Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GG-gypsycob

silver X silver = ?

Messages recommandés

tout est dans le titre.
Il me semble avoir lu que s'était dangereux de faire un poulain avec deux parents silver.

J'ai un doute.

Quelqu'un le sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais traduit un article américain sur PIC il y a quelque temps déjà. Il y a un risque très faible d'avoir un cheval avec un sérieux problème de vue, de l'ordre de 2,5% de mémoire. Je vais essayer de le retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien. J'ai retrouvé l'article, c'est le résultat d'une vaste étude faite par Michigan State University.
Voila ce qui se passe si on marie 2 silver dapple non homozygotes (porteurs d'un seul gène Z) et porteurs d'un seul gène de problème oculaire : Aa (sous la forme Aa c'est sans conséquence sur la vision du cheval). A priori tous les silver dapple non homozygotes sont Aa (alors qu'un cheval "normal" est aa).

The probabilities for eye status of the foal with each Aa-to-Aa mating are as follows:

25% aa (no ASD gene and no silver dapple gene - black, bay, chestnut)

50% Aa (a single ASD and a single silver dapple gene - chocolate, red chocolate, chestnut)

25% AA (two ASD and two silver dapple genes- light chocolate or red chocolate, chestnut)

It is only this last category which is at risk for affected vision – 10% of this last group will have the luxated or subluxated lens. This is about a 2.5% probability altogether of eye problems as a result of this Aa to Aa breeding.


La probabilité d'avoir un poulain AA est de 25% et la probabilité que ce AA ait de graves problèmes de vue est de 10%, soit au total 2,5% de chances d'avoir un poulain avec un grave problème de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu comptes essayer avec qui Corinne ?

C'est valable pour les chevaux silver extérieurement (phénotype) ou ceux qui sont porteurs du gène récessif (génotype) ? Ou bien ça revient strictement au même ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vétérinaire qui a l'habitude peut voir l'ASD en examinant les yeux du cheval, mais il y a hélas des porteurs passifs (qui transmettent l'ASD) sans que ce soit visible par examen oculaire.
Tant qu'il n'existera pas de test génétique pouvant déceler l'ASD, les américains considèrent que tout cheval porteur du gène silver (qu'il soit de robe silver ou alezane) est systématiquement porteur de l'ASD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...