Gypsie1111 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Bon, je me décide à ouvrir un topic pour Ushuaïa en espérant qu'on pourra et me rassurer, et peut-être trouver des causes possibles. Quand Ushuaïa ets arrivée à la maison, elle avait maigri à cause des jours de transit. En plus elle avait attrapé froid et mouchait. Après soins antibio puis panacur equin gard 5 jours, tout est rentré dans l'ordre et elle a commencé lentement, trèèès lentement à grossir. Elle s'ets vite arrêtée, dans l'ensemble je ne la toruve aps assez grosse, pour moi elle manque d'état. Elle ets pourtant nourrie avec foin à volonté 12h/jour + ses rations de start&go matin et soir, a été re-vermifugée avec equest pramox (donc un complet). J'ajoute dpeuis peu un peu de 4 huiles dans ses rations et j'ai aussi augmenté ses repas d'1l par jour. Depuis quelques jours, elle perd de l'état. Ce matin sur un post sur les poux, je lis qu'un cheval bien infesté peut s'affaiblir. Et justement on a vu ce WE qu'lele en a. Du coup dès cet après-midi je l'ia traitée à l'acadrex, en fait elle n'a pas des poux, elle est couverte de poux !!!! Un traitement n'y suffira pas, ils migrent vers les membres et tout ce qu'ils peuvent, la tête, y'en avait partout ! (au passage, Gypsie a des poux tous les ans, à l'écurie c'était toujours la seule sur 22, là pas un de toruvé sur elle alors qu'lele passe son temps avec la chouille collée à elle ! Elle a trouvé pire "tête à poux" et a du ocup la paix !) Bref, j'espère que ce sont le spoux qui ont causé cette nouvelle perte d'état mais comme je trouve que d'habitude déjà elle ne grossit pas assez pour ce qu'lele mange, vendredi je fais faire une analyse de crotins et je ferai faire une PDS par l'ostéo pour analyse. Bref, bilan de ce que je peux pour comprendre. J'emmène le tout en fin de matinée, je serai donc vite fixée et j'ai hâte... Peut-il y avoir d'autres causes ? Des idées ? Des expériences ? Comment lui faire reprendre du poids sans lui faire avaler 140l par jour ? (orge germée ne plus de sa ration ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 11 mars 2009 combien donnes tu de start and go ? pour les poux c'est vrai qu'ils affaiblissent les chevaux, mais surtout ils aiment s'installer sur des chevaux déjà faibles... Essayes de trouver un peu de foin de luzerne (en petite quantité, en plus de son foin de pré à volonté) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAND1111 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Mais quel âge à ta pouliche ? J'ai un poulain de 9 mois et je lui donne 2 kg de Start and Go (je pense même augmenté), 4 fois par jour, ET du foin à volonté. Pourquoi n'a-t-elle du foin que 12H/24H ??? D'après ce que tu décris, je pense que tu ne l'a nourrit pas assez. De plus, c'est sûr que les poux ne doivent pas arranger son état. As-tu fait appel à un véto pour solutionner ce problème de poux au plus vite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Je ne sais pas ce que font les kg, elle a 5l par jour et foin 12/24h car j'en donne matin et soir, mais la journée elle ets dehors avec ma jument qui s'empiffre, je ne peux donc pas fournir à volonté la journée mais la nuit son box est chargé et elle en a donc à volonté. Elle a 10 mois tout juste. Quand Dagan a pris ses 10cm en 4 mois (c'est énoooorme !) on l'a monté à 6l par jour au lieu de 4 et s'il s'est beaucoup affiné (normal en prenant autant de taille en si peu !) il n'a jamais été maigre. On peut laisser à 6l de toute façon, ça ne lui fera pas de mal actuellement... Mais même si la quantité était limite, sachant qu'lele ne manque aucunement de soins et n'est pas en forte poussée de croissance, elle ne devrait pas maigrir. Donc dans tous les cas demain c'est analyse de crotins + PDS. Après si c'éyait juste qu'lele a des besoins plus importants, ce sera tant mieux et je serai pleinement rassurée. Mais je sais qu'lele n'est aps la seule dans ce cas, Blue est super choyée et bein nourrie par Narika et perd aussi de l'état et passe un bilan aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lunacaramel11 0 Posté(e) le 12 mars 2009 je pense que l'analyse de crottin et de sang tant dira plus, peut être un teania je sais que certain sont résistant au vermifuge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu17 0 Posté(e) le 12 mars 2009 tu sais osheen n'est pas tres gros non plus, il a fait de l'anémie et on pense aussi que c'était du au vermifuge... mais attention de ne pas trop donner non plus, il vaut mieux pour les chevaux en croissance qu'il soit un peu maigre que trop gros, parce qu'il faut faire attention aux OCD si on les nourrit trop petit j'en discutait encore il n'y a pas longtemps avec un vétérinaire de la fac vété. donc c'est sur l'analyse de crottin et la prise de sang ne lui feront pas de tort, mais pas de souci certains chevaux en croissance ne sont pas gros c'est normal. je vois ici osheen a pris presque 15 cm en 5-6 mois et ben c'est normal pas simple de grossir avec ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 12 mars 2009 qu'est ce que ton véto en pense ? d'après lui a t'elle vraiment maigri, est elle vraiment en sous poids ? parfois on se fait des idées! Il faut savoir aussi qu'on est à la fin de l'hiver et que ce n'est pas la meilleur période ... la prise de sang est la bienvenue afin de voir si réellement il y a quelque chose qui ne va pas! Ensuite peut-être une cure de vitamine! est ce qu'elle court beaucoup la journée ? il peut aussi effectivement y avoir une résistance et donc une vermifugation inefficace ... je pense que tu as bien fait de demander l'analyse de crottins! Les humains sont aussi fatigués en ce moment, changement de temps et changement de saison! Fin d'hiver vivement la bonne herbe de printemps et elle est peut-être en train de grandir ... bref beaucoup de chose possibles donc la prise de sang t'en dira plus! tiens moi au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Tu t'es gourée en disant que ton ostéo allait faire la prise de sang ? Tu voulais dire véto je suppose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Le foin de luzrne est un complément excellent! Pense y et si tu n'en trouve pas, tu peux prendre à la coopérative agricole du bouchon de luzerne c'est super aussi. Start and goo c'est bien..Huile iso 4 aussi.. Les poux ne résistent pas à BUTOX!!!! Et meme s'il migrent sur le corps ils meurent!! Parels en à ton véto.. Tu peux faire faire une coproculture pour faire le point...Et attention aux vermifuges..Ce n'est pas anodin comme médication, tu perturbe la flore intertinale de ton cheval il faut faire attention à ce qu'on donne!! Enfin, pense aux pommes... C'est plein de fibre et tre bon pour l'intestin et le moral!! Deux ou trois par jour dans la ration en peitits morceaux!! Surveille si elle mange u si elle manque d'appétit! Si elle mange bien, ca peut être simplement une transition avant d'exploser!! Regarde si elle a la pêche si elle joue.. Comment elle se déplace.. Si elle semble génée dans ses mouvements...Dernière chose surveille quand elle mastique...Si elle n'éprouve pas de gène.. Surtout quand elle mastique le foin. Bon courage et ne t'inquètre pas trop...Le vert arrive bientot et tout rentrera dans l'orde avec de la bonne herbe!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Pour ma petite expérience personnelle Drum est arrivée à 6 mois, pas très en forme. Il a eu la teigne (qui se déclare surtout sur les chevaux faibles) de manière carabinée et ne grossissait pas malgré 4l par jour et foin à volonté. Après moult analyses on a découvert plusieurs choses: ténia+larves de strongles enkystées hypervitaminose B12 qui traduit un problème de malabsorption, en gros il assimilait rien de ce qu'il bouffait, dc perdait de l'état, avec un problème comme ça, pas besoin d'augmenter les doses ou de donner des vitamines vu qu'il absorbe rien...on est meme passé à un aliment moins riche (orge/mais 70/30) Pour palier à la malabsorption, il a fallu faire des injections assez souvent pendant un mois (jme souvient plus des détails, si tu veux je regarderais ce soir dans son carnet). Pour se débarasser des vers, anti ténia dans un premier temps, puis panacur+injection (pour optimiser l'effet du panacur, car il peut ne pas l'assimiler a cause de la malabsorption). apres 2 mois, reprise de sang, la B12 était revenue à la normale, il a commencé à reprendre doucement, et les signes globaux de bonnes santé (yeux, qualité du poil, blancheur des dents) se sont améliorés également. Par contre jusqu'a cette amélioration, le systeme immunitaire était plutot faible, d'ou l'apparition de maladies opportunistes comme la teigne, et ensuite la dermatophylose. La prise de sang devrait t'en dire plus sur l'état de la puce. Pour le dosage de la B12, c'est une analyse à part, qu'il faut envoyer à la fac véto de nantes. Parles en à ton véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 12 mars 2009 En effet, t'es pas la seule : malgré un peu d'orge germée + huile dans la ration, Max ne grossit pas. Il a pas maigri non plus alors pour le moment, j'attends de voir. Si tu fais analyser le sang, ça te donnera peut-être des indications. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath19 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Manu a écrit:mais attention de ne pas trop donner non plus, il vaut mieux pour les chevaux en croissance qu'il soit un peu maigre que trop gros, parce qu'il faut faire attention aux OCD si on les nourrit trop mais pas de souci certains chevaux en croissance ne sont pas gros c'est normal. je vois ici osheen a pris presque 15 cm en 5-6 mois et ben c'est normal pas simple de grossir avec ca... + 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 12 mars 2009 il ne doit pas y avoir que ça... mais 5 l de start and go par jour.... c'est vraiment trop peu (ça doit faire à peine 1kg !) Les miens ont le start à volonté, ce qui correspond à plus de 18 litres par jour... ce sont des boulettes fortement extrudées, qui ne pèsent absolument rien... des vrais courrants d'air !! (c'est pour cela que l'on peut le donner à volonté, ils ont l'impression de manger beaucoup pendant longtemps... et en fait ils ne mangent pas tant que ça) je suis d'accord aussi sur le fait qu'un poulain ne doit pas être en surpoids, c'est très mauvais pour les articulations pendant la croissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 12 mars 2009 C'est ce que je pensais aussi...Le start and go c'est à volonté!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Lise a écrit:Tu t'es gourée en disant que ton ostéo allait faire la prise de sang ? Tu voulais dire véto je suppose ?Non, c'est bien mon ostéo à qui je vais demander. Elle est véto équin, à la base ! Je suis allée chercher ce qui'l fallait pour le faire, seringue aiguille et tube. Et comme je vais chez le véto juste après pour ma chatte, je dépose tout ça, avec un crotin tout frais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 12 mars 2009 domaine de coudot a écrit:qu'est ce que ton véto en pense ? d'après lui a t'elle vraiment maigri, est elle vraiment en sous poids ? parfois on se fait des idées!J'aurai un avis véto demain matin. Quoi qu'il en soit, elle n'était déjà pas grosse en arrivant à cause du transit et là elle a perdu de l'état ces derniers jours. Je sens très bien les côtes quand je la caresse, les épaules sont très (trop !) saillantes et elle a même perdu un peu de croupe... Non je pense bien pouvoir dire qu'elle est un peu maigre, si si... Citation :Il faut savoir aussi qu'on est à la fin de l'hiver et que ce n'est pas la meilleur période ...OUi, je sais, mais on a ajouté l'huile, les carottes et tout, et c'est la seule qui maigrit comme ça... Gypsie avait perdu de l'état l'année denrière comme beaucoup dans le coin, à cause des variations de température, saisons de folie l'année denrière, eu pas mal de pbs divers et variés à cause de cela chez tyout le monde donc je savais que "normal". Mais cette année nous avons eu une vraie saison et c'est la seule à avoir ce soucis. Citation : la prise de sang est la bienvenue afin de voir si réellement il y a quelque chose qui ne va pas! Je préfère m'assurer de ce qui ets facile à vérifier et tant mieux si elle va bien ! ce sera le prix de ma tranquilité d'esprit. Citation :Ensuite peut-être une cure de vitamine! Je vais demander demain quoi donner en complément. Citation :est ce qu'elle court beaucoup la journée ?Non, elle est toujours calme, comme dpeuis que je l'ai ! Mais si je la lâche en carrière, elle s'éclate dans tous les sens et est toujours aussi fière avec des allures Pour les vermifuge,s j'ia fait ce que je devais, donc l'analyse de crotins me dira si ça a suffit, s'il y a une résistance, au moins j'aurai une base ! De même pour la PDS, plus d'un sur l'autre forum ets anémié, on cherche même quelqu'un qui aurait une valeur de base sur un GC sain qui aurait fait un bilan, si vous avez dans vos tablettes... Bref, ce n'est pas qu'lele ne va pas bein, mais y'a pas, elle manque d'état c'est clair et je veux m'assurer qu'lele n'a rien. Après on va bien sur augmenter, appeler pour acheter du foin de luzerne à mélanger dans son foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 12 mars 2009 arriouets a écrit:Dernière chose surveille quand elle mastique...Si elle n'éprouve pas de gène.. Surtout quand elle mastique le foin.Elle a eu un copntrôle pour ça y'a 2 semaines ! Car elle a un décalage des mâchoires, du coup je l'ia faite voir au véto le jour de la castration de Dagan et aucun soucis (mais je ne m'en faisias pas car elle mange normalement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 12 mars 2009 il ne faut pas trops s'en faire la premiere année certaine font un peu crevette la deuxieme année ca se rattrappe j'ai la meme chose avec la mienne et l'année passée aussi avec une autre et puis l'herbe approche et la tu la verra changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 12 mars 2009 CORINNE du Vallon a écrit:il ne doit pas y avoir que ça... mais 5 l de start and go par jour.... c'est vraiment trop peu (ça doit faire à peine 1kg !) Les miens ont le start à volonté, ce qui correspond à plus de 18 litres par jour... ce sont des boulettes fortement extrudées, qui ne pèsent absolument rien... des vrais courrants d'air !! (c'est pour cela que l'on peut le donner à volonté, ils ont l'impression de manger beaucoup pendant longtemps... et en fait ils ne mangent pas tant que ça) je suis d'accord aussi sur le fait qu'un poulain ne doit pas être en surpoids, c'est très mauvais pour les articulations pendant la croissance. Alors là tu me fais culpabiliser grave... Je ne savais mais alors pas du tout que ça pouvait représenter bien moins que les litrages des autres (juniorix et suivants)... Bon sang, si c'est que je la sous-alimente, je m'en veux... Bon je vais de ce pas lui filer une ration plus importante, je rentrerai tous les midis pour lui donner un repas supplémentaire + volonté 12/24h. Ma pauvre Chouille... Et je vais commencer à mélanger un peu de juniorix dedans, elle a 10 mois, donc un peu je pense que c'est OK. Pff, on fait le max pour tout, elle a déjà eu ses 2 vermifuges complets, sa visite dentaire, demain petit contrôle ostéo (savoir si elle y passe le mois prochain lors de la journée ostéo que j'organise chez moi), ses soins quand elle était malade et tout et... je ne la nourris pas assez ! Bon je pense garder de toute façon au moins l'analyse de crotins, au moins je ne passe à côté de rien et ça me permetrra de faire un point sur l'état parasitaire chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 12 mars 2009 + 1 pour le Butox, pour les poux, pour le reste difficile a dire comme ça, mais les autres donnent déjà des pistes, le maïs floconné ça aide pas mal aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 12 mars 2009 POur les poux je mets de l'acadrex, c'est radical aussi. Et comme j'ne ai une bouteille.. j'ai de quoi faire ! Bon j'ai fait les recherches, en fait pour Dagan on était pile bein avec notre mélange probreed/star&go puis juniorix ! C'est du probreed que la miss doit prendre à son âge, on aurait dû faire une transition vers ça... On va donc le faire et on gardera ça 2 mois de plus le temps de la faire grossir avant de passer au juniorix. On va essayer d'en toruver dès demain mais je pense qu'il faudra commander. Bon ba au moins j'ia bien fait d'en parler, la solution était moins onéreuse que véto et PDS and co... Merciiiii !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 12 mars 2009 je n'emploie pas le start and go mais c'est vrai que j'avais entendu dire par ceux qui l'utilisent que c'était donné à volonté! C'est sur que si tu n'en donnes qu'en quantité limité alors le problème vient peut-être de là! Je me souviens très bien effectivement qu'en partant de chez moi elle était ronde et que les quelques jours de transit chez le transporteur l'ont fait bien maigrir car j'ai vu une nette différence sur les photos! j'aime pas quand les chevaux restent en transit chez un transporteur surtout quand il s'agit de poulain! En plus le stress du transport fait diminuer les défenses immunitaires et du coup c'est un moment pendant lequel ils peuvent se chopper tout ce qui passe! allez tiens nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Oui c'est clair qu'elle avait maigri en transit, en plus elle était malade, la pauvre. Mais bon, j'avais bein raison de dire que ce n'était aps normal qu'elle mette tant de temps à reprendre du poids ! Bon je suis super soulagée en fait ! Malgré cela en carrière elle a la pêche et son crin est superbe et très brillant, j'ne conclue donc qu'elle n'a pas tant manquer que cela. ouuuuuufffff ! On rectifie de toute façon au plus vite et j'suis sûr que dans peu elle aura repris des formes ! Et déjà que là elle ets chouette, ba après elle sera carrément waouh ! Na ! Ah ba voilà, maintenant j's'rai au point pour le prochain poulain ! Avec Dagan j'ai cherché le mieux pour 1/3 ans, là je me cale pour 6/12 mois. Restera la période 0/6 mois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Le changement du titre m'a fait un peu rire, t'as de l'humour ! Ca peut arriver de faire des erreurs, il est encore temps de rattraper, t'en fais pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 13 mars 2009 arrêêêêêteeee !!!!! n'importe quoi (même si c'est de l'humour) !!!!! alors là déculpabilise car crois moi ceux qui ne font pas d'erreur avec les chevaux (enfin ceux qui le disent) sont des gros menteurs! On en a tous fait et on en refera encore !!! crois moi ! même nous les professionnels! allez pas de soucis la belle bichette va grossir à souhait! gros bisous isabeau ps et puis je préfère que ça vienne de ça plutôt qu'un mauvais truc qu'elle trainerai ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAND1111 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Si ça vient du fait que tu ne lui donnais pas assez de complément, fais attention quand même quand tu dis que tu vas lui augmenter. Augmentes lui progressivement mais ne passe pas de 1 kg à 5 d'un coup !!! Sinon, tu n'aurai pas une photo à nous mettre de ta pouliche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 13 mars 2009 ben oui, mets nous des ^photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Oui, c'est de l'humour, y'a quelques années que j'ai réglé mes soucis de trop mauvais estime de moi-même. Moi aussi je préfère que ce soit ça qu'autre chose car la solution ets très accessible ! Et moi j'ai aucun soucis à dire que je me suis plantée (même à mes élèves), on en apprend tous les jours ! C'est vrai que comme on a toujours eu idée de doses"standard" je n'ai jamais epnsé à demander pour le start&go ou vérifier. J'ai appris, et on apprend souvent aux dépends de quelqu'un, surtout en ce qui concerne les soins aux animaux !!!!! Et là ce n'est pas non plus hyper grave, avec son foin et ses carottes, elle a eu un mini quand même et elle a le crin super brillant et soyeux ! Si elle avait vraiment manqué, ça aurait vite jouer là-dessus je pense. ON va bien sûr augmenter progressivement et de toute façon le temps de commander des sacs de probreed et de les recevoir, elle passera à ça (progressivement, ça c'est pareil pour toutes les espèces donc je sais ) Hier soir elle a eu un petit repas supplémentaire (tard le soir), je vais donner un peu ce midi, comme ça si ça traine pour le probreed on ira vers à volonté au moins 12/24h. Bon en plus elle amnge du foin mais ne se jette pas dessus non lpus, même des fois elle tarde vraiment à s'y mettre quand elle ets dehors, je pênse que si elle avait super faim, elle le monterait davantage. Sinon donc l'ostéo a jeté un oeil sur elle (m'a dit "elle va attirer l'oeil plus tard !") et comme je le pensais, la miss a bien l'arrière bloqué ! C'est bein, je progresse en jugement ! Donc le mois prochain elle passe en visite ostéo lors de la journée ostéo que j'organise. Et de 3 ! Et nous on aura de la théorie puis pratique pour toucher, sentir le spoints de ocntraction et tout, alors j'espère progresser encore ! Dommage, je n'ai pas l'oeil, c'est ça qui me manque le plus. Mais bon, avec le temps, ça devrait venir ! Bref, dans peu tout sera rentré dans l'ordre et on lui libèrera l'arrière qu'elle soit mieux dans son corps. J'ai négocié avec mon ostéo un petit bilan sur chacun pour savoir qui a besoin, au lieu d'un prix. Comme ça je suis sûr de ne passer à côté de rien, et elle, si elle toruve quelque chose, elle y gagne une consult' ! Donc tout le monde y gagne. Du coup je sais que Dagan n'a rien, juste des petites tensions, trèèès probablement dû au blocage important qu'il avait il y a quelques mois et à la castration mais pas besoin d'ostéo. Et heu... pour les photos j'ai une méga bonne excuse ! : faut qu'elle reprenne quelques kg !!!! Ah non mince, c'est peut-être pour voir son état jsutement ! Oups ! PLus d'excuse !Du coup j'ne profite pour mettre ses news ici, ça n'a rien à voir avec la santé (ou mentale peut-être ! ) mais ce n'est aps grave, y'a du "médical" dans le même post alors... ça passera inaperçu ! Y'a 2 jours j'emmène les miss en accrière pour qu'elles restent au soleil après passage de l'acadrex, le temps du séchage. J'ai donc mes 2 juments en longe et je desnds, j'arrive, et les rubans pour fermer son emmêlés et coincés ! Je me baissej les 2 longes dans une main, j'essaye de démêler tout ça pour fermer la carrière et la Chouille commence à faire la fête et se met tout debout prête à) poser ses antérieurs sur le dos de Gypsie ! je la fait redescendre et j'essaye de me dépêcher de démêler ces de rubans, les poignées à la main, et la miss recommence et pose cette fois ses antérieurs sur la grosse ! Gyspie, qui est complètement envoutée par la mini-miss se ocntente d'avancer pour la faire redescdnre(en temps normal ça aurait ch*** des bulle,s comme on dit !), me poussnant presque, Ushuaïa prend ça pour le signal de départ des folies et hop, tout le monde en vrac parti avec les longes ! Du coup tout à l'heure on y va pour la voir bouger pour évaluer son blocage et elle se remettait debout avant me^me d'arriver dans la carrière ! Elle qui ets toujours super sage hein... ça fait 3 jours que je cadre ! Ca se lève, ça tente de pousser les humains pour rejoindre Gypsie et ça s'agite quand on fait les pieds ! Ah cette jeunesse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 13 mars 2009 ahhhhhhhhhhh l'adolescence ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Nonnnnn, là c'est jsute l'enfance ! Ca n'ira pas loin ! (elle ets cadrée et je ne confie pas les poulains ni pour les soins ni pour les manipulations quand ils sont en "période de crise" car les jeunes filles n'ont pas assez de connaissance et l'homme n'est pas assez autoritaire - même s'il s'améliore !). A l'adolescence, ce sera pire... Dernière chose : elle mesure 1.29m à 10 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Bon après le changement d'aliment pour un plus riche qui convient parfaitement pour l'âge, Ushuaïa restait désespérément maigre ! Pas non plus en état critique, faut aps exagérer, mais maigre quand même. Re-vermifuge, un peu de patience et ça y ets, suffisait d'attendre que ça parte, elle grossit !!! En plus en attendnat de prendre une décision pour nos prés et foin (normalement on fait le foin chez nous donc ils ne vont aps au pré avant juillet), je lui fais tondre les pelouses et ça fonctionne bein. Bon le hic c'est que Gypsie grossit trop, elle ! Et je ne peux pas les séparer, Ushuaïa le vit très mal et s'ne rend malade. On va donc réduire Gypsie, madri je vais sûrement avoir une remarque de l'ostéo pour Gypsie ! Bon ça vaut bein une tite photo du avant/après. On ne voit pas tout sur la photo, le poil cache mais les côtés étaient quand même visibles, épaules creuses, croupe aussi un peu. Difficile de montrer mais les côtes sont moins visibles, la croupe s'est un peu remplie, les épaules sont l"gèrement moisn saillantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Gypsie a écrit: Dernière chose : elle mesure 1.29m à 10 mois. ... avec Nessie comme maman... elle devrait être déjà grande.... alors du coup je m'inquiète pour la taille de Chuck Cluck... il fait déjà 1m42 au même âge... je vais avoir un monstre.... en tous les cas, je suis contente si la belle reprend des formes. avec le changement de poils ça les fatigue aussi... difficile de tout faire à la fois... changer les poils, grandir, grossir et se dépenser en jouant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 24 avril 2009 corinne effectivement je pense que tu as un géant... !!! En attendant je suis bien contente aussi de voir que la miss a enfin décidé de repartir dans le bon sens de la courbe de poids !!! super en tout cas! elle est toujours aussi belle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 24 avril 2009 CORINNE du Vallon a écrit:Gypsie a écrit: Dernière chose : elle mesure 1.29m à 10 mois. ... avec Nessie comme maman... elle devrait être déjà grande.... alors du coup je m'inquiète pour la taille de Chuck Cluck... il fait déjà 1m42 au même âge... je vais avoir un monstre....Je le crains ! Parce que Dagan est censé faire 1.50 comme ses 2 parents et 1.42m c'est sa taille à quasi 2 ans ! (mais en fait il n'a rien pris depuis cet été, c'était déjà presque sa taille à 18 mois). Citation :avec le changement de poils ça les fatigue aussi... difficile de tout faire à la fois... changer les poils, grandir, grossir et se dépenser en jouant !!Oui c'est sûr, elle avait maigri avant d'arriver et dpeuis qu'elle est là, elle a été malade, a bein poussé, fait ses poils, danse sans arrêt + les vers... et moi qui ne lui donnais pas assez ! Et pour le vermifuge d'ailleurs, comme c'set la 1ere fois que je toruve des vers dans les crotins (du moins des trucs visibles), au bout de combein de temps faudrait-il que j'en refasse un ???? Pendant que j'y suis, ça n'a rien à voir mais si vous repassez ici... Est-il normal que les poulains aient une croupe courte ? Ils en prennent en grandissant ? Car la miss en avait une bein courte et commence à en prendre, Dagan en a pris et je vois des photos de poulains qui ont des croupes quand même pas mal courtes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Gypsie a écrit:Et pour le vermifuge d'ailleurs, comme c'set la 1ere fois que je toruve des vers dans les crotins (du moins des trucs visibles), au bout de combein de temps faudrait-il que j'en refasse un ???? Pendant que j'y suis, ça n'a rien à voir mais si vous repassez ici... Est-il normal que les poulains aient une croupe courte ? Ils en prennent en grandissant ? Car la miss en avait une bein courte et commence à en prendre, Dagan en a pris et je vois des photos de poulains qui ont des croupes quand même pas mal courtes. je me cite pour espérer obtenir une réponse. Bon auj' journée ostéo. Ma miss a été géniale !!!! En liberté dans la carrière avec Gypsie et Chiffon, toute calme, très proche de tous ceux qui étaient là, amoureuse des chaussures d'une dame (des sabots en plastqiue à bandes de couleurs acidulées), elle s'est laissé tripatouiller par tous et toutes, a servi de cobaye pour bein sentir le "point ovarien" car on le sent super bein sur elle vu son jeune âge, et je n'ai eu que des compmliments !!! Jolie, mais aussi et surtout (ce qui compte le plus pour moi !) hyper à l'aise dans ses sabots, zen, vraiment cool. Bref, que des compliments généraux sur ma relation avec mes équidés, leur éducation, leur bien-être général (comportemental). Merci à Isabeau qui a aussi sa part de responsabilité dans l'affaire vu qu'on m'a livrée une pouliche déjà bein dans sa peau. Et elle a donc la région dorso-lombaire soulagée, elle va pouvoir s'éclater davantage encore en carrière (bon sang, vu déjà tout le show qu'elle nous fait, mais jusqu'où va-t-elle aller ??? ). Et pour le poids, il lui manque encore quelques kg mais rien de dramatique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max et Will 0 Posté(e) le 28 avril 2009 c'est quoi le point ovarien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Alors c'est un point que l'on peut toucher, au niveau des ovaires, qui indique si la jument a des douleurs ovariennes. Les juments dites ovariennes souffrent pendnat les chaleurs (ce sont souvent ces juments qui deviennet pénibles en chaleurs, plus difficiles surtout à monter). Toucher ce point permet d'évaluer la douleur, et si la jument a bien mal, côté travail il faut adapter, elle ne peut pas se tendre comme il faudrait. On contrôle donc, si jument en douleur, ça dure 3j le plus souvent, on adapte le travail en demandant moins, pas placée, tant pis. Donc quand on a une jument, c'est bien de savoir sentir ça. Il y a aussi l'évaluation de la densité musculiare au niveau du garrot, pour les poulains (tant que croissance, donc jusqu'à 5 ans je suppose, sachant que plus ils sont grands, moins c'est souvent). Quand c'est "granuleux", de densité pâte de fruits, ça veut dire que le cheval a des tensions musculaires dues à sa croissance, il faut lever le pied côté travail : ballade et basta. Ca dure 10 à 15 jours, quand c'est de nouveau bien souple, le poulain peut reprendre son travail. je vais m'entrainer à sentir sur Dagan et UshuaÏa. Dagan ets justement dans une période "granuleux". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amandine62 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Elle sera déja bien soulagée !! Vivement qu'on voir bien le résultat, pour la miss. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 30 avril 2009 super tout ceci et en fait c'est surtout à nessie et blue lord qu'il faut dire merci d'avoir fait une fille bien dans sa peau ! mais je te remercie du compliment ! j'apprécie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Oui mais un cheval peut vite ne plus être bien dans sa peau sans un bon maître, on ets d'accord, hein ?! Donc si eux-même le sont toujours, c'est quand même grâce à vous ! On voit bien que Uhsuaïa n'a jamais eu de raison de se méfier de l'humain, elle est hyper douce et respectueuse, toutes ses approches sont très en douceur, et elle ets très proche de l'homme, très câline, elle me suivrait partout !!! Avant-hier du coup ça lui a bien plu d'avoir tout ce monde en carrière, elle avait pleins de mains pour des gratouilles et pleins de gens à suivre. Vraiment ce qui peut la caractériser, c'est la douceur. Même quand elle veut essayer de faire connaissance avec Dagan, c'est hyper doux, elle s'approche tout doucement, regarde timidement, mange dès qu'il la regarde pour ne pas risquer de conflit, se rapproche encore doucement, etc... Et à côté de ça, quand elle bouge ça décoiffe ! J'adore son caractère ! J'ai pris des photos de la mise au pré avec tout le monde ensemble pour la 1ere fois. Mais faudra attendre le 8, son aniv', j'ne referai d'autres et j'ouvrirai un nouveau topic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites