Leyla 0 Posté(e) le 4 février 2009 J'aimerais savoir s'il y a une diète spéciale pour aider à contrôler la glycémie. J'ai posté dans la catégorie alimentation commerciale, mais j'aimerais connaître également les autres alternatives. Les vet consultés préconisent les traitements bien sûr et point de vue alimentation, ils ne connaissent que leurs produits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MiLLie1 0 Posté(e) le 4 février 2009 Je ne connais pas exactement le diabete chez le chien..... mais je peux te parler du diabete en général car je le suis moi-meme.... Pour l'alimentation tout les légumes, fruit, féculent(grain) contiennent du sucre.... nature mais du sucre quand meme... Il n'y a que tout ce qui est protéine qui n'en contient pratiquement pas.... Pour le controle uniquement par l'alimentation ca peut marcher pour ceux qui ne sont pas très loin de la normal.... je ne connais pas la normal chez le chien mais comme exemple pour nous il faut etre en bas de 6 alors ceux a environ 8-9 peuvent faire une différence en controlant leur alimentation..... Mais c'est sur qu'il est necessaire de consommer une certaine quantité de sucre pour que le corp fonctionne bien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 4 février 2009 Les moulées avec le moins de céréales possibles (surtout à éliminer le maïs très très sucré). C'est sûr que sur le cru, TU contrôles exactement ce que tu donnes et TU choisis tous les ingrédients. Mais une chose est certaine, le charmant maïs contenu dans une grand majorité de bouffes commerciales est à éviter à tout prix. La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 4 février 2009 Ma chum qui travaille à la bouffe animale m'a expliqué comment calculer la teneur en glucides des bouffes commerciales puisque celle-ci n'apparaît pas dans le tableau nutritif. Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici comment faire: Il faut additionner les pourcentages de protéines, de gras, de fibres d'humidité et de cendres. Ensuite on fait 100 moins le total obtenu et ça nous donne le % de glucides. Malheureusement, j'ai fait l'exercice avec la formule de First choice sans blé, sans maïs et sans soya et elle est à peine moins sucrée que les autres formules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 6 février 2009 J'ai fait le calcul pour le taux de glucides de plusieurs bouffes commerciales de moyenne et haute gamme et ça jouait toujours entre 40 et 50%! J'ai fait le même exercice avec la EVO (bouffe protéinée sans céréales) et j'arrivais autour de 9%. Je suis donc allée chez Profil Canin sur St-Vallier pour en savoir plus. Le gars ne me recommandait pas la EVO dans ce cas précis, puisqu'il s'agissait d'un vieux chien nourri aux croquettes toute sa vie et avec un taux de glycémie alarmant. La transition peut être parfois difficile pour certains chiens et doit être étirée. Il m'a conseillé 2 gammes de moulée: la Orijen et la Acana. toutes 2 sont très protéinées et faites de 60 à 70% de viande et faibles en glucides. Et elles sont plus faciles à digérer que la EVO. Par contre, comme on avait besoin d'un résultat drastique et rapide, il m'a plutôt dirigée vers le cru. Je ne savais pas qu'il existait des boulettes toutes prêtes. Et pour un prix semblable aux moulées alternatives... Ma collègue commence la transition ce soir. J'ai hâte de voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 6 février 2009 Désolée, mais la différence est minime entre Evo et Orijen..... même genre de moulée, même genre d'ingrédients, je dis pas s'il compare avec Instinct qui est déshydratée et non pas cuite........ mais sinon au niveau digestion, ça se vaut pas mal......... j'ai un intolérant alimentaire chez-moi et aucun problème......... j'avais transféré sur Evo d'un coup deux frères de portée de 8 ans sans problème. Seule différence, un des deux a eu des selles très molles pendant un mois et l'autre aucune réaction. Je préfère Orijen parce que Canadien mais sinon, c'est assez semblable et comme pour les moulées commerciale, c'est du cas par cas. Il justifie comment la différence de digestion des deux??? Par contre, pour le cru, il a raison! La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 7 février 2009 Il disait que ça dépendait des chiens. Je crois qu'il se basait sur les expériences de ses clients. Un plus grand pourcentage d'entre eux ont des problèmes gastriques lors de la transition (diarrhée, coliques). Il me conseillait davantage Orijen simplement parce que le cas de César nécessitait une transition accélérée. Mais de toute façon, il m'a convaincue d'y aller pour le cru. Même que j'y songe pour mes propres chiens... Depuis mes recherches de cette semaine, je me sens coupable chaque fois que je leur donne des croquettes! J'ai carrément l'impression de diminuer leur espérance de vie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmelyse 0 Posté(e) le 8 février 2009 Leyla a écrit: Depuis mes recherches de cette semaine, je me sens coupable chaque fois que je leur donne des croquettes! J'ai carrément l'impression de diminuer leur espérance de vie! Ça ne pourrait que leur faire plaisir... et à long terme leur faire du bien! Mais de là à te sentir coupable... ce n'est pas utile, ni nécessaire. Fais des lectures, renseignes-toi, et quand tu es prête, fais le pas. Lynda sera certainement prête à te conseiller, moi aussi, et d'autres encore. Il y a plein d'info ici, mais il existe aussi des sites consacrés uniquement à ça. Perso, il y en a un que j'aime beaucoup (j'y suis tout le temps) et un autre que je trouve trop compliqué. Celui que j'aime beaucoup n'est pas sectaire: beaucoup de gens donnent du barf (une diète qui comporte des légumes et quelques suppléments), beaucoup d'autres du raw feeding (une diète à base de viande crue sans légumes ni suppléments) et d'autres, comme moi, un mix des deux tirant plus sur le raw feeding. Je te donne l'adresse : www.barf.ch L'autre, que j'aime moins ( www.b-a-r-f.com ), comporte des renseignements utiles sur plusieurs choses, mais il est orienté barf, et je trouve ça trop compliqué; en plus, je le trouve plus prescriptif, sectaire, moins sympathique. L'essentiel, c'est en général de garder ça simple en se souvenant de principes de base: viande crue, os charnus, un tout petit peu d'abats de temps en temps. C'est tout. Si trop d'os, les selles deviennent blanches et crayeuses, là on risque la constipation. Si pas assez d'os, les selles seront plutôt molles souvent. Comme dit Lynda, si on donne essentiellement des carcasses, c'est simple, peu coûteux et efficace. Souvent, il y a de tout petits morceaux de foie encore accrochés après les carcasses, donc pas besoin d'en donner par ailleurs. Reste à trouver de la viande sans os pas trop chère pour compléter, et à donner, si jamais ça te tente, la vieille pomme molle qui traîne dans ton frigo ou la poire pâteuse (Niels ADORE les poires pâteuses...) Bonne réflexion! Élyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leyla 0 Posté(e) le 8 février 2009 Merci pour les références. ça va certainement alimenter ma réflexion... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites