Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

je voudrais être éleveuse ...

Messages recommandés

Invité

Depuis toujours je veux être éleveuse canine. Cela ne vient pas du fait que tout d'un coup, un beau jour en me réveillant je me suis dit que je voulais faire de l'élevage ou encore parce que j'ai lu dans un magasine (dont je ne siterais pas le nom) que faire reproduire son chien pouvait aider à arrondir les fins de mois. :bravo: :suisfou:

Non j'ai toujours voulu faire de l'élevage de chien étant depuis toujours une passionnée. J'ai un BEPA (production animale), malheureusement j'ai dû arrêté mes études (école trop loin, enfant a 17 ans etc...) donc je n'ai pas pu aller jusqu'au BAC pro élevage canin... 6 ans plus tard après avoir aménagé dans la ville où j'habite actuellement je découvre qu'il y a une école qui prépare ce bac. Je fait des démarches pour pouvoir rentrer dans ce lycée (j'étais prête a reprendre mes études), je croyais que je serais trop vieille (24 ans) pour être accepté... Après un entretient la directrice et le proviseur me dit que non pas du tout. Ils veulent que je viennent avec d'autres "futurs élèves" pour faire une sorte de stage de découverte, rencontrer les profs et me rendre bien compte de la formation qu'ils proposaient, que je sois sûre de mon choix. Moi très motivé, les professeurs rencontré septique de mon retour sur les bancs de l'école, malgré une super lettre de motivation (apparemment pas aussi super que ça) je ne suis pas acceptée... Certainement trop vieille vu l'excuse qu'ils m'ont donnés. Moi trop déçu, un rêve qui se re-écroule.
Mais très vite j'apprend que pour pouvoir monter son élevage on est pas obligé d'avoir le Bac Pro et que pas très loin du lycée qui mon refusé ils préparaient le CETAC option chien. Stage de trois jours, clôturé par un test qui permettait de demander le certificat de capacité en élevage canin auprès de la DSV. Septique de la qualité de la formation de 3 jours, je tente quand même l'expérience... Ils nous donnent une tonne d'informations (ils nous gavent d'info lol) Il vaut mieux y allé avec un minimum de connaissance du chien.

Je suis contente je l'ai eu, j'ai été reçu Il ne me reste plus qu'a demandé mon certificat de capacité, que je ne demanderais pas encore parce que je ne suis pas du tout prête pour faire de l'élevage (pas de structure, pas de maison, pas assés de connaissance sur une des races que j'aimerais élever qui est le chihuahua). Voilà pourquoi je viens sur ce forum.

Peut être je devrais mettre un post dans la rubrique question aux éleveur et leur demander
Comment et dans qu'elles conditions ont débutés leur élevage pour qu'ils me racontent leurs expériences. Puis les conseils je les auraient au fur et à mesure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,
Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine. Ce que je pense c'est que l'élevage c'est une vraie passion. C'est comme avoir des enfants. Tu dois dédier presque tout ton temps à ça. Suivre les grossesse des chienne, s'occuper des chiots, faire des concours...en tout cas j'imagine... car ça n'est pas mon domaine comme je te l'ai dit.
Ne fais surtout pas de l'élevage pour "arondir tes fins de mois", fais de l'élevage car tu aimes ces animaux plus que tout.
Apres pour les diplomes je n'y connais rien. Je pense encore moins que l'âge est important du moment que tu fais les choses dans les règles.
Tu devrais voir avec des éleveurs sur le site ( si tu ne l'as pas déjà fait).
Je te souhaite pleins de chance dans tes projets
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sûr que l'élevage doit être une passion... il faut tellement s'investir chaque jour chaque heure... ca me parait être un métier avec vraiment beaucoup de sacrifices donc forcément la passion doit être très forte...
après je trouve vraiment décevant ce qui s'est passé avec ton école... mais bon heureusement que tu as conscience qu'il faut acquérir beaucoup de connaissances...
après si tu te lances un jour je te souhaites beaucoup de courage car s'intégrer dans le monde canin ne m'a pas l'air facile...
commence déjà à mon avis par fréquenter les expos comme ca tu te feras une idée de ce que c'est et tu pourras rencontrer des gens qui te feront partager leurs expériences...
tiens nous au courant de la suite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve ma belle,
et je suis sure que tu trouveras ici pleins de bons conseils pour bien démarrer ton eleveur, notre forum regorge d'eleveurs de grande renommée!!!!!!
je te souhaite pleins de bonnes choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cela prendrait trop de temps si je devais parler de ma vie d'éleveuse, dans le détail...

Alors, pour résumer, je veux simplement dire ceci :

Je suis venue à l'élevage, un peu de façon indirecte ; au départ, il y avait un amour inconditionnel pour les animaux et du chien, en particulier !

Quand j'ai acheté ma première chihuahua, j'ai eu la chance de tomber sur une femelle très correcte que l'éleveuse m'a encouragé à présenter en expo ; ensuite, elle m'a dit que je pouvais la faire reproduire car elle remplissait certaines conditions indispensables pour l'élevage. J'ai pu bénéficier de ses conseils et ça, c'est formidable ! Car, élever des chihuahuas, c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile...

Mais, jamais je ne me suis dit : "un jour, je serais éleveuse..." ; c'est la passion et un concours de circonstances qui m'ont poussée dans cette voie !

Aujourd'hui, trop de jeunes se lancent dans cette activité parce qu'ils ne savent pas quoi faire ou parce que de longues études ne sont pas à leur portée ; j'ai eu des stagiaires des écoles du chien : quelques-uns, très bons ; et beaucoup d'autres, complètement à côté de la plaque ! Désolée de parler ainsi, mais c'est la réalité...

Faire de l'élevage tel que je le conçois, est un engagement personnel qui ne tiens compte, ni des 35 h, ni de votre santé, ni de vos loisirs ; quand à la rentabilité, c'est une utopie ! Ou alors, il faut sacrifier certains principes et faire reproduire de façon assez intensive, ses reproducteurs en limitant le plus possible les frais (pas d'expos, croquettes bas de gamme,installations spartiates, etc... ; cela veut dire, tout simplement, réduire le bien-être des chiens... Ce n'est pas ma conception de l'élevage !

Ceci dit, il y a aussi de bons moments dans l'élevage : faire naître de beaux bébés, participer, avec succès à des expos, faire de belles rencontres... Mais, il y a l'envers du décor qui est parfois très gris...


Alors, je dirais : pour faire de l'élevage, il faut à la base, de la passion, de l'humilité, beaucoup de courage, une bonne santé et un moral à tout épreuve !

Je profite de ce post pour faire un petit signe affectueux à Anne-Marie qui est décédée d'un cancer du foie et qui m'avait cédé Carla, ma première chihuahua...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très sincèrement je ne pense pas qu'on puisse "devenir" éleveurs du jour au lendemain surtout avec une race telle que les chihuahuas.
Elever des chis est un peu un sacerdoce, il ne suffit pas d'avoir la passion et les connaissances suffisantes, il faut aussi beaucoup d'argent et pas trop de déboires avec les mise-bas.
Il faut avoir de bonnes installations situées de préférence à une certaine distance de tout voisinage si l'on veut avoir les autorisations de la DSV.
Sélectionner de très bons reproducteurs issus de bonnes lignées est très important pour débuter et à mon avis celà ne peut se faire que progressivement.

Voilà si tu veux te lancer et avoir une chance de réussir tu dois tenir compte de tous ces éléments.
Bonne chance pour tes projets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vous remercie des conseils et des encouragements que vous m'avez donné.
Le chien est une passion. Si ce n'était que moi j'aurais pleins de chien chez moi (mais faut aussi être raisonnable). J'ai depuis toujours voulu avoir plein de chiens, leur faire à tous des papouilles, les aimer tous !
Je sais que mon élevage je ne le monterais pas du jour au lendemain. La preuve: j'ai patienté 6 ans rien que pour être en "règle" avec la loi pour avoir le "droit de faire de l'élevage" si vous voyez ce que je veux dire... Puis je suis loin d'arriver au bout de mes peines: il nous faut la maison que nous n'aurons pas avant au moins deux ans ! Puis la deuxième chose est que Colette vous avez de la chance d'avoir trouvé un éleveur qui vous ai vendu une petite chienne et vous a encouragé a la faire confirmé et reproduire car pour ma part, après avoir fait de nombreuses annonces (éleveur et particulier) lorsque je leur disait que c'était parce que j'aimerais faire de l'élevage les gens étaient tout de suite refroidit et ils ne voulait plus me vendre leur bébé me disant qu'ils ne vendaient pas les chiens pour la reproduction mais seulement pour la compagnie parce que pour les chiennes c'est une vrai souffrance de faire des petits et qu'ils ne veulent pas que les bébé souffrent comme la maman , ou bien ils ne veulent pas que la chienne deviennent une poule pondeuse (je comprend cette inquiétude car je le serais aussi en tant qu'éleveuse)... Sinon le seul élevage qui était prêt a me vendre une chienne pour la reproduction c'était une couleur Merle pour 4500€ (mais grâce a ce forum un éleveur m'a dit que c'était beaucoup trop cher et que le merle était complexe a reproduire). Voilà donc que je me trouve dans le soucis que je ne sais pas comment je vais pouvoir trouver un élevage qui me fasse confiance et sois prêt à me vendre un chien ou une chienne sans me faire payer une prix exorbitant ! Puis attention ! je sais très bien qu'en plus faudra que moi je trouve un bon chien pour faire reproduire.
Et comme vous avez dit Colette j'ai très bien pris en compte que " l'élevage est un engagement personnel qui ne tiens compte, ni des 35 h, ni de votre santé, ni de vos loisirs..." Puis comme dit je ne sais plus quel proverbe : quand on aime on compte pas.



Alizée: J'ai en tête d'aller voir les expositions, je vais a chaque fois voir dans le forum la rubrique expo pour voir où il y en a. Je guette les expo qui pourrait être pas trop loin de chez moi parce qu'en même temps je suis une grande timide et je me vois mal aller toute seule a une expo où je ne connais personne et taper la causette a un éleveur comme ça :humf:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
obrother a écrit:
Je vous remercie des conseils et des encouragements que vous m'avez donné.
Le chien est une passion. Si ce n'était que moi j'aurais pleins de chien chez moi (mais faut aussi être raisonnable). J'ai depuis toujours voulu avoir plein de chiens, leur faire à tous des papouilles, les aimer tous !


Je sais que mon élevage je ne le monterais pas du jour au lendemain. La preuve: j'ai patienté 6 ans rien que pour être en "règle" avec la loi pour avoir le "droit de faire de l'élevage" si vous voyez ce que je veux dire... Puis je suis loin d'arriver au bout de mes peines: il nous faut la maison que nous n'aurons pas avant au moins deux ans ! Puis la deuxième chose est que Colette vous avez de la chance d'avoir trouvé un éleveur qui vous ai vendu une petite chienne et vous a encouragé a la faire confirmé et reproduire car pour ma part, après avoir fait de nombreuses annonces (éleveur et particulier) lorsque je leur disait que c'était parce que j'aimerais faire de l'élevage les gens étaient tout de suite refroidit et ils ne voulait plus me vendre leur bébé me disant qu'ils ne vendaient pas les chiens pour la reproduction mais seulement pour la compagnie parce que pour les chiennes c'est une vrai souffrance de faire des petits et qu'ils ne veulent pas que les bébé souffrent comme la maman , ou bien ils ne veulent pas que la chienne deviennent une poule pondeuse (je comprend cette inquiétude car je le serais aussi en tant qu'éleveuse)... Sinon le seul élevage qui était prêt a me vendre une chienne pour la reproduction c'était une couleur Merle pour 4500€ (mais grâce a ce forum un éleveur m'a dit que c'était beaucoup trop cher et que le merle était complexe a reproduire). Voilà donc que je me trouve dans le soucis que je ne sais pas comment je vais pouvoir trouver un élevage qui me fasse confiance et sois prêt à me vendre un chien ou une chienne sans me faire payer une prix exorbitant ! Puis attention ! je sais très bien qu'en plus faudra que moi je trouve un bon chien pour faire reproduire.
Et comme vous avez dit Colette j'ai très bien pris en compte que " l'élevage est un engagement personnel qui ne tiens compte, ni des 35 h, ni de votre santé, ni de vos loisirs..." Puis comme dit je ne sais plus quel proverbe : quand on aime on compte pas.



Alizée: J'ai en tête d'aller voir les expositions, je vais a chaque fois voir dans le forum la rubrique expo pour voir où il y en a. Je guette les expo qui pourrait être pas trop loin de chez moi parce qu'en même temps je suis une grande timide et je me vois mal aller toute seule a une expo où je ne connais personne et taper la causette a un éleveur comme ça :humf:


En effet, j'ai eu de la chance ! Mais, il faut reconnaitre qu'à l'époque où j'ai acheté ma première chihuahua, celui-ci n'était pas à la mode !

Maintenant, on assiste à un phénomène un peu effrayant : tout le monde veut faire reproduire son t'chi, et, très souvent, en faisant n'importe quoi ! C'est pour cette raison que les éleveurs sont réticents à céder des femelles ; nous savons combien cet élevage est difficile et nous avons peur pour nos chiens, tout simplement ! Il faut un minimum de connaissances afin de limiter les risques pour les petites femelles qu'on veut faire reproduire ; et surtout, il faut avoir, sous la main, des vétos compétents et disponibles ! Il faut bien d'autres choses encore, mais, ça, c'est le minimun !

A toi de faire connaissance avec des éleveurs et à leur inspirer confiance ; mais, cela demande du temps... Te rendre dans des expos est une très bonne idée que je conseille à tous ceux qui envisagent de se lancer dans l'élevage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est difficile d'avoir confiance et céder une petite femelle à quelqu'un de jeune, voire très jeune, qui parle de reproduction, parce que cette demande devient quasi-systématique, alors pas facile de faire le tri entre les véritables passionnés, les gamines qui veulent jouer à la poupée, et ceux qui veulent rentabiliser leur achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sujet oh combien interessant à l'heure ou la mode est au chihuahua...
moi je dirais simplement que je pense qu'on en vient à l'élevage tout doucement en ayant des chis... en apprenant à reconnaitre et à connaitre le standard de la race .. en sachant quel risques on fait courrir aux petites femelles et en ayant à disposition un véto 24h sur 24 et en ayant un bon budget à lui consacrer ( au véto et pour l'achat des petits loups ...) et en ne comptant ni le temps, ni la rentabilité, ni les larmes ....
je crois fortement à l'élevage "plaisir" et beaucoup moins à l'élevage "carrière" ...
On ne fait de la reproduction qu'avec des beaux sujets (encore faut il savoir les reconnaitre ) et que des LOF évidemment...
il faut fréquenter les expos et s'impregner du standard ... j'avoue qu'au début on ne sait pas reconnaitre un beau chi mais que progressivement l'oeil devient plus expert quand au standard, à la morphologie ou à la génétique par rapport au pedigrée... la selection est un élément essentiel pour l'amolioration de la race et elle doit être faite avec beaucoup de serieux !!!
l'élevage du chichi est je pense une activité à temps plein qui ne peut s'envisager que dans certaines conditions !
moi j'avoue que j'y pense (à petite échelle...) mais pas avant d'être en retraite, chez moi à temps plein et par pure passion pour cette race merveilleuse et pas pour arrondir mes fins de mois parceque je suis convaincue que l'élevage du chichi c'est plutôt souvent l'inverse.....
voilà "en vrac" ce que je pense de tout cela !
bon courage à toi dans tes projets et prend le temps de connaitre ces merveilleux petits chiens avant de te lancer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sandrine et Cath, vous avez tout dit !

Moi non plus, je ne crois pas trop à l'élevage "carrière" ; je sais que ça existe, mais, c'est une autre façon d'élever, et, j'avoue que cela ne me convient pas du tout !

Une chose est sûre, c'est qu'avec la mode actuelle du t'chi, notre race va traverser une période extrèmement délicate ; ce que certains ont mis tant d'années à bâtir, va être, en partie, détruit par ceux, très nombreux, qui vont produire des chihuahuas, juste pour la rentabilité, sans travailler dans le sens de l'amélioration... C'est bien triste, pour ces éleveurs passionnés que nous sommes et pour nos malheureux t'chis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de vos avis qui me sont très précieux.
Je ne veux pas que vous pensez que si je veux élever du "chi" que c'est parce qu'il est à la mode. Cela ne m'arrange pas du tout d' ailleurs, je suis plutôt à la recherche de chien peut connu (comme mon braque d'auvergne), pas à la mode du tout (ma première race coup de coeur est l'Irish wolfhound) Puis la mode c'est comme tout, ça passe vite et d'ici que je puisse me permettre de faire reproduire, le "chi" ne le sera peut être plus ?
Je ne veux pas non plus faire un élevage "carrière" comme je connais un certains nombres d'éleveurs qui font de la reproduction pour reproduire et non dans l'idée d'améliorer la race. Comment dire... de la poudre aux yeux ! l'élevage est situé dans un lieu splendide, mais au niveau des chiens ... par exemple avoir une chienne reproductrice ayant tout le temps la queue entre les jambes je ne pense pas que ce soit pour l'amélioration de la race, surtout que la chienne est adorable ce n'est pas un soucis mais quand il n'y a que ça couleur qui est très demandé qui fait que ça fait un chien a part... euh, j'ai peut être de fausses idées mais je ne l'aurais jamais faite reproduire. Après je peux me tromper... Faut-il commencer avec ce qu'on a sous la main pour pouvoir débuter un élevage ? Un éleveur me disait que si tu as un chien pas très top et que tu arrives a avoir des chiots top c'est à l'éleveur qu'en reviens la récompense. Ok mais jusqu' où faut-il aller ?

Sinon pour revenir au sujet, je fais un boulot qui me permettra (lorsque j'aurais fini mon apprentissage) de choisir mon temps de travail, ce qui est top si je veux faire de la reproduction parce que mon mari ne veut surtout pas que je quitte mon emploi. Et je sais que je ne pourrais jamais avoir un grand élevage en bossant a côté, il me sera impossible de gérer les deux. L'élevage ne sera pas non plus pour arrondir mes fins de mois, surtout pas avec du "chi" et de l'Irish parce que je ne sais pas si vous connaissez cette race mais il faut aussi avoir un gros porte monnaie pour entretenir un Irish même en tant que seulement chien de compagnie.
Non l'élevage sera pour moi un plaisir, une activité pour me faire plaisir. Comme y en a ils font du dessin, de l'agility (ce dont je fais avec mon Allan), ils ont une passion pour tel ou telle chose, moi c'est les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais, tu n'étais absolument pas visée par nos remarques ; tu sembles, en effet, avoir une vision de l'élevage plutôt sympathique ! Malheureusement, en ce moment, nous prenons, en pleine face, cette triste réalité : une forte proportion de nouveaux éleveurs ne pensent qu'à se remplir les poches ! Ensuite, quand le chihuahua ne sera plus à la mode et qu'ils en auront bien profité au détriment de la qualité et du confort des chiens, et bien, ils se tourneront vers une autre race en vogue !

On voit ça, en particulier chez les éleveurs multiraces, et, en particulier, dans les grandes races qui coûtent cher à l'entretien : Les petits nourrissent les gros ! J'ai de nombreux exemples en tête ; je connais des éleveurs qui ont touché à tout ou presque ! Ils changent de race comme de chemise, dès que ça ne se vend plus...

Alors, je te le redis, à toi de sélectionner quelques éleveurs et d'essayer de leur prouver qu'ils peuvent te faire confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec tout se qui a été dit sur l'élevage passion et l'élevage fric. mais se doit etrer une grande fièrté pour un éleveur de pouvoir transmettre sa pasion a une personne qui débute non? avec ses chiens en plus. voua avez réussit a faire votre passion pourquoi d'autre aujourd'hui n'y arriverai pas?
parceque a vous lire on voit bien que vous etes des passionner et sa c'est super beau , bravo :Super!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...