Lise05 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Voilà en fait une collègue m'a transmis une annonce pour une ponette pie alezane, 12 ans, 1m15 environ. Elle est montée et attelée. Ils vendent tout le matériel avec la ponette, dont le harnais et la charrette. Elle me plaît beaucoup sur photo, elle a une jolie petite tête fine, l'air doux, elle est habituée aux enfants, pas dominante. Ma question est : que peut tirer un poney de cette taille ? Elle est vendue avec une charrette qui est soit-disant pour deux personnes, mais un poney d'1m15 peut vraiment tirer deux adultes en promenade ? L'idéal serait qu'elle puisse au moins tirer un adulte et ma fille de deux ans, comme ça moi je vais à pied à côté d'elle ou je monte mon islandais quand on sort à trois. J'ai contacté la vendeuse pour prendre rdv, pas encore de réponse. La ponette était encore en vente le we. J'espère pouvoir la voir avant qu'elle ne soit vendue. Même si au final elle ne correspond pas à ce que je cherche, je préfère être déçue à la visite que de ne même pas avoir l'occasion de me faire une opinion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 cela dépend de l'entrainement de la ponette ,de sa morphologie et du matériel... j'avais étant plus jeune une ponette de cette taille qui bien entrainée tirait le sulky avec ma maman et moi dedans.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Donc seulement un adulte et un enfant. C'est ce qui me semblait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Moi je mettrai Fifi à l'attelage au printemps enfin, je pense que bien entrainée, la ponette peut tirer un sulky avec deux personne dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Fifi n'est pas du tout prêt pour l'attelage. Il est beaucoup trop sensible des flancs depuis son débourrage reining. En plus il est encore trop sur l'oeil en promenade, je ne me sentirais pas en sécurité. Pour l'instant on travaille et on sort à pied. Je lui fais oublier doucement le reining. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grisou111 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Lise a écrit:Fifi n'est pas du tout prêt pour l'attelage. Il est beaucoup trop sensible des flancs depuis son débourrage reining. En plus il est encore trop sur l'oeil en promenade, je ne me sentirais pas en sécurité. Pour l'instant on travaille et on sort à pied. Je lui fais oublier doucement le reining. HA j'ai loupé un épisode, je croyais qu'il était encore en "dressage" de reining. Ca ne s'est pas bien passé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Il est en vacances depuis début août chez moi. Ils n'ont rien fait de mal avec lui, mais il a changé d'une façon qui ne correspond pas du tout à ce que j'aime ni à ma façon de monter, donc je lui désapprend ce qu'ils lui ont appris de février à août. Il a eu deux mois de repos quasi-total et maintenant c'est promenades en main, maniabilité etc. Mais plus de monte western. La ponette c'est pour pouvoir sortir avec ma fille et mon mari, et peut-être pour être montée par ma fille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Citation :Donc seulement un adulte et un enfant. C'est ce qui me semblaitj'avais 15 ans environ donc adulte léger c'est étonnant que Fifi soit si "sur l'oeil" après un débourrage théoriquement éthologique et basé sur la patience ...? ils ont peut être été trop vite avec lui ? ou peut être cela aurait été mieux de le promener beaucoup et de le désensibiliser au monde exterieur avant le débourrage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 La fille qui l'a débourré a fait du travail à pied avec lui pour le désensibiliser. Et depuis ses 8 mois je l'avais aussi promené, mais entre deux on a vécu plus en ville et c'était impossible de sortir du club des poids lourds passaient sur la route à toute vitesse. Il y avait beaucoup de traffic et aucun chemin. Il a complétement changé avant et après le débourrage. Avant je le montais à cru, je pouvais danser la samba sur son dos il ne bronchait pas. Maintenant je ne peux même pas mettre l'étrier droit en selle sinon il décolle. Je suis très déçue par son débourrage, j'aurais dû le finir moi-même. Ca se passait mieux quand je le montais chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Je ne mettrai pas non plus Fifi à l'attelage. Dressage western et éthologique, c'est très différent, je dirai presque opposé, le western n'a rien d'éthologique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 je pensais qu'il avait eu un débourrage éthologique ,le "western" je ne connais pas plus que ça la seule chose que j'ai pu constater avec les enfin mes irishs est qu'il leur faut du temps et de la patience afin d'établir une vrai relation de confiance déjà,ce sont des tardifs c'est sur , comme l'islandais d'ailleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 En fait à manipuler et promener en main, brosser, etc c'est un amour. Il accepte tout, passe dans l'eau, se laisse brider et seller. Le souci c'est qu'il n'est pas tranquille quand on est dessus. Ca a commencé le jour où il est parti dans l'écurie western. Il ne part pas dans tous les sens dès qu'on est dessus, mais il est à fleur de peau dès qu'il sent qu'on bouge. Il est tout le temps en alerte. Enfin certains jours il est plus cool. Je travaille sur son mental maintenant. Je veux le laisser digérer ce qui lui est arrivé là-bas. Après on reprendra les choses doucement, comme un second débourrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss03 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Lise, je connais la fille qui vend cette ponette d'un autre forum. Elle est super et la charette est très bien selon lesphotos que j'ai reçu ( solide je veux dire ) Tu veux que je lui demande son adresse mail pour te mettre en contact avec elle ? C'est bien celle-ci ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab14 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 j'ai attelé un shetland avec 2 adultes pendant 1heure de trotting, et il allait bien il préférait l'attelage a la monte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Merci, Miss mais j'ai déjà son numéro de GSM. Je l'ai appelée et j'ai laissé un message sur son répondeur. Pas encore de nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenya 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 au club ou marion était, un petit shetland tire un sulki avec un "bon" adulte et un ado... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Oui, je pense que pour moi ou mon mari plus ma fille ça ira. J'attend toujours des nouvelles de la personne qui la vend. Elle ne m'a pas rappelée. J'ai mis un message sur le forum où elle propose la ponette en vente, on va voir. Maintenant que je commence à y penser sérieusement, je voudrais bien qu'elle réponde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Voilà ce que j'ai trouvé en tapant shetland et capacité traction sur Google : Un poney peut tirer 2,5 x son poids (1cheval 1,5x). Donc ici, il pourra tirer 375 kg (si j'ai bien compté, poney de 150 kg). Biensûr, cela dépend de l'allure et du terrain ! Mais comme cela a été dit plus haut, tant que les humains marcheront votre poney aura encore du jus... même avec 100 kg derrière lui pendant 15 à 20 km. Dites-vous bien qu'il ne porte pas, il tire; c'est bien différent ! Envoyez-moi quelques photos que je les mette sur mon blog http://shetlandetattelage.skyrock.com/. D'ailleurs, vous pourrez déjà vous faire une idée de la force de traction du shetland... Par exemple sur la 1ère photo, Nala tire une charge de 230 kg. J'avoue que dans l'herbe, elle n'avait pas facile mais nos avons été au bout de la maniabilité et des 3 obstacles... et avons pris la 2e place ! L'année prochaine, je vais atteler en pair avec cette même voiture et deux autres poneys. Je laisse ainsi Nala à son propriétaire (mon fils) à qui j'ai acheter une toute nouvelle marathon assez légère. Waw ! Que du bonheur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LILI211 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Je suis d'accord avec ce que dit Laurenv page précédente. Un débourrage western ou reining n'a rien à voir avec l'éthologie. Ce sont deux disciplines qui n'ont rien à voir si ce n'est que certains éthologues utilisent une selle western mais ce n'est pas la selle qui fait la méthode . Par exemple, la monte western utilise en général des mors très durs alors qu'en éthologie, on en utilise pas ou alors des doux pour faire du dressage. Et les principes ne sont pas vraiment les mêmes. Cela dit chaque discipline peut être merveilleusement pratiquée et donner des chevaux géniaux ou pas (que ça soit en western ou en éthologie). Bon courage pour ton "redébourrage" à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grisou111 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 Alors Lise, tu as des nouvelles pour la ponette ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 Non, la fille ne répond pas ni sur son GSM ni sur le forum où elle a mis l'annonce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grisou111 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 Lise a écrit:Non, la fille ne répond pas ni sur son GSM ni sur le forum où elle a mis l'annonce. Je croise les doigts pour que tu ais la ponette qui te fais craquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 Bah au pire si je n'arrive pas à joindre la personne qui la vend, j'en trouverai une autre un jour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss03 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 tu cherches absolument jument ? Que cherches tu au juste ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine20 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 [quote]Citation :Je suis d'accord avec ce que dit Laurenv page précédente. Un débourrage western ou reining n'a rien à voir avec l'éthologie. Ce sont deux disciplines qui n'ont rien à voir si ce n'est que certains éthologues utilisent une selle western mais ce n'est pas la selle qui fait la méthode . Par exemple, la monte western utilise en général des mors très durs alors qu'en éthologie, on en utilise pas ou alors des doux pour faire du dressage. Et les principes ne sont pas vraiment les mêmes. Cela dit chaque discipline peut être merveilleusement pratiquée et donner des chevaux géniaux ou pas (que ça soit en western ou en éthologie). Bon courage pour ton "redébourrage" à toi ! Tout à fait d'accord avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 Pour répondre à miss, je cherche un poney (hongre ou jument, ça m'est égal) d'environ 1m/ 1m10, gentil, l'âge n'a pas d'importance (entre 5 et 14 pour donner une marge), je veux surtout un poney habitué aux enfants et qui a du métier. La seule condition c'est qu'il soit monté et attelé. Je le prendrai pour ma fille (2 ans pour l'instant). Elle le montera un peu avec une bardette (et moi qui tiendrai la longe) en attendant de savoir monter seule. Le reste du temps on l'attellera. Ma fille monte mon islandais pour l'instant, mais c'est pas pratique il a le dos trop large et il n'y a pas de bardette adaptée pour des "gros" poneys comme lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 Up. Miss, tu as vu mon post ici et mon MP ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites