut faire du chemin pour aller voir un bon vet. Je suis à l'Épiphanie et mon Vet est au coin de Lorimier Rosemont à Mtl...45 min à 60 min de route pour se rendre. Mais ça vaut vraiment la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut magasiner en effet....... On ne parle même pas des frais de visite ou de chirurgie, certains endroits chargent 3 fois plus cher juste pour les médicaments......

En plus la stérilisation d'un mâle est moins dispendieuse que celle d'une femelle........ Juste pour mon dernier chaton, c'était 90$ à un endroit juste pour la stérilisation et à mon nouveau vet, c'était environ la même chose mais incluant le rappel de vaccination et l'examen, donc environ 55-60$ la stérilisation. En plus, ma vet n'est pas contre le cru.... Amen!!!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
En plus, ma vet n'est pas contre le cru.... Amen!!!

La Gang


Tu vois c'est un coté que je vais pouvoir vérifié chez ce vet....Ou je vais d'habite (Clinique Lévis-Lauzon ou Hopital vétérinaire de Lévis) on s'astine plus avec moi sur le crue, quand on voit les résultats sur mes chiens! lol! Malgré qu'ils ont pas l'air d'approuvé mais ça, on peut pas tout avoir! Rolling Eyes

P'tite question; chez les males, la castration , il y a toujours des points a enlever aprês, c'est a combien de jour aprês l'opération? Je me rappel plus pour Bob si ça été une semaine ou plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henri, si tu veux une bonne vet qui n'est pas contre le cru, mais qui trouve ça 'intéressant', il faut que tu vois la Dr. Isabelle Lamonde à la clinique Lévis-Lauzon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai pris Chico il était pas opéré et pour les vaccins c'était un guest donc j'ai contacté le collège Vanier à mtl sur le blvd Ste-Croix. Ils n'ont pas posé de questions pour les vaccins et j'ai pris rendez vous par contre lorsque j'ai amené Chico ils m'ont offert de le vacciner pour peu de frais en tout ça m'a couté 130$ Chico pesait 30 livres. Ça vaudrait peut-être la peine de les contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oggy, Henry est dans le coin de Québec, ça fait une trotte!

Parfois, les vets utilisent des points fondants, ça dépend. Un vet m'a déjà dit utiliser des points à enlever uniquement pour revoir le chien et faire un suivi, pas de frais additionnels...... j'ai enlevé les points moi-même!! Rolling Eyes En général, ils enlèvent les points 10 jours après.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Oggy, Henry est dans le coin de Québec, ça fait une trotte!

Parfois, les vets utilisent des points fondants, ça dépend. Un vet m'a déjà dit utiliser des points à enlever uniquement pour revoir le chien et faire un suivi, pas de frais additionnels...... j'ai enlevé les points moi-même!! Rolling Eyes En général, ils enlèvent les points 10 jours après.

La Gang


Oui mais elle disait que la dame qui voulait Water-Loup regardait aussi de son côté et elle est de Mtl bon au cas où j'ai retrouvé le numéro de téléphone 450-458-0333.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles! Water va être stérilisé a Beaumont car ce sont vraiment les meilleurs prix que j'ai trouvé a date et c'est a proximité de chez moi. Premiêre visite la semaine prochaine pour la vaccination et enfin la peser du p'tit Loup.
Je sais pas mais a 39$ pour les vacins de base + 8 pour la rage (a ma demande) + 100-120$ (selon son poid) j'en arrive a 167$ plus taxe max. Pas si pire comparé a 400$ pour Caro dans son coin...

Est-ce qu'il y a un problême si je demande au futur aquéreur (soit Caro) de participer a la stérilisation (argent) lorsqu'elle viendra en prendre possession? Water-Loup est belle et bien a donné, je participe a payé la stérilisation ainsi que Marie (celle qui l'a trouvé) mais demander au futur proprio d'en payé une partie me semble que c'est normal. Avec carnet de santé et facture a l'appuie personne ne fait de l'argent et il gagne un chien évalué qui leur convient et en même temps on s'assure qu'il est bien stérilisé a son départ...Quand pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon rendez-vous pour mardi le 4 octobre pour la vaccination mais problême....seulement le 22 décembre pour la castration!!!!! Au secours!!!! J'ai pris le rendez-vous et en lui expliquant le cas, lui disant que je suis disponible n'importe quand si cancellation que ça urge (maniêre de parler...c'est juste une castration la... Embarassed ).

Je vais appeler mon vet habituel voir le pris et la disponibilité pour l'opération voir....Une chance que c'est pas une femelle et que je devrait coordonné les chaleurs avec l'opération...Misêre....Vive les males! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une vrai folle....j'ai pris un rendez-vous chez le vet a Beaumont pour le 22 decembre avec rappel si cancellation avant et un autre pour le 11 novembre chez mon vet a Levis-Lauzon mais le prix change soit 160-180$ pour un poid allant de 50-75 livres (je devrais pas le faire engraissé autant d'içi la malgré que, il est gouinfre le p'tit!)....

On rajoute 10 jours pour enlever les points car fondant pour un male aucune des 2 places veux le faire.... Donc ça irait au 21 novembre pour sa disponibilité (points enlevés).

Reste a expliqué a Bob qu'un jour son p'tit Namy Water va aller faire le bohneur d'un autre famille et qu'il faut pas lui passé leur mauvaise habitude de meute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry a écrit:
Bon une vrai folle....j'ai pris un rendez-vous chez le vet a Beaumont pour le 22 decembre avec rappel si cancellation avant et un autre pour le 11 novembre chez mon vet a Levis-Lauzon mais le prix change soit 160-180$ pour un poid allant de 50-75 livres (je devrais pas le faire engraissé autant d'içi la malgré que, il est gouinfre le p'tit!)....

On rajoute 10 jours pour enlever les points car fondant pour un male aucune des 2 places veux le faire.... Donc ça irait au 21 novembre pour sa disponibilité (points enlevés).

Reste a expliqué a Bob qu'un jour son p'tit Namy Water va aller faire le bohneur d'un autre famille et qu'il faut pas lui passé leur mauvaise habitude de meute....


Y'a un petit gars qui va être déçu d'avoir son Water en déc... Confused Mais je pense que Caro va préférer le 11 nov. (c'est mon opinion, je ne lui en ai pas parlé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les points peuvent tres bien etre enlever dans une autres cliniques a peu de frais voir aucun ,si c'Est moins compliquer
le but d'allez a la clinique pour enlever les point s c'Est de voir si la plaie est belle, et que le chien va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isabelle c'est justement ce que je pense , pauvre p'tit il a tellement hate de voir Water alors je vais attendre le rendez-vous de mardi pour lui confirmé la date de l'opération. Et comme Looky le dit elle pourrait même l'avoir aprês l'opération et aller elle même faire enlever les points chez son vet, ce qui diminurait le temps d'attente pour eux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry a écrit:
Isabelle c'est justement ce que je pense , pauvre p'tit il a tellement hate de voir Water alors je vais attendre le rendez-vous de mardi pour lui confirmé la date de l'opération. Et comme Looky le dit elle pourrait même l'avoir aprês l'opération et aller elle même faire enlever les points chez son vet, ce qui diminurait le temps d'attente pour eux. Wink


C'est ce que je me disais aussi, elle peut aller ailleurs pour les points (moi j'ai déjà fait enlever les points de Gaia par mon beau frère qui est médecin hi hi....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiêre visite chez le vet a Beaumont pour moi et Water-Loup. Il est en forme, il aurait environ 1 ans et demi et le p'tit loup pêse 62 livres! Maussusse moi qui croyait qu'il pesait entre 40-50 livres, je crois même déja avoir dit 30 livres au début....Faut pas se fier a moi pour déterminer le poid d'un chien... lol!
J'ai essayé d'avancé la stérélisation a cette clinique mais sans succês donc je devrai aller a celle de Lauzon (plus cher un peu...). En même temps j'ai pu tater le terrain avec cette nouvelle vet pour le cru et elle le déconseille fortement. Rolling Eyes C'est de valeur car leur prix sont intéressant mais c'est pas la encore que je vais avoir un vet POUR le cru....

J'ai envoyé les infos a Caro, plus d'une semaine avant sa castration et il pourra voir sa nouvelle famille enfin! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry a écrit:


J'ai envoyé les infos a Caro, plus d'une semaine avant sa castration et il pourra voir sa nouvelle famille enfin! cheers


Ils ont très hâte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écrire a Caro pour Water et lui est offert de venir le chercher non-castré et qu'elle pourra le faire quand elle pourra.
Car présentement je suis au pied du mur et pas a peu prêt.... Financiêrement je ne serai pas capable de payé la castration et en plus le vet m'a rappeler pour retarder l'opération a la semaine du 17 novembre a cause que sa vaccination a été le 4 et ça prend 10 jours minimum avant l'opération, son rendez-vous était pour le 11.... Shit
Plus je retarde, plus je risque de me faire poigné avec 4 chiens au lieu de 2....(rêglement municipale) Boulet

Bref je doit revoir mes priorités financiêre et Water n'est pas en état ''critique'' si il n'est pas opéré et je vais aider Caro a trouvé un vétérinaire dans son coin le moins cher possible et dès qu'elle sera capable elle pourra aller le faire castré.

Je me sent mautatidement mal a l'aise de ne pas participé financiêrement a la castration comme prévue mais je vais assumé les frais de vacination avec Mary completement. Mais je pense pouvoir faire confiance a Caro qu'elle fera la stérélisation et Wendy l'est déja donc pas de risque de ce coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Water a été finalement adopté par une famille sans animaux et sans enfant.
Ce fut ma premiêre expérience comme famille d'accueil. Water n'étant pas castré et 2 des 3 miens non plus j'ai eu quelques....accrochage dont l'urgence que Water parte la derniêre semaine. Même si il y avait urgence il ne serait pas partie si il aurait pas trouvé une famille parfaite pour lui (sans autres chiens et petit enfant).

Ma rencontre avec Caro et son fils m'a fait réfléchir. Wendy ne pouvait pas sentir Water mais sans l'attaqué mais ne le supportait pas. Et vue que Water protêge sa bouffe le fait que son fils voulait donné des gatteries m'a fait allumé.

J'ai beaucoup aprris avec Water et bravo a ceux qui sont capable de faire ''famille d'accueil'' réguliêrement car pour moi, on a besoin d'une pause et pensé les blessures de Fred et les notre ''psychologiquement''.

Water était pas facile a placé car pas de race, pas hyper beau mais tellement attachant....Je crois que nous avons trouvé la famille idéal et je vais avoir des nouvelles. Une semaine plus tard Bob a fait son deuil, Water est pas dehors donc il le cherche plus et les vieux sont plus relax.

Vraiment une belle expérience ou j'ai beaucoup appris.... thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux s'il a trouvé SA famille...

Je sais que c'est valorisant être famille d'accueil même si des fois c'est pas évident...

Bravo à toi, Julie!

Un autre de sauvé! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hélêne et oui UN de sauvé et une famille surement três heureuse. Mais pas évident de trouvé une famille. J'ai osé le mettre sur lespac ''a donné'' mais dans l'esprit de faire passé le questionnaire que certain éleveur de danois que je connais passe....Finalement Water est reparti avec Marie Balley ( l'éleveur de danois qui l'avais trouvé) le dimanche et 5 minutes aprês j'avais l'appel de sa nouvelle maitresse. Vue qu'entre moi et Marie il y a un bon 30 minutes j'ai jasé avec elle et lui ai donné le numéro a Marie en lui expliquant qu'il venait de partir a cause de la condition avec mes males.

De mon point de vue ça avait de l'allure, elle avait déja eu un ''batard'' dans la shape de Water, avait aucun autre animal et avait 2 ados et un grand terrain, vivait en campagne. De 2 Marie allait faire le reste pour la sélection, plus habitué depuis les années qu'elle a des danois et plus allerte que moi sur certain point. Mais la, on a gagné le Jack Pot car Marie la connaissait vue la région et de 2 ce fut le coup de foudre!

Quand le marie de Vicky est aller préparé l'auto pour mettre Water il s'est sauvé et vous savez ou il est aller? Dans leur auto!!!

J'ai hate d'avoir des nouvelles de son adaptation. Me semble que c'est tranquille içi depuis une semaine et il me manque mais je me console car je sais qu'il s'adapte rapidement et il va être bien ou il est.

Pas évident de laissé un chien partir aprês 2 mois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente pour toi Julie,et pour Water...
Tu as fait du bon travail , Water sera heureux,il aura de l'amour pour lui tout seul...et tu pourras avoir de ses nouvelles. thumleft
Je comprends ta tristesse mêlée de bonheur et de soulagement.C'est vrai qu'on s'attache rapidement
Bravo à toi et merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry a écrit:


Quand le marie de Vicky est aller préparé l'auto pour mettre Water il s'est sauvé et vous savez ou il est aller? Dans leur auto!!!

..


Ça me paraît un excellent présage!!!
Tu as fait du bon boulot. Et vous avez eu beaucoup de courage, tous. Maintenant, prenez soin de vous!


Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un courriel que Marie a reçu et m'a copier; maudit que je suis contente!!

Citation :
Bonjour Marie,oui nous sommes toujours contents de notre waterloup, il c'est faitcastré la semaine derniere cela n'a pas arreter son energie car ildéborde d'énergie, je vais marcher en arriere de chez moi et il estsuper content, je n'ai pas besoin de l'attacher, c'est dans une alléequi monte au bois, il trippe au bout.Les gars sont aussi contents(3) ils aiment bien lui lancer la balle,Waterloup est un super colleux, colleux,cé un gros bébé. Il prend un peu plus d'assurance, mais il aboie parfois pour rien,quand il se retrouve seul dans une piece. Tres bonne appétit, il mange de tout, aime bien les ballades en auto,notre presence. On le dispute quand il aboie trop, sans raison, des fois c'est justepour avoir notre attention. Il c'est fais des amis nos voisins ont des chiens. Je vous feraiparvenir des photos un peu plus tard.byeVicky


Et je suis super contente qu'ils aient garder le nom de WaterLoup ça lui va tellement bien, je crois que c'est la premiêre fois que je trouve un nom aussi représentatif pour un animal.... Rolling Eyeslol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...