Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Différence entre mâle et femelle : pourquoi votre choix, vos constatations

Messages recommandés

Invité

J'ouvre ce post puisque je l'ai suggéré sur un autre alors j'assume

Pour ma part mon tout premier chien ce qui remonte à longtemps était une femelle teckel qui faisait des grossesses nerveuses à répétition après ses chaleurs. Après de nombreuses années passées ensemble, j'ai choisi de prendre un mâle pour éviter ce souci (c'était un caniche nain qui a partagé ma vie durant 17 ans) et je n'ai eu ensuite que des mâles volontairement : un labrador durant 12 ans 1/2 et ensuite mes deux chis à 2 ans d'intervalle.

Puisque le sujet concerne uniquement les chis, après l'apprentissage de la propreté qui n'a pas été rapide pour ma part il n'y a jamais eu le moindre levage de patte à la maison et j'assume les petites taches liés à leur zizi ... Ce n'est pas plus contraignant pour ne pas dire moins que des femelles non stérilisées.

Objectivement mes deux mâles sont de grands gentils, n'aboient jamais (si, si) que ce soir à la maison comme dans la rue lorsqu'on rencontre d'autres chiens et ils se font régulièrement "engu ...." lors de rencontres chichis par des femelles irascibles dès qu'ils s'approchent !

A votre tour de dire ce que vous en pensez en fonction de votre expérience bien qu'il soit connu que pour cette race les femelles soient souvent bien moins sociables "à l'extérieur" Ceci n'a rien à voir avec l'amour qu'on leur porte : l'idéal serait de rester objective et ça serait très intéressant aussi de savoir si vous avez constaté une différence après stérilisation pour les fifilles si ça a été le cas



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour moi j'ai eu des mâles et des femelles
Un mâle Colley qui a vécu jusqu'à 14 ans et qui était protecteur avec mes enfants , il a été élevé avec lui , il était de 92 mon chien comme mon fils et aussi très protecteur envers mes chichis, c'était un amour
En gros chien j'ai aussi une golden qui était très proche de mes chichis, ils dormaient sur elle, aussi un amour de chien
J'ai des mâles et femelles chichis ainsi que des femelles stérilisées et je n'ai pas vu de différences
Dans les deux sexes , ils ont des caractères différents, j'ai des mâles' très câlins et une femelle très indépendante
Cela fait plus de 2O que j'ai des chichis et qui ont vécu avec un gros chien, tout c'est bien passé mais il faut être vigilant et une bonne éducation
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu de femelles à part deux minettes !
Je ne me suis pas du tout posée la question lors de l'adoption de mon premier chi, on m'a présenté Cruiser, sa jolie petite tête m'a conquise, donc pour le deuxième c'est tout naturellement que j'ai repris un mâle afin d'écarter le moindre souci !
je dois dire que je ne regrette absolument pas, mes deux petits sont très câlins et au dire de mon éleveur c'est la seule race où les mâles sont plus câlins que les femelles, vrai ou pas ? les miens sont des pots de colles absolus !
Les taches qu'ils font sur les tissus pour moi c'est je dirai avec jeux de mot : du pipi de chat !
je n'ai JAMAIS eu de levage de pattes chez moi, pas une fois, ils sont très propres partout où je les emmène, la seule chose et moi ça ne me gêne pas c'est que dehors ils lèvent la patte dix mille fois, alors les promenades sont longuesssssssssss , l'idéal c'est de les lâcher dans la nature, on est pas obligé de s’arrêter à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, aucune comparaison possible entre sexe

J'ai voulu des femelles parce que ici, il n'y a que des femelles whippets et Bretonnes, je ne voulais pas d'un mâle qui même minuscule en comparaison des whippet puisse se rendre malade quand les femelles auraient les chaleurs puis sur que dans ce cas le petit mec aurait lever la patte....

Bon, les chaleurs des femelles, ce n'est pas ce que je trouve le plus amusant mais dans mon cas, déjà, il n'y a pas de sorties extérieure puisque nous vivons a la campagne et que les filles ont leur jardin....

Mes filles sont des anges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des mâles et des femelles.

Une pinsher nain adoptée à 2 mois qui n'a jamais été super propre!!! mais adorable!!!et gentille avec tout le monde y compris les chiens mâles ou femelles.

Deux bergers allemands le 1er j'ai dû le faire endormir à 4 ans à peine suite à des crises d'épylepsie à répétition.
Le second adopté à 4 ans suite à son abandon par ses propriètaires, un chien génial super bien dressé il avait commencé à faire du ring avec son éleveur qui n'était autre que mon président de club
qui avait dû s'en séparer car le ring ce n'était pas son truc, il l'avait donc vendu et suite à un divorce les gens ne l'on pas gardé et rendu à son éléveur, c'est donc moi qui l'ai adopté, son seul
défaut il n'aimait pas les autres mâles mais un chien très propre et très protecteur comme beaucoup de B.A.

Puis j'ai eu une petite cavalier king charles que j'ai fait stéréliser, adorable comme tous les CKC, propre et que j'ai perdue à l'âge de 7 ans, de problèmes cardiaques maladie très courante dans cette race.

Et est arrivé Don-Quichotte qui avait 8 mois et était déjà propre, il ne lève jamais la patte dans la maison il est très propre même si il n'est pas chez lui par contre c'est un petit gueulard à la maison, quand
il n'est pas chez lui on ne l'entend pas, ouf!!!! Il est trèèèèèèès calins!!!

Et enfin Ulrika qui a 8 ans et qui est à la maison depuis 10 mois, stérélisée bien sûr puisque c'est une petite retraitée, c'est un p'tit amour, elle s'est tout de suite habituée à nous et à la maison et grande
copine avec Don-Quichotte qui est ravi d'avoir une compagne, elle est très propre également, une petite bisouilleuse, aboit de temps en temps avec Don-Quichotte, elle est très obéissante et toujours contente.

Donc pour moi par de préférence mâle ou femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tous mes animaux sont des femelles sterilisées
mon choix de prendre des femelles est lié surtout a un certain prejugé de levage de patte

pratiquement toutes les personnes qui avaient un male me disait ça donc j'ai choisi des filles
mais pas seulemnt pour ça ,c par affinité
elles ont toutes étés sterilisées tres tot

mes 2filles ont un caractere completement different ,coxie peureuse et tetue
maya qui n'a pas froid aux yeux ,peur de personne ,tres resistante au bruit alors que coxie tremble a la moindre contrarieté

les 2 sont tres calines mais MAYA plus lechouille que Coxie

sinon elles sont plus maman que papa ;touj. sur mes jambes et papa c quand maman fait la vaisselle

elles sont toutes 2 propres vu qu'on les sort si souvent ,pas d'accident dedant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas une grande expérience des chiens puisque Alès est ma 1ère !!! Mon choix s'est fait car lorsque j'étais petite, j'avais une chienne ( enfin, mes parents ) qui s'appelait Friquette, elle m'a vue naître, et nous étions très très complices toutes les 2, sa soeur Judith était chez mes grands-parents qui me gardaient, je l'adorais aussi, leur frère était chez mon oncle et il m'a mordu !!! Mon parrain qui avait une chienne aussi, Biscotte avec laquelle j'étais très complice ( je disais que c'était mon cheval, elle me promenait sur son dos, dès que je m'approchais, elle attendait que çà que je monte sur son dos, et on s'éclatait comme des petites folles !!! ). J'ai eu un chat Coca lorsque j'étais adolescente qui s'est enfui, il était castré, mais il avait de temps en temps des crises qui duraient une bonne semaine, comme s'il était en chaleur, je l'ai cherché pendant 2 mois avec mon frère ( c'était fin juin donc, toutes les vacances d'été......), on était si tristes de ne pas le retrouver et mon chat Cédès, un amour, très proche de moi, que nous avons eu durant 5 ans, qui était castré, mais qui n'a pas supporté l'arrivée de ma fille. il était jaloux je pense et devenait intenable, lui qui était un amour !!! Il était propre, il s'est mis à faire pipi partout dans la maison, et notamment partout où ma fille était ou ses vêtements, il faisait pipi sur son transat, dans son lit, sur son maxi-cosy, son linge que je lavais à part était dans un panière qui lui était réservé, il allait faire pipi dessus systématiquement. Des pipis, j'en ramassais une vingtaine par jour sans compter les lessives que cela engendrait et la charge de travail ( déhoussage du maxi-cosy, du transat, achat de plusieurs matelas pour son lit....), c'était devenu un enfer !!!!!!!! Nous avons donc été obligé de nous en séparer, heureusement, mon beau-frère l'a recueilli chez lui, je le voyais épanoui, et c'est fou mais dès qu'on allait chez mon beau-frère, il arrivait en courant vers nous bien avant qu'il nous voie, il reconnaissait le bruit de la voiture comme lorsqu'il vivait avec nous !!! Il venait nous faire la fête, mais ignorait totalement ma fille !!! Un jour, il a disparu, mon beau-frère ne l'a jamais retrouvé !
Les expériences avec les mâles ont été des souffrances, disparitition et levage de pattes !!! C'est la raison pour laquelle j'ai préféré une petite nènette et ma petite Alès, lorsque je l'ai vue la première fois, c'était un véritable coup de coeur réciproque !!! J'ai flashé sur elle et elle a flashé sur moi puisqu'elle est venue tout de suite vers moi
Alors, par contre, c'est une tite " gueularde " aussi à la maison, dès que quelqu'un sonne à la porte ! Chez les autres, çà va, elle n'est pas chez elle. Mais dehors, elle lève la patte !!!!!!!!!! A la maison, elle a été propre très très vite
C'est une puce très calme, je dirai même parfois trop calme, son bonheur, c'est d'être dans les bras et recevant des calinous, elle n'aime pas trop sortir, sauf le soir ! Pour les sorties, il faut que la température soit idéale : l'hiver, elle n'aime pas du tout, et l'été, il fait trop chaud !!!! Elle apprécie les balades de l'entre-saison..........on s'adapte !!! C'est une casanière ma petite Alès, parfois, j'aimerai qu'elle apprécie les grandes sorties, mais j'arrive pas à lui en donner le goût............si vous avez des suggestions..............je suis à l'écoute !!!
Voilà, bon, j'arrête, parce que je vais écrire 3 pages !!!!

Super ce post Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos expériences qui sont très intéressantes :

@Ecureuil : c'est vrai que j'ai souvent entendu dire (par des éleveurs) que les chis mâles sont plus câlins que les femelles ... vrai ou faux ? Je pense qu'en réalité chacun/chacune a son caractère. Ce qui est certain comme tu le dis c'est que les promenades sont interminables ... D'abord on passe plus de temps à l'arrêt "patte en l'air" qu'à marcher et comme mes garçons tiennent à renifler et "arroser" en même temps, il leur arrive de prendre des petites gouttes sur la tête

@Kty : je ne vais pas bien sûr essayer de t'influencer mais Athos, chi unique, était très "plan plan", aimant les sorties mais était plus que calme à la maison. Sa vie a été métamorphosée avec l'arrivée de Cyrus 2 ans 1/2 plus tard. Il s'est immédiatement pris de passion pour lui et indéniablement ils ont eu un effet bénéfique l'un sur l'autre : Cyrus avait du caractère à revendre (au départ il était parfois un peu pestouille) et Athos qui est très calme et foncièrement gentil a été boosté.

Bien sûr qu'il n'est pas rare qu'une femelle lève la patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à ce que je pensais, et pour avoir eu mâles et femelles chihuahuas, ce sont mes mâles actuels les plus propres... Barack et maintenant son fils Félix sont irréprochables de ce point de vue. Ils sont tous également câlins avec des différences liées au tempérament de chacun et non pas au sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part c'est une question de superstition, Gena est ma première chienne mais j'ai toujours eu des chats auparavant et tous les mâles que j'ai eu sont décédés jeunes le plus vieux avait 3 ans, il sont tous eu soit un problème cardiaque soit ils se sont fait attaqué. Les deux femelles que nous avons eu ont respectivement 15 et 8 ans et elles sont en pleine forme.
Du coup j'ai eu trop peur que cette "malédiction" des mâles ne continue avec les chiens.
Au moment d'adopter un chihuahua la question était réglée ça serait une femelle ou rien du tout. Pour le comportement je n'ai donc pas de point de comparaison de plus Gena a été stérilisée à 6 mois donc je n'ai pas vu de changement dans son comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour ce qui est des tites gouttes sur la tete !ça chez nous c Maya qui met toute la tete en dessous quand Coxie fait pipi

et aussi Coxie a beaucoup grossi apres sa sterilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par mon expérience je ne vois pas de différence entre mâles et femelles quelque soit la race , mes parents et grands parents ont toujours eu des chiens .Je suis la première et la seule de ma famille a avoir des chichis , j'ai des mâles trés affectueux ainsi que des femelles avec qui c'est trés fusionnel , des femelles indépendantes et dominantes dont ma Nikita qui est un vrai mec , elle n'a rien d'une fifille si ce n'est ses organes génitaux !

Chacun a son caractère comme chez les humains , génétique , éducation ..... Chacun est unique avec sa personnalité ! First est rentre dedans à l'extérieur de la maison , protecteur de sa famille deux pattes et quatre pattes tel un BA , Bianca est trés protectrice du territoire également , ils sont tous les deux demi frère et soeur , les filles de Bianca ont pour certaines le même comportement donc je pense que la génétique y est pour beaucoup , j'ai d'autres lignées bien différentes , plus planplan , en tant qu'éleveur j'ai opté pour des caractères fort et joyeux , bien dans leurs têtes tel que doit être un chien en général .

Sur les rings ont voit des chiens trés à l'aise d'autres moins et c'est là que la sélection doit se faire , les caractères se transmetent et perdurent ! Ce n'est que mon avis , mais en présentant First sans parler de son physique , il fait l'unanimité des juges avec son caractère "vous avez un vrai chien , caractère extraordinaire , caractère exceptionnel...." Nikita a été championne a 50% pour son caractère comme la plupart des chiens titrés !

Tout cela pour dire que les chiens qui naitront avec une bonne base en caractère feront le bonheur des particulires et des éleveurs , une petite éducation derrière et se sera des années de bonheur pour tout le monde !

Pas évident tout de même car ce n'est pas évident à obtenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie-Claude : c'est vrai que j'y ai pensé à une 2ième chi, me disant qu'Alès serait peut-être + épanouie ( même si elle a l'air bien dans ses poils comme çà, c'est sa nature je pense.......... ), elle a son grand copain york ( chien de mes voisins ), il est tout petit aussi, elle s'amuse bien avec lui, mais l'hiver et l'été ( trop froid ou trop chaud ), elle ne veut même pas jouer avec son copain !!! Il vient lui dire bonjour à la maison, car une fois dehors, elle boude, même quand il est là, elle veut juste rentrer

Par contre, elle a de sacrées parties de jeux avec ma fille, c'est extra de les voir toutes les 2 tellement elles sont complices !!! Je ne l'ai jamais vu avec aucun copain ( chien ) s'éclater autant qu'avec ma fille

Pour une 2ième, j'y pense, peut-être une poils longs, mais bon, j'y pense seulement, je ne sais pas du tout encore quelle sera ma décision !!! Alès a été tellement " facile " à élever, et je pense que c'était bien pour nous, étant donné notre manque d'expérience avec les chiens, j'ai peur de ne pas savoir bien m'y prendre avec une 2ième si elle est difficile à éduquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours eu des femelles depuis toute petite pourquoi je ces pas !
Mais je n'est jamais etait decu delles
Et puis il ya 5ans quand on adopter loopy un peu par hazard (loopy X jack russel fox de 5ans que lon a eu a 4mois il vivait dans une baignoire pauvre ti pere)
Et ba ces vrai que conparait au femelle ba il levé la patte a chaque coin de rue ,les balades son interminale ,en ville ces horrible
Et puis il est assez dominant avec tout les chiens et il aboie beaucoup.
Alors quand j'ai chercher ma malinoise la femelle etait toute suite decidé ....
Et maintenant on prefére prendre une femelle car avec loopy on a pas forcement une bonne expérience des males et vu que loopy est tres dominant avec les males je pense pas que ce serait possible malheureusement,mais pour temp quand vous me parler de vos males a vous je me dit que sa doit etre loopy qui est comme ca!
Apres je dit pas que je radopterait pas un male chi ;) bien au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Kty : si Alès s'entend très bien avec ta fille, c'est le plus important. Pour ma part lorsque j'ai eu Athos il y a 7 ans j'étais en activité et même si je prenais largement le temps de m'en occuper que ce soit pour les balades et encore plus une fois à la maison j'avais l'impression (anthropomorphisme !) qu'il était parfois tristounet. J'ai cessé de travailler depuis 4 ans et puisqu'ils sont deux, je n'hésite pas à les laisser lorsque je dois faire des courses : déjà surtout pas de centre commercial pour eux où ils sont l'objet de toutes les curiosités et je sais que lorsque je ne ne peux pas les emmener chez des amis qui ont des animaux, ils sont tranquilles à la maison, dans leur environnement familier et dorment collés l'un contre l'autre

Nikita : il n'est pas question que je remette tes propos en cause compte tenu de ton expérience, je vais juste les "nuancer" : objectivement Athos - à l'époque chi unique - adorait les balades, n'avait pas peur des autres chiens et adorait aussi (dès qu'on s'intéressait à lui) faire la fête +++ aux humains. Ca n'a pas changé si ce n'est qu'il s'est érigé en "nounou" dès l'arrivée de p'tit frère Cyrus envers les autres chiens ! Quant à Cyrus "peur de rien", avant que je déménage l'été dernier un de ses copains était un Dogue de Bordeaux Je regrette de ne jamais avoir eu l'occasion de faire de photos ...

Moyennant quoi j'ai participé à une expo avec les deux, mauvaise idée puisque c'était carrément la NE (à Bourges en 2008) ! Athos qui avait 3 ans était en classe ouverte a obtenu simplement un TB (9/10 au Tan), beaucoup de compliments sur sa tête puisqu'il est très typé, et Cyrus qui était tout jeune un TB avec 10/10 au Tan. Je ne savais pas du tout les présenter d'autant qu'on n'avait jamais fait le moindre entrainement ... et je me suis arrêtée là

J'adore mes deux chis ce qui ne m'empêche pas de rester objective et si les expos ne sont pas "notre truc" ils sont bien dans leur poils, aiment beaucoup "être invités comme recevoir à la maison", parce qu'ils sont archi sociables. Quant aux rencontres "entre chis", ils adorent sans jamais être agressifs et encore moins aboyer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lam a écrit:
Kty : si Alès s'entend très bien avec ta fille, c'est le plus important. Pour ma part lorsque j'ai eu Athos il y a 7 ans j'étais en activité et même si je prenais largement le temps de m'en occuper que ce soit pour les balades et encore plus une fois à la maison j'avais l'impression (anthropomorphisme !) qu'il était parfois tristounet. J'ai cessé de travailler depuis 4 ans et puisqu'ils sont deux, je n'hésite pas à les laisser lorsque je dois faire des courses : déjà surtout pas de centre commercial pour eux où ils sont l'objet de toutes les curiosités et je sais que lorsque je ne ne peux pas les emmener chez des amis qui ont des animaux, ils sont tranquilles à la maison, dans leur environnement familier et dorment collés l'un contre l'autre

Nikita : il n'est pas question que je remette tes propos en cause compte tenu de ton expérience, je vais juste les "nuancer" : objectivement Athos - à l'époque chi unique - adorait les balades, n'avait pas peur des autres chiens et adorait aussi (dès qu'on s'intéressait à lui) faire la fête +++ aux humains. Ca n'a pas changé si ce n'est qu'il s'est érigé en "nounou" dès l'arrivée de p'tit frère Cyrus envers les autres chiens ! Quant à Cyrus "peur de rien", avant que je déménage l'été dernier un de ses copains était un Dogue de Bordeaux Je regrette de ne jamais avoir eu l'occasion de faire de photos ...

Moyennant quoi j'ai participé à une expo avec les deux, mauvaise idée puisque c'était carrément la NE (à Bourges en 2008) ! Athos qui avait 3 ans était en classe ouverte a obtenu simplement un TB (9/10 au Tan), beaucoup de compliments sur sa tête puisqu'il est très typé, et Cyrus qui était tout jeune un TB avec 10/10 au Tan. Je ne savais pas du tout les présenter d'autant qu'on n'avait jamais fait le moindre entrainement ... et je me suis arrêtée là

J'adore mes deux chis ce qui ne m'empêche pas de rester objective et si les expos ne sont pas "notre truc" ils sont bien dans leur poils, aiment beaucoup "être invités comme recevoir à la maison", parce qu'ils sont archi sociables. Quant aux rencontres "entre chis", ils adorent sans jamais être agressifs et encore moins aboyer !


Chacun son truc certe , mais des particuliers présentent des chiens et ceux ci sans sortent trés bien , ce n'est pas qu'une question de beauté les expos mais de caractère , puisque tu parles de différence de caractère mâles femelles.... Je parle en général , certains chiens ne sont jamais présentés et représentent trés bien le standard en tant que caractère , le plus beau chien d'une expo s'il n'a pas de caractère pour , ne gagnera jamais ! Et le caractère puisque c'est le sujet est à travailler par les éleveurs ! A titre d'exemple ma première expo à Monaco ( je ne savais absolument pas présenter un chien ) Baltazar a fait 3ème EXC avec comme premier chien Manolo De Arlejo , 2ème expo meilleur de race et aujourd'hui je peux dire que c'est lui qui a mené la dance , son CARACTERE a fait la différence , il est trés bien construit mais reste un chien trés classique , origine Belge tout comme Bianca de chez Mme Petoux et First , des caractères que j'adore , des caractères de chihuahuas , des lignées travaillées par les plus grand !!! J'oubliais , ces mêmes éleveurs qui ont retiré de leurs élevages tout les "mauvais caractères" pour selectionner au mieux sans parler de tout les autres points morphologie , type ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NIKITA65 a écrit:

Chacun son truc certe , mais des particuliers présentent des chiens et ceux ci sans sortent trés bien , ce n'est pas qu'une question de beauté les expos mais de caractère , puisque tu parles de différence de caractère mâles femelles.... Je parle en général , certains chiens ne sont jamais présentés et représentent trés bien le standard en tant que caractère , le plus beau chien d'une expo s'il n'a pas de caractère pour , ne gagnera jamais ! Et le caractère puisque c'est le sujet est à travailler par les éleveurs ! A titre d'exemple ma première expo à Monaco ( je ne savais absolument pas présenter un chien ) Baltazar a fait 3ème EXC avec comme premier chien Manolo De Arlejo , 2ème expo meilleur de race et aujourd'hui je peux dire que c'est lui qui a mené la dance , son CARACTERE a fait la différence , il est trés bien construit mais reste un chien trés classique , origine Belge tout comme Bianca de chez Mme Petoux et First , des caractères que j'adore , des caractères de chihuahuas , des lignées travaillées par les plus grand !!! J'oubliais , ces mêmes éleveurs qui ont retiré de leurs élevages tout les "mauvais caractères" pour selectionner au mieux sans parler de tout les autres points morphologie , type ....


de plus d'avoir de très jolis chiens, ta philosophie de l'élevage me plait beaucoup Lydie.

j'ai toujours eu des chiens étant enfant, mâles et femelles, et côté câlins, pas de différence.

avec les chis non plus je ne vois pas de différence mâle/femelle, mais plutôt des différences de caractère d'un chien à l'autre indépendamment du sexe.

ici chaque chi est différent et a sa propre personnalité, on a tous ces cas de figure : pot de colle, câlin, léchouilleur, joueur, actif, calme, une qui se prend pour le "flic" de la maison, et même une "femelle oméga", il faut donc que je surveille qu'elle ne devienne pas le souffre douleur des autres par moment.

le levage de patte de mon "Guinou" se produit (presque) toujours en extérieur, même si les filles sont en chaleurs.

alors que son père, je n'ai pas pu le garder tellement c'était l'horreur : il levait la patte partout, tout le temps, et sur tout et tout le monde, un enfer.

chez les filles j'ai une leveuse de patte aussi, mais juste quand elle est en chaleurs, elle lève la patte comme un mâle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis bien convaincue que "d'office" certains chis aiment plus que d'autres être en "représentation" même sans préparation particulière ... Athos (Pyramides de Cholula avec un père cumulant les récompenses et dont il est le copié/collé physiquement) est un "timide" et Cyrus (of Wildsmoor) sans le moindre complexe ne pensait lui qu'à jouer sur le ring !

Il y a sans nul doute le caractère initial du chi mais je reste persuadée que pour les expos, un minimum d'entrainement est indispensable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce que tu dis à propos de l'entrainement des chiens pour les expos Lam.
Je fais peu, trop peu d'expos à mon goût (elles ont lieu pour la plupart en été quand je travaille 10 h mini/jour..), et mes chiens actuels ne reçoivent aucune éducation dans ce but. Ce qui n'a pas toujours été le cas, il y a 20 ans avec mes premiers chis, je leur apprenais à se présenter etc. Mais leur timidité ne permettait pas de briller. Queue entre les jambes et danse de St Guy...
Depuis quelques années, mes chihuahuas ont un caractère plus frondeur, et dans le peu d'expos que je fais, j'ai le bonheur d'obtenir d’excellents résultats avec mes chis "brut de pomme", qui marchent à merveille. Leur seul entrainement préalable est d'être allé marcher en laisse sur un parking de supermarché, ou il y a de la place et des gens qui viennent voir et toucher les chiens.
Je crois que le caractère des chis dans une meute est lié à celui de la majorité des chiens qui la constituent. Si les anciens sont dynamiques, ils déteignent sur les autres.
Ceci n'est que mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des femelles au début par gout ...sans savoir pourquoi ; maintenant j'ai toujours des femelles et je sais pourquoi : pas de levage de pattes et une fois la stérilisation faite ...plus de problèmes .
Mes premières chiennes ont été opérées pour des métrites en urgence , l'une d'elles a eu des tumeurs mamaires ....mais je ne suis pas obstinée en cas de coup de coeur je veux bien un p'tit mec !! j'attends le cadeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mireille je rejoins ton avis ... même en tant que particulier Mes deux chis ont toujours marché en laisse puisque j'habite en ville ... mais ça ne suffit pas ! C'est à l'évidence comme tu le soulignes une question de caractère. Mon ainé est un timide aimant beaucoup les contacts humains, "p'tit frère" étant lui très extraverti, peur de rien ! Si ça avait été l'inverse question caractère ça aurait été plus "bénéfique" pour les expos mais peu importe : mes deux chis sont "bien dans leurs poils", confirmés par ce que j'y tenais pour leur éleveur respectif, avec un excellent résultat au Tan.

Claire : tu sais bien que certaines femelles chis lèvent la patte et tant mieux si ce n'est pas le cas chez toi Mes garçons ne lèvent jamais la patte à la maison et pire, quand il fait un temps épouvantable, impossible qu'ils fassent sur une alèse, ils veulent absolument sortir Ce que tu dis m'amuse beaucoup car pour ma part je veux bien adopter une "fifille" (qui sera très vite stérilisée !) si j'ai un coup de coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
socketbamboo a écrit:
Je reviens sur ce que tu dis à propos de l'entrainement des chiens pour les expos Lam.
Je fais peu, trop peu d'expos à mon goût (elles ont lieu pour la plupart en été quand je travaille 10 h mini/jour..), et mes chiens actuels ne reçoivent aucune éducation dans ce but. Ce qui n'a pas toujours été le cas, il y a 20 ans avec mes premiers chis, je leur apprenais à se présenter etc. Mais leur timidité ne permettait pas de briller. Queue entre les jambes et danse de St Guy...
Depuis quelques années, mes chihuahuas ont un caractère plus frondeur, et dans le peu d'expos que je fais, j'ai le bonheur d'obtenir d’excellents résultats avec mes chis "brut de pomme", qui marchent à merveille. Leur seul entrainement préalable est d'être allé marcher en laisse sur un parking de supermarché, ou il y a de la place et des gens qui viennent voir et toucher les chiens.
Je crois que le caractère des chis dans une meute est lié à celui de la majorité des chiens qui la constituent. Si les anciens sont dynamiques, ils déteignent sur les autres.
Ceci n'est que mon opinion.


Merci pour cette réflexion je n'y avais pas pensé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai Coquillette Epagneul Japonais(têtue comme 15 mules) et Léo mon Chichi, mon petit mec, mon coup de foudre!!!!! Il est très propre!!!! J'avais un mâle King ruby, Nougat, très propre qui a vécu 9 ans avec plein de soucis de santé!!! J'ai eu pendant 15 ans une chienne Whippet, Tatiana, hyper sale!!!!!!!!! En tous cas, tous étaient adorables!!!!!!
Je fonctionne au coup de coeur.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est vrai que les filles chi sont plus prisées que les mâles, très souvent, pour ma part mes 2 filles sont de vraies râleuses, mon Pitou est d'un calme olympien, et, les filles l'embêtent, lui pique sa gamelle si je ne monte pas la garde, mon Bébert était la gentillesse même et propres les 2 gars, les 2 filles........ faut surveiller.Depuis 40 ans que j'ai des chis, et ce n'est que mon avis, j'aurais un penchant pour les mâles qui je trouve sont beaucoup plus doux et calins, mais ce n'est sans doute pas une généralité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que les filles sont souvent plus prisées que les p'tits mecs mais déjà selon la race (outre leur caractère bien sûr), elles ne sont pas forcément de "douces créatures" J'ai pu constater - sans vouloir surtout pas généraliser - que lorsque je fais des sorties "entre chis" ces "demoiselles" aboient tant et plus, grognent après mes garçons et les autres mâles en montrant souvent les dents alors que les mâles sont plus calmes, même entre eux, très occupés il faut dire à renifler et à pissouiller partout

Mon tout premier chien il y a près de 40 ans était une fifille teckel à poils ras, fort gentille, qui faisait des grossesses nerveuses à chaque chaleur et que j'ai dû finir par faire opérer. A partir de ce moment là et de nombreuses années plus tard, je n'ai plus eu que des mâles, un caniche nain durant 17 ans, ensuite un labrador noir (un caractère en or) durant 12 ans 1/2 et désormais mes 2 chis qui ont 7 et 5 ans. Aucun de mes mâles quelque soit leur race n'a jamais levé la patte à la maison une fois la propreté acquise.

Je me garderai bien aussi de généraliser, je relate simplement mon expérience et le pourquoi du choix de mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mon choix de nana mais si on m'offreun tout p'tit mec gris ou noir poils longs , gentil caractère joyeux , ne levant pas la patte, appréciant les sports canins , calin .....je prend tout de suite même s'il n'a qu'une noisette !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire... J'adore ta façon de dire les choses...

De plus... La noisette... ça change de la cacahuète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je prefere les filles mais pas du tout question de caractere , juste parce que j'emmene mes chiens toujours avec moi et que les males m'ont fait la misere avec le levage de patte...

alors oui ils sont tres gentils mais trop galere a surveiller tout le temps...

et j'ajoute que ma belle mere qui a un petit york vient régulierement chez moi et que je passe un véritable enfer , son male me pisse de partout , c'est une horreur...

y en a des bien propres c'est vrai , mais c'est vraiment pas la majorité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...