Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Allyncha1

Elongation ou rupture ligaments croisés - techniques chirurgicales

Messages recommandés

Déjà pour vous situer, un pti schéma simple:



le ligament croisé antérieur (ou cranial) sert à relier le bas du fémur avec le haut du tibia de manière "croisée" avec le ligament croisé caudal. Ce qui est important c'est de comprendre les forces exercées sur l'articulation, et non pas prendre en compte QUE le fait que le ligament soit rompu ou abîmé. La question est surtout de savoir pourquoi ça a pété pour éviter que ça recommence avec une prothèse par exemple...
En gros, chez les chiens musculaires (molossoïdes, terriers type bull, bulldogs, mâtins/montagnes) et la plupart des races grand format, le "plateau" supérieur du tibia fait une pente vers l'arrière. Si celle-ci est trop prononcée (présentant en général un angle de plus de 26°), le risque de rupture du ligament croisé cranial (LCCr) est plus élevé, parce que la force exercée sur le tibia et ensuite le fémur, fait coulisser le fémur vers l'arrière du tibia provoquant à terme ou du fait d'un trauma sur l'articulation, la rupture du LCCr. A partir de cette constatation, on a deux solutions:

TPLO:
Ostéotomie du tibia avec nivellement de la pente craniale. En gros on scie une partie de la tête du tibia pour remettre de niveau cette pente et empêcher le fémur de coulisser vers l'arrière pour éviter de nouveaux traumas. On fait tenir tout ça avec une plaque et des vis. Période de convalescence: 6 semaines de repos strict et ensuite reprise de petites balades en laisse à raison de quelques minutes par jour les premières semaines, puis on augmente la durée progressivement.



Les résultats sont très bons, j'ai récolté des témoignages de propriétaires de chiens de chasse, de ring en compétition, de travail et ils récupèrent 90 à 100% de leurs capacités si la période de repos/réeduc est correctement gérée.

Les + : récupération plus rapide. Plus efficace à long terme. Uniquement 5% de chances de récidive. Moins d'arthrose via cette technique.

Les - : risque de rejet des vis/plaque mais apparemment c'est très rare. Opération lourde et longue. Très coûteux comparé à la ligamentoplastie. Nécessite un vétérinaire orthopédiste expérimenté et disposant du matériel chirurgical adéquat.

Ligamentoplastie (intra ou extra capsulaire):
Cette technique consiste en un remplacement du LCCr par une prothèse naturelle (prélèvements de tissus chez le chien) ou synthétique. On perce de petits trous d'accroche dans le fémur et le tibia et on remplace tout simplement. Qu'on remplace le ligament défectueux par une prothèse ou un tissu organique, ça peut tenir mais on a beaucoup de chances que ça re-lâche (plus de 40%), si la pente du tibia est un facteur de risque et n'est pas corrigée.
Période de convalescence: 8 semaines de repos strict et retour progressif aux balades (très progressif).

(pas trouvé d'image...)

J'ai récolté de bons témoignages mais chez 1/3 des cas, les chiens ont dû être opérés de nouveau suite à une rupture de la prothèse et dans 2 cas sur 10 la prothèse a été rejetée par le corps de l'animal, obligeant une nouvelle opération et en général une TPLO.

Les +: opération de routine chez les vétérinaires. Chirurgie moins lourde et longue que la TPLO. Coût raisonnable.

Les - : risque de rejet de la prothèse. Provoque une fibrose du grasset, phénomène du "gros genou". Risque de rupture du ligament fictif (il cassera dans 90% dans cas, si le genou a eu le temps de se consolider par fibrose ça passe en général et ne nécessite pas une nouvelle chirurgie, si ce n'est pas consolidé il faut opérer à nouveau).

Ce site, entre autres, regroupe de bonnes infos: http://www.vetdomitia.fr/fr/informations-sante/os-et-articulations/ligament-croise-anterieur




Il existe d'autres formes de chirurgie réparatrice (TTA par exmple) mais qui sont moins fréquentes. Dans tous les cas, le choix de la technique dépendra du type de chien ainsi que du vétérinaire, ses capacités et le matériel dont il dispose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce post complet et très bien expliqué! si on s'en tient à ce que tu as écrit, la meilleure solution reste la TPLO! parce que si tu dois recommencer l'op, il faudra payer de nouveau (annulation du cout - chère de la ligamentomachin), double repos pour le chien, doublement risque anesthésie...

La question qui demeure, est ce que chez Co la pente est > à 26°, parce que si oui, la question ne se pose même pas!

En tous cas, je comprends tes interrogations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
co/co a écrit:


La question qui demeure, est ce que chez Co la pente est > à 26°, parce que si oui, la question ne se pose même pas!



C'est exactement la question! Wink
Et c'est bien sûr ce sur quoi certains véts me disent qu'il vaut mieux TPLO pour être sûrs qu'il n'y ait pas de nouveau un souci (ni ce phénomène de "gros genou" - fibrose) et que d'autres me disent qu'il a une pente pas trop risquée... perso sur les radios j'ai l'impression de voir une pente "moyenne" par rapports à d'autres avec lesquelles j'ai pu comparer, mais c'est clairement pas plat non plus silent .

On penche plus pour la TPLO mais je trouve la chirurgie très lourde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a posté en même temps Matt Wink

En gros on va prendre ce dernier avis auprès d'une grosse clinique véto à Montpel qui est très bien équipée, par contre qui pratique des prix bien bien chers aussi... mais une connaissance a fait opérer son staffie de la même chose là-bas, ça s'est super bien passé et le chien va vraiment très bien maintenant (il était à l'aprem staffies/boulams et courait comme un taureau!).
Suite à leur avis, on décide d'opérer chez eux ou non.

Après la période de repos/rééduc reste VRAIMENT la partie la plus importante du travail! On placera Tatoo chez ma soeur pour le temps qu'il faut et je cherche un petit parc ou cage d'expo qu'on pourrait me prêter si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...