Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pionpion1

Selles sans arçon

Messages recommandés

CaroLine a écrit:
july : tu as essayé l'"arçon" cuir ? Ca me paraît pas mal (pas donné, c'est certain)


C'est une question de point de vue, elle est très confortable mais j'ai relevé plus de points négatifs que positifs.
Comme j'ai une position trop cambrée du dos, le troussequin de la startrekk qui est assez haut me faisait mal au dos et ça empirait avec (car l'arrière est relevé et ce qui faisait que la selle etait trop creuse). De plus, la pression sous les couteaux d'etrivières m'inquiétait, et vu le prix de la selle, j'ai préféré la revendre et attendre d'en trouver une autre qui a un prix aussi important (et qui irait le mieux).

La freeform, rien a voir elle est moins creuse que la startrekk mais le point noir (comme les freemax) elle touche le garrot (j'ai meme fait des tests de mesures avec !) alors pour l'équirando, je me suis servie de celle la, mais en ajoutant les matelassures.

J'ai eu a l'essai une trekker, meme constat que la startrekk mais je ne l'ai pas eu longtemps (et au niveau qualité, est moins bonne que la startrekk).

si la startrekk t'intéresse, je te conseille de l'essayer plusieurs jours, et de prendre des matelassures plus épaisses (au lieu des 2 cm d'origines)..

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, non la startrekk ne m'intéresse pas, j'ai une trekker (talent), elle va très bien sur Dil et je suis beaucoup mieux que sur la startrekk (je l'ai essayée, mais je n'aime pas être coincée).
C'est pour ça que je me demandais si tu avais essayé les selles arçon cuir (bascule ou dressage de trekker), car à ma connaissance les matelassures de la trekker sont mieux que la startrekk (mousse à mémoire de forme au lieu de la laine qui se tasse, ce n'est pas moi qui le dit c'est recherches sur google mon ami, je ne l'ai pas constaté moi même). Je ne l'ai pas essayée moi même (toutes façons trop chère, donc je n'ai pas essayé pour ne pas être tentée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CaroLine a écrit:

C'est pour ça que je me demandais si tu avais essayé les selles arçon cuir (bascule ou dressage de trekker), car à ma connaissance les matelassures de la trekker sont mieux que la startrekk (mousse à mémoire de forme au lieu de la laine qui se tasse, ce n'est pas moi qui le dit c'est recherches sur google mon ami, je ne l'ai pas constaté moi même). Je ne l'ai pas essayée moi même (toutes façons trop chère, donc je n'ai pas essayé pour ne pas être tentée).


ah oui, excuse moi j'ai cru comprendre des selles en cuirs mais pas en "arçon cuir".
Il faudrait que j'étudie ça plus sérieusement, voir si ça convient.

Cependant, je trouve que ces trekkers ne sont pas très répandues, quand je recherche plus de détails là dessus. Tu as acheté la tienne ou ? à quel prix ?

J'ai eu à l'essai un tapis à mémoire de forme, mais ça changeait rien au niveau des pressions.. c'etait comme un autre tapis normal qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
July a écrit:
Que faire dans le cas d'une selle sur mesure ? On prend la mesure du cheval à une période de l'année, et s'il maigrit naturellement en Hiver et regrossit l'été.. la mesure ne sera plus bonne.



Pour revenir sur ce cas precis :

et je parle pour les selles western...

sauf cas exceptionnel ( drffe on va essayer de ne froisser personne et d'essayer d'être le + clair possible pour éviter les mal-entendus :) ) , la différence de "masse" entre l'été et l'hiver n'est pas suffisament conséquente pour créer des problemes drffe au niveau du "fittage" de la selle

Au max, tu joueras avec un tapis western et éventuellement un tapis plus épais ou inversement pour "combler" la difference de masse
Mais j'y crois pas trop ..

exemple 1:
entre les QH US et les QH francais => ils n'ont pas du tout la même morphologie
Les US sont beaucoup plus "massifs" que les français et ça passe coté selle (excepté cas exceptionnel - et j'ai un exemple particulier en tête)
exemple 2 : le club où je monte avec ma selle perso (taille 6 1/2 - longueur de barres standard => typique QH)
Je monte une jument plutot fine (6 ans) et un gros pépere de 14 ans plus massif....et la selle va bien aux 2 drffe

PAR CONTRE
ce qui est déjà plus important à prendre en compte - et plus grave- c'est l'âge du cheval

Je ne vous apprends rien en vous disant que le dos d'un cheval se creuse en vieillissant

Donc une selle qui convient à un cheval à un age donné.....ne lui ira plus à un autre age donné
La forme du dos changeant => la selle n'aura plus un appui uniforme et donc des points de compressions apparaitront

Tout comme :
admettons que vous avez deux chevaux de race, gabarit identique mais d'age totalement different => la selle qui ira au jeune, ne conviendra pas au vieux et vice versa

drffe

J'ai été assez claire?



dsdddrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je relance le post, question quelqu'un a t-il essayé ou entendu parler de la selle WINTEC XL CAIR soit disant conçue specifiquement pour les cobs ? Merci pour des réponses. Je suis a la recherche de la selle idéale. erererre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
July a écrit:

ah oui, excuse moi j'ai cru comprendre des selles en cuirs mais pas en "arçon cuir".
Il faudrait que j'étudie ça plus sérieusement, voir si ça convient.

Cependant, je trouve que ces trekkers ne sont pas très répandues, quand je recherche plus de détails là dessus. Tu as acheté la tienne ou ? à quel prix ?

J'ai eu à l'essai un tapis à mémoire de forme, mais ça changeait rien au niveau des pressions.. c'etait comme un autre tapis normal qfsfqs


Les trekkers se vendent surtout sur les sites allemands. Il y a un site "la sellerie éthologique" qui a commencé à en vendre en france et à proposer des essais, je pense que ça serait plus simple ...
Les selles type selle anglaise sont assez chères (+1000 euros). Ce n'est pas celle là que j'ai (trekker talent, ne se vend plus, remplacée par l'endurance qui est du même type mais en mieux).
Je m'intéresse à la Hidalgo, qui est moins chère. Vendue en allemagne aussi. Je n'en sais pas encore assez par contre pr en parler.

Wintec : pas mal de gens l'utilisent ici. Il faut utiliser la fonction "recherche" (ce n'est pas le bon sujet là ...)


HS : bien sûr, qu'on peut considérer qu'une selle qui a l'air de convenir (pose bien sur le dessus derrière, ne touche pas le garrot, éventuellement dégage les épaules - accessoire et irréalisable avec la plupart des selles dites de monte anglaise que les cavaliers posent de toutes manières trop en avant ... ) à l'arrêt et sur cheval froid, conviendra à peu près sur cheval chaud, avec différence de musculature, un peu plus gros ou plus mince, etc ... D'ailleurs, les selles sur mesures sont faites sur cheval "froid". Mais puisque ça existe, on peut aussi rechercher une selle qui elle peut réellement s'adapter à ces variations. Ce qu'une selle dite "sans arçon" ou "à arçon cuir" permet, très nettement plus qu'avec un arçon rigide en bois ou fibre. fin du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...