Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TJMel

Cherche conseils...

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Je ne sais pas trop si je suis à la bonne place sur le forum, mais puisque je ne savais pas trop où poster, j'me suis dit qu'ici, ça allait faire l'affaire.

Tout d'abord, ceux qui ne se souvienne pas trop de moi, puisque je ne suis pas vraiment active sur le forum, j'suis la propriétaire d'une petite Tempête, grande danoise arlequine de 5 ans.

Quand j'ai décidé de l'adopté, j'ai fais énormément de recherche pour la race, l'endroit où la prendre, je passais mes journée sur le forum a m'éduquer sur le comportement canin. Je venais de m'acheter une maison avec un grand terrain et une piscine. Tempête était énergique mais c'était un bon chien. On allait au parc canin, on se promenait dans la forêt, y'a rien qu'elle ne faisait pas avec moi. J'avais une vie plutôt stable. Maison et chalet, c'était mes principales activités. Tempête suivait, y'avais pas de problème.

Il y a quelques année, 3 ans ans en fait, ma vie et la sienne on prit un tournant. Mon ex est parti, j'ai vendu la maison et Tempête à eu 2 ans. Elle s'est totalement transformé en chien mangeur de chien. Pu moyen d'aller au parc canin sans qu'elle tente d'en manger un. Elle a attaqué le chien de mes parents à plusieurs reprise aussi. J'ai du habiter un an chez mes parents, avec les deux chiens. Le stress montait chaque fois car on ne savait jamais quand est-ce que les chiens allaient s'attaquer.

Fallait que je me trouve un appart. À boute d'être chez mes parents. Pas évident avec un Danois... J'ai été chanceuse, mon oncle m'a loué son haut de duplexe en tolérant le chien. J'me disait que c'était pas une vie pour un chien, dans un appart comme ça, mais bon.. y'avais toujours le chalet les fin de semaine...

Donc j'ai réussi a m'adapter tant bien que mal à la routine de sortir matin, soir et avant le dodo, d'aller jusqu'au parc chaque fois, beau temps mauvais temps. Je sais, plusieurs le font. Moi quand j'ai voulu un chien, j'avais une cours.

Je me suis également dit que j'allais régler son problème d'agressivité.
Mauvaise expérience à la Brigade Canine. C'est moi qui est devenu anxieuse, stressé et agressive.

Petit à petit, ma vie social et professionnel à changé. Over Time souvent le soir, sortie les week-end où je ne peux pas amener le chien. Amis allergique, endroit interdi, etc.

Je le sais, c'est égoïste, je vais me faire lancer des roches. C'est peut-être ce que je cherche dans le fond..
Je l'aime ma belle Tempête. C'est un super bon chien! Propre, jappe pas, calme en appart, joueuse dehors, en excellente santé, vaccinée, marche au pied, trip dans l'eau et dans la forêt, bref, c'est le meilleur chien au monde. Quand y'en a pas d'autre autour et quand on a le temps de s'en occuper.

J'vous voit venir... «T'as voulu un chien, maintenant assume, c'est un être vivant, pas un biblot comme jette comme ca».
Je le sais. Je le sais très bien. Je n'ai pas l'intention de dompé mon chien au berger blanc.
Mes murs sont placardé de sa photos, mon char a des siège en peau de vache, vous imaginez même pas à quel point j'aime mon chien. Mais j'ai pu de temps pour elle. Elle est toujours toute seule a l'appart ou a la garderie la fin de semaine.. c'est pas une vie pour une gros chien de 5 ans, pleine d'entrain et de joie de vivre.

J'vous écris ça et j'ai les yeux plein d'eau. J'veux pas m'en débarrasser, mais si c'était pour son bien... Crying or Very sad
J'me dis que si c'était un enfant, faudrait que je fasse avec.. mais c'est pas un enfant..

Je sais pu quoi faire.. je sais pu du tout.
Puisque je dois me privé de sortie et d'activité, j'en viens qu'à lui en vouloir..
Pourtant, elle a rien demandé, elle a rien fait.
C'est pas comme si elle me faisait du trouble, qu'elle massacrait tout ou qu'elle jappait à journée longue...
Mais chaque fois c'est «Ah non.. j'peux pas, le chien.»

Mais j'ai pu de temps. Elle est entre 12 et 14 heures par jour toute seule.. s'pas une vie..
Mais quand je retourne la chercher chez la gardienne, la face qu'elle me fait. Je crois qu'elle ne me le pardonnerait pas si un jours je ne retournais pas la chercher.

Je sais juste pas quoi faire.
C'est con, je sais bien que les gens ici vont me dire que le chien est plus important que n'importe quel week-end ou 5@7.
Je le sais. Mais faut quand même que je tente d'avoir un semblant de vie autre que boulot/métro/chien/dodo..


Voilà.. j'suis désolé de vous avoir dérangé avec mes états d'âme et mes niaiseries.
Merci tout de même pour l'écoute.
Et ne soyez pas trop ruff pour ma lapidation sur la place publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cesse de te juger si sévèrement.

On en a déjà parlé et c'est sur qu'il y a quelque chose à faire... mais tout dépend du niveau de sacrifice que tu es prête à faire pour ton chien. C'est évident que tu es à un carrefour, tu en parles depuis un bout de ta situation difficile avec Tempête. C'est sur que tu as besoin d'aide privé, pas en groupe où dans un endroit où ils s'arrangent avec ton chien sans que tu soies présente. Il te faut aussi prendre du temps pour les exercices. Travailler sur ta relation avec ton chien parce que si Tempête a changé vers 2 ans, le problème réside surement sur ta position face à ton chien, ton leadership. À 2 ans, un chien s'affirme et ses "tests" hierarchiques deviennent plus sérieux.

Si tu prévilégies ta nouvelle vie sociale, et que tu croies que c'est pour un bon bout... peut être que replacer Tempête dans une nouvelle famille serais l'option... mais j'ai beaucoup de misère à me mettre à ta place. C'est déchirant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu penses que Tempête sera plus heureuse dans une autre famille, fais les démarches...il y a rien de mal à placer ton chien dans une bonne famille, on parle pas de domper et de donner le problème à un autre là, tu veux faire ça en bonne et due forme.

Par contre, si tu penses qu'il te reste encore de l'énergie à mettre, tu peux toujours demander à Zuzanna...elle pourrait surement t'aider en ce qui a trait à son comportement envers les autres chiens. Mais je ne crois pas que ton problème se trouve vraiment à ce niveau.

En te lisant je sent que ton idée semble pas mal faite, tu ne vie pas la vie que tu désires et tu n'es pas heureuse à 100 % en ce moment. Ton chien en revanche ne l'est pas non plus...la vie change et on n'y peut rien...

Bonne chance, bonne réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais contacter Marylene, de TomkaDane, elle faisait du rescue et je crois que c'est temps-si elle s'occupe du Club des grands danois.

marylene@tomkadane.com

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre toi.
Ça se voit que tu es déchirée.
Alors voilà, il faut regarder la vie en face, d'accord? Il y a les héroïnes de la cause canine (clin d'oeil à Lynda, dite «La Gang»), il y a les bourreaux de la même cause (toujours à prendre un chiot et à le domper 1 an plus tard, il n'y en pas beaucoup par ici), et il y a, entre les deux, le monde ordinaire.
Dont je suis.
Je suis sans doute pas mal plus vieille que toi, et pour moi la question ne s'est jamais posée. La question qui s'est posée, vu les 50 acres et le chum à la retraite, c'était un 2e chien (puis un 3e, etc) ou non. Ben on a décidé non.
Pour des raisons semblables à celles qui te font mal, et qui pourraient se résumer en terme de qualité de vie. La tienne. Et celle de ton chien.

Il y a 10 ans, j'ai eu l'occasion de prendre en ville (on était en ville dans ce temps-là) une chienne qui avait toujours vécu à la campagne. Un berger allemand que je connaissais depuis toujours, la chienne de ma soeur (qui était décédée). Et j'ai vu un chien se transformer sous mes yeux: ça faisait 2 ans qu'elle allait de la maison à l'enclos à la maison un point c'est tout. Avec nous, en ville, elle a recommencé à avoir une vie: parc 2 fois /jour, interactions avec ses humains, etc. Elle s'est épanouie! Bien sûr, elle aimait encore aller à la campagne, mais elle était BIEN avec nous.

J'ai la vraie conviction qu'un chien peut s'adapter à de nouveaux humains et être plus heureux, si ses conditions de vie sont meilleures. Et j'ai l'impression que c'est ce que tu recherches pour Tempête.
Vouloir la garder avec toi en la laissant seule 14 heures/jour, en rentrant pour la sortir puis en repartant, ce serait être égoïste. Je le crois. Alors que prendre le temps de lui chercher LA bonne famille, et de vivre ce déchirement, c'est faire quelque chose pour elle. Peut-être la plus difficile et la dernière chose que tu peux faire pour elle.
Prends ton temps. Trouve-lui une famille. Une bonne. Et puis fais ton deuil tranquillement pendant qu'elle apprend à vivre avec ses nouveaux humains.

Bonne chance. Bon courage.

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fmelyse a écrit:
Il y a les héroïnes de la cause canine (clin d'oeil à Lynda, dite «La Gang»)
Élyse


Nah! La Gang rêve du jour où elle sera pas mal plus petite, "juste" 2 ou 3 chiens..... mais c'est la vie qui va diminuer la meute par voie naturelle, pas moi. Pas même pour mon chum qui n'est pas fait pour vivre avec autant de chiens (même si jamais il n'oserait dire de quoi et que ça fait qu'on va avoir chacun sa maison encore longtemps si on se rend là....). Mais ça, c'est mon choix à moi et je vis bien avec même si parfois c'est lourd. C'est ça l'histoire, faut être bien avec son choix et ce, qu'on ait 1, 5 ou 10 chiens. Mes chiens sont en moyenne 12 heures seuls tous les jours. Pas le choix, s'ils veulent manger! Et si je trouvais une job moins prenante (ou moins loin), je ne pourrais plus assumer et une maison et les chiens. Si je considère que pour plusieurs, n'eut été de moi, ils seraient morts, je considère que leur sort n'est pas si mal tout compte fait. Bientôt, par contre, je pourrai avoir plus souvent des congés et eux et moi, on en profitera. Bref, pour moi, c'est vivable et je ne suis pas bourrée de remords même si je préférerais leur donner plus de temps, plus de promenades, plus de tout quoi..... C'est la vie.

Faut être bien son choix, sinon impossible d'être heureux. C'est le seul conseil que je peux donner.........

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien peut vivre n'importe où... et n'importe comment... d'abord qu'il est avec une personne qui l'aime profondément. Et aimer profondément, c'est aussi être bien avec sa vie... le chien est un animal très sensible. Si tu n'es pas bien avec ta vie, le chien s'en ressent... si ta vie se place et que tu assumes tes choix franchement et sans regret, le chien en sera que plus heureux (peu importe où et comment il vit).
Tu as des choix à faire puis, tu dois les assumer. Dans le temps où tu as décidé d'avoir un chien, tu as fait ce choix à ce moment-là... la vie change et parfois, on doit revoir nos choix... on continue à trouver des solutions et à assumer nos choix du début ou on se ravise pour le bien-être de tous. Mais comme dit "fmélyse", CHOISIR une BONNE famille n'est pas de délaisser ton chien. C'est un peu comme lorsque tu dois prendre LA décision finale de fin de vie de ton chien... c'est déchirant mais tu le fais pour le bien de ton chien. Par contre, comme le dit Lynda, si tu choisis de continuer à vivre ta belle complicité avec Tempête (et avec les années, je suis certaine que vous avez une belle complicité), tu n'as pas nécessairement à te culpabiliser d'être moins présente que quelqu'un qui est plus souvent à la maison. Vos moments ensembles seront de qualité et durant le week-end, tu peux te garder un temps précieux avec Tempête... jouer... câliner... marcher... etc. Et pour le parc à chiens? J'y étais très souvent avant mais depuis que Chanelle, ma golden, est moins sociable, je n'y vais plus. C'est tout... pas plus grave que ça. On joue à des jeux de cachettes dans la maison... ou à la tag... ou autres! Elles aiment beaucoup ça les deux cocottes! Tu peux trouver des idées de jeux sur le site web à Zuzanna (www.coeurcanin.com).
C'est un "pensez-y bien" mais prend le temps de te poser les vraies questions et trouver les vraies réponses... ensuite? Assume ta décision... elle sera sûrement la meilleure pour le moment.

Bon courage I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu sais quoi? Un chien, ce n'est pas bien bien compliqué... tout ce que ça veut c'est d'être aimé. Tout simplement...
Ils nous le disent lorsqu'on arrive du travail ou à la garderie canine... ils sont juste contents de nous revoir, nous, leurs amours. Wink
Souvent, c'est nous qui pensons en "humain" et qui nous culpabilisons pour des trucs que les chiens ne savent même pas... ... ...

Allez, bonne soirée! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! Merci pour vos belle réponses!
Je l'aime ma Tempête, et elle me le rend bien. Elle le sait quand je suis heureuse ou quand ca va moins bien. Quand je suis malade, elle ne demande même pas pour sortir, elle viens coucher son nez sur moi et attend... C'est vrai que quand je vais la chercher chez la gardienne c'est comme si c'était le plus beau moment de sa vie, ça parait dans tout son être qu'elle est heureuse de me revoir..
Dans le fond, je culpabilise et je suis anxieuse mais surement pour rien. Elle est très bien traité. Même que plusieurs dise que je la gâte trop, c'est ma p'tite princesse. Faut juste que je m'adapte.. et qu'elle s'adapte à tout ça...
Merci beaucoup encore, ça m'a fait du bien. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vécu une situation semblable à la tienne lorsque j'ai eu Pixelle. Aujourd'hui ça va mieux parce que j'ai rencontré quelqu'un d'autre et qu'il m'aide beaucoup avec Pixelle. Mais lors des moments où j'étais plutôt seule, j'ai développé certains trucs pour m'aider à ne pas trop culpabiliser ;) Je te les partage, peut-être que ça pourra t'être utile.

Je me suis faite un horaire pour les sorties que je désirais vraiment faire (week-end entre amis dans des chalets, certains 4 à 7 avec mes collègues, etc.), mais aussi un horaire pour des activités "spéciales" avec Pixelle. Ça me permettait à la fois de penser à moi et de faire des activités qui sortaient du quotidien avec Pixelle.

Je l'ai aussi le plus possible intégrée à mes activités sportives (marche en montagne, vélo, etc.), ce qui me permettait de faire des sorties, en même temps que de sortir Pixelle et de pouvoir quitter l'appartement après sans me sentir coupable.

J'ai aussi intégré mes amis aux activités que je faisais avec Pixelle. Quand on est dehors, les amis allergiques ne souffrent pas de la présence de notre chien! J'ai même trouvé des restaurants à Montréal qui acceptent les chiens sur leur terrasse! Je pouvais donc aller prendre un apéro ou aller souper à ces restos avec mes amis et amener Pixelle avec moi (il faut dire qu'elle est très calme maintenant). L'été, je suggérais souvent des picnics dans les parcs.

Finalement, pour les soupers-maison, j'invitais les gens plus souvent chez moi que d'aller ailleurs. Évidemment, ça coûte plus cher, mais je me permettais de demander aux invités d'apporter l'entrée ou le dessert ou je me permettais de faire des soupers plus simples et moins chers.

La décision de garder ou non Tempête te revient évidemment. Mais si tu prends la décision de le garder, il y a probablement moyen que vous soyez plus heureux tous les deux!

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...