La-Gang 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Je capote....... J'ai pris TT chaton, il avait autour de 3 mois..... il vivait dehors avec plein d'autres chats et entrait parfois, il cotoyait de chiens, enfants, etc. Avant chez-moi, n'avait pas connu la litière du tout...... Il faisait souvent dans le bain...... bon, à la limite, c'est presque drôle vu l'endroit même si pas très agréable. Je garde la porte fermé et ça semblait OK. Quelques incidents: il a fait pipi dans le rack à vaisselle sur le comptoir . Ça fait un p'tit bout, je ne l'ai pas vu, mais j'étais presque certaine que c'était lui. Cette semaine, pipi sur le linge à vaisselle sur le comptoir...... ça commence sérieusement à être dégueux. Tantôt, je l'ai poigné sur le fait, sur le coussin de la cage qui est au salon: résultat, coussin scrap...... et en tâtant, me suis aperçue, que le coussin avait été un peu baptisé. Et y'a une litière ordinaire à quelques pieds de là....... j'ai également deux litières Buddha (dôme avec escalier intérieur) dans leur chambre. Il doit être traumatisé par mon cri quand j'ai réalisé à sa posture qu'il pissait carrément, mine de rien, sur le coussin....... j'ai voulu le squeezer dans la cage mais lui ai fermé la porte en partie dessus...... je lui aurait tordu le cou........ mais bon pas sûre pantoute qu'il a compris...... Particularité assez rare pour un chat, son urine ne sent presque rien...... en général, je supporte très mal l'odeur d'urine de chat et j'ai le nez très fin....... Sauf que ça veut aussi dire qu'il a probablement pissé ailleurs et que je ne m'en suis pas aperçue......... Comment on éduque un chat à être propre . Est-ce faisable ou c'est désespéré..... la plupart du temps, c'est instinctif....... mais lui il était dehors, alors il n'a jamais appris à aller à un endroit spécifique....... Je ne peux pas tolérer ça...... va y'en avoir partout et les autres risquent de suivre, ça va être vraiment dégoûtant........ Et je peux pas l'envoyer rejoindre Wiggy, il est habitué en-dedans et va capoter si je le laisse dehors..... (pis anyway, je suis contre le fait de le laisser dehors s'il veut entrer). Je veux des chats et chiens heureux....... La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looky 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 est ce qu'il a toujours fait ca ? ou c'est relativement ressent qu'il urine partout ? parce que si c'est ressent je verifirais p-t pour une infection, si son urine ne sens rien il n'est p-t pas capable de la concentrer, ca ne veux pas dire mais c'Est souvent le cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oggy111 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Bon je te parle de mon vécu. 1- Effectivement ça peut être une infection urinaire (ça c'est pour le côté physique) 2-Ça ce peut qu'il n'aime pas la litière ( granule) 3-Y a des chats qui n'endure pas qu'un autre chat fasse dans sa litière. 4-Y a des chats qui vont pisser ailleurs par vengeance. Oggy était comme ça si tu lui fesais quelques chose qui ne lui plaisait pas il pissait sur un objet ayant ton odeur. J'ai eu 4 bébés chattons sauvages au début de l'été de 1 mois chaque. Il n'avait pas connu la litière et ça pris 5 minutes et il était dedans. Pour le mettre propre je pense que Sonia pourrait t'en parler car elle avait eu des problèmes avec Xéna au début... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonia09 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Oggy a écrit: Pour le mettre propre je pense que Sonia pourrait t'en parler car elle avait eu des problèmes avec Xéna au début... Malheureusement, je ne peux pas vraiment donner de conseil...parce que ça n'avait jamais vraiment été règlé. On essayait de controler le plus possible. Fermer les portes de chambre,les portes de garde-robe...etc... Mais on a retrouvé plein d'endroits par la suite ou elle avait fait pipi. Mais effectivement essayer différentes sortes de litières peut aider... A plusieurs chats c'est sur que c'est plus difficile à trouver la litiere qu'il aime, parce quel les autres chats peuvent prendre plaisir à aller baptiser toutes les litières de la maison! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Il fait ça depuis le début et c'est occasionnel (j'espère ). Je l'ai vu aller dans la litière, ça semble être selon ses humeurs. Les habituer à la litière à un mois, c'est une chose.... TT est arrivé à 3 mois et il a toujours fait où il voulait quand il voulait...... y'a un peu d'acquis. Si c'est une infection urinaire, ça fait plus de 6 mois qu'il la..... j'en doute........ ça semble réellement comportemental..... La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looky 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 p-t essayer de changer de sorte de litiere, certain chat n'aime pas non plus les litieres a dome a cause des odeur qui y reste plus concentrer par contre c sur qu'avaec les chien un dome c'Est plus pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen11 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Ah non! Ma chatte m'a déjà fait ça et je te comprends ce n'est pas un cadeau. Tu ne sais jamais ce que tu vas découvrir et qui sera souillé. À un moment donné c'était carrément le sofa qu'elle choissisait. Heureusement, il était vieux et on s'en est débarrasé mais on a dû pour un temps, tout recouvrir de plastique le nouveau...très chic . À la gang que tu as, je ne sais pas si cela te seras possible mais si oui, peut-être que tu pourrais essayer de la confiner dans une pièce (juste elle) avec sa nouvelle litière. Des fois, quand on change de bac carrément ça fini par arrêter ou quand ils sont seuls à l'utiliser comme mentionné plus haut. Ça pourrait peut-être te donner une idée si c'est comportemental. J'avais aussi utilisé des senteurs d'agrumes qui à ce qui parrait, les décourage à aller à un certain endroit mais pour moi, rien n'a fonctionné avec les senteurs. J'y suis toujours parvenue avec le chagement bac tout court. Toutefois, quelque mois après le début de ce comportement je lui ai fait faire un bilan sanguin qui a révélé qu'elle commençait à avoir une insuffisance rénale légère. Donc, il ne faut pas non plus négliger les problèmes de santé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastien et Moris 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Salut la gang, moi j'ai trois chats dont une trouvé à 2 ou 3 mois on ne le sait pas. Lorsque je l'ai entré dans la maison il y avait dèjà un matou. Je l'ai confiné immédiatement dans une minuscule pièce, facile à laver et avec une litière de base pas de couvercle et fraîche. Si tu peux l'aider, met son pipi ou caca d'avance dans sa litière, sinon c'est pas si grave, attend plutôt le 1er cadeau. Rend lui visite souvent et joue avec lui pour qu'il ne pense pas que c'est une punition. Lorsqu'il aura bien fait dans la litière, ne la vide pas tout de suite attend un 2ieme cadeau et surtout ne le sort pas de sa pièce attend une bonne semaine et plus s'il le faut, sinon ça sera à recommencer. J'ai mon matou aussi qui ne fait pas d'infection, mais qui me fait savoir s'il n'est pas contant. une fois je l'ai laissé tout seul un fds et il a fait caca partout sur le tapis, mais pas de pipi. Ça c'est comportemental. Et d'autre fois si la litière n'est pas propre à son goût il fait pipi ailleurs. Là je ne parle pas que la litière soit pleine, car je la nettoie 2-3x\j mais bien de changer au complet le média filtrant. La il faut que tu trouves à quel fréquence tu dois la changer avant que lui ne s'écoeur. Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 Il l'a fait quand tout était fraîchement propre, quand c'était dû, quand c'était "moyen"........ ça ne semble pas relié du tout à la propreté de la litière. J'en ai 3 pour 6 chats (j'ai toujours eu en moyen au moins 1 litière pour 2 chats) et ils vont également dehors. Peut-être la sorte le problème, je prends de l'agglomérante mais sans parfum. Sauf que je l'ai vu y aller, donc il y va quand ça lui convient. Insuffisance rénale à moins d'un an??? ça peut être à tous les âges mais c'est souvent plus vieux....... Il s'en vient obèse itou....... il bouffe pour 10..... tous les autres sont super shape mais lui il se pitche sur tout ce qui se bouffe, un vrai malade, il ne m'attaque pas pis c'est ben juste Je peux bien essayer de l'isoler, mais je tougherai jamais....... il va me gueuler ça non stop!!!! J'ai une très grande chambre où je pourrais....... à côté de la mienne, ça va être intolérable maudit........ Il a toujours été très entouré de chats, de chiens, de gens........ Il n'a pas encore attaqué les sofas ou le lit et j'espère avoir réussi à couper cette maudite manie avant....... ça me stresse un max........ j'ai 11 chiens dans la maison et 6 chats....... pas évident de régler un problème comme ça....... La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MiLLie1 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 Je viens de lire ca sur un autre forum! Aucune idée si ca fonctionne.... mais si ca peut aider ! "laves ta litiere a l'eau de javel, ca attire les chats! J'avais suivi ce conseil pour belzebuth qui n'était pas propre quand je l'ai adopté, on a réglé le probleme ainsi!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen11 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 Ça serait effectivement bien étonant que ce soit de l'insuffisance rénale à un an. Mes deux chats sont morts de ça et ça a commencé à 15 et 19 ans. Toutefois, si tu veux faire l'essaie de l'isoler profite-en pour en même temps mesurer la quantité d'eau que tu lui donnes et de vérifier à l'aide de ta tasse à mesurer combien il en a bu en 24 heures. Je ne me souviens plus de la quantité (quelqu'un pourrait sûrement te le dire), mais le vet. m'avait dit qu'il y avait une quantité maximale à ne pas dépasser. Si le chat boit plus que cette dites quantité, ça devient le signe que quelque chose cloche. Si c'est le cas, ils urinent alors plus souvent et peuvent se mettre par le fait même à uriner où bon leur semble. C'est moins cher qu'un bilan sanguin disons. Sûrement moins fiable mais c'est mieux que rien. Sinon, je ne sais vraiment pas quoi te dire d'autres que ce que tu proposes toi-même. Il faut essayer plein de choses sans jamais savoir si ça va marcher et si ça marchera longtemps. C'est loin d'être évident . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 Ce qui me dérange le plus, c'est les probables pipis que je ne vois pas...... En général, je sens la pisse de chat à des km tellement ça m'écoeure, lui, c'est pas vraiment différent que des chiens. Pas envie de réaliser un jour qu'un bout de plancher est scrap à cause de ça genre...... il n'est même pas attiré par des choses "absorbantes", ce qui est généralement le cas........ il fait dans le bain et dans le bain, c'est pipi et caca, même plus souvent caca, ailleurs juste pipi..... pour pisser sur l'égouttoir à vaisselle pendant qu'il y avait de la vaisselle, c'est assez fucké (et dégueulasse merci!). Pis pour corriger, faut le poigner, je l'ai poigné une seule fois, pis c'est un chat, pas sûr qu'il a compris le message! Et encore, l'isoler dans la chambre me fait capoter, y'a un lit. Pis il va gueuler en continu....... Je vais commencer par le truc de l'eau de javel....... mais bon, l'idée c'est que l'odeur d'amoniac soit assez forte...... au nombre de chats que j'ai, ça doit pas être le problème, quoi que je clean quand même parce que je supporte mal moi-même l'odeur d'amoniac du pipi de chat justement. Bizarrement, ça me laisse surtout l'impression qu'il n'en a rien à foutre.... Y'é pas mal zen ce chat-là en général, un vrai gros Garfield. Et si c'est vraiment ça, qu'il s'en fout, j'ai un méchant problème. À la gang que j'ai je ne peux pas me permettre un animal pas propre à long terme, aucun bon sens..... faut que je trouve une solution, je l'adore TT moi! La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastien et Moris 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 Quand mon chat c'est mis à faire ça, je me disais aussi que je ne pourrais tolérer ça, mais je ne pouvais non plus penser m'en séparer. Alors oui je te suggère aussi l'eau javel. Ma chatte que j'ai trouvé à 2 mois mange tout aussi comme si elle se souvient qu'elle en a déjà manquer et elle est grosse aussi mais elle est propre. L'idée c'est d'isolé le chat des autres alors si tu as peur qu'il crie, met le avec toi la nuit dans ta chambre avec une litière et couvre tout ce que tu veux protéger et surveille la grosseur du pipi, si c'est des petits pipis d'une grosseur de moins d'un 2$ c'est peut-être une infection. sinon c'est de le surveillé avec un fusil à eau. bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 Ouais, ben TT en a jamais manqué de bouffe..... Pis justement, c'est hyper compliqué ici.... j'ai ben de trop de monde...... À la pisse qu'il m'a fait sur le coussin....... c'est pas un 2$, y'avait une pas pire flaque avant que ça entre dans le tissus! Y pisse en masse! Pis les autres fois, avec la quantité de liquide, c'est vraiment pas une infection.... Je ne peux pas mettre une litière dans ma chambre la nuit, TOUS les chiens sont dans ma chambre, vont bouger le dôme et se payer un lunch! Et je ne peux pas couvrir ce qui peut être arrosé....... j'ai mon lit dans lequel je couche avec quelques chiens et chats...... et j'ai 3 matelas de lit simple au sol pour les chiens...... y'a du monde partout ici Quand je dis que c'est pas évident, c'est pas des farces....... à date, il n'a pas touché aux lits, sofas ou matelas de lit au sol pour les chiens, mais je risque de pas avoir grand choix s'il se met après ça..... il va me rendre la maison insalubre Pis ici, les chats vont partout, y'ont accès à pratiquement toute la maison sauf le sous-sol...... et y'a 6 chats, parfois je ne sais même pas qui est dehors ou dans la maison....... c'est hyper grand, y'a des chiens partout....... aucune idée comment je peux arriver à le surveiller....... je vais essayer, c'est certain, mais c'est pas aussi simple que pour un chien....... La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen11 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 Hum, je ne pensais pas qu'il faisait ça pour les cacas aussi . Dans ce cas, ça semble éliminer, je pense, les problèmes de santé. Quand ma chatte a commencé ça, elle rentrait ses pattes d'en avant dans la litière se laissait le postérieur à l'extérieur et s'exécutait sur le plancher . Sauf, qu'elle le faisait juste pour les pipis par contre. Par la suite elle s'est carrément mise à aller où bon lui semblait. Dans son cas, je pense qu'elle associait sa litière à la douleur qu'elle éprouvait en urinant. Mais, dans ton cas, si elle ne fait rien dans sa litière ça complique pas mal plus les choses . Le plus difficile comme tu dis, c'est de savoir si elle continue sans que tu le saches. Oui, ça se sent généralement assez vite mais ils sont aussi très bons pour se trouver des spots où on ne va pas à tous les jours, un garde-robe par exemple. Peut-être que tu pourrais tenter de l'isoler toute la journée au lieu de la nuit en recouvrant ton matelas d'une grosse toile de plastique, en lui laissant un bac neuf, sans dôme (des fois que ça serait ça le problème) avec de l'eau de javel histoire de lui donner toutes les chances . Je pense que je mettrais aussi un vieux coussin à côté, un vieux bout de tissus ou un truc du genre histoire de savoir ce qu'il va choisir. Ça fait un moins gros territoire à explorer pour savoir s'il s'exécute au bon endroit. Si malgré tout ça, tu retrouves les objets souillés au lieu de la litière je pense alors qu'il y a bien peu de chances qu'il le fasse au bon endroit si tu lui laisses toute la maison . À l'inverse, si au bout d'une semaine de test tout ce que tu trouves est dans sa litière, ça peut tout simplement dire qu'il est très capricieux sur son partage de litière (ce qui ne règle malgré tout pas ton problème puisqu'il vit en communauté) ou qu'il a bien aimé le traitement à l'eau de javel ce que je souhaite. Garde un oeil grand ouvert sur tes lits, moi si par malheur je ne faisais pas le lit sur le champs elle allait dans le tapon de couvertes et s'exécutait là . Heureusement, tu sembles dire qu'il ne préfère pas les objets absorbants, c'est peut-être mieux ainsi. On a beau les aimer mais avec ce genre de situations quand rien y fait on finit veut veut pas par leur rendre la vie difficile, ce qu'ils ne comprennent pas de toute façon et je ne pense pas que c'est mieux non plus sans compté qu'on ne peut pas non plus se permettre de vivre dans de telles conditions indéfiniment . Sainte, que c'est pas évident . Je te souhaite bonne chance en tout cas et donnes-nous des nouvelles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 Gen, il y va dans la litière, je l'ai vu...... quand ça semble lui tenter ou adonner! Les accidents sont à l'occasion....... j'en ai trouvé mais j'ai très peur à ce que je n'ai peut-être pas trouvé. Je peux être un bon bout de temps sans accident "visible"....... mais on dirait que ça s'intensifie un peu dernièrement et j'ai pas envie d'attendre qu'il me scrappe le sofa ou un matelas de lit ou que les autres commencent à faire pareil si les odeurs augmentent. Je trouve que les chiens reniflent beaucoup leurs matelas..... je me mets quasiment le nez dessus et je ne sens rien.......(en général, un chat, on le sent!), c'est peut-être pas ça, mais je vire parano moi..... Si je l'enferme, je suis quasiment certaine qu'il va aller juste dans sa litière avec ou sans dôme........ je vais essayer, mais je suis presque certaine....... J'ai beau adoré TT, mais qu'il pisse dans ma vaisselle, je peux difficilement vivre avec ça sur le long terme..... faut que ça se règle.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen11 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 Je comprends parfaitement. Dans le fond, comme je te disais même si tu l'enfermes et qu'il y va ça ne voudra pas dire pour autant qu'il ne recommencera pas plus tard. S'il n'aime pas les litières avec domes, ça ne règle pas vraiment non plus ton prblème des chiens qui se paeiront la traite . Comme tu sembles penser qu'il ira dedas sans problèmes si tu l'enfermes c'est donc dire que j'imagine que le partage de litière l'écoeure en quelque sorte et qu'il préfère ta vaiselle au partage, vas savoir. Ça me semble très probable en tout cas. Encore une fois, ça ne règle pas ton problème puisqu'il vit en communauté . Il y aurait aussi la possibilité de l'essayer chez quelqu'un qui n'a pas de chats mais encore là, difficile de trouver une famille d'avance donc j'ose m'imaginer ce que ce sera tout en sachant que l'idée peut lui prendre de faire la même chose ailleurs . Disons, que les familles ne se précipiteront sûrement pas . Va t-il dehors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites