Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie1111

programme vermifuge poulain

Messages recommandés

Bon je m'attaque à un sujet important : le programme de vermifugation !
POur els adultes j'ai pu avoir des infos, je pense que c'est bon, mais je me demande si je dois faire pareil pour les poulains : quand ? Quoi ?

Au programme adulte :
avril : equest pramox (exceptionnel car 5 mois sans vermifuge sinon ça aurai été equest simple)
juillet : panacur
octobre : bimectine ou autres ivermectine
janvier : equest pramax si hiver doux, sinon praziquantel seulement.

Est-ce que ça convient aussi aux poulains de 1 à 2 ans ? Y a-t-il des produits qui ne peuvent être donnés aux poulains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi Clint suit se programme ci dessous..il aura 2 ans en juin. Et est suivi depuis le moi de décembre pour cause d'infection au foie (due au vers) Alors soyer vigilent sur la vermifugation des chevaux...
drffe
Protocole annuel de vermifugation (informatif)


Septembre-Octobre : Ivermectine (Eqvalan, Noromectin....)
Décembre-Janvier : Praziquantel (Tenivalan...)
Mars-Avril : fenbendazol (panacur equine guard,.....) 5 jours de suite
Juin-Juillet : moxidectine (Equest, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la même chose que moi avec inversion avril/juillet.
Dites, pour le panacur equine gard, c'est une solution liquide, un flacon ordinaire (je ne sais pas par combien ça se vend encore, aps regardé) va pour combein de chevaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le panacur je viens d'en acheter, j'avais également un produit pour ses injections donc je ne pourrais te dire le prix..par contre on traite un cheval de 600 kg avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
rdv mardi 25 mars à 20 h près de chez moi pour une réunion avec un grand labo, pour une super explication sur la vermifugation....


A dommage, je bosse, mais j'attendrais avec plaisir le compte rendu.Merci Corinne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super Corinne !!!! Bon zut, je fais quoi moi ? J'attends une grosse semaine alors... Je voudrais commander pour l'année pour réduire les frais.

Donc panacur en liquide, un flacon =1 cheval adulte, c'est bien ça, hein ? Et quel avantage sur le panacur pâte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il faut avoir l'oeil......dans le doute, si je trouve mon poulain tristounet, je vermifuge...avec les conseils de mon véto !!

Dans tous les cas quelques règles......au moins 3 vermifuges par an, 4 c'est mieux dont un pour le taenia une fois par an.

Le panacur, c'est au printemps, mais attention, il n'a pas de rémanence !! Il ne tue pas les larves !! Donc en cas d'infestation importante, cela ne suffit pas !
De même pour le Telmin et l' Horseminth.

Ceux qui ont une rémanence d'un mois sont le Noromectin, l'equvalan, l'Equest et le Furexel. Ceux là agissent sur les vers vivants et les larves.....pendant un mois.

Sinon, la dernière molécule très active et qui agit aussi sur la gale : Dectomax en injection.....attention, surtout pas dans une veine !! 1ml pour 50 kg.
Quand il y a des problèmes de gale, il est à faire tous les 2 mois.....et surtout pas d'autre vermifuge en parallèle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais il n'y a pas d'AMM pour le cheval! prudence!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...