La-Gang 0 Posté(e) le 12 avril 2009 Je me retrouve avec un raton laveur mort....... On est allé en trail aujourd'hui....... Gros Lasko suit la trail habituelle et je ne peux le suivre...... fini le passage dans le marécage (et bonjour la bouette!!!)....... Bon, je gueule joyeusement "biscuit" pour qu'il revienne (il a toujours sa longe, faudrait pas qu'il se poigne trop loin)..... et je freake un peu, j'ai entendu des oies ou des outardes (je suis nulle dans ces sons) hier soir et j'ai vu des oies blanches (je suis au moins capable de reconnaître ça!) dans le marécage l'année passée...... s'il fallait qu'il parte après ça, je suis faite! Je le vois ramener de quoi dans sa gueule, c'est gros et gris...... je panique 30 secondes.... pas Chatchat ou Vénus.. Nenon, Mr. me ramenait un raton mort..... tout content de me l'offrir à moi et moi seule, gare aux autres chiens qui voudraient y toucher!!! Le raton semble plutôt "frais" (thanks god!) mais je doute que Lasko l'ait attrapé vivant, j'aurais entendu le raton (ça gueule en SVP) et Lasko aurait sûrement eu le nez scratché!!! J'arrive à détourner l'attention mais pas longtemps, l'obsession demeure et toute la gang voudrait bien voir de plus près....... Alors, je décide de couper court à la promenade et de revenir le lendemain sans chien, histoire de ramasser la pauvre bibitte et en faire je sais pas quoi........ Le retour semble bien enclenché (parce que Lasko est encore sous haute surveillance et en gavage intensif de biscuits pour le sans laisse) quand le gros vire de bord et repart de plus belle et moi qui gueule encore "biscuit" (plus efficace que son nom!)...... Le voilà t'y pas qui revient avec le cadavre dans la gueule...... pas petit le raton mais pour Lasko, ça pèse rien....... y promène ça tout content et m'a quasiment ramenée le truc sur le balcon. C'était tordant de voir Lasko tout piteux assis bien droit devant la bibitte à l'observer très attentivement....... aucune idée s'il se demandait comment s'y prendre pour le bouffer ou s'il espérait qu'il se réveille! et toujours sous haute protection sauf en ce qui me concerne...... Mais hors de question qu'un des chiens en prennent une bouchée, c'est garanti! Surtout que c'est porteur de maladie, surtout la rage..... Fucké quand même! en 4,5 ans, j'ai jamais vu un raton laveur dans le coin ni même mort sur le bord de la route..... Faut dire que la superficie boisée est énorme ici et pour l'instant, ils ne manquent pas de territoire..... J'en ai vu plus au sud, mais justement, plus de maisons......... Alors demain, je dois me débarasser de la bibitte, mais on fait quoi avec ça??? Je le mets dans un sac, dans une boîte et aux vidanges Pas envie d'appeler le maudit Inspecteur Canin pour qu'ils viennent le ramasser, pas envie non plus de débarquer le pauvre petit corps n'importe où (bon, les vidanges c'est pas la joie non plus j'en conviens....), mais je vois pas autre chose que les vidanges Mais j'imagine que c'est pas légal de foutre ça aux vidanges! Lynda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boguey 0 Posté(e) le 12 avril 2009 ouffff! Méchante aventure ça!! Tu me rappelles quand mon Bouvier des Flandres, dans le temps, qui m'avait rapporter une marmotte qu'elle avait égorger... Je ne savais pas trop quoi faire... on était dans un grand parc alors, je l'ai laissé là et j'ai téléphoné à la municipalité pour leur dire qu'il y avait une marmotte morte à ramasser à tel endroit dans le parc. Ils s'en sont occupés. je ne sais pas trop quoi d'autres te suggérer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orphee111 0 Posté(e) le 12 avril 2009 Moi non plus, j'sais pas quoi te dire... Propablement que je le mettrais aux vidanges Mais mauzut que ton histoire est bizarre ... encore une fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvain-Anick 0 Posté(e) le 12 avril 2009 Pourquoi ne pas l'enterrer? Je sais pas pour vous autres mais ici la terre est passablement dégelée. Mon oncle a souvent des cadavres d'animaux morts qui se ramassent sur son terrain. Quand c'est l'hiver il les met au congélo et il les enterre au printemps pour ne pas laisser ça n'importe où. Pour ce qui est de le mettre au vidange oui tu as le droit. On jète bien des restes de viande... des poulets désossés... La seule chose qui est interdite c'est de mettre des cadavres d'animaux dans la récupération comme le 3e voisin a fait ici. Il a eu une sacré contravention hhaha Bonne chance Lynda ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 12 avril 2009 L'enterrer??? On est très très loin d'être dégelé ici (et mon congélo est ben plein pour les chiens!). Dans le bois, je cale à mi-cuisse encore à certains endroits, alors que d'autres spots sont fondus. En surface seulement c'est dégelé. La neige dégèle mais l'eau n'entre pas dans le sol. Pour pas que d'autres bibittes le déterrent faut creuser d'au moins 3 pieds ou mettre d'énormes pierres.......... C'est moi-même les bras ici, et il est hors de question que je me démanche le dos et en souffre physiquement pendant 1 semaine pour un animal qui ne m'est rien. Pour un de mes miens, je le ferais sans la moindre hésitation. Boguey, je veux pas la municipalité ici...... et la municipalité enverrait l'Inspecteur Canin, c'est leur job les bibittes mortes. Je suis pas légale en nombre de chiens!!! Pis la bibitte est sur ma terre........ Et j'ai l'Inspecteur Canin en horreur, c'est contre eux la manif du 2 mai à St-Lin..... sale endroit Alors, je pense que la bibitte va se retrouver aux ordures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rumi 0 Posté(e) le 13 avril 2009 Est-ce dans votre coin qu'il y a des cas de rages? Moi avant de faire quoi que ce soit je parlerais au autorité concerné car ils voudront peut-être faire une analyse de ce raton. http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/F4E55F39-AEA8-4FDE-8A60-7410644E1DE6/0/TCN11aout05.pdf http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14242 http://www.ftgq.qc.ca/fr/operationraton/carte_geog_zone_ope_terrestre_phase_5.pdf http://www.omvq.qc.ca/Veterinarius_Flash/Images/rage.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Henry111 0 Posté(e) le 13 avril 2009 Merci Rumi pour les liens je les prend en note. Depuis que j'ai vue ton post je pense a appeler la faune mais on est la fin de semaine car il faut qu'il l'analyse pour la rage justement mais comment faire la maudite fin de semaine de paques...Et en plus pas moyen de faire venir la police ou autre a cause que tu as trop de chien comme moi. Pas évident et l'enterrer ton chien va le sentir et creuser...Tu en as fait quoi en attendant? Je me vois pas dans ta situation, il me rapporte une souris morte et je capote... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rumi 0 Posté(e) le 13 avril 2009 Si je peux aider, ca me fait plaisir Comme tu dis ce n'est pas évident avec la fin de semaine de Pâques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 13 avril 2009 Pas eu vent de cas de rage dans le coin, comme dit, j'en vois jamais, même sur le bord de la route. On a assez de boisé, y'ont pas besoin de sortir. J'ai laissé des vidanges autant comme autant et jamais je n'ai eu de dégâts. Dans son cas, il n'est sûrement pas mort de la rage, il était blessé au visage/tête (mais j'ai pas examiné en profondeur, ses petites pattes lui cachaient la blessure). J'ai le coeur et les nerfs plutôt solides (Chaton est un chasseur émérite, jusqu'à un lièvre une fois!), mais pas au point de faire un examen en profondeur. Il était dans le marécage et ici, il y a du renard/coyote, alors bon, tout est possible. Peut s'être battu pour une femelle aussi, c'est le temps j'imagine........ y'a aussi du castor, une autre bibitte plutôt malcommode! Y'avait des oies blanches l'année dernière à la même période et j'en ai entendu cette semaine, c'est mauvais en maudit, un coup de bec ou deux bien placés et ça te défonce un petit crâne!!! N'eut été de Lasko, il aurait probablement pourri là ou aurait été bouffé par autre chose....... mes autres chiens n'ont pas tendance à aller dans ce coin-là quand il n'y a pas de neige. Alors bof! il aurait pu ne jamais être découvert........ Une fois, Dum m'est retonti avec un morceau de peau assez épais qui semblait un bout de castor..... une autre fois, ils on dégotté un crâne de chevreuil qui sentait le yable........ c'est grand les bois ici, le raton a peut-être même été tiré ailleurs mais partiellement blessé et s'est réfugié dans mon marécage...... tout est possible......... Lasko a bien tenté de faire une autre prise cet après-midi, mais il semble que c'était un cas isolé. T'as raison Rumi mais hors de question que les autorités rappliquent ici, peu importe la raison...... ma meute passe avant tout, j'ai pas un ou deux chiens en trop que je pourrais faire passer pour des temporaires, j'en ai 7 d'over. Le MAPAQ enverrait l'inspecteur canin cueillir la bestiole, c'est leur job..... aurait fallu que je l'amène là, me tente pas ben ben d'aller à cet endroit dégoûtant sauf si obligée (comme pour mes médailles et m'éviter qu'ils passent)...... et si y'a d'quoi, ils peuvent vouloir venir voir sur ma terre, parce que je vais avoir été obligée de laisser mes coordonnées....... je les veux pas chez-moi, c'est trop risqué. Mais faut dire aussi qu'il n'y a pas d'allerte dans le coin à ce sujet. Si c'était le cas, j'aurais peut-être débarqué la bibitte incognito de nuit devant la porte de l'Inspecteur Canin genre...... La bibitte va partir avec les ordures demain matin, elle est déjà bien emballée........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites