July10 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Alors mon souci du moment, mon gros a la diarrhée. Quand je sors en l'espace d'une heure, il fait des crottins de plus en plus mous jusqu'à avoir de la bouse ! En postulant sur un autre forum, on m'a aider dans quelques pistes en quoi ça peut venir. Je peux déjà expliquer sa situation actuelle : Il se trouve avec 12 chevaux dans un grand près de 8hectares, surpaturage intense, car ils restent toutes l'année dans le meme près. J'en étais quand meme etonnée qu'on ne fait pas de rotations. En clair, ça m'embete pour lui, mais les autres chevaux n'ont pas la diarrhée. Pourtant, shawni est en super forme, il a un beau pelage, en bonne santé, il a meme pris des kilos cette été sans difficulté avec l'herbe de montagne. (meme un peu trop de kilos). Je l'ai vermifugé regulièrement. On ma conseillé de passer a 2 vermifuges par an, au printemps et à l'automne, parce que justement ça détruit la flore et il faut du temps pour que la flore se refasse (il faut des mois !) Sur l'autre forum, une personne a rajouter que ça peut être le sevrage précoce, sevrer trop tot peut avoir une pathologie, sur la flore (les bactéries qui n'ont pas finis de se développer ou d'avoir quelque chose pour arriver à maturation ?!) Malheureusement je ne sais pas à quel age il a été sevré ! J'aimerais bien le savoir, malgré mes quelques rappels auprès de l'ancienne propriétaire.. sur son origine ! Les autres chevaux ne sont pas complémentés, nourris uniquement d'herbes et de foins ! Je complémente au debut de l'hiver, en plus de la ration d'orge concassée. J'ai une petite question, a quoi vous pensez que ça peut être? est ce que le sevrage peut vraiment amener à cette pathologie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab14 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 il a quel age ton loulou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
July10 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Il va vers sur ses 5 ans, en Janvier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab14 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 c'est peut être un peu de stress tout simplement car certains chevaux que je monte dés fois le font ou un petit manque de fibre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Je connais un cheval qui lors des sorties fait au moins 3 ou 4 crottins et de plus en plus mous aussi, pour lui il est clair que c'est dû au stress. A voir si ton loulou fait ça au parc également ou seulement quand tu le sors en ballade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 si il fait de la bouse seulement en ballade et non pas dans le champs c'est du au stress.....j'ai un cheval qui fait pareil sur certaines promenades ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu17 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 moi je dirais aussi un peu de stress .. est-ce q'un cheval du pres l'emebet un peu plus??? sinon chez nous les veto conseil de vermifuger 4 fois par an.. manu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
July10 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 c'est vrai, faudra que j'aille voir au près s'il n'en fait pas de la diarrhée mais attendre jusqu'à qu'il en fasse un.. avec 12 chevaux au meme endroit c'est pas evident de savoir a qui appartient ce crottin mais par exemple cette été, je m'en aperçevais qu'il faisait de la diarrhée à cause de sa queue, qui etait toute crottée en ce moment je cherche de la levure de bière a lui donner, pour rétablir un peu son flore intestinal (vous en connaitrez pas par hasard ou se le procurer?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
July10 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Manu a écrit:moi je dirais aussi un peu de stress .. est-ce q'un cheval du pres l'emebet un peu plus??? sinon chez nous les veto conseil de vermifuger 4 fois par an.. manu oui moi aussi sur conseil du véto, 4x /an... mais certains me disent que c'est trop, que ça détruit la flore intestinal le vermifuge non plus n'est pas très bon ! de toute façon, je sais que le vermifuge ne faisait rien contre la diarrhée qu'il avait déjà, ça ne fait qu'empirer. là pour l'instant j'ai réduit a 2x/an au printemps et à l'automne. en attendant de trouver la cause. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Donne lui du CarboTop pour lutter contre la diarrhée. c'est du charbon de bois en poudre. Tu peux l'acheter en pharmacie véto ou chez les vétos. J'ai testé sur différents chevaux et ca marche à chaque fois Drum fait une diarrhée legere des qu'il mange du frais... mais rien de grave alors je laisse, je pense qu'une fois les prés refait chez nous, comme ils seront à l'herbe plus souvent, il se réhabituera. Si c'est qu'en balade je pencherai pour le stress aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence19 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Heu 2 fois par an, moi perso je te le déconseille. J'ai été suffisament embeter avec ces S....de vers...et encore maintenant. Alors pour la diarrhée, mon appalousa me fait ça dès qu'il est en stress. En ce moment c'est le cas car la chasse à commencer, et il a peur à chaque fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab14 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 quand tu vermifuge , tu fais aussi le tenia en été et en hiver? la levure de bière j'en trouve chez édouard en gélules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu17 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 ben le problème c'est que tu rique des colique vermineuse et c'est vraiment pas beau a voir.. mais pour la diarrhée ca peut venir de tellement de truc c'est assez difficile... pas de changement d'alimentation, ou autre changement dans son envirronement?? manu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
July10 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 jubchan : je n'ai pas trouvé de carbotop, auprès de 2 cabinets véto laurence : je sais, c'est pour ça que je pensais a tout prix faire 4x/ an mais là, il grossit bien, mange bien, n'a pas de signes inquiétant, bon pelage.. je ne vois rien dans ses crottins meme après un vermifuge ? La patronne de l'ecurie, eleve des chevaux de sports ma conseillée de passer à 2x/ an et de donner de la levure de bière.. SI ça persiste toujours je ferais venir un véto. Il est vermifuger contre le ténia et pas de changement de situations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence19 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 July a écrit: laurence : je sais, c'est pour ça que je pensais a tout prix faire 4x/ an mais là, il grossit bien, mange bien, n'a pas de signes inquiétant, bon pelage.. je ne vois rien dans ses crottins meme après un vermifuge ? La patronne de l'ecurie, eleve des chevaux de sports ma conseillée de passer à 2x/ an et de donner de la levure de bière.. SI ça persiste toujours je ferais venir un véto. Il est vermifuger contre le ténia et pas de changement de situations. Je sais, mais cela ne veux pas forcément dire qu'il n'y a pas de vers. Même si il ne sont pas visible dans les crottins. J'ai eu pas mal de soucis avec ça, d'ailleurs Clint grandissait très bien et aucun signe apparent. Il est quand même encore à lheure actuelle porteur d'une infection au foie, dû au vers. J'en ai assez entendu sur ce terme pour te conseiller de le faire. Mon véto est repassé pour faire un bilan sanguin à Clint et l'infection est encore présente. Cela fait 1 ans qu'il est sous traitement tout les jours. Luna elle aussi est vermifugé tout les 2 mois jusqu'à ces 1 ans et après il m'a conseillé de la faire 4x/an. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
July10 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 tu crois qu'il faudrait faire une prise de sang, pour voir s'il n'y a pas de présence de vers ? par précaution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites