Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lola gypsy

Nous allons essayer l'attelage....

Messages recommandés

Et voila,ça fait deux ans que j'ai un cheval qui est parfaitement débourré a l'attelage (chez son ancien proprio) et je me suis decidee a acheter une petite charette 2 roues pas trop chere et de me remettre a l'attelage,ainsi que mon mari .

Le probleme,comment remettre mon dadou,je supose que apres deux ans il doit avoir deja un peu oublié?
Deuxieme souci,monté c'est un vrai coullion et encore plus si il est seul(il etait attelé en paire chez son ex proprio).
Troisieme souci,j'ai attelé de mes 8 ans jusqu'a mes 14 ans et depuis plus rien (j'en ai 40),c'est comme le velo,ça ne s'oublie pas???

Voila se que je pense faire (n'hesitez pas a donner vos avis et conseils,svp)

Le mettre a l'attelage qq fois au pré et en mettant Lola devant,pour qu'il soit rassuré (c'est une bonne idee ou il ne voudras plus partir sans elle?)

Pour les premieres ballades,je monterais Lola devant l'attelage,encore pour le rassurer.

J'ai donc vraiment besoin de vos conseils et de votre experience,car je ne voudrais pas qu'il arrive quoi que ce soit a Stitch a cause de mon manque d'experience a l'attelage,deja un grand merci a vous. ffsd

Mon étalon n'avait plus été attelé depuis son débourrage et depuis 2 ans
J'ai pris mon courage en main , mis ma bombe et hop je suis partie avec audrey !
Ça c'est très bien passé, faut juste pas avoir peur, mais si il est craintif alors là... je ne sais pas répondre, attelle le en paire chez des gens près de chez toi si tu en connais, juste pour essayer et voir les réactions!!
bon courage

Merci,Christine,je n'ai personne pret de moi qui attelle,mais je pensais le tester avec un gros pneu,avant toute chose,ça peut aller ça ,tu pense,

Atteler ne s'improvise pas. Beaucoup de gens pensent à tord qu'ils pourront se mettre à l'attelage "quand ils ne pourront plus monter à cheval". Faux, atteler est plus dangereux que monter. Toujours garder à l'esprit qu'un simple écart à cheval tourne vite à la catastrophe en attelage.
Je ne veux pas être alarmiste, mais il faut être encore plus vigilant avec un cheval craintif (j'en ai fait les frais il y a quelques années zerzer )
Je pense qu'il ne faut pas le mettre entre les brancards tout de suite. Le réhabituer progressivement à la traction et aux longues rènes en lui faisant tirer un gros pneu (ou une palette dans un carrière idéalement) est une bonne idée et me semble plus sage au début. C'est aussi le moyen de le réhabituer à obéir à la voix - droite, gauche, marcher, arrêt (Hooooo lààààà !) sont les ordres de base. Cela vous permettra également de vous y remettre tout doucement.
Par la suite, veillez à ce qu'il ne devienne pas trop dépendant du cheval de tête que vous comptez utiliser pour le rassurer...
Et règle de sécurité primordiale: être toujours accompagné(e) d'un "groom" prêt à intervenir/maîtriser le cheval en cas de problème.
Aprés, c'est un vrai plaisir... mkmk

Merci,Rocola,je vais suivre tes conseils a la lettre,car la chose qui me fais le plus peur,c'est qu'il pourrais arriver malheur a mon dadou,je ne veux meme pas y penser.C'est vrai que longue rennes et pneu seront deja un super test.J'hesite aussi a mettre mon cheval de tete devant lui,car je peu presque affirmer que apres,il fera le con dès qu'elle ne sera pas la,quand pense tu?

Le meneur qui a dressé mes chevaux à l'attelage commence toujours par atteler le jeune cheval en paire avec un cheval expérimenté et calme de façon à rassurer le "novice". C'est différent que d'accompagner un attelage avec un cheval monté. A mon avis, il faut mieux s'assurer que le cheval réagisse correctement aux ordres et n'a pas de comportement dangereux en carrière, puis partir seul.
Idéalement, pour la première sortie attelée, il faudrait être accompagnée de deux "piétons" qui encadrent le cheval - voire le tiennent en longe - et suffisamment sportifs pour suivre le cheval au trot erre .
Le travail préparatoire en carrière me semble être un excellent moyen de conditionner le cheval (accepter le fait que lorsqu'il est attelé, il est seul)

En paire ce n'est pas possible pour le moment,car j'ai acheté une charette un cheval,tres bon marché et en parfait etat.Mon mari aurrais preferé prendre une voiture maraton,mais vu le prix,je prefere abimer une pas chere,si il devait se passer qq chose.
Pour le tenir a la longe,pas du souçis,nous le ferons.
D'un autre coté,lui n'est pas novice du tout,mais gros coullion,ce qu'il n'etait pas avec son ancien proprio,mais c'est un homme tres dur,qui considere c'est chevaux comme outil de travaille et comme j'ai pu comprendre (c'est d'autre meneurs qui m'en ont parlé) les bat comme platre au moindre mouvement de travers.Je suis plus du style a essayer de comprendre pour resoudre le soucis en douceur.Jai acheté ma juju irish irish a des personnes qui ne savaient plus la monter (elle etait devenue infernal et dangereuse)car IL ESSAYAIS DE LA MATER et qui n'en revienne pas,comme elle est devenue depuis qu'elle est chez nous ,j'ai tout de suite vu qu'elle avait le meme caractere que moi et par consequence,il valait mieux faire des conssecions et en avoir en retour et tout se passe a merveille.Tous ça pour dire que je ne pense pas que etre trop dur avec lui puisse resoudre quoi que ce soit,je ne veux pas d'un cheval qui a peur de moi,mais je dois dire aussi que mon mari est quand meme plus dure que moi,mais en restant juste et que Stitch lui fait beaucoup plus confiance a lui.

Et voila,mon petit rododo est a la maison,il est vraiment mignon,je mettrais des photos dès que j'en aurrais prises.

• Créer...