Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dell

reconnaissance simplifiée duGypsy Cob par les Haras Français

Messages recommandés

Tu ne pouvais pas mieu dire Christine!!
Pour Cécilia, si tu as ton male qui es reconnu Gypsy ou irish, par ex et ta juju qui est onc ou cheval de selle, le produit des deux sera OC (origine constatée)...C'est à dire que le nom du père ET de la mère figureront sur le passeport des haras, et donc si le papa et gypsy alors cela figurera clairement sur son pass!! Et ca c'est top!! Ainsi, nous aurons des origines constatées avec un tracage ADN, et chacun pourra produire en tant que pro et faire ressortir ses produits...

Comme toi Cécilia, qui fais tes croisement sympas.

Pour les inscritions, c'est clair que c'est la dernière insciprtion qui fait foi... Une juju gypsy produit en gypsy... C'est logique...Si on fait inscrir nos chevaux dans une race, c'est pas pour produire dans une autre...

Pour les étalons, comme par un chance il peut être améliorateur de race ET chez les gypsy ET chez les irish..Donc c'est logique aussi!

Et pour les papeirs, une fois les accords signés , les changments se feront automatiquement dans la base de données des haras... Biensur pour changer les carnets ce sera pas possible, mais en ligne les choses seront régularisées. Apres à voir mais je pourrez demander des duplicatas de pass (qui seront payant ) aux haras, et là automatiquement les modifs seront dessus.
Je sais pas si je suis tres claire...

Par ex un étalon qui est onc aujourd'hui, si il est approuvé par une inspection ou un concours, il devient gypsy et une fois l'info passée aux haras, toute sa production est donc signalée sur la base comme fils ou fille d'un male gypsy..et plus d'un ONC

un cheval inscrit GCS même de parents inconnus ne sera plus onc mais Gypsy au Sire ?

Dick ATTWELL a écrit:
i am lost i dont understand a thing rtz

Quand Klowé passera elle fera surement la traduction pour toi drffe

Cette histoire de 2 races différentes sur laquelle vous insistez tant (FIC et GCS d'ailleurs) me fait quand même un peu dresser les cheveux sur la tête car on a bien vu lors de vos 2 inspections GCS que certains "poilus" (je préfère les appeler ainsi finalement drffe ) sont à la fois Irish cob (ce qu'ils étaient avant) et Gypsy Cob maintenant, ils ont donc changé de race en quelques mois ? Un selle français ne peut pas devenir un PSA ..... pour moi il s'agit simplement de "modèles" différents.
Et quand vous dites que le GCS est plus sélectif que l'ICS, sûrement oui, en théorie, mais beaucoup de gypsy d'Angleterre - je prends ce pays puisque c'est le pays du SB me font aussi bien sinon plus penser à des irish qu'à des gypsy (regardez les PA) .
M'enfin c'est mon humble avis perso.... dedede

Oui, certains irishs peuvent être gypsies mais d'autres non.
Pour l'angleterre, je sais pas mais il y a eu pas mal de rejets lors des concours GCS en France donc je crois que chez nous, la sélection ne sera pas que de la théorie.

Il faut savoir que certains chevaux types gypsy sur le territoire anglais ,ne peuvent pretendre a l'inscruiption a titre initial .

J'ai le meme exemple pour les barbe , au maroc tous les chevaux sont issus de barbe et d'arabe barbe ,seulement une partie sont inscriptible au stud book et correspondent au standard .

oui nath c'est tout a fait ça
une jument sans origines connues inscrite GCS et un pere sans origines connues agree etalon gcs produiront un gysy .
et cela figurera sur son carnet avec le nom du pere et de la mere apres verification de l'ass de race .

c'est pour cela que cela s'appel inscription a" titre initial " pour production dans un stud book de race .

Felicitation

meme que pareil que dick je ne comprend pas tout et j'suis un peu perdu que ca veut dire maintenant mais je crois en gros j'ai compris drffe

Autre question le temps que le stud book est ouvert si j'au un poulain OC disson de l'anne 2009 et les parent mere et pere se faisons agreer dison par ex 2012 en etant GSC. est ce que dans ce cas, vu ge les parents son inscrite pour la reproduction en GCS et figurent en tell que sur le passport de poulain, le poulain serra aussi GSC?

Isa

Moi pareil que Kissmaussi.....un peu dur mais je pense en avoir compris une bonne partie.. drffe
Une petite question (peut être hors sujet... mpmp )
Est ce qu'il faudra adhérer a une association pour s'en sortir un peu mieux dans les papiers...(je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre fjjhjhgj ) mais je me pose des questions, car je suis un peu seule dans ma région et vu que je désire faire reproduire (plus tard) mon entier et ma jument, je ne voudrais pas de soucis pour les présentations etc....
Merci dsdd

il y aura des effet retroactif ( mais sur combien d'annee ,je ne peut vous repondre actullement ) a partir du moment ou le poulain aura ete declare sur le territoire francais en OC aux HN .
Cela grace au systeme de filiation par hemotypage et n°SIRE des parents .

l'adhesion a l'association n'est pas obligatoire mais permet d'etre au courant , et d'avoir des tarifs preferentiels. mkmk

Super nouvelle !!!!!!!
Félicitation !!!

Le GCS avance à grand pas drffe

Juste une petite question:
Pour l'instant, rien n'est signé, donc pas de démarche à faire au près des HN ?

Pour l'instant les démarches c'est surtout d'inscrire vos poulains avec les parents génotypés.Apres le reste va suivre assez rapidement. Les conventions sont en cours de préparation. Et dès que les papiers seront signés, tout se fera automatiquement.

Il va quand même falloir que les chevaux passsent en inspection pour être inscrits au GCS ?...pour ceux qui n'ont pas déjà un pass anglais bien sûr dedede

pour les pass anglais ,
attention certain chevaux ayant un pass GCSltd ne sont pas inscriptible puisque inscrit comme cheval de sport ou autre .
Seul les chevaux ayant un pass GCSltd avec une inscription dans les sections gypsy y on acces .

je vous rappel que dans les autres pays les associations de race ont droit d'editer des pass pour d'autres chevaux ,car il n'existe pas le systeme HN .
il les edites mais ne sont pas inscrit dans le stud book de race .

Nous avons une grosse reunion de travail (charlotte ,bruno et moi ) en angleterre pour finaliser tous cela .
mais ne vous inqietez pas vous serez informe pas a pas . drffe

les demarche a faire en attendant la signature aux HN

ce qu' a dit charlote ci dessus ,pour le poulains nes sur le territoire francais ,

pour ceux qui ont une jument a papier GCS saillie en angleterre par un etalon inscrit essayez de recuperer la declaration de saillie pour le poulain 2009 a venir .( sans ce formulaire il perdra ses origines et il faudra passer le poulain en inspection )...

et evidament que vos chevaux soit inscrit au SIRE , mais cela doit etre le cas de tous puisqu'obligatoire face a la loi erre

Bon j'ai tout lu, compris l'essentiel, pas forcément tous les détails, trop novice.

Du coup j'ai une question : Dagan (Jantje de son nom déclaré) est déclaré IC et indiqué comme tel aux HN. Il me semble qu'il fait parti de ceux qui ont été acceptés GC chez Corinne au printemps. Mais je n'en suis pas certaine. Comment le savoir, d'une part, et d'autre part si c'est bein le cas, je devrais choisir entre le laisser IC ou le faire passer GC, c'est bien ça ???? Et quelle démarche faire alors s'il est déjà passé chez Corinne ?

Donc on nous demande de scinder définitivement les 2 en somme ? Désolée si je mets les pieds dans le plat, mais pour nous, particulier, y a-t-il une raison de préférer l'un ou l'autre ??? erer Je sais que le GCS ets plus restrictif, ça j'ia bein compris, donc je suppose que vous allez me dire alors que cheval "meilleure qualité" ou un truc du genre si vous êtes plus regardant sur les critères (y compris peut-être la conformation hypologique, les aplombs). Je demande pour mieux comprendre.

merci à tous pour ces démarches pour la race et les éclaircissements donnés ici.

bon alors Gypsie, Dagan tu dis qu'il est est déclaré IC et indiqué comme tel aux HN on est bien d'accord mais je pense qu'il a comme bien des irish en France , un carnet hollandais (bordeaux) et donc il n'est certainement pas inscrit dans le cheptel français comme irish cob... donc il faudra de toute façon si tu veux l'inscrire dans le cheptel et le faire reproduire dans ce cheptel (en irish cob) que tu le passes en ITI par le biais de FIC.

après tout dépend de ce que tu veux faire avec Dagan ... ? tu le fais castrer ou tu le gardes entier pour reproduire ? la réponse vient en priorité de tes prévisions pour lui ....

margueritte a écrit:
l'accord a t il ete signé?

non, j'aurais bien aimé que cela soit fait avant l'Assemblée Générale, mais cela ne sera pas possible, l'accord devrait être signé dans les premiers jours de novembre

margueritte a écrit:
l'accord a t il ete signé?

non, j'aurais bien aimé que cela soit fait avant l'Assemblée Générale, mais cela ne sera pas possible, l'accord devrait être signé dans les premiers jours de novembre

bizzzzare, j'ai mon message en double dssd

ne pas oublier non plus qu'un cheval même s'il est inscrit dans un studbook n'est pas forcément agréé pour la reproduction... pour ex tommy qui est inscrit au studbook GCS mais qui n'a pas obtenu son agrément pour cause de trop typé DALES aux yeux de la juge .... Ce qui n'empêche pas de présenter Tommy à l'ICS ou bien de le faire reproduire en OC puisqu'il est génotypé et inscrit aux haras nationaux... edez

domaine de coudot a écrit:
bon alors Gypsie, Dagan tu dis qu'il est est déclaré IC et indiqué comme tel aux HN on est bien d'accord mais je pense qu'il a comme bien des irish en France , un carnet hollandais (bordeaux) et donc il n'est certainement pas inscrit dans le cheptel français comme irish cob... donc il faudra de toute façon si tu veux l'inscrire dans le cheptel et le faire reproduire dans ce cheptel (en irish cob) que tu le passes en ITI par le biais de FIC.

après tout dépend de ce que tu veux faire avec Dagan ... ? tu le fais castrer ou tu le gardes entier pour reproduire ? la réponse vient en priorité de tes prévisions pour lui ....
Oui, il a un carnet hollandais bordeaux. Donc même s'il est écrit irish cob sur le papier des HN, il y a autre chose à faire, alors ?!
Moi je vais le faire castrer, je ne compte donc absolument pas le faire agréer comme étalon un jour, mais puisqu'il est reconnaissable dans sa race, je préfère qu'il soit reconnu pour ce qu'il ets, tout simplement.

Heu c'est quoi ITI ?? FIC c'est France Irish Cob mais c'est quoi exactement ?? uyryut

Sinon oui, j'ai bien compris pour l'inscription dans une race et l'agrément reproducteur, on peut être de race sans être agréer car pas représentatif de la race.

domaine de coudot a écrit:
ne pas oublier non plus qu'un cheval même s'il est inscrit dans un studbook n'est pas forcément agréé pour la reproduction... pour ex tommy qui est inscrit au studbook GCS mais qui n'a pas obtenu son agrément pour cause de trop typé DALES aux yeux de la juge .... Ce qui n'empêche pas de présenter Tommy à l'ICS ou bien de le faire reproduire en OC puisqu'il est génotypé et inscrit aux haras nationaux... edez

Je remonte un peu le post parce que je voudrais avoir un complément d'info... je viens d'appeler les HN, la dame que j'ai eu m'a dit que pour Tommy, ça sera la monte libre, donc pas de carnet de saillie si je veux le faire reproduire et reconnaissance du poulain sous la mère moyennant un génotypage du père (c'est fait), de la mère et du poulain...
De plus je viens de recevoir "l'étiquette" de Tommy qui confirme qu'il est reconnu GC, qu'est-ce que ça me/lui donne... La dame n'a pas semblé trouver que ça changeait quelque chose et elle ne m'a pas confirmé non plus que la race était reconnue par les HN ???? J'espère que vous avez compris mes interrogations ??? Merci d'avance pour les réponses

la race est bien reconnue par les haras nationaux! pas d'inquiétude là-dessus mais peut-etre que la dame n'était pas très au courant de ce qui se passe pour l'agrément des races...
Pour Tommy, il est inscrit au studbook du gypsy cob mais comme tu le sais il n'a pas été agréé pour pouvoir reproduire dans la race puisqu'il a été jugé un peu trop typé dales.
Donc pour la reproduction, ce que t'a dit la dame est exacte et c'est également ce que nous t'avions dit avant elle quand nous avions eu les conversations sur ce que tommy pourrait faire puisque non agréé à la repro en gypsy. Par contre il t'est toujours possible de le présenter à l'agrément irish cob ce qui lui donnera la possibilité s'il est admis de pouvoir reproduire en facteur d'irish cob! drffe

Thémis a écrit:
je viens d'appeler les HN, la dame que j'ai eu m'a dit que pour Tommy, ça sera la monte libre, donc pas de carnet de saillie si je veux le faire reproduire et reconnaissance du poulain sous la mère moyennant un génotypage du père (c'est fait), de la mère et du poulain...
De plus je viens de recevoir "l'étiquette" de Tommy qui confirme qu'il est reconnu GC, qu'est-ce que ça me/lui donne... La dame n'a pas semblé trouver que ça changeait quelque chose et elle ne m'a pas confirmé non plus que la race était reconnue par les HN ???? J'espère que vous avez compris mes interrogations ??? Merci d'avance pour les réponses

où avez-vous téléphoner, au SIRE à Pompadour ou dans une circonscription?
je vous confirme que la race est bien reconnue, je laisse christine répondre à vos questions

d'ailleurs Thémis, je n'avais pas fait attention à ce que tu avais repris de mes écrits au dessus de ton texte mais tu remarqueras que ce que je mettais était exactement la réponse que t'a faite la dame des haras et aussi celle que je viens de te refaire... drffeedez en fait tu avais déjà les réponses à tes interrogations fjjhjhgj enfin si tes interrogations étaient celles là !!!!
pour ce qui est de l'étiquette GCS fr et bien cela prouve que Tommy est de la race gypsy ! drffe

J'ai téléphoné à Pompadour... pour l'étiquette ça prouve que Tommy est GC peut-être mais alors pourquoi ça ne change rien au niveau des HN... et d'ailleurs je ne sais pas si c'est bien ou pas car s'il est GC je ne peux pas le présenter en tant IC sauf pour qu'il soit reconnu étalon élite et là c'est vraiment pas gagné s'il n'est pas foutu d'être étalon GC, alors élite, j'en parle même pas... même si les critères ne sont pas tout à fait les mêmes... dommage pour moi

je dirai pas ca pour l'ICS.

Je pense pas que le faire passer en Elite soit une cause perdue.
l'ICS semble bcp moins severe sur l'influence que peut avoir une race fondatrice dans le type.
En plus, d'apres le bulletin officiel de l'ICS, le dales n'est pas une race fondatrice de la race IC (magouilles quand tu nous tiens fjjhjhgj) donc on devrait pas te le reprocher.

Dans toutes ouvertures de stud book il y a des males admis dans la race,mais pas consideré apte a reproduire .
Le jour ou a ete refuse Tommy 1/3 des chevaux ont été admis au stud book,de meme lors de la tournee....
De meme pour les futurs poulains males gypsy cob a naitre dans le stud book et inscrit sur ascendance
ils ne seront pas tous destine a etre etalon ,cela s'appelle la selection ,une jument va produire un poulain par an alors qu'un etalon ...
si les juges ne l'ont pas agreer ,c'est qu'il n'ont pas trouve en lui la capacite a apporter quelque chose a la race ou a l'ameliorer .
Un reproducteur doit garder les critères de race et ne pas les faire perdre dans sa production.
Je pense que lorsque vous avez fait l'acquisition de ce cheval vous etiez au courant qu'il n'avait pas été approuvé ,et le fait de recevoir les documents qu'il soit gypsy ne change rien a cet etat .

La partie administrative de la race a été validé aux Hn ,il y a seulement 15 jours /3 semaines ,le mieux est de demander le service des races etrangeres pour avoir les personnes au courant. ou le service de Md Labardie ou Md Renaudie .
ou alors de m'appeler comme il a été indiqué sur le formulaire joint a votre dossier. drffe

J'ai bien compris et j'étais informée de la situation de Tommy... c'est juste que je pensais que je pouvais quand même avoir un carnet de saillie en monte libre et maintenant je sais que non (je n'avais pas compris la démarche administrative)... Est-il possible de le représenter pour un agréement sachant qu'il n'avait que 3 ans et qu'il peut évoluer ou est-ce un non définitif... d'un autre côté ce n'est pas parce que j'étais au courant que je n'ai pas réfléchie et que je peux changer d'avis pour essayer de le faire approuver étalon...

Alors thémis, après avoir demandé confirmation à christine hier suite à notre conversation téléphonique, il est bien clairement stipulé qu'il est tout à fait possible de représenter AUTANT DE FOIS QU'ON LE VEUT un étalon pour agrément à la reproduction même s'il a été refusé une première fois voir plusieurs fois!
J'ai sous les yeux la feuille de notation de tommy et dans les commentaires ont été noté le fait que Tommy était bien un gypsy cob, mais que les juges étaient réservés quand à le faire reproduire. Nous nous souvenons très bien après discutions et explication avec carol sur les raisons concernant le refus de cet étalon, il a même été dit par carol que les choses pouvaient évoluer en voyant comment il reproduirait puisqu'il y avait quelques juments pleines de lui cette année!
Donc tu ne risques rien de toute façon a le représenter, sauf éventuellement qu'il soit de nouveau refusé mais qui ne tente rien n'a rien! drffe

Je suis d'accord avec Isabeau! et si tu veux qu'il soit agréé il faut persévérer et lui laisser le temps d'évoluer dans le bon sens car je suis certaine qu'il va aller dans le bon sens....et il est super (même s'il n'est pas pie noir!!!) mpmp
biz

Bon et bien, je suis très heureuse d'apprendre que je pourrais retenter le coup pour Tommy edez Je suis aussi d'accord qui ne tente rien... donc ce n'est que partie remise pour mon beau et gentil Tommy... on va tout faire pour qu'il s'améliore en espérant qu'il fera de beaux et bons poulains drffe Merci à tous pour vos réponses mkmk encore merci Isabeau et merci aussi Mary dededebiz

PS : Je comprends très bien qu'il y ai une sélection pour essayer de ne garder que le meilleurs, mais comme j'aime beaucoup Tommy et que je pense qu'il a aussi des qualités Gypsy à transmettre.... je pense retenter pour ne rien regretter dedede

pour la monte libre comme son nom l'indique ,il n'y a pas de carnets de saillie mais une declaration a faire aux Hn avec un formulaire "declaration de naissance saillie en monte libre " a reclamer de preference en ce moment aux Hn.
+ control ADN des parents et du foal sous la mere lors du releve de signalement ,ce qui donne au poulain des papiers d'OC .

Attention les poulains OC issus de parents admis en gypsy cob et de père non agréé ne pourront reintegrer par effet retroactif le stud book comme on le souhaitait..
seuls seront reintegres ceux ne en 2008 et 2009 avec etalon agree en 2008 ou 2009 et mère inscrite .

Il faut a tout prix que l'etalon soit agree et ai un carnet de saillie HN de l' annee de monte correspondant ou figure ecrit "production en Gypsy cob et OC."
pour que le poulain soit gypsy avec une mere inscrite au stud book. drffe

Je reviens sur quelque chose qui me semble important car Thémis a eu effectivement les haras nationaux (standard 0811 90 21 31) et une dame au téléphone (une standardiste ) lui a répondu que les gypsy cob n'étaient absolument pas reconnus par les haras nationaux...
Je viens d'avoir le service qui s'occupe des passeports gypsy et irish (pour d'autres raisons) et j'ai donc parlé de ce problème avec une des personnes du bureau qui m'a donc bien évidemment affirmé que les gypsy étaient effectivement bien reconnus, (elle même étant en plein travail pour mettre à jour les dossiers concernant cette race) et qu'elle ne manquera pas de faire passer l'information auprès du personnel qui n'est pas encore au courant afin qu'ils ne divulguent plus des réponses erronées aux gens qui appellent !
Il me semblait important de préciser ce point ...!!!

Tu as raison Isabeau de préciser.
J'ai déjà plusieurs fois des problèmes à cause d'affirmations que le personnel non compétant se permet de faire...
Je ne comprends pas que les gens ne sachent pas dire "je ne sais pas"... "je vais me renseigner"...
On prend les haras nationaux pour un organisme officiel, donnant des informations claires, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
(dans mon cas il s'agissait de propriétaires, à plusieurs reprises, demandant des nouvelles de l'enregistrement de leur cheval, à qui on annonçait qu'il n'y avait rien à ce nom dans les bureaux....lettres recommandés, menaces...etc... et comme par hasard, une semaine après les papiers arrivaient chez eux....bref...)
Les Haras Nationaux sont une organisation TRES COMPLEXE, où chacun joue son rôle, les différents services sont bien ciblés, et chacun ne sait pas forcément les avancements et les nouveautés chez l'autre... il faut donc bien faire attention, avant de prendre la réponse pour parole d'évangile, que la question a bien été posée à LA personne compétente.

oui là entre autre il faut savoir que les standardistes ont le droit de prendre en charge les dossiers simples afin de délester les services mais hélas les standardistes ne sont pas au fait de toutes les avancées des choses !!! le gros hic comme tu le dis Corinne c'est que ces personens ne devraient pas s'avancer en racontant n'importe quoi et il serait plus judicieux qu'ils nuancent leurs propos en disant qu'ils ne savent pas ou en passant le service concerné ou alors en disant qu'à leur connaissance et sous réserve des avancées des dossiers, ... mais au lieu de cela ils n'hésitent pas à affirmer des choses qu'ils n'ont pas vérifié.... effectivement cela a des répercutions qui peuvent etre graves!

• Créer...