Invité Posté(e) le 13 septembre 2009 Bonjour Depuis qq jours je vois Ukkie qui traîne la jambe derrière elle parfois, et son postérieur droit semble se bloquer dans la position allongée... Parfois même c'est le contraire, elle marche et son postérieur semble "lâcher" et elle manque tomber à genou... Elle a 16 mois. Le MF qui est venu hier et qui a constaté le pb m'a dit de voir le véto (je tel lundi bien sûr) mais il me dit que ça peut venir d'un pb pendant sa croissance : peut être un manque de quelque chose... J'ai vu un sujet sur l'accrochement de la rotule... mais je ne sais pas si je peux assimiler ce qu'a Ukkie à ça... J'ai l'impression que ce serait plutôt la hanche qui bloque... mais effectivement ça pourrait être le genou qui lâche dans le deuxième volet du pb... Pouvez vous m'apporter vos expériences là dessus ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 c'est bien l'accrochement de la rotule , comme chez nous c'est souvent du à la croissance...ça peut passer comme c'est venu ou alors il faudra opérer afin d'être tranquille et que la croissance se fasse plus sereinement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 sur nos chevaux l'accrochement de la rotule est frequent et le plus souvent sans gravité! En général, il suffit de muscler (pas de travail en cercle) mais du travail en ligne droite (trotting) quand c'est possible. Lorsque le cheval reste bloqué alors faite le reculer et généralement cela se débloque! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2009 ah ! ok... mais vous parlez d'opération... y a t il des sequelles dans ce cas ? et est ce coûteux ? comment cela se passe t il ? Si je comprends bien c'est une caractéristique de la race... ? Je la fait un peu "travailler" mais balader en main serait un terme plus juste... Elle est dans un pré très en pente, cela est il plutôt favorable (pour la muscler) ou est ce défavorable par rapport à son problème ? Le "trotting" disons le trot en main c'est ça ? elle commence à suivre et il y a un chemin en ligne droite qui longe le pré donc possible pour moi... A quelle fréquence ? Merci pour vos réponses déjà faites et à venir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 pas de sequelle : l'opération résoud le problème si ça ne s'attenue pas ou ne disparait pas par contre si elle le fait souvent cela peut forcer sur l'autre coté et déséquilibrer le bassin et autre.... tu devrais contacter ton vétérinaire et en parler avec lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2009 oui oui c'est prévu... je l'ai appelé samedi mais il était en visite d'urgence et il me rappelle demain pour prendre rdv rapidement. Mais elle est loin d'avoir fini sa croissance... elle grandit tous les jours ! elle n'a que 16 mois. Je vous tiendrai au courant !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 Le véto vient cet après midi... Suis angoissée ! Ce matin elle trainait les 2 postérieurs l'un après l'autre... Ce n'est donc pas que le droit... grrrrrrrrrrrrrrr ! Une idée du coût de l'opération ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 environ 500 euros pour les 2 cotés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 Ah ben m..de alors !!!!!!!!!!!!!!! Et comme je viens de l'acheter j'imagine que je n'ai pas de recours... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 très franchement la personne qui te l'a vendue devait le savoir....c'est tellement "spectaculaire" , seulement comme ils ne le font pas tout le temps...ben voila.... tu l'as depuis quand ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 Oui elle le savait puisqu'elle m'a dit hier qu'elle avait déjà appelé le véto pour ça et qu'il avait dit que c'était un pb de croissance (il n'a donné aucune indication à faire pour que ça passe a priori). Je l'ai depuis début juillet. donc 2 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 on ne te l'a pas dit quand tu l'as acheté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 l'accrochement de la rotule est très fréquent, sans gravité et sans inquiétude à cet âge là (ne pas envisager d'opération avant la maturité ... donc environ 5 ans) Cela peut apparaitre du jour au lendemain.... cela peut donc être TRES spectaculaire aujourd'hui, alors que ça n'était jamais arrivé avant. il n'y a aucun recours, il s'agit d'une étape "quasi normale" dans la croissance d'un cheval. (comme les boulets postérieurs qui sont un peu en avant et un poulain qui marche sur les pinces postérieures), ce sont les tendons et les muscles qui ne grandissent pas à la même vitesse que le squelette... il faut juste laisser le temps au temps... Amber a eu une phase hyper spectaculaire d'accrochement de la rotule au printemps, alors qu'il n'y avait rien eu avant et qu'il n'y absolument plus rien non plus depuis un bon moment. pas de panique et pas d'inquiétude (la nécessité de l'opération est très rare) donnes de bons aliments à ta pouliche pour aider au mieux son organisme à bien grandir, laisses la marcher (pas de repos sur un accrochement de la rotule, au contraire... marcher, pour que les tendons soient sollicités et puissent d'allonger). Lui faire faire éventuellement (mais sans en abuser) des petits cercles pour lui faire croiser les postérieurs (excellente gymnastique sur ce genre de pb) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 j'ai en effet fait opérer ma jument à l'age de 4ans1/2 par contre dans mon cas l'éleveur m'avait prévenu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 je suis totalement d'accord avec corinne! pas d'affolement sur un accrochement de la rotule! Cela reste très frequent et sans gravité pour la très grande majorité des chevaux! surtout lorsqu'ils sont jeunes! j'ai moi-même vendu un cheval avec un accrochement de la rotule, (j'ai quand même fait faire des radios pour rassurer l'acheteur) la personne l'a acheté avec comme conseils de le faire travailler car c'est le meilleur moyen de rectifier les choses c'est le travail ! Ma véto a conseillé du trotting mais pas de cercles. la personne a suivi les directives avec echauffement et n'a jamais eu de problème depuis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 effectivement, si l'éleveur le voit il peut expliquer au client, d'autant que ce n'est rien de grave. Mais ce que je voulais dire c'est que la pouliche n'avait peut être jamais bloqué avant...il n'y avait donc peut être "rien à dire" Jusqu'à présent, dans la race, je n'ai connu qu'un cas nécessitant une opération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 paddy5 a écrit:on ne te l'a pas dit quand tu l'as acheté ? Hééééé non ! mais je ne pense pas que ce soit volontaire car sinon elle ne me l'aurait pas dit non plus hier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 Merci Corinne... et les autres de me rassurer... C'est effectivement très spectaculaire ! Et j'ai mal pour elle... Comme on m'avait dit "un poulain, son seul boulot c'est de rester au pré avec les copains" je ne la faisais pas trop bosser... Juste une petite balade 2 fois ou 3 dans la semaine de 10 min... Mais je vais donc la prendre en main et nous allons trotter ensemble !!! Ca me fera aussi le plus grand bien... moi c'est pas la rotule qui accroche... ce serait plutôt le ventre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 Alors le Véto : GENIAL ! C'est bien un accrochement de rotule... Il me conseil "le sport" ! Ca tombe bien j'en avais besoin ! et un complément alimentaire : BIONUTRON YEARLING en cure de 2 mois... C'est assez cher donc si vous avez un tuyau pour acheter ça le moins cher possible en gardant une fiabilité si c'est un site internet... Je suis preneur ! et bien sûr mettre ça dans une ration donc il faut que j'achète du floconné et il m'a conseillé chez Dynavena "Fiver" (orthographe???)... Vous connaissez ? Merci de votre aide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paddy5 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 j'ai aussi donné Bionutron et en homeopathie :PVB poudre calcique pendant 3mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Une de mes clientes, éleveuse de Welsh cob, m'a dit ce qu'elle faisait en cas d'accrochement de rotule: - donner du CALCIUM "Sandoz", 10cp/par jour (c'est effervescent donc à faire fondre dans de l'eau et à donner avec la bouffe ou en seringue dans la bouche comme le vermifuge) + en même temps faire une cure de Magnésium (acheter des sachets à diluer dans l'eau) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2009 voila ! j'ai le bionutron et le floconné du coup pour lui mélanger dedans... Il y a un moment privilégié pour le donner ? matin ? soir ? toujours au même moment je suppose ? je pensais : en fin de journée, travail et à la fin bionutron... ou le matin ! qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 je ne pense pas là comme ça que ça ait d'importance, le tout ets d'avoir la dose journalière. A moins qu'il y ait un truc spécial avec ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2009 Première séance de travail ce matin... ! Super ! Le chemin devant chez nous est en légère montée donc... descente au pas rapide et montée au trop pour nous 2 !!!! arghhhhhh ! c'est dur l'exercice physique !!! Et après Miam ! récompense Bionutron !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2009 ALors au bout de 6 semaines de traitement, plus d'accrochage de rotule depuis environ 3 semaines... Elle a des fesses en béton (et moi aussi ! hi hi hi !) a pris du muscle (et moi perdu 4 kg tant mieux !) et adooooooore son floconné + Bionutron ! Bref tout va bien pour Ukkie ! Elle aime tellement sortir et aller balader que quand je la ramène au pré avec les copains, elle se plante au milieu de la porte et ne veut pas y aller ! Trop drôle ! Pourtant je la fait travailler : marcher / s'arrêter / reculer / ne pas bouger (je la lâche et m'éloigne de 2 à 3 m) / puis je l'appelle "viens" (et elle vient !) / marcher / trotter etc... Ettttttt broutter !!! Voilà je voulais vous faire partager mon quotidien avec Ukkie Pukkie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
unméi 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 c'est super comme nouvelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2009 Oui ! le véto m'avait dit de ne pas m'inquiéter mais quand même ! lol ! Mon premier cheval un bébé en plus qui avait un soucis de santé !!! j'étais mal ! Tout va bien maintenant ! mais on continue le traitement jusqu'à la fin du 2eme mois et après je continuerai à la faire bosser comme il m'a dit de faire (en plus ça me fait du bien ! ) mais je vais devoir partager mon temps pour monter ma juju aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
unméi 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 ce serait dommage d'arrêter le traitement maintenant!! surtout si il fait effet avec de l'exercice en plus, ça vous permet de vous rapprocher toutes les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catseb 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 bein avec une expérience pareille partagée vous allez être inséparable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2009 J'espère bien Cathy !!! Elle va être trop top cette juju ! Faudra simplement pas louper le débourrage ! mais vu son mental.... Je pense que ce sera assez facile ! Je l'emmène partout ! J'emmène ma fille et je vais la rechercher au car avec Ukkie en main, elle passe entre les maisons, sur la route, je l'ai même fait descendre dans la mare assèchée (un peu difficile au départ !), sur le pont, les poubelles, etc... Elle n'a plus peur de grand chose ! J'espère qu'elle "passera" l'épreuve d'être reconnue "Gypsy" et pourquoi pas de suite reproductrice dans la race... J'amerais trop la faire pouliner plus tard... Charlotte m'a dit qu'il y avait un truc en Mars sur Masseube pour la présenter à titre initial... QUelle belle complicité ! Je suis aux anges !!! Après plus de 30 ans de rêve d'avoir un cheval dans le "jardin"... en avoir 3 et en plus une pouliche comme Ukkie.... Je vis un conte de fée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catseb 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 bein excellent mais dis donc t'aurai pas quelques photos de la miss Ukkie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 Ce sont de super nouvelles Ce petit désagrément t'auras au moins permis de nouer avec elle une très grande compliceté que tu n'aurai peut-être pas eu sans ce problème !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catseb 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 exact Edwige... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2009 Sur ce lien il y a qq photos de Ukkie chez moi. http://picasaweb.google.fr/mariedugers32/UKKIESEULE?feat=directlink Ukkie à un jour : [img][/img] son papa Marluc : [img][/img] sa maman Baylinn : [img][/img] et effectivement, même si je l'ai de suite aimée, je n'aurais pas travaillé tous les jours avec elle au minimum 3/4 h car tout simplement je ne me serais pas donné le temps et surtout car j'ai toujours entendu dire qu'un poulain devait vivre sa vie de poulain au pré sans travail tant qu'il n'est pas en âge du débourrage (sauf manipulation pour l'éducation bien sûr)... Mais j'adore faire du sport avec Ukkie sur ordonnance médicale ! Je vais refaire d'autres photos maintenant qu'elle a grandi (même si sur les photos ça ne se voit peut être pas trop) et je vous les mettrai ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 c'est super que sa santé aille bien et ça arrange bien votre complicité... c'est super tout ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catseb 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 Bein c'est certain Marie que ce que tu as pu entendre concernant les poulains ne s'applique pas forcément à tous.Il y a aussi des exceptions et tu en fait l'heureuse éxpérience quelque part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2009 oui et suis super contente car quand j'arrive au pré avec le licol et que j'appelle Ukkie qui est de l'autre côté tout en bas souvent et parfois à la botte de foin, elle arrive toute seule !!! Elle met le nez dans le licol et elle me suit d'un très bon pas... je vois que je ne suis pas un bourreau !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catseb 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 Ca c'est top ,tu dois être aux anges effectivemment.Profites de tout ça hein...et au fait la visite est tojours d'actualité ici.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2009 Oui Cathy... faut qu'on trouve le temps !!! Quand on ne bosse pas on a du mal à se structurer ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2009 et vous pourriez venir voir notre "cheptel" ! ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 23 octobre 2009 Super contente que ca avance bien pour Ukkie!! C'était vraument une chouette pouliche quand elle est née, et je suis sure que l'exercice lui fait le plus grand bien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2009 Il faudra venir la voir Charlotte ! C'est quand la présentation en Mars ? Tu as les dates exactes maintenant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2009 Cliquez pour voir de nouvelles photos d'UKKIE (à la fin)... Elle a bien grandi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 hé ben y en a des photos! elle est trop belle, elle à bien grandie dis donc! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2009 elle aura 18 mois le 1er novembre... Ca passe vite ! Mais j'ai hâte qu'elle soit en âge d'être débourrée... Mais patience et longueur de temps comme on dit... Ne mettons pas la caleche avant Ukkie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 oui je me doute que c'est bien mais long à la fois! mais moi j'ai même pas encore le mien et c'est encore plus long d'attendre d'avoir un irish à soi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2009 j'ai attendu plus de 30 ans... alors patience lol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 ah ben non alors, j'attends pas 30 ans! ça fait déjà 10 ans et j'en ai marre de m'occuper des chevaux des autres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2009 ben tu sais moi j'ai préféré attendre les conditions idéales (avoir assez de terrain, les moyens financiers aussi de les nourir et les soigner, etc) que je n'avais pas jusqu'à cette année, pour bien les accueillir plutot que de voir un cheval seul à s'ennuyer dans un petit padock où il peut à peine se tourner ou même en pension chez qqun d'autre... Mais je comprends ton impatience... SI tu en as les moyens à 22 ans c'est super pour toi ! Je te souhaite de trouver ta perle rare !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites