Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LORD11

fougere aigle

Messages recommandés

bonjour

j'habite en foret et je suis envahie à certains endroits par les fougères aigles qui apparamment sont très toxiques. J'ai isolé Lord des endroits où poussaient ces plantes et je les coupe au fur et à mesure qu'elles poussent. Savez vous s'il existe un produit spécifique pour s'en débarrasser ? J'ai regardé en jardinerie mais je n'ai rien trouvé.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ce n'est pas efficace, les fougères aigles sont très résistantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur moyen de s'en débarassé, c'est de les coupé quand elles sont encore en crosse.

petit a petit, elle vont se fatigué et périr.

Surtout ne jemais gyrobroyer car tu en aurais beaucoup plus.

la fougère aigle est toxique, mais avant que ca ne soit dangereux pour le cheval, il faut déjà en manger un paquet, de plus, c'est rare quand le cheval le mange, sauf si vraiment y'a rien d'autre a manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ce post car les fougères envahissent mon pré , donc d'après vous il faut couper souvent ? on m'avait conseillé d'écraser mais c'est looooooong de marcher sur toutes les fougères PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un produit qui existe c'est l'Azulox (matière active Azulame), il faut les traiter en aout et surtout laisser les fougères en place et ne les couper qu'à la fin de l'hiver , retraiter la 2 ème année...et là tu verras une diminution significative....
tu peux en plus chauler le terrain car ces plantes aiment les sols acides...

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas trop "produit"
Et comme dit, le meilleurs moyen de s'en débarasser, c'est avec un bête baton, les couper lorsqu'elles sont en crosse.

Lorsque la fougère pousse, elle utilise ses réserves de la fin de l'année précédente.
Quand on les coupes en pleine croissance, on fatigue la plante.

C'est une technique employée en forêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fougères aigles il y en partout par chez nous et pourtant jamais un accident à déplorer. Les chevaux les évitent et même en ballades ça ne les intéresse pas.
Il faut vraiment qu'ils n'aient rien à manger pour tenter d'en grignoter quelques unes. Et encore...

Par contre si tu les coupes ne laisse pas les frondes sécher près du pré car les chevaux seraient tenter d'y gouter vu qu'elles n'auront plus la même odeur ni consistance donc plus le même message de danger pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ne mangent pas les fougères ici mais le problème est qu'elles se répandent tellement qu'il y a moins d'herbe et comme les prés sont déjà rares edez je vias donc de suite couper mesdames les fougères avec mon baton et tout ramasser pour que les chevaux ne soient pas tentés de les manger . Merci des conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben maintenant c'est peut-être un peu tard, tu n'auras pas spécialement l'effet désirer, il faut vraiment le faire quand elles sont comme ça:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LORD a écrit:
bonjour

j'habite en foret et je suis envahie à certains endroits par les fougères aigles qui apparamment sont très toxiques. J'ai isolé Lord des endroits où poussaient ces plantes et je les coupe au fur et à mesure qu'elles poussent. Savez vous s'il existe un produit spécifique pour s'en débarrasser ? J'ai regardé en jardinerie mais je n'ai rien trouvé.

Merci


Bonjour Lord,

Les fougères sont bien difficiles à éradiquer et les conseils prodigués à cet effet par les précédents intervenants sont excellents.

Voici une fiche sur la Fougère Aigle qui te renseignera un tant soit peu sur sa nocivité.

Bien cordialement à toi !

________________________________________________________________________________________________________




FOUGÈRE AIGLE ou GRANDE FOUGÈRE (Pteridium Aquilinim) Dennstaedtiaceae

Cette majestueuse plante est survenue sur Terre à l'Époque Antédiluvienne, elle est une des plus anciennes connues de toute la flore.

Sa complexité, tant dans sa structure que dans sa composition en font une Espèce hors du commun.

Pour être mortellement intoxiqué par accumulation nocive, un cheval doit en ingérer plus de deux kilos par jour durant un mois...., il va sans dire qu'en réalité un cheval ne va pas se gaver naturellement de Fougère durant tout ce temps.

Il est à noter qu'autrefois, lors de périodes de pénurie en paille, les Agriculteurs faisaient la litière avec cette plante (qui ne pourrissait pas) : quelques bovins en mouraient par absorption régulière (France, Canada, Pologne Russie).

Effets principaux :

A HAUTES DOSES SOUTENUES : Ptéridisme (maladie mortelle due aux Aquilides A), Destruction de la moelle osseuse (os plats) du à l'effet Cyanogène de la plante, Neurotoxique (Destruction des neuro-transmetteurs de type Vitamine B). Cancérigène (Carcinomes).

Composants nocifs :

Aquilide A, Prunasine, Ptaquiloside, Aquiloside, Thiaminase.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai arraché à la main (attention ca coupe) toutes les tiges et j'en avais sur plusieurs miliers de mètres carrés! ca marche tres bien ! faut juste de l'huile de coude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce poste date de 2 ans. Depuis j'ai arraché au fur et à mesure et il n'y en à plus du tout, je pense que c'est la seule méthode vraiment efficace et elle marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...