Sandrine331 0 Posté(e) le 17 août 2011 Le pie bleu est surtout quand le sabino s'est largement diffusé dans la robe.Ton Marco transmettra du sabino mais quant à savoir comment sortiront les poulains, là, c'est surprise à chaque fois. Le sabino peut avoir une expression minimum ou maximum (toute la robe). Après il faut tester pour connaitre toutes les possibilités de couleurs de ton loulou en plus du Tobiano homozygote ou non.Il y a eu un poste la dessus : ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 18 août 2011 Merci!! Je n'arrive pas à cliquer sur le lien.... Décidément je vais pas m'en sortir avec sa couleur!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof-sof 0 Posté(e) le 19 août 2011 C'est la robe de ma coiffeuse-léopard moi qui me rend songeuse.Logiquement, elle doit être noir sabino étendu....mais elle n'a pas de crins noirs, elle a les crins de la queue crème au lieu de blanc Bref, je sais pô sa couleur à ma Lovely.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 19 août 2011 Bah montre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof-sof 0 Posté(e) le 19 août 2011 J'ai celle-ci qui est de avant hier, elle a mué de son poil de poulian. J'en refais en gros plan cet aprem. La croupe noire devant elle c'est sa mère et Ax est son père (donc tous les deux noirs profond et sabino pour Lola)[img][/img]Et elle a une raie de milet toute sabino... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 19 août 2011 Bon bah moi j'y connais rien hein, ça tu as du comprendre, mais en tous cas elle me plait beaucoup ta puce!!!!!!!!!!!!!!!!(je sais ça sert à rien comme remarque ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof-sof 0 Posté(e) le 19 août 2011 J'y connais rien non plus mais merci pour le compliment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 août 2011 Selon moi elle est noire sabino Sof-Sof Les crins clairs c'est du crin de bébé normalement.Mais dans la queue ça va peut-être rester un moment, parce que je vois Tillia elle a une partie noire au milieu et tout le reste est crème au niveau de sa queue.Anne, les "bleus" sont en effet noir sabino, mais leurs taches (ou leur robe complète si unie) sont alors franchement bleu-gris, comme Blue Lord ou Dunbrody ou Marbella par exemple.C'est pour ça je pense que pour Marco je dirais "noir tobiano sabino" car l'expression du sabino n'est pas trop importante, pas assez pour l'appeler "pie bleu" je dirais.Bref si tu veux faire simple, il est "pie noir" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 19 août 2011 Moi j'voulais surtout savoir pour pouvoir répondre aux gens qui viennent faire saillir leurs juments. C'est quand même un minimum de pouvoir leur dire quelles couleurs il peut éventuellement transmettre même sans avoir fait de test génétique!Merci Hélène!!! J'ai eu d'autres très bonnes explications! Effectivement pour faire simple il est pie noir avec tâches plus ou moins bleues!!! Enfin sur mon annonce je vais mettre pie noir et entre parenthèses tobiano/sabino!! Comme ça tout le monde sera content: les nuls et les pros!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 août 2011 valàààà ! Quand à ce qu'il peut sortir, tout dépend de la mère, et savoir s'il porte l'alezan, car il peut le cacher.Par exemple sur la hafli, s'il porte l'alezan il peut sortir de l'alezan, du pie alezan...Et si la mère porte l'agouti ils peuvent sortir du bai.ça dépend de tous les 2, c'est pas comme s'il était homozygote tobiano où tu pourrais tout de suite dire "poulain pie (tobiano) garanti".Là on en sait trop rien, c'est la surprise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 19 août 2011 sof sof elle est noire sabino et sa queue n'est du qu'au fait qu'elle est encore poulain ... les poulains ont souvent ce type de couleur au niveau de la queue ... annep oui il est pie noir sabino mais pas bleu .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof-sof 0 Posté(e) le 19 août 2011 J'ai cru un instant qu'elle aurait pu être bleue sabino Mais c'est pas grave du tout, je l'aime ma coiffeuse.Merci à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 août 2011 Je pense pas que le sabino sera assez étendu pour qu'elle soit bleue.Par contre si elle a un beau noir bien noir, ça fera un superbe marquage comme le cheval d'ivanka que Lizzy a ramené Et moi perso je suis fan inconditionnelle de ce type de marquage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 19 août 2011 Hélène il parait que la haflinger est palomino..... Enfin du moins c'est ce qui est écrit sur ses papiers... Reste à savoir si le véto avait les yeux ouverts le jour où elle a été déclarée!!! On verra pour les poulains, une chose est sûre c'est que .... J'AI HÂTE!!!!!!!!!!! Plus que 8 mois et demi pour le premier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 août 2011 La grande majorité des hafli sont juste alezan crins lavés (+ parfois pangaré), j'ai un gros doute sur le palo moi, et les Haras et les robes sont souvent fâchés ! Enfin comme dit tu sauras ça pour pas cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 19 août 2011 je confirme (pour avoir élevé des haflinger) il est alezan crins lavés mais pas palomino ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 19 août 2011 Après je pense que ses parents avaient été testés au niveau de leur couleur vu que d'après ce que j'ai compris elle vient d'un grand élevage de je sais pu où (oui oui je suis toujours très précise), donc il ont peut être déduit qu'elle était palomino de par ses parents. Mais je sais pas pourquoi, je suis plus pour penser que les HN connaissent po les couleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est comme pour Marco c'est noté qu'il est dépourvu de peau rose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! balaise hein!!!!Bon et avec la jument grise porteuse alezan il peut nous faire quoi comme poulain????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrab1 0 Posté(e) le 19 août 2011 Post sur les bleus, qu'elles sont les chances que le poulain soit bleu si maman et papa sont blue roan sabino ?Sinon point de vue test de couleur si l'un de vous veux bien m'aider j'aimerais faire tester mes jujus, mais je ne sais pas quoi demander exactement Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clairemarius 0 Posté(e) le 19 août 2011 Bleu = sabino étendu sur du noir.2 parents sabino étendus ont beaucoup de chance de donner un sabino maximal (tout blanc avec juste les oreilles colorées).Robe de base du poulain : noire avec 1/4 de chance alezan à la condition que les 2 parents portent l'allèle alezan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 août 2011 et le transmettent Alors pour Marco, avec la jument grise déjà y a 50% de chances que le poulain soit gris, tout dépend si la mère est homozygote ou pas, et ça à moins de tester ou à moins que tu saches qu'elle a déjà produit de l'uni non grisonnant tu peux pas le savoir puisque le gris est dominant, s'il est transmis il apparaît forcément.Après, la jument porte l'alezan d'accord, mais si Marco ne le porte pas, ben ce sera noir ou gris (ou agouti - alias bai - si la jument cache l'agouti, je ne sais pas si elle était de base alezane ou baie quand elle était môme)Donc : 50% gris50% autre couleur (noir, alezan, bai selon ce que chacun porte...)et50% uni50% pie puisque visiblement Marco n'est pas homozygote (pas d'ink spots et un marquage très classique), enfin en tout cas je pense pas.Sandra je saurais pas te dire, elles sont de quelle couleur tes juments ?Si y a une noire tu peux faire tester l'alezanSi y a une baie tu peux tester si homozygote sur l'agouti ou pas et si porteuse alezanSi y a une alezane tu peux tester si porteuse agoutiSi y a une pie tu peux tester si homozygote ou pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrab1 0 Posté(e) le 19 août 2011 Merci !!!!! En faite j ai une pie blue, une blue sabino, une noire et la pouliche surprise :-) tout le monde me dit qu elle sera grise ( pouliche de la jument pur blue et papa rouan) pour l'instant elle a du royal dans du poil gris, et Dun blue sabino :-) je me demandais les couleurs que je pouvais attendre de leur mariage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 24 août 2011 Merci à tous!!Ah oui Ln, tu penses que Marco serait hétérozygote sur le pie? Intéressant. Comme je l'ai dit, la jument grise a eu 6 poulains gris et un alezan! Elle a donc au moins l'alezan mais qu'elle ne transmet pas beaucoup à priori. L'étalon était bai.Bon bah j'ai encore plus hâte de voir les poulains!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2011 Citation :la jument grise a eu 6 poulains gris et un alezanL'alezan, il est resté alezan, ou il a grisonné par après ?Dans tous les cas, sans tests ça ne veut pas dire qu'elle est homozygote sur le gris, pas plus qu'hétérozygote, les probabilités sur aussi "peu" de poulains étant difficiles à interpréter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 24 août 2011 sandrab a écrit:Merci !!!!! En faite j ai une pie blue, une blue sabino, une noire et la pouliche surprise :-) tout le monde me dit qu elle sera grise ( pouliche de la jument pur blue et papa rouan) pour l'instant elle a du royal dans du poil gris, et Dun blue sabino :-) je me demandais les couleurs que je pouvais attendre de leur mariage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrab1 0 Posté(e) le 24 août 2011 J'avais pas vue mes erreurs... la maman est pie blue et elle a du rouan dans ces poils grisMais royal c'est sang bleu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 24 août 2011 Nan nan, elle a bien 6 gris (qui sont nez tous plus ou moins un alezan) et un VRAI alezan qui est resté alezan. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2011 OK (il a quel âge si je peux me permettre ? juste pour savoir hein certains chevaux grisonnent très tard, je dis pas que c'est le cas mais même s'il a 3 ou 4 ans ça peut encore venir)Par contre si la mère est effectivement hétérozygote, ça te laisse une chance d'avoir du non-gris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 24 août 2011 J'en sais rien quel âge il a. C'est Tinker27 la proprio de la jument, je pense qu'elle a l'habitude. Et un des parents de la jument était alezan ou bai il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2011 OK je viens de voir.Ben si le père de la jument est non-gris, la jument est obligatoirement hétérozygote, donc tu as une chance sur 2 pour le futur poulain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 24 août 2011 Mais si Marco est homozygote sur le noir, il sera noir!!!!!!!!!!!! (ou pie hein bien sur)!! Comment je fais moi?? Tinker27 a commandé une pouliche pie alezane aux yeux bleus!!!!!!!!!!!!!!!!! Trop la pression pour Marco!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 24 août 2011 Bin soit tu fais les tests pour savoir, soit tu patientes l'année prochaine et en fonction des naissances tu sauras si Marco est véritablement homozygote To/noir. Il faut qu'il te donne des poulains pie noirs à chaque coup. Si l'un d'entre eux est uni, hétérozygote To. Si couleur, le noir n'est pas dominant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 25 août 2011 Nan nan je ne compte pas faire de tests couleur pour le moment, c'est juste que je trouve ça intéressant la génétique. Et il n'aura que 2 poulains donc ça risque de ne pas nous donner beaucoup d'indication si "malheureusement" il transmet la même chose aux deux...On verra!! Surprise!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 25 août 2011 Les yeux bleus c'est exclu je pense, aucun des parents n'étant splashed white ou n'ayant les yeux bleus.Donc déjà, ça, c'est raté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elobulle 0 Posté(e) le 10 avril 2013 Question pour Blueberry...Son poulain precedent, avec une pie baie avait le marquage de ma maman mais la couleur de papa. Avec un oeil bleu, le droit (maman les deux yeux bleus)Cette annee son premier poulain avec une pie baie donne a priori du bleu sabino comme papa... Avec un oeil bleu (toujours le droit) mais les deux parents ont les yeux marrons. J attends d ici peu les autres poulains... Que peut on tirer de ces infos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrab1 0 Posté(e) le 10 avril 2013 Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lue sur Facebook que les sabino avait plus de chance de donner des yeux bleu ? C'est peut être sa... Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites