Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annjos

oisillon tombé du nid - questions

Messages recommandés

J'ai un petit oisillon qui est tombé de son nid hier (son nid était ma corniche de maison...).

Hier, je ne le voyais plus du tout car il s'était caché dans ma plate-bande.

En vérifiant à mon arrivée ce soir, je l'ai entendu et localiser.

Il est très petit environ 2 1/2 de long. Ouvre un peu les yeux. D'après-moi c'est un bébé moineau.

J'ai essayé de lui donner eau et graines, sans succès.

Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour lui???

Il me semble qu'il y avait sur le chemin chambly à st-hubert ou longueuil un vet qui traitait les oiseaux, mais je ne trouve pas.

Vous avez des conseils???

Merci!

Quand je fesais du bénevolat a la SPA de quebec une employer nourrissait des bébés rouge gorge avec de la nourriture pour chien ou chat je ne me souvient plus ..... mais imbibé d'eau.... vraiment molle qui se décompose presque quand tu lui touche! lol!

Tu sais si la mère est à proximité ?

Car si c'est le cas, elle ira le nourrir au sol...

Les moineaux partent plus tard de leur nids que les merles... Les merles ça prend 1-2semaines qu'ils sont plus dans leur nid... Ne savent pas encore voler parfaitement et se cache dans les fleurs, arbustes ou les mères vont les nourrir... Pis quelques jours plus tard, il suivent maman pour apprendre à se nourrir...
C'est sûr que ces moments sont les plus dangereux pour eux, mais il se cache le temps d'être assez fort pour être autonome...

Mais je te dirais que les moineaux... J'ai aussi un nid dans ma cabane à oiseaux, mais eux, je les ai jamais vu bébé... Je pourrais pas vraiment t'aider à part de voir si la mère continue de venir le nourrir... Mes expériences sont plus avec des merles Very Happy

Merci Chica.

J'avais justement trouvé le site du nichoir hier soir. Donc, comme je ne pouvais pas remettre l'oisillon dans son nid, qui était ma corniche de maison (car il s'est créé une ouverture pendant le sièce dernier, la maison date de 1874), on lui a fait un nouveau nid (suite au conseil du Nichoir) et mis le nid dans un arbre à proximité.

Les parents sont allés le nourrir visiter très régulièrement très rapidement. Alors, je crois qu'il a de bonnes chances d'être réchappé. Il a des plumes donc il n'est pas naissant. À ce stade, on peut le relocaliser près de son nid (selon Le nichoir).

Si les parents sont déjà allés le nourrir, il va être correct thumleft

Ben non, on l'a trouvé mort dans le nid ce matin. Crying or Very sad

Je ne comprends pas, les parents y allaient toute la soirée et il était bien vivant. On l'entendait et avec les jumelles on le voyait bouger.

En tout cas, on a fait ce que l'on croyait le mieux...

Il devait être malade ou faible et c'est pour ça qu'il était en dehors du nid...

C'est ben plate, je te comprends

A moi on m'avait expliqué que souvent les adultes, voyant que le petit a une autre odeur ou qu'il a une légère blessure, ils le tuent par des coups de becs...

Je ne sais pas si c'est vrai mais chaque fois qu'une personne m'a raconté une histoire d'oisillon tombé du nid ça a terminé par une mort de l'oisillon.

Dommage que les oiseaux agissent ainsi.

Pour nourrir un oisillon il y a la pâtée pour les bébés perroquets dans les animaleries que nous pouvons tenter de leur donner à la seringue.

Il y a une petite technique pour ne pas les étouffer avec la bouffe mais ça se fait. Généralement, en animalerie ceux qui s'occupent des oiseaux peuvent vous donner un cour accéléré sur le "comment faire ça".

Je connais qq'un qui a nourrit un merle de cette manière.

Synthia aurait sans doute de judicieux conseils aussi, elle qui a recueilli un oisillon l'année passée! Synthia, you-hou! Un sujet en or pour toi!

Pierre

Le Nichoir nous a rappelé et expliqué que si l'oisillon est tombé de haut, ce qui est notre cas (l'équivalent de presque 3 étages), il a probablement eu un traumatisme interne suivi d'une hémorragie interne non visible de l'extérieur ce qui aurait expliqué sa mort.

Apparemment que les oiseaux ont peu d'odorat et que les parents ne les abandonnent pas si les humains les manipulent.

OK, je pense que j'avais manqué le bout où tu dis que l'oisillon est mort... Pauvre petit pit, il n'aura pas profité longtemps de tes bons soins. Je suis content que tu parles du mythe qu'on entend si souvent, selon lequel on ne doit pas manipuler les oisillons parce que les parents vont sentir notre odeur et les tuer. En y pensant bien, c'est vrai que les oiseaux n'ont pas un odorat très développé - à part peut-être le kiwi. Ça doit être une invention de parents (humains) pour que les enfants ne touchent pas aux oisillons! Évidemment, il vaut quand même mieux les laisser tranquilles, si on n'a pas à intervenir.

• Créer...