Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vicking

Problème de déglutition !!!!!!!!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu ce que je vis avec mon gros poilu.

J'ai Quetzal depuis avril de cette année (2008), cet hiver je l'ai nourri à l'orge uniquement.

En juin, je l'ai mis entièrement au pré avec beaucoup d'herbe, donc pas besoin de plus.

Seulement j'ai voulu prendre des cours avec lui pour le dressé un peu, il n'a que 3 ans et ne fait que des balades. Je me suis dit qu'il faut qu'il apprenne à tourner un peu, qu'il connaisse un peu mieux les jambes et tout et tout...

En carrière il ne bouge plus, il ne connait vraiment plus rien, alors le moniteur me demande se que mange Quetzal et il trouve que pour un 3 ans qui grandit encore, l'herbe ça ne suffit pas.

Du coup, je me renseigne auprès de grandes enseignes et je décide du lui donner du Dynavena élevage floconné.

Et là, c'est le drame, pas tous les jours heureusement. Quetzal s'étouffe en mangeant.
Ca fait 3 fois qu'il me le fait depuis fin juin.

En analysant un peu plus je ne suis pas certaine qu'il s'étouffe mais on dirait plutôt qu'il essaie de vomir, or on sait qu'un cheval de vomi pas.

Mon chéri dit qu'il a le okay.

Quand ça lui arrive, son comportement est bizarre, il s'arrète de manger, on a l'impression qu'il déglutit et si on le laisse faire, il se couche mais sans se regarder les flans, il dort!!!!!!!!!!!!!!

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Merci

oui !! j'ai eu le cas sur une de mes pouliches mulassières !!
une jeune de 2 ans !! cela s'appelle l'engouement !!
selon le véto , ça peut etre du a certains vers enkystés dans la gorge, il faut dans ce cas vermifuger au panacure liquide pendant 5 jours , voir avec ton véto ,sinon , toujours donner son grain au cheval par terre , dans une mangeoire au ras du sol , pour certain poulain gourmand, le fait de s'engouer, c'est qu'ils mangent trop vite, mettre une grosse pierre ronde et lisse dans la mangeoire (genre galet) pour l'obliger à ralentir pendant la prise de la bouffe ... et sinon changer de marque de granulés , moi après le vermifuge à 5 jours c'est ce que j'avais fait , et ma pouliche ne s'engouait plus ... je l'ai vendue depuis , et mes clients ne m'ont jamais parlé de ce problème ...

Elle faisait comme le tient , elle grattait reculait , se couchait parfois salivait aussi , c'était très impresssionnant !

Ah oui aussi , n'oublie pas de lui faire voir les dents , car un problème dentaire , peut l'obliger à mal mastiquer , donc a avaler trop d'un coup et occasionner des bouchons dans le fond de la gorge !!

Merci beaucoup, je vais me renseigner auprès de mon véto.
j'ai fait tout ce que tu dis, il mange par terre, le granulé bien étalé.
Il ne se jète jamais sur sa nouriture, il mange normalement voir même assez lentement, en revanche, il avale que très rarement et du coup on voit bien les aliments passer.
Peut-être qu'il fait ça parce qu'il a mal !!!!
Je vois avec mon véto.
Encore merci

Invité
J'arrive un peu tard mais Romy t'as très bien renseignée sur le problème !

Alors quelles nouvelles ????

Ca va beaucoup mieux.
La solution trouvée est la suivante :
Je lui donne du floconné avec les plus petits granulés que je mélange avec de l'orge concassé. Il a 2 litres d'orge pour 2 litres de floconnés.
De plus, la dame qui me vend le floconné m'a aussi dit que souvent le problème venait du fait qu'il ne salivait pas assez et qu'il fallait donner le foin avant, ce que je fais maintenant.
A oui aussi, il a perdu 2 dents de lait, ça peut jouer aussi.
Le dentiste lui a enlevé 1 dent de loup.
J'ai aussi fait venir l'osthéo
Tout ça réunit fait que mon gros va super bien ;o)
Merci à tous

Invité
Super bonnes nouvelles alors ! Te voilà rassurée !

• Créer...