Cyberdidine 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Leçon 4: lois de Mendel ( application aux chevaux ) Bon, j'hésitais à me lancer dans l'application aux chevaux ( sachant toutefois que c'est ce qui était le plus attendu) mais pionpion m'a plus ou moins poussée à le faire. J'ai un peu peur de ce que ça va donner parce que je pense que je ne suis pas habituée, mais après tout si je sais faire avec des mouches ou des souris pourquoi pas ? J'espère que ça va pas trop partir dans tous les sens... az1136 Alors c'est important: on va introduire les robes petit à petit et dès que vous viendrez voir les cours de génétique vous oubliez toutes les robes que vous connaissez, vous n'avez jamais vu de cheval de votre vie et pour cette leçon, un cheval n'existe qu'en mode alezan ou noir, rien d'autre ! Le reste viendra plus tard, promis ! Les lois de Mendel sont les bases de la génétique, bon je ne vais pas vous raconter que Mendel était un moine qui faisait des expériences sur des pois qu'il cultivait dans le jardin, ni qu'en réalité il s'interessait uniquement à l'aspect statistique des résultats qu'il obtenait, ni que ses travaux ont eut une importance capitale, bref allons à l'essentiel ! az201 Tout d'abord il faut s'assurer qu'on travaille avec des lignées "pures" c'est à dire que les individus qu'on va croiser doivent être homozygotes. On prends un cheval noir et un cheval alezan ( tous deux homozygotes ), on les croise et là on obtient ...un poupou noir ( et c'est là qu'on voit pourquoi les souris et les mouches c'est mieux: ils ont plusieurs petits en un croisement !! zut ! Bon on va se projetter dans un autre monde où les chevaux ont une portée de petits, ça vous va ? ) alors disons: des poupoux noirs ! Et 100% de poupoux noirs. Ensuite...euh on attends loooongtemps qu'ils deviennent adultes ( mes chères mouches et souris...) puis on les croise entre eux ( oui, on va dire que dans notre monde idéal la consanguinité n'est pas un problème ). Et qu'est ce qu'on obtient ? Un rapport de 3 pour un , sur la multitude(^^) de poulains issus de ce dernier croisement, on a 1 alezan pour 3 noirs. On peut résumer toutes ces étapes avec ce magnifique schéma de croisement ( merci pionpion !!! et désolée, j'ai du modifier quelques petites choses, c'est ma faute sorry !) Que peut on déduire de ces croisements ? Première loi de Mendel: Si on croise entre elles deux variétés homozygotes pour une paire d'allèles, tous les individus de F1 ont le même phénotype. On comprends mieux en regardant le schéma, F1, c'est la descendance du premier croisement ( la deuxième ligne du schéma ). Pourquoi obtient -t-on ce résultat ? Chaque parent ne produit qu'un seul type de gamète donc tous les descendants auront le même génotype et il suffit ensuite de voir quel est le dominant et quel est le récessif, dans ce cas le noir est dominant: tous les descendants seront noir mais seront "porteur alezan" comme disent les éleveurs, c'est à dire qu'ils possèdent un allèle alezan qu'ils peuvent transmettre. Deuxième loi de Mendel: Un seul allèle d'un individu hétérozygote est présent dans un gamète Ensuite, on croise les F1 entre eux: tous sont hétérozygotes, tous sont "noirs porteurs alezan", examinons leur descendance...On obtient le fameux rapport 3/4, 1/4, mais que signifie-t-il et d'où vient-il ? Essayez de faire un tableau, ça sera plus facile ! Maman produit des gamètes N et des gamètes n * et papa produit des gamètes N et n, quels sont alors les cas de figures possibles ? Un gamète N de maman peut rencontrer un gamète N de papa, le petit sera noir homozygote. Autre cas, un gamète N de maman rencontre un gamète n de papa, le petit sera noir hétérozygote vu que noir est dominant; ou alors c'est un gamète n de maman qui rencontre un gamète N de papa: même cas de figure mais ce cas a deux fois plus de chances de se produire que les autres ! Dernier cas; un gamète n de maman rencontre un gamète n de papa, il n'y a pas d'allèle noir, le petit sera alezan ! * Je ne l'ai pas précisé à pionpion donc ça n'apparaît pas sur le schéma mais en règle générale, quand on travaille sur des problèmes de génétique, on nomme les caractères avec la même lettre: N pour noir et n pour alezan ou plutôt n pour "pas noir" puisque noir est dominant c'est N et si ce n'est pas N c'est n . Ca vous semble compliqué ? Peut être mais en réalité ça simplifie les choses! C'est surtout utile lorsqu'on travaille avec plusieurs caractères, là il n'y en a qu'un: le fait d'être noir...ou pas. Alezan c'est l' "autre chose" du noir . Donc un caractère, une lettre ! Pour connaître le génotype de mon cheval noir, comment puis je faire ? ( en supposant que j'ai du temps, de l'argent, de la place, ou que je le transforme en souris ! ) Pour connaître le contenu des gamètes d'un individu, il faut que je réalise un test cross ( croisement test en français ). En quoi ça consiste ? A croiser l'individu que je veux tester avec un homozygote récessif pour le(s) caractère(s) que je veux tester. Dans notre cas, il s'agit de croiser le noir à tester avec un alezan. Il faut alors regarder la descendance et selon les rapports obtenus, on saura si notre noir est homozygote ou hétérozygote. Premier cas: on n'obtient que des noirs, celà voudra dire qu'il y a toujours au moins un allèle N qui n'est pas apporté pas l'alezan donc par le noir donc celui ci est homozygote. Deuxième cas, on obtient la moitié ( 50%) de noirs et 50% d'alezans, cela veut dire que le noir n'avait pas uniquement des allèles N mais aussi des n , il est donc hétérozygote ! Le principe d'un test cross est assez simple en définitive mais assurez vous de l'avoir bien compris car c'est un test important qui risque de resservir... voilà, j'espère avoir réussit ma transition vers les chevaux qui n'était pas super évidente ( vous l'avez remarqué tout au long du texte ) en tout cas moi j'ai bien compris maintenant pourquoi on ne parle que de mouches et de souris en cours ! Bon je ne garanti pas que je ne vais pas revenir aux exemples classiques mais je vais essayer ! a14a14 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites