Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CaroLine011

Problème alimentation

Messages recommandés

J'en appelle aux pros de l'alimentation, car j'ai un problème de "fournisseur" !
Je voulais donner à Dilhara un aliment pour poulain d'un à trois ans. Jusque là tout va bien. Mais il se trouve que le fournisseur du coin ... Ne fait pas les aliments pour poulains !!!!!! En attendant de trouver un fournisseur d'aliments correct, j'ai donc pris l'aliment pour adultes le plus "fortement dosé" en minéraux et vitamines ... Mais ça reste insuffisant comparé à l'aliment poulain ...
Alors voilà, j'ai dressé un petit tableau comparatif : en bleu l'aliment adulte que j'ai trouvé, en rouge l'aliment poulain que je voulais ... Dites moi ce que vous feriez à ma place !

Constituants analytiques
Protéines brutes 12 % 15%
Cendres brutes 7 % 9%
Humidité 12 % 12%
Cellulose brute 11 % 9%
Matières grasses brutes 2,5 % 5%

INFORMATIONS pour l’utilisateur (au kg brut)
UFC 0,85 0,92
MADC 85 g 125g
Calcium 10 g 8 g
Phosphore 4,5 g 5,5 g
Lysine (sans) 6g

Oligo-éléments en mg/kg
Fer 25 mg 60 mg
Zinc 84 mg 200 mg
Manganèse 38 mg 90 mg
Cuivre 17 mg 40 mg

ADDITIFS : Vitamines par kilo
Vitamine A 8 400 UI 20000 UI
Vitamine D3 1 344 UI 3200 UI
Vitamine E 25 mg 160 mg
Vitamine B1 4 mg 10 mg


######### est également enrichi en Sodium (4 g/kg) (7,5 g/kg), en Magnésium (1 g/kg) (2 g/kg), en Iode (0,25 mg/kg) (0,6 mg/kg), Cobalt (0,25 mg/kg) (0,6 mg/kg), Sélénium (0,25 mg/kg) (0,6 mg/kg), ainsi qu’en vitamines : B2, Pantothénate, B6, PP, Acide folique,
Chlorure de Choline, Biotine.


Voici les recommandations de rations :
Aliment 1 (adulte) : Pour 300 kg : Repos --> 2 kg d'aliment
Activité Normale --> 3 kg d'aliment
Pour 400 kg : Repos --> 3 kg
Activité Normale --> 4 kg


Aliment 2 (poulain) : Yearling (futurs chevaux de selle) de 12 mois : 2,5 à 3 kg
(ça me paraît beaucoup quand même uyryut )


Dilhara doit faire 350 kg, il fait 1m35 ... Pour l'activité, on se balade de temps en temps au pas en longe, actuellement une fois par semaine pendant deux heures à peu près, quelquefois moins (quand je ne suis pas là !), sinon il ne fait pas grand chose en dehors du pré. Il est au pré 24h/24, avec foin à volonté et il y a de l'herbe. Pour l'instant il a 2 litres d'aliments par jour, soit environ 1 kg, d'aliment poulain (qu'il me restait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me réponds à moi même, mais je viens de calculer que selon leurs rations et en voyant qu'il y a environ moitié moins de vitamines et minéraux dans l'aliment "adulte", ça signifie que je devrais donner à Dil 5 à 6 kg d'aliment soit 10 à 12 litres ... carrément impossible !!!!!! erer

Je cherche donc une autre solution ^^' erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop cocotte^^

Pourquoi tu complémenterais pas avec un seau de vitamines spécial poulains?

Je donne pour l'instant du Bionutron Stud (de la naissance à un an). composition Ici

Et apres dans la meme gamme y'a le bionutron yearling (1 à 3 ans), composition Ici

Ca completera peut etre les manque de tes floconnés adultes?
Sinon ben faut trouver un autre fournisseur ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'ets que j'allais dire, les industriels se foutent bien des proprios de chevaux avec ttes les gammes d'aliments qu'ils proposent. Rien de tel que du foin à volonté (du bon) et un mélange fermier de céréales équilibré avec des protéïnes (tourteau soja/lin) + un très bon CMV. D'autant plus que nos poilus sont des animaux à croissance lente et non pas des PS mis à l'entrainement à 18 mois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tu as deja essaye la gamme pavo ?

moi je ne nourrit que mes jujus pleine avec du Pavo Podo®️ Lac

et ensuite je donne du Pavo Podo®️ Start pour les 8 premier mois

et puis du Pavo Podo®️ Grow jusqu'a 2 ans ensuite je nourris avec du pavo extra condition

pavo podo grow composition :

Description produit Pavo Podo®️ Grow sur le site

mais un petit exemple :

Vitamine A :25.000 IE

Vitamine D3 : 3.000 IE

Vitamine E : 300 mg

Vitamine B1 : 25 mg


Vitamine B2: 30 mg


Vitamine B6 : 15 mg


Vitamine B12 : 250 mcg


Vitamine K3: 8 mg

voila le site : http://pavobelgique.be/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=26&Itemid=40 (pour les granulés )

et ici pour les melanges : http://pavobelgique.be/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=25&Itemid=39

et la tout les supplements de vitamines : http://pavobelgique.be/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=27&Itemid=42


et si tu veux savoir le point de vente le plus proche de chez toi voila l'e-mail a qui tu dois poser la question

robvaneys@hotmail.com

voila pour mon cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour une cruche fjjhjhgj

Pour le grain, j'ai été chez le "meunier" du coin, j'ai demander un mélange NON energétique, mais plutot pour grossir.
Qui conviendrait a une jument de trait qui a besoin de reprendre et pour un poulain de deux ans qui auraient "sa poignée symbolique" matin et soir.
Sans avoine et avec mais.

Et hop, j'ai eut un mélange pour veau !
Même chose que pour les chevaux sauf qu'il n'y a pas d'avoine.

A coté de ça, ils ont un peu d'herbe et du foin a volonté.

Faudrait juste que je rajoute quand même un peu de mais floconné, y'en a pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai aussi donne une bonne ration de foin matin et soir et complète avec des vitamines poulains!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
un mélange fermier de céréales équilibré avec des protéïnes (tourteau soja/lin) + un très bon CMV.


Je suis en pension, je ne vais pas non plus demander la lune, hein ...

Je ne connais pas de meunier dans le coin, pour la gamme d'aliment je n'ai que cette marque à disposition (et une autre, mais pire : tout plein de mélasse, j'aime pas ça du tout !) ...
Donc des CMV, je peux encore bien, mais le mélange de céréales soi même, non !
Je vais essayer de trouver les CMV, et ça encore c'est loin d'être gagné ...

Par contre, s'il y a quelqu'un qui pouvait me fournir une "ration - type" ou la liste des besoins en protéines, vitamines etc d'un poulain d'un an en croissance, ça serait bien (je ne sais pas où trouver ça, en dehors des recommandations des fabricants d'aliments, et là j'ai moyennement confiance ...)


Il a déjà du foin à volonté, comme dit au dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir dans la librairie des HN, y'a des fiches pour composer sa ration en focntion des besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CaroLine a écrit:
Cécilia a écrit:
un mélange fermier de céréales équilibré avec des protéïnes (tourteau soja/lin) + un très bon CMV.


Je suis en pension, je ne vais pas non plus demander la lune, hein ...

Je ne connais pas de meunier dans le coin, pour la gamme d'aliment je n'ai que cette marque à disposition (et une autre, mais pire : tout plein de mélasse, j'aime pas ça du tout !) ...
Donc des CMV, je peux encore bien, mais le mélange de céréales soi même, non !
Je vais essayer de trouver les CMV, et ça encore c'est loin d'être gagné ...

Par contre, s'il y a quelqu'un qui pouvait me fournir une "ration - type" ou la liste des besoins en protéines, vitamines etc d'un poulain d'un an en croissance, ça serait bien (je ne sais pas où trouver ça, en dehors des recommandations des fabricants d'aliments, et là j'ai moyennement confiance ...)


Il a déjà du foin à volonté, comme dit au dessus ...


Désolée, mais pour moi c'est plus facile d'acheter 1 sac d'orge, d'avoine et de soja et de faire le mélange dans une poubelle....et de mettre à disposition une pierre à lécher type SodiCheval ou Sodi Oligo...,enfin
bref

Besoins pour un poulain qui fera 600 kg adulte (en niveau de croissance modéré)

De 8 à 12 mois :
*5.2 UFC
*510 MADC
*33g Ca
*18g P
*11g Mg
*11g Na

De 20 à 24 mois :
*6.8 UFC
*390 MADC
*33g Ca
*19g P
*10g Mg
*13g Na

De 32 à 36 mois :
*6.8 UFC
*320 MADC
*29g Ca
*17g P
*11g Mg
*14g Na

Ration type de Tchuky (1 an le 06/05)
foin à volonté
3 kg d'orge
0.500kg d'avoine
0.500 kg de tourteau de soja 48

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est pas plus simple du tout ! Si chaque proprio amène une poubelle et trois sacs d'aliment, on n'a pas fini ...
Merci pour la ration et les besoins.
J'aimerais lui mettre une pierre à volonté, mais ils changent régulièrement de pâture et il y a de fortes chances que la pierre ne suive pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la fac il y a un programme pour faire des rations a la salle ordi; faudrais regarder... p-e il y a ca.
je ne sais pas faut aller voir.

tu le sort alors??? ca se passe bien??

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...