La-Gang 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 Bon ben, ça me déchire mais quand il faut, il faut.Comme j'avais dit, j'ai consulté une comportementaliste félin. Je vais recevoir son rapport écrit bientôt avec qq trucs pour tenter de corriger la situation mais rien n'est garanti et l'idéal serait de lui trouver un environnement lui convenant afin qu'il puisse être pleinement heureux.Selon ce qu'on m'a expliqué, les chats vivent principalement dans un environnement olfactif. Un chat le moindrement territorial a besoin de retrouver son odeur à divers endroits de la maison. Ça peut être juste en se frottant le nez qu'il la répand, ça laisse des phéromones. Les autres ici sont OK, probablement moins territoriaux. Chaton est territorial. Il tolère bien les autres chats et chiens mais tous ces animaux écrasent sa propre odeur et ça le rend malheureux et l'oblige à faire ressortir son odeur........ si le frottage suffit pas....... ben il marque avec les pipis Comme il le fait aussi sur les coussins des chiens (jamais sur les objets où c'est mon odeur à moi qui écrase celle des animaux - mon odeur à moi est OK pour lui), la comportementaliste considère que c'est un inconfort par rapport au nombre (et non le fait que ça soit chat ou chien) qui vient défaire ses propres repères olfactifs. C'est vrai, il aime se réfugier tout seul au sous-sol. Son problème a commencé dès l'âge où ce type de problème commence.Selon la comportementaliste, j'ai des chances de réussite avec les trucs, mais j'ai autant de chances que ça ne fonctionne pas (et je ne pourrai pas endurer ça adbitam eternam malheureusement, l'urine va dans les craques et tout, c'est vieux ici). Et même si ça fonctionnait, l'environnement ne le rend pas totalement heureux. Dans la plupart des cas, ce type de comportement arrête immédiatement dès que le chat change d'environnement et ne reviendra pas si l'environnement est OK, aussi con que ça! Je vais avoir tout ça par écrit.Alors voilà, je vais essayer les trucs mais si je trouve the perfect family pour Chaton, je vais le laisser aller pour son bonheur. Il peut y avoir chiens et chats mais en nombre "normal". Évidemment, mon idéal est la campagne vu qu'il va dehors. La comportementaliste m'a confirmé qu'il serait extrêmement malheureux de vivre à l'intérieur alors qu'il a toujours été dehors. Il demande la porte d'ailleurs comme un chien ou presque.Chaton est arrivé avec moi entre 2 mois et 2.5 mois. Il est croisé rex. Il vient d'un élevage et est arrivé déjà castré. Il n'a pas le poil du rex mais tout le caractère. Il est roux vif et blanc, très beau. Sa tête est allongé un peu et il a de grandes oreilles. Les connaisseurs vont voir qu'il a du rex ou une race similaire. Il est intelligent et jaseux comme les rex. Ce n'est pas un pot de colle mais si il est bien, il sera toujours à proximité. Il vient par contre faire des mégas cocolles quand ça lui poigne. Il donne des bisous. La comportementaliste l'a trouvé très intense comme chat (c'est rex ça!). Il a grandi au cru et mange maintenant de la Acana sans céréale et du cru. Il a ses griffes (faut lui laisser des trucs pour faire ses griffes et les couper) et il va dehors. C'est un chasseur émérite! Quand je pars en trail avec les chiens, il nous suit. Il vient aussi souvent me rejoindre dans le grand enclos. Il adore se chauffer la bedaine devant le poêle à bois couché en plein milieu de la cuisine. Il n'a pas peur de la balayeuse, en fait il n'a pas peur de grand chose. C'est un chat assez zen. Avant il dormait toujours avec moi mais plus maintenant, y'a trop d'animaux dans le lit, ça le dérange.Photo par courriel sur demande.Chaton est vraiment tripant, alors passez le mot. Il est super habitué avec les chiens.La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orphee111 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 J'espère qu'il trouvera un humain qui l'aimera autant que toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 23 janvier 2010 et puis comment va le minet? cherche-t-il encore une nouvelle famille?Un bon chasseur chez moi c'est pratique mais il devrait demeurer avec le cheval et la chèvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonia09 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Oh, j'avais manqué ce post! Est-ce que tu as rencontré Guadeloupe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Guadeloupe??? Merci Poum. Ça pourrait être une solution si le reste ne fait pas. C'est sûr qu'idéalement, je préférerais qu'il vive dans la maison. Il est habitué au confort, surtout l'hiver. Mais entre l'euthanasie et vivre dans l'écurie, j'essaierais l'écurie avant!Pour l'instant, on essaie les trucs de la comportementaliste. Il est sur un produit homéopathique depuis 2 jours et on dirait que ça semble vouloir marcher. Pas l'idéal mais mieux que rien. J'ai d'autres produits à essayer qui seraient mieux sur le long terme et dès que je serai fixée quant à celui-ci, je les essaierai. Au moins, si je sais que celui-ci fonctionne, ça me fait une porte de sortie. À force de prendre ces produits, parfois, ils gardent les comportements changés une fois qu'on arrête. Et dans le cas de Chaton, ben l'été, je vais stopper parce que je veux qu'il soit un max alerte dehors pour pas qu'il devienne une proie facile et le problème, quoique présent, est minime l'été vu ses absences. En fait le produit homéopathique actuel calme le stress et l'anxiété. L'autre que je veux essayer agit plutôt sur la sérotonine et la bonne humeur, ce qui est mieux sur le long terme, ça augmente son bien-être. Résultats similaires mais ça agit complètement différemment. Y'a Feliway en spray aussi que j'attends via mon vet que je vais mettre sur le collier. Je viens aussi de terminer mes futures litières immenses qui devraient faire en sorte que les chats y seront beaucoup plus à l'aise pour leurs besoins.Depuis 3 jours qu'il est sur le produit contre le stress, j'ai bénéficié d'une première soirée sans marquage et je l'ai vu dans la litière, un événement parce qu'il va dehors ou ailleurs en général. Ça veut dire que les odeurs des autres le dérangent moins en raison de son stress baissé et qu'il éprouve donc moins le besoin de faire ressortir la sienne.Je me croise les doigts. C'est sûr que malgré ça, si l'environnement idéal pour lui, c-à-d une maison avec peu ou pas d'animaux se présente, je vais sérieusement y penser. Parce que même en corrigeant le problème ici, ça ne reste pas un environnement le rendant pleinement heureux.La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
POUM 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Tant mieux si les traitements fonctionnent, mais une écurie si pas si mal comme confort. Il y a de belles balles de foin, des sacs de ripe, l'écurie est chauffé lorsqu'il fait très froid dehors et puis il y a moyen de se réchauffé sur le dos de Rubis. Bon, il faut par conter s'habituer à son caractère pour monter sur son dos, mais c'est pas impossible. Il y a plein de souris ici et petites bêtes bizarres à chasser, il faut juste éviter les prédateurs qui pourraient passer à l'occasion. bonne chance et mon offre demeure en cas de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Je sais que c'est pas si mal une écurie (remarque ça dépend de l'écurie mais je suis convaincue par contre que la tienne serait super ). C'est surtout qu'il est habitué à autre chose. Mais il s'habituerait c'est certain.Si je n'en viens pas à bout, je te ferai signe. La Gang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Gang 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 Bon ben, Chaton a rejoint son nouveau chez-lui tantôt.... on se croise les doigts SVP!!! Il sera le seul chat de la maison et en fait les deux chiens sont dehors, donc il sera le roi de la cabane. Le gars aimerait même mieux qu'il ne sorte pas du tout mais il pourra. Anyway avec les enfants, l'été et la piscine, il va facilement prendre le bord du dehors! La maison est encore plus dans le bois que moi. C'est un gars qui travaille de la maison et a deux fillettes.......Je peux prendres des nouvelles et aller le voir si je veux..... Et si le moindre problème, je le reprends. Donc, je ne pouvais pas demander mieux.....Je verrouille le sujet............ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites