Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pionpion1

Pouliche Boulonnaise à sauver URGENT !

Messages recommandés

Je relaie une tentative de sauvetage pour une pouliche boulonnaise qui risque de finir assez vite à la boucherie à cause d'une affaire plus que révoltante. eqze

Lien de l'annonce

Extrait de l'annonce :

Citation :
à cause d'un co*** de voisin qui a décidé du jour au lendemain que les chevaux étaient un mauvais voisinage (lire l'article)
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Omer/actualite/Autour_de_Saint_Omer/De_La_Lys_a_L_Aa/2008/10/02/article_juges-indesirables-des-chevaux-seront-sa.shtml

Nous avons pu placer tous les poulains arabos de l'année + le seul mâle boulonnais ... mais du coup les pouliches sont maintenant menacées.

Nous lançons ici un appel urgent pour l'une d'entre elles que le boucher a repéré hier au concours des poulains de Huquelliers (62 ) où elle a fini première de sa catégorie ...

alors voilà ... Utile du Marais née le 14 mai 2008 ( par Docile du Marais et Noichoc HN ) a 15 jours d'espérance de vie

elle est au prix du boucher, soit 900 euros HT ( TVA 2.10% pour les particuliers )



Si vous avez des idées pour cette jolie fille, n'hésitez pas !!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pionpion, ça se voit que tu ne connais pas le milieu des boulonnais. C'est régulièrement que les poulains et les adultes finissent à la boucherie...


Si les fermiers ont une jument pleins papiers, ils peuvent avoir une prime d'éleveur (pour soit-disant sauver la race). Certains n'hésitent pas à avoir une jument et transfomer les poulains en steacks.

Là je ne connais pas l'histoire. Mais ce sera en sauver une sur combien ? Cet éleveur a l'air sérieux et de bonne foi. Mais ça me semble bizarre qu'on doive racheter ses chevaux pour les sauver. Il ne peut pas les placer ? Il y a pleins de gens qui élevent des chevaux de trait. Pourquoi à chaque fois on met "va mourir sous le couteau sous 15 jours", à sauver de toute urgence ? L'éleveur reconnaît lui-même qu'il a encore ses prairies, c'est juste dans son hangar qu'il ne peut plus placer les chevaux. Ca lui laisse un peu de marge pour replacer les chevaux chez quelqu'un d'autre, non ?


Je suis toujours méfiante avec ce genre d'annonces, d'autant plus quand ça vient d'un journal qui a peut-être exagéré pour faire plus sensationnel (cf. article sur Espérance).


Je ne souhaite pas du tout que cette pouliche soit tuée, au contraire, mais je n'aime pas quand on force la main des gens pour acheter. J'ai vu un poulain le we dernier en tant qu'ostéo équin. Il a été racheté pour lui sauver la vie. Le naisseur fait des poulains quarter sans papiers dans un bout de champ, sans complémenter la mère ni les poulains, il joue à lâcher son dogue sur les chevaux pour qu'il les attaque etc... Tu vois le genre.. Les pauvres gens qui l'ont acheté n'ont pas fini d'avoir des frais pour soigner le poulain. Il a de l'arthrose à un niveau avancé, boîte même au pas, ne pourra jamais être travaillé. Il galope un peu mais ne se déplace pas normalement, a un retard de croissance, pleins de manques... Comment cela va-t'il évoluer personne n'en sait rien. Les gens ont de la peine pour lui, se privent de beaucoup de choses pour le soigner le mieux possible et on ne sait même pas si le poulain souffre ou non... C'est vraiment délicat comme situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi Lise, même si c'est triste la plupart des poulains boulonnais partent a l'abbatoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coline a écrit:
je suis d'accord avec toi Lise, même si c'est triste la plupart des poulains boulonnais partent a l'abbatoir.



comme les comtois, les ardennais,.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croyez moi, là on ne parle pas d'un éleveur peu scrupuleux qui élève des chevaux boulonnais pour les laisser partir à la boucherie à l'âge de 6 mois, mais d'un passionné comme vous et moi qui défend et essaye de sauver une race en péril !
Mr Bonnière baigne dans le milieu des chevaux depuis son enfance, il a repris le flambeau de son grand père et de son père.
Ce qu'il vit est révoltant ! On lui demande de ne plus rentrer ses chevaux dans son hangar parceque soit disant les chevaux génèrent des nuisances. Pour rappel le permis de construire a bel et bien été accepté par la DDE tout en sachant la destinée de cet hangar. Et tout ça parcequ'une dizaine de fois dans l'année Mr Bonnière et ses chevaux font un peu de bruit dans l'année, les chevaux doivent rester dehors l'hiver ?
Savez vous pourquoi, il fait du bruit ? Parceque cet acharné de la race boulonnaise assiste à tous les concours de la race dans notre région pour faire découvrir et redécouvrir ce cheval qui accompagnait nos grands parents dans les champs, les mines ..., qui était le compagnon de leurs galères. Est ce un mal de préparer les chevaux, de les monter dans la bétaillière une dizaine de fois dans l'année vers 5-6h du matin ?
Votre voisin n'a jamais fait de bruit en rentrant de boite ou du boulot en pleine nuit ? Il ne vous a jamais réveillé à 5h du matin parceque son moteur de voiture était froid ?
Et les mouches ! Pas mal aussi ! Les chevaux sont en pâtures de Mai à Octobre, donc pas dans le hangar. En tant que propriétaire de chevaux, je n'ai jamais vu un essain de mouches autour des maisons à proximité des pâtures.
Où est le problème ? C'est que je crois bien que son voisin, aurait dû habiter en ville, la pollution des usines et des voitures y est beaucoup plus agréable, et le bruit des mobylettes à 2 h du matin est beaucoup plus apaisant !
C'est tout simplement scandaleux !
Mettez vous qques minutes à sa place, des chevaux que vous considérez comme membre à part entière de votre famille, une structure, des pâtures, des autorisations en règle, et du jour au lendemain, en plein hiver (pour rappel), tout le monde à la rue !
Mr Bonnière a bien des pâtures, mais le boulonnais n'est pas fait pour rester dehors toute l'année. Ses chevaux sont en stabulation tout l'hiver.
Si qqun peut sauver cette pouliche, j'espère de tout coeur qu'il le fera, ce passionné a toujours essayé de placer ses chevaux chez des particuliers qui pourront un jour faire découvrir cette race via l'attelage, les rando... et non, dans notre assiette !
Il ne passerait pas autant de temps avec ses chevaux pour les voir partir à la boucherie, je rappelle c'est un PASSIONNE.
Faites le calcul, que gagne t'il en vendant un poulain 900 euros ? (déduisez à ça les frais de saillie, le maréchal, le véto (bien svt des césariennes avec cette race), les vaccins, la nourriture, les frais d'engagements des concours, le temps passé...) dites moi ce qu'il lui reste ? RIEN, et je suis même persuadée qu'il y laisse des plumes. Et oui, c'est ça la PASSION !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une précision, il y a eu un jugement l'obligeant a se séparer de ses chevaux? c'est pas pour polémiquer c'est juste pour savoir si il n'y a pas un truc a faire de se coté là. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais pas qu'on faisait des césariennes chez les boulonais erer ç'est grave qu'ils ont fait évoluer tellement la race au point qu'elle puisse plus véler seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la peine de s'exciter, Le Val de Lys. On ne critique pas l'éleveur.


S'il aodre ses chevaux à ce point-là, pourquoi il ne les place pas ailleurs chez un autre éleveur en attendant de les vendre à quelqu'un de bien ?


C'est juste les annonces "il lui reste 15 jours à vivre sinon elle part à la boucherie" qui m'énervent.

Ou ce sont les journalistes qui veulent écrire du sensationnel et l'éleveur ne va pas faire ça, à ce moment-là c'est contre les journalistes qu'il faut se retourner.

Personne sur ce forum ne souhaite la mort d'un cheval, surtout pas d'une pouliche en bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, je ne m'énerve pas sur qui que ce soit du forum.
Je suis tellement dégoutée de ce qui se passe autour de nous. Les placer, pas évident, par ici c'est politique de l'autruche et chacun pour soi.
Je voulais seulement vous expliquer un peu plus la vrai situation.
Rectificatif, l'éleveur s'appelle Mr Méquignion et non Mr Bonnière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne doit pas se séparer de ses chevaux, mais n'a plus le droit de les rentrer dans le hangar.
Le seul endroit qu'il lui reste se sont les pâtures. Ses chevaux ont toujours été en stabulation l'hiver. Je pense qu'il est assez désemparé et écoeuré de ce qu'il lui arrive. Il y a de quoi être révolté et en même temps baisser les bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est une situation révoltante. Ce qui m'étonne (connaissant le nombre de proprios de chevaux dans ce coin-là), c'est que personne ne puisse loger les chevaux restants dans ses propres écuries pour l'hiver. Par exemple contre une petite compensation.


On peut toujours trouver une solution. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori cet éleveur a déjà réussi à placer la plupart de ces chevaux, mais il doit vendre ses pouliches de 1 an. Et celle-ci a été primé à un concours, ça me paraît dommage que le seul acquéreur soit un boucher. mpop
Je n'encourage pas la vente, je pense que si quelqu'un pouvait simplement le dépanner ce serait déjà sympa. dedede

Je suis surtout choquée par cette histoire de nuisance et de plainte de son voisin. dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'elle va trouver une chouette famille cette belle fille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...