Cyberdidine 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Bonjour à tous, Je vous transmet ici les posts de génétique avec l'accord de sont auteur, Ponytoune. Leçon N° 1: qu'est ce qu'un gène ? Tout ce qui est vivant sur Terre (animaux, végétaux, bactéries) a un point commun: l'ADN . L'ADN ( ou Acide Désoxyribo-Nucléïque ) renferme ce qu'on appelle le code génétique, il s'agit d'un programme qui définit chaque individu dans le détail. Chacun possède un code unique sauf les clones ( y compris les clones naturels que sont les vrai jumeaux ). Notre ADN est présent dans chaque cellule de notre corps, chaque cellule possède donc l'intégralité du code génétique: par exemple une cellule de votre peau "sait" ( possède l'information ) que vous avez les yeux bleus. La molécule d'ADN, pour prendre moins de place dans la cellule est enroulée sur elle même plusieurs fois pour former plusieurs petits batonnets appellés chromosomes, le nombre de chromosomes est lié à l'espèce ( par exemple, les humains ont 46 chromosomes mais on parle plus souvent de 23 paires de chromosomes ). J'ouvre ici une petite parenthèse pour dire que la reproduction entre individus d'espèces différentes est impossible du fait de cette différence du nombre de chromosomes, sauf cas particulier, par exemple le cheval et l'âne sont deux espèces différentes mais commes elles sont très proches génétiquement et qu'elles ne différent que d'une seule paire de chromosomes, la reproduction est possible MAIS la descendance est stérile. Mais pourquoi donc parler de paires de chromosomes ? Tout simplement parce que la moitié de notre lot total de chromosomes nous vient de notre père et l'autre moitié de notre mère. Chaque paire comprend deux chromosomes similaires ( et pas semblables !! ), ces deux chromosomes sont appelés chromosomes homologues . Ce qui explique ma petite parenthèse sur la reproduction inter-espèces. Si vous avez bien suivi jusque là, vous avez compris qu'un chromosome est un gros morceau d'ADN , mais toujours pas de trace de gène ..?! Un gène est en fait constitué d'un petit bout d'ADN, sur un chromosome, on trouve un tas de gènes, séparés par des parties dites non codantes de l'ADN. Mais comme il y a existence des chromosomes homologues, on possède deux fois chaque gène et chaque gène codant pour un caractère donné, on a deux gènes qui codent pour la couleur des yeux, deux gènes qui codent pour notre taille, etc... D'après vous, ces deux gènes sont ils identiques ? eh bien non, pas forcément ! ils seront identiques dans leur fonction ( déterminer la couleur des yeux) mais pas toujours dans leur information ( l'oeil est bleu, OU l'oeil est vert, etc ) il existe donc différentes versions d'un gène, une version est appellée allèle. Pour simplifier, on dit que pour chaque gène, on a deux allèles ( un sur chaque chromosome ). Notions de génotype et phénotype: mais que se passe t-il si on a un allèle qui dit " ton oeil sera bleu" et un autre qui dit "ton oeil sera noir" ? un mélange ? non ! Ceci sera expliqué dans la prochaine leçon, mais on voit ici la différence entre génotype et phénotype, j'explique: le génotype, c'est ce qu'on a quand on regarde les gènes ( dans mon exemple: génotype = 1 "bleu" + 1 "noir" ) et le phénotype sera ce qu'on voit extérieurement, le résultat de l'interaction des deux allèles ( dans cet exemple, le noir est "plus fort" que le bleu et empêchera l'expression du bleu , extérieurement, on ne verra pas qu'il existe un allèle "bleu", il faut une analyse ADN pour s'en rendre compte ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites