GG-gypsycob 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Coucou, ben voilà, je m'inquiete maintenant On m'a dit de faire attention que mes chevaux ne fourbe pas dans leur nouvelle prairie pleine d'herbe et de bien surveiller... Est-ce qu'il y a vraiment un gros risque ? Parce qu'ils ont quand même été nourris au préfané assez riche, alors je suis pas sure que la transition soit si brutale que ca, d'autant plus qu'ils ont été quand même 3 jours dans de l'herbe avant d'aller dans leur nouvelle prairie. On m'a conseillé d'altérné un peu au début avec de la bonne herbe et de l'herbe rase. Vous en pensez quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 8 mai 2008 je ne pense pas qu'il y ait danger car l'un est encore en croissance et l'autre est pleine c'est plus dangereux un adulte boulimique deja en etat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Merci pour ton avis. C'est ce que je pensais un peu aussi. D'autant qu'ils n'ont pas le nez en permance dans l'herbe, je les vos souvent au repos ou a se faire des gratouille ou couché tranquille dans l'herbe. Ils ne se goinfrent pas quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 8 mai 2008 moi je ne suis pas d'avis de mettre en alternance car j'ai deja remarque que quand on le fait ils se goinfrent encore plus sur les quelques heures que s'ils restent tout le temps car la comme tu dis ils dorment ou s'occupent de gratouille entre temps (sauf les fourbus bien entendu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Egly 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Mon poney vient de faire une fourbure due à un médicament et du coup je suis super flippée avec la nouvelle herbe de printemps... J'ai téléphoné à ma véto hier pour savoir quel protocole je dois mettre en place pour éviter tout risque de nouvelle fourbure. Pour elle, tous les chevaux peuvent être atteint de fourbure avec l'herbe de printemps et surtout les poneys, doubles poneys et chevaux ronds, qu'ils soient jeunes ou vieux. Ce qui semble être dangereux s'est de les mettre brutalement dans une prairie pleine d'herbe très riche car l'organisme n'est pas préparé. Elle pense donc qu'il faut les mettre progressivement en commençant par 2 heures pas jour (une heure le matin et une le soir). S'il s'agit d'une pature dans laquelle les chevaux vivent à l'année, il n'y a pas de risque. Le problème c'est surtout de les mettre d'un coup dans un pré avec de l'herbe de printemps de 50 cms de haut... Dans ce cas-là, il y a aussi un risque de colique... Cette année les cas de fourbure sont déjà très nombreux à cause des conditions climatiques. Les pluies de printemps et le beau temps juste derrière ont accentué la richesse de l'herbe... Mon maréchal m'avait alerté aussi. Il avait déjà eu pas mal de cas qui se sont déclarés vite. Voilà pour mon expérience et l'avis de ma véto. Tous les ans, lorsque je change mes chevaux de pré, j'essaie selon ma disponibilté de les mettre progressivement dans le nouveau pré afin de limiter tout risque. Ils ne se goinfrent pas plus que je les mette une heure au pré ou toute la journée. En fait ils se goinfrent tout le temps... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Pilou10 Posté(e) le 8 mai 2008 Moi je ne m'inquiète pas vraiment pour les fourbures mais j'ai toujours peur des coliques quand je change mes chevaux dans une parcelle bien verte... Faut dire que j'avais le cas avec mon premier cheval (un trotteur demi-sang, rien à voir avec irish) qui fesait souvent des coliques, trop d'herbe "fraîche" d'un coup. Par contre j'ai pas eu ce soucis avec heaven depuis 4 ans qu'il est là mais n'empêche que g tjrs un peu peur... Je jette souvent un coup d'oeil pour voir si tt va bien. Qd l'herbe est vraiement trop haute, je les mets de la journée dans l'herbe fraîche et je les rentre le soir à l'herbe rase. Sinon, qd l'herbe est de bonne qualité, on voit qd mm qu'heaven prend du poids mais jamais au point de faire une fourbure! Voilà pour mon expérience personnelle, j'espère ne pas t'inquiéter davantage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Non, je ferai juste attention. Leur crotin sont mi-mou mi-dure, je pense qu'il digere donc bien l'herbe (pas coulant quoi). Puis ils sont dehors toute l'année. Je vais veiller a ce que tout ce passe bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 8 mai 2008 Les crotin change apres 3 a 5 jours sont alors pas vraiment und indiquant tout suist si ils digere bien l'herbre mais aussi pendant un mois je les habitude doucement a l'herbre mais le mellier es de lui separer un parcelle et de les donner un peu plsu chaque jours ca evite qu'ils bouffent trop vite un fois mis au l'herbre Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites