Tornadiego 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Voilà, je me pose des questions concernant le sevrage des poulains. La plupart des juments que j'ai vues acceptaient que les poulains tètent assez logntemps, et il fallait les séparer pour sevrer les poulains. Mais plusieurs personnes m'ont dit que certaines juments sevraient elles-même leur poulain. Est-ce courant? Est-ce que l'âge du poulain au moment du "sevrage naturel" dépend des juments? Avez-vous déjà eu le cas? Vous est-il déjà arrivé que le poulain recommence à téter après son sevrage? (c'est arrivé à l'un de mes amis...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Ben le sevrage naturel est plus simple a l'état sauvage pour plusieurs raisons: -ici les juments sont bien nourrie, complémentés...donc y'a pas de "crise alimentaire" et savent produire du lait facilement. -le moment choisis pour sevrer, c'est généralement quelques jours avant la naissance du poulain suivant. Faire un sevrage naturel c'est pas facile du tout pour pas dire impossible. J'ai vu des chevaux adulte (3-4 ans) téter leur mère... Enfin ce n'est que mon point de vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Au Bourguerelle, Gleann avait sevré Killian elle-même à 5 mois ! Fini la tétée ! Bon, Gleann, c'est un peu un cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Laurenv a écrit:Bon, Gleann, c'est un peu un cas. pas grave on lui pardonne elel est tellement belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Laurenv a écrit:Bon, Gleann, c'est un peu un cas. Je crois que niveau "cas", Shelley en tient une bonne couche aussi, surtout en ce moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Magali131 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Moi j'ai eu le cas : apres un an de sevrage ma jument rocky a été rechercher sa pouliche pour recommencer à la nourrir et elle a reproduit du lait!!!!! j ai été tres surprise et étonnée car ne pensait pas que ca pouvait arrivé!!!!! on a du recommencer le sevrage mais ca a été un peu cahotique car cette fois ci la maman sautait les cloture pour retourner aupres de sa pouliche alors que le sevrage de base n'avait posé aucun soucis!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 12 mai 2009 je pensais que la mère commençait à rejeter son poulain dès qu'elle sentait que la nouvelle naissance arrivait .... de ce fait, le poulain agé de presque un an, était sevré naturellement ??? pour laisser place au nouveau bébé !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 12 mai 2009 faut-il encore qu'on remette la jument a la saillie après la naissance. Quand on ne fait pas des poulains chaques années, le sevrage naturel est pas possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 12 mai 2009 oui c'est sur ... il faut dans ce cas avoir les poulains tous les ans .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey 0 Posté(e) le 13 mai 2009 Ayouta, juju hafli de mon voisin a des poulains presque chaques année sauf quand ça prend pas En 2006, elle a eu Noisette. 2 mois après la naissance, on a été amener Ayouta avec la pouliche bien sur, à l'étalon. A l'éco, Ayouta nb'était pas pleine. 1 an de repos donc pour la grosse. Noisette a tété pendant plus de 1 an à sa mère. Elle y allait un peu moins après mais continuait de boire au pis. En 2007, Ayouta a été à l'étalon seule bien sur. Ca a permis de faire le sevrage de Noisette. Ayouta est partie 1 mois même un peu plus. Noisette n'a rien dit pendant ce temps. Ayouta commençait à ne plus faire de lait. A son retour, Noisette s'est jetée desus pour boire °_° Heureusement, Ayouta ne le voyait pas comme ça et a rejeté Noisette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mad1111 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Ma pouliche shetland de presque 11 mois n'est toujours pas sevrée et sa maman attend un poulain pour cet été normalement.Suis je obligée de sevrer la petite ou bien cela va t il se faire tout seul à la naissance du second poulain?Merci de me faire partager vos expériences. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Chez mes anesses ça ne s'est pas fait, la grande a sifflé le colostrum de la petite; la mère a rejeté l'annone et l'a tuée en la pietinant le 2ème soir......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 juin 2012 ... ouch.Du coup Nath vaut ptêt mieux que tu sèvres toi-même nan ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimi69 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Cécilia a écrit:Chez mes anesses ça ne s'est pas fait, la grande a sifflé le colostrum de la petite; la mère a rejeté l'annone et l'a tuée en la pietinant le 2ème soir.........arff pas de cadeau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Ca montre qu'il vaut mieux quand même sevrer avant la naissance du suivant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 26 juin 2012 oui, ça à toujours été ma "politique" sauf que l'éleveur m'avait annoncé une naissance pour novembre et que Pépita est née le 23 aout 2003....Le sevrage d'Ophélie était prevu pour septembre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Il t'a bien plantée sur ce coup là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascalitos 0 Posté(e) le 26 juin 2012 Je l'ai fait pour la première fois avec le poulain né de ma petite baie.Le poulain a bu jusqu'a quelques jours avant le poulain de cette année;la maman a tout simplement commencé a le chasser quelques jours avant l'arrivée de son nouveau bébé.C'est comme ca que j'ai su que le poulinage était proche, ses mamelles sont devenues énormes.Mais depuis quelques mois déja elle ne le laissait boire que quand elle le voulait bien.Par moment il essayait d'y aller et se ravisait quand la jument levait la jambe mine de dire pas maintenant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belli 0 Posté(e) le 30 juin 2012 Ce sujet m'interesse...J'ai sevré ma pouliche y'a un peu plus de 4 ans elle avait 8 mois. J'ai pas bien vécu ce moment... Je me suis senti coupable de lui enlever. Elles se voyait car elles étaient mise dans des champs voisins, ma pouliche était avec mon shetland. Quand j'ai remis la pouliche avec sa mère quelques temps après, elle a voulu têter mais elle s'est fait jeter par sa mère. Donc bon, au final, ce sevrage était plutot réussi mais je me demandais comment j'allais faire pour le poulain à venir... Car j'aurais voulu le mette avec mon autre jument (celle qui a pouliné y'a 5 ans) afin qu'il se sèvre mais j'ai peur que ma jument "l'adopte" elle est très maternel et pour dire, elle a toujours du lait alors que ça fait plus de 4 ans qu'elle allaite plus!! Ses mamelles sont pas bcp gonflé mais si je tire sur le pis, ça pisse (j'évite d'ailleurs de toucher) Et je n'ai pas 50 prés pour séparer tous le monde et je voudrais pas que le poulain se retrouve seul.Je pensais essayer le sevrage naturel mais ça parait un peu compliquer car ce ne sont pas des chevaux sauvage et ma jument ne sera pas remis à l'étalon après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites