Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

GENETIQUE : leçon 2

Messages recommandés

Leçon N°2: expression des allèles ( cas simple )
En route pour la leçon n°2, accrochez vous et c'est parti !

Nous allons étudier un cas simple et très scolaire ( le basique du basique...) : les groupes sanguins. Comme vous le savez il existe 4 groupes sanguins: A, B, AB et O, ces groupes sanguins tels que je les cite ici, ceux que vous énoncez quand on vous demande le vôtre, sont le phénotype ( ce qu'on voit réellement ). Du point de vue génétique, ils sont déterminés pas 3 allèles: les allèles A, B et O. Chacun d'entre nous possède deux allèles qui peuvent être différents ou pas, c'est l'interaction entre ces allèles qui va déterminer votre groupe sanguin.
Il y a donc 6 possibilités de combinaisons, étudions les séparément :

Si les deux allèles sont identiques:

Dans ce cas, on dit que l'individu est homozygote pour ce gène ( le gène "qui-détermine-le-groupe-sanguin" ) mais uniquement pour ce gène ! Très souvent lorsqu'on étudie un cas en génétique on dit "tel individu est homozygote" mais on sous entends "pour CE gène", personne n'est homozygote pour tous ses gènes !
Dans notre exemple on a :
génotype ( allèle1/ allèle2 ) ------> phénotype

A/A---> groupe A
B/B---> groupe B
O/O---> groupe O

Jusqu'ici, j'espère que c'est évident pour tout le monde.

Si les deux allèles sont différents:
On dit alors que l'individu est hétérozygote pour ce gène (même remarque que ci-dessus ). Pour déterminer le groupe sanguin, il va maintenant falloir une donnée supplémentaire: la dominance ou la récessivité de l'allèle.
Quelques explications: un allèle dominant est "plus fort" qu'un allèle récessif , si on est en présence d'un couple d'allèle avec un dominant et un récessif, on dit que seul le dominant s'exprime, c'est à dit qu'il va cacher l'autre, il va "prendre toute la place" et ne pas le "laisser parler". Pour qu'un allèle recessif puisse s'exprimer, il faut qu'il soit tout seul ( impossible sauf cas très particulier puisqu'on a deux allèles) ou accompagné d'un deuxième allèle récessif. Pour schématiser, on peut dire que lorsqu'on a deux forts, ils vont parler tous les deux, lorsqu'on a deux faibles ils vont parler tous les deux mais lorsqu'on a un fort et un faible, le fort va intimider le faible et il sera donc le seul à parler.

Les indications qui manquent (je vous les donnes telles qu'elles, le but ici n'est pas de savoir d'où elles sortent ):
allèle A: dominant
allèle B: dominant
allèle O: récessif

Faisons maintenant la liste des combinaisons possibles et voyons ce que ça donne:
génotype ( allèle1/allèle2 ) -------> phénotype

A/O---> groupe A
A/B---> groupe AB ( ici on a un cas légèrement particulier, on dit que les allèles A et B sont codominants , ils ont la même "force" et s'expriment en même temps )
B/O---> groupe B

Remarque: l'ordre des allèles n'a aucune importance, A/O est pareil que O/A, un allèle vient du père, l'autre de la mère mais on ne sait de toutes façon pas lequel ( necessite une étude généalogique).

Les phénomènes de codominance ( groupe AB ) et de semi dominance (pas encore d'exemple) seront expliqués beaucoup plus tard. Pour l'instant ce qui est important c'est de bien comprendre le reste. La prochaine leçon s'attaquera aux croisements en gardant l'exemple de ces mêmes groupes sanguins ce qui vous permet de déjà y réfléchir si vous vous ennuyez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...