Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lunacaramel11

colique de gaz

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai un soucis avec Spirit.

Dimanche midi je lui donne ces céréales, il ne fini pas son sceaux et va se rouler, alors là je vois qu'il y a un truc bizarre. Il se relève et retourne manger.
Je lui ai enlevé son sceaux et je l'ai surveillé, aucun signe de colique habituelle, j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de gaz. Je l'ai mis juste au foin et a la paille.

Il allait bien et ce matin j'arrive il était couché dans la boue, se roule et se relève, puis se recouche et se roule. Mais aucun signe de douleur, il veut manger son foin.

j'appelle le véto illico, il a des coliques de gaz donc traitement lègé et si ça continue antibio.

Ce qui est bizarre c'est qu'il vit au paddock, il a pas d'herbe, je lui donne du foin (a volonté) et de la paille, il a aussi des céréales (au total 1,3kg d'orge, 300g d'avoine, 300g de maïs et 400g de luzerne déshydraté en trois repas), il travail pas beaucoup.

Je vois pas se qui aurais pu changer dans son alimentation, sauf des feuilles de marronnier (du coup je ramasse tous les matin) ou alors je les vermifugé le lundi d'avant, peut être une petite réaction.

Si quelqu'un a déjà eu le cas?

Ca peut être du à n'importe quoi... même au froid qui arrive, manger du foin gelé ou boire de l'eau très froide.
Québec a eu des coliques l'hiver dernier quand la vague de froid est arrivée.
J'espère que ça va aller mieux pour Spirit.

Ok, c'est vrai qu'on a eu une descente des températures.

Je le surveille bien et j'ai de l'estocelan au cas ou il refait une colique.

Heureusement c'est pas les grosses coliques, il gratte pas le sol, transpire pas, se more pas les flanc, si je le connaissais pas autant j'aurais même pas vu, il se roule et se relève aussitôt.

N'est ce pas justement le fait d'avoir tous ces aliments sec qui lui donnent des gaz ? Peut etre commence t il a faire un bouchon?

fab a écrit:
ses crottins sont normaux?

oui normaux j'ai surveillé.

Pour le bouchon je pense pas c'est depuis décembre qu'il est nourrie comme ça.

réduit la luzerne qui est trés fermentecible, mais le changement de t° doit également y faire
ton cheval ne gonfle pas quand il est en colique?

j'ai tout arrêté dimanche après la première colique, il est au foin.

Non aucun gonflement, aucun signe extérieur de colique ni même contraction de l'abdomen, a part le fait qu'il a laissé le fond de sa ration pour se rouler et ensuite a voulu retourner mangé.

laisse le uniquement au foin mais cela me fait également pensé a des ulcères

fab a écrit:
laisse le uniquement au foin mais cela me fait également pensé a des ulcères

non je pense pas, il a jamais eu ça avant, mon poney de 20 ans me fait des ulcères il est sous traitement, il a aucun des symptômes.
Les coliques du aux ulcères sont très douloureuse et souvent suivie de diharée, il a rien de tout ça.

lunacaramel a écrit:

Heureusement c'est pas les grosses coliques, il gratte pas le sol, transpire pas, se more pas les flanc, si je le connaissais pas autant j'aurais même pas vu, il se roule et se relève aussitôt.

je ne suis pas sur que le manque de symptome indique la gravité de la colique.
Il y a quelques année, Elegante une de juments du centre ou je travaille a fait se que l'on appelle une colique sourde.

aucun des symptomes habituels, la juju présentait juste un manque d'entrain et se couchait puis se relevait en permanence.
Toujours est til qu'elle a bien failli y passé.
Au tel quand on a expliqué au veto le probleme et depuis combien de temps on avait noté le changement de comportement. Il nous a demandé de lui faire un picure en intra-veneuse d'urgence nous expliquant que le temps qu'il arrive la juju serait problement morte.

enfin ca fait 3 ans maintenant et la juju et toujours parmis nous o°=

Spencer nous a fait des coliques de gaz aussi il y a quelques mois.
Il a 15 ans et n'en avait jamais fait. Nous n'avions pas changé son alimentation, ni ses habitudes.
Sur le coup, quand le véto est arrivé, il en pensait aps que c'était grave, car Spencer avait l'oeil vif.

/soin-sante-f13/coliques-bizarres-t3811.htm?highlight=coliques

Bon courage à toi drffe

BorisV a écrit:
lunacaramel a écrit:

je ne suis pas sur que le manque de symptome indique la gravité de la colique.
Il y a quelques année, Elegante une de juments du centre ou je travaille a fait se que l'on appelle une colique sourde.

Même une colique sourd il y a des symptômes même si ils sont difficile a voir comme tu l'as dit de la jument que tu connais elle avait changé de comportement, je connais bien mon poney de 20 ans avec des ulcères en fait régulièrement (moins depuis le traitement), Spirit avait vraiment aucun changement de comportement autant signe de colique que le reste sauf se rouler et avoir beaucoup de gaz, comme je sais que c'est important j'ai tout de suite contacté le véto. Mes chevaux vivent au paddock devant la maison je peux les voir de mes fenêtres et comme je travail chez moi je les surveille a longueur de journée et ils sont nourrie au foin je sort donc plusieur fois par jour pour leur en donner, donc chaque changement de comportement même infime je peux le voir.

Tornadiego pour ton Spencer ça me fait pensé a ce que m'a fait Brelan d'as cet hivers, un blocage de transite. Donc soit le transite repart et tout rentre dans l'ordre soit ça repart pas et il y a nécrose de l'intestin.
En tout cas contente que tout soit rentré dans l'ordre pour ton Spencer.

Sinon depuis Spirit va beaucoup mieux et n'a pas refait de colique.

• Créer...