Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Calypso

BERGERS AUSTRALIENS, COLLEYS et apparentés, ATTENTION !

Messages recommandés

quelqu'un peut il me dire si SCANILest un vermifuge adapté pour les Aussi??
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce poste très interessant.
D'autant que je suis concernée car chevaux et chien croisé Colley.
Mais vraiment je pense pas qu'il ai ce problème, car j'ai déjà utilisé des vermifuges contenant l'ivermectine et comme tout chien il a déjà mangé des crotins.

Du coup j'hésite a faire le test.
J'en parlerai a mon véto quand il viendra pour la piqure de Bolleke.

Par contre suite aux concéquences sur la nature, je ferai attention au vermifuge de mes chevaux, et puis mes ébouseurs préféré risque d'en mourir donc bon... (c'est les corneilles edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Oui enfin, faut voir si ce vermifuge naturel fonctionne pcq si c'est prendre des risques pour les chevaux en les vermigugeant mal ça vaut pas hyper la peine.

Ca dépend de ce qu'ils entendent par "naturel", mais il y a des vrais vermifuges médicaments pour chevaux qui ne contiennent pas d'ivermectine.


Cela fait des années que je vermifuge avec le produit naturel de chez AJC nature et aucun problème, c'est totalement à base de plantes et l'été je complète avec ration d'ail, idéal en tant que vermifuge naturel et anti mouche! 2 en 1 mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
skyoubilou a écrit:
Oui enfin, faut voir si ce vermifuge naturel fonctionne pcq si c'est prendre des risques pour les chevaux en les vermigugeant mal ça vaut pas hyper la peine.

Ca dépend de ce qu'ils entendent par "naturel", mais il y a des vrais vermifuges médicaments pour chevaux qui ne contiennent pas d'ivermectine.


Cela fait des années que je vermifuge avec le produit naturel de chez AJC nature et aucun problème, c'est totalement à base de plantes et l'été je complète avec ration d'ail, idéal en tant que vermifuge naturel et anti mouche! 2 en 1 mpmp



J'ai des gros gros gros énooooooooooooooooooooormes doutes sur l'efficacité de la chose (sans méchanceté aucune, je précise, juste basé sur mes connaissances scientifiques).

Il faut savoir que quand le cheval a des vers, ça peut être à relativement bas bruit et du coup ça ne se voit pas, ce qui n'empêche pas qu'ils restent un facteur favorisant pour les coliques (cfr post de Kalya).

Disons que c'est à chacun de prendre les décisions qu'il veut, mais autant les prendre en connaissance de cause. Moi perso, j'aime encore bien le concept des trucs bios, huiles essentielles et tout ça (sincérement), mais pour un vermifuge j'attend qu'on me prouve uyryut (une étude à plus ou moins grande échelle avec des analyses de selles pour chercher les oeufs de vers ou quelque chose comme ça).

Fais attention quand même...

Tu sais ce qu'il contient au fait (si oui je veux bien que tu me dises...)?


Petite info au passage: si le produit n'est pas un médicament (c'est-à-dire reconnu comme médicament au sens strict par la loi, via l'Agence européenne du médicament quelque chose comme ça), il n'a pas l'obligation d'être efficace, sa seule obligation est de ne pas être toxique pour l'espèce cible (donc si demain je sors une poudre orange contenant des pétales de rose et du curry, je marque dessus que c'est un super anti-poux pour chats, super efficace et méga bio, dans une jolie boite, ça peut passer drffe ). Donc il faut se méfier des colliers anti-puce etc vendus en animalerie etc, les médicaments (les vrais qui doivent recevoir une homologation etc, et qui doivent fournir la preuve de leur efficacité) ne sont vendus QUE en pharmacie, pas dans le commerce normal.


Je précise que ce n'est absolument pas une attaque, mais simplement à but informatif dedede !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis rassure toi mais je fais des copro régulièrement et pas de soucis! Voici le lien du site ou j'achète le vermifuge : http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=92

Maintenant si j'avais un soucis de vers, je serai la première à faire sonder mes loulous, jsuis pas non plus pour le bio à 100% mais si c'est bon pour eux c'est formidable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est génial si tu le fais sérieusement avec un suivi coprologique et tout. En plus si ça marche bien!! Mais je suppose que tu fais aussi tout bien comme ils disent pour la rotation des patures etc. Tu fais tous les combien de temps les copro?




(je précisais pcq avec la "mode" du bio etc il y a pfs des gens qui font des trucs un peu moyens sur leurs animaux... Ou leurs enfants Rolling Eyes ). Le bio oui, mais raisonné dedede (je vois qu'on est d'accord là-dessus dedede !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai reçu aujourd'hui les résultats du test de Etoile (je rappelle croisée groenendael/ border collie) ...

...

...

et elle est non réactive aux médicaments!!! elle est +/+!!! YEAH

ouf, elle va pouvoir vivre tranquillement avec ponette d'ici 3 mois, elle va "pouvoir" manger les crottins, ... mais c'est pas pour ça que je vais la laisser faire!!! dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis trop contente de savoir qu'elle va pouvoir vivre normalement sans contrainte (surtout pour nous)!
un peu d'avoir du payer 75€ pour le savoir! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:


J'ai des gros gros gros énooooooooooooooooooooormes doutes sur l'efficacité de la chose (sans méchanceté aucune, je précise, juste basé sur mes connaissances scientifiques).


Certes mais le scientifique ou plutôt le biologiste sait aussi qu'il faut avoir un équilibre entre toutes les espèces, chacun a son rôle... et que le zéro vers n'est pas non plus une si bonne chose !!
Mais c'est sûr il fait réapprendre certaines choses comme la gestion des prairies !

Je teste actuellement pour des moutons et j'avoue qu'il n'y a pas photo...

Une dernière petite chose il faut quand même faire attention car certains vermifuges naturels sont très "agressifs" pour le tube digestif de l'animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose une question....si ce "syndrome "est connu des éleveurs pourquoi ne pratiquent-ils pas le test avant de vendre leur chiots? comme on le fait pour les hanches? uyryut au moins les nouveaux propriétaires seraient avertis des risques encourus non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
je me pose une question....si ce "syndrome "est connu des éleveurs pourquoi ne pratiquent-ils pas le test avant de vendre leur chiots? comme on le fait pour les hanches? uyryut au moins les nouveaux propriétaires seraient avertis des risques encourus non?


C'est comme partout Mary, il y a des éleveurs qui font le test sur les parents, et d'autres non...
Ceux qui élève en LOF sont de plus en plus nombreux à tester leurs reproducteurs pour les maladies connues dans leur race, mais on est encore très loin du 100% d'éleveurs testeurs... alors en Non Lof c'est plutôt le contraire, la quasi totalité des producteurs ne testent pas

Là en l'occurence si les parents sont testés on connait la probabilité des résultats sur les chiots (si les parents ne sont pas porteurs, aucun soucis pour les chiots, si l'un des parents est porteur, alors là une chance sur 2 pour que les chiots soient porteurs et il faudra les tester à leur tour, et si les 2 parents sont porteurs alors là évidemment les chiots le seront aussi).

Ceci dit, pour CE problème précis, en dehors du fait qu'il faille faire attention aux médicaments et anesthésiques, celà n'entraine pas un handicap ou une maladie douloureuse/mortelle/couteuse sur le chien concerné (je parle de l'effet DIRECT), contrairement aux tares oculaires (rendent aveugle, traitement couteux), cardiaques (traitement couteux, vie raccourcie), dysplasies (douleurs, traitements couteux...) et j'en passe.
On ne peut donc pas se permettre d'écarter de la reproduction un chien juste parce qu'il est porteur de cette anomalie là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
[
Ceci dit, pour CE problème précis, en dehors du fait qu'il faille faire attention aux médicaments et anesthésiques, celà n'entraine pas un handicap ou une maladie douloureuse/mortelle/couteuse sur le chien concerné (je parle de l'effet DIRECT), contrairement aux tares oculaires (rendent aveugle, traitement couteux), cardiaques (traitement couteux, vie raccourcie), dysplasies (douleurs, traitements couteux...) et j'en passe.
On ne peut donc pas se permettre d'écarter de la reproduction un chien juste parce qu'il est porteur de cette anomalie là...


je suis bien d'accord avec toi, ce serait dommage d'ailleurs d'en écarter certains! ils sont tellement beaux et bons au travail.....mais le fait de ne pas savoir à l'achat de quoi il en retourne présente des risques (énormes selon ou on habite, milieu agricole...), et c'est quand même important....perso mon prochain compagnon sera une border ou une bergère A et je dois avouer que je n'aimerais pas avoir un jour une surprise innattendue....de voir ma chienne les 4 fers en l'air car je n'ai pas pris assez de précautions....et lorsque l'on choisi un chiot...c'est souvent sur un coup de coeur....si on attend de faire les tests une fois à la maison alors que l'on connait les risques encourrus , je dois avouer que ça me zerzer , enfin voilà.... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de tester le chiot avant de valider la résa si tu penses que ce critère est indispensables.
Si le resultat n'est pas celui escompté, et bien il faudra attendre un autre chiot, ou bien faire avec.

Sachant que les +/- reagissent moins violemment que les -/-, si un des parents est testé +/+ deja tu sais que le chiot ne pourra pas etre -/-

Je pense qu'il ne faut pas non plus psychoter sur le MDR1.
Le nombre de chiens qui sont morts à cause de ce syndrome est dérisoire. Alors que la proportion de chiens porteurs du gène muté est de l'ordre de 30%.
D'autant que c'est rarement foudroyant, donc on peut le voir et agir vite.

Je connais des gens avec des chiens -/- qui vivent à la campagne (et meme des -/- qui sont chiens de troupeau). Ils ne sortent pas les chiens 3 jours avec la vermifugation des betes et font des anesthésies gazeuses. Les chiens le reste du temps bouffent crottins et crottes de mouton, jamais de soucis.

Avec l'avancée de la recherche génétique, on va déterer de plus en plus de gènes causant des maladies. Le chien parfaitement sain n'existe pas, apres la sélection est la pour ne pas créer des chiots ayant de plus en plus de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi, Jubchan, mais pour mon exemple, ici c'est une région d'élevage...race limousine en l'occurence qui vit dehors toute l'année ou presque....j'ai des troupeaux partout autour de chez moi, et mes chiens en général me suivent en balade à cheval......et le risque est très très élevé...du genre on doit croiser en balade au moins 15 troupeaux de propriétaires différents.....
j'ai une amie collègue qui a bien failli perdre son chien l'année dernière car il avait mangé de la bouse de vache mpop et il en reste très fragilisé....et n'est pas à l'abri que cela ne se reproduise :o donc je pose des questions qui me paraissent importantes (en tout cas pour mon cas...) ce n'est en aucun cas cas pour incriminer qui que se soit! pour le test je pensais surtout aux parents qui comme tu le précise donne quand même des indications importantes pour la progéniture.... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
je suis bien d'accord avec toi, Jubchan, mais pour mon exemple, ici c'est une région d'élevage...race limousine en l'occurence qui vit dehors toute l'année ou presque....j'ai des troupeaux partout autour de chez moi, et mes chiens en général me suivent en balade à cheval......et le risque est très très élevé...du genre on doit croiser en balade au moins 15 troupeaux de propriétaires différents.....
j'ai une amie collègue qui a bien failli perdre son chien l'année dernière car il avait mangé de la bouse de vache mpop et il en reste très fragilisé....et n'est pas à l'abri que cela ne se reproduise :o donc je pose des questions qui me paraissent importantes (en tout cas pour mon cas...) ce n'est en aucun cas cas pour incriminer qui que se soit! pour le test je pensais surtout aux parents qui comme tu le précise donne quand même des indications importantes pour la progéniture.... dedede


Sans critiquer personne ni particulier ni éleveur... il faut comprendre qu'aujourd'hui le berger australien malgré ce qui est dit haut et fort n'est plus un chien de travail comme l'est le border ! Il est devenu surtout un chien à la mode... et qui dit mode dit.....
Aujourd'hui c'est plus souvent un chien pour sportif aguerri... Et quand tu dis que tu es agriculteur dans la majorité des cas l'éleveur est content parce que son chiot va peut être démontré des capacités au 'vrai' travail en exploitation!
Le chien de show globalement quand l'éleveur est sérieux fait les hanches les yeux et parfois les coudes le cœur pour ses REPRODUCTEURS uniquement... car les dépistages hanches coudes yeux ne servent pas à grand chose avant 12-18 mois ( si le chiot déclare des tares oculaires à 6 semaines c'est que vraiment c'était pas une portée à faire sauf si ce sont des tests génétique comme le HSF4). Il faut avouer qu'aujourd'hui la race a bcp de problème et pas des moindre et je pense surtout à l'épileptie en particulier... alors le MDR1 c'est sûr c'est moins "grave" et puis l'éleveur en rejette souvent la faute sur le proprio !

Je suis d'accord avec toi les chiots devraient avoir tous le résultat de ce test dans leur carnet de santé à leur départ dans leur nouvelle famille mais il faut bien avouer que ca fait des frais en plus! Et on devrait s'obliger à sélectionner des reproducteurs +/+ mais ce n'est pas ce qui se fait actuellement...


dans le milieu du chien de travail ( celui ou les reproducteurs travaillent tous les jours ou presque en exploitation sur ovin/bovin/caprin/canard/poulet quelque soit le temps leur humeur ou leur fatigue) ils ont une toute autre vision! En général un berger australien ne reproduit pas avant ses trois ans; si il est encore en vie c'est qu'il est MDR1 +/+... Ce raisonnement peut choquer mais c'est en partie pour cette raison que les chiens de travail sont souvent MDR1+/+

Personnellement, je suis dans le périgord ou il y a aussi bcp de limousines, de vaches laitières, d'ovin... et puis chez moi il y a chevaux ovins et caprins! Et franchement aucun mdr1-/- et mdr1+/- ne sort lorsqu'il y a de l'ivermectine dans mes champs (pendant 6 mois) et c'est vraiment pénible !!!Oui dans l'absolu les +/- sont moins fragiles ok! mais moi perso j'ai pas envie d'essayer voir et de prendre ce risque! Faut pas oublier que dans ce cas l'ivermectine intervient directement au niveau du cerveau du chien...

Jubchan a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas non plus psychoter sur le MDR1.
Le nombre de chiens qui sont morts à cause de ce syndrome est dérisoire. Alors que la proportion de chiens porteurs du gène muté est de l'ordre de 30%.
D'autant que c'est rarement foudroyant, donc on peut le voir et agir vite.


Quant à désintoxiquer un chien empoisonné par l'ivermectine j'ai jamais entendu parlé de ça, Jubchan, si tu as des infos là dessus je suis preneuse car jusqu'à maintenant pour moi ca tient plus de la chance que des soins eux même ! :) Et les labos avancent plutôt du 50% que du 30%... :)
Et pour finir tu me permettras... mais... dire que l'on "psychotte" au sujet du MDR1 est un peu énervant quand on essaie d'élever correctement dans la race et surtout qu'on fait de la prévention et même si je te le souhaite pas on verra si on psychotte si ton chien meurt d'avoir gober un crottin rempli d'ivermectine ou si parce que tu lui as donné du drontal dog en forme d'os....
Je connais quelques personnes ravies de savoir que parler du mdr1 c'est "psychotter" alors que leur chiot de 8 mois en est mort !

bon sans rancune, je sais que tu aimes bcp cette race ! drffegjyguy

Jubchan a écrit:

Le chien parfaitement sain n'existe pas, apres la sélection est la pour ne pas créer des chiots ayant de plus en plus de problèmes.

je suis ok avec toi... dedede le chien parfait n'existe pas... le problème aujourd'hui dans cette race c'est qu'il y a bcp d'éleveurs qui n'essaient même pas de s'en approcher.... mpopdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas agriculteur...(trice...) et j'en ai fait mon deuil il y a quelques années...c'était le métier que j'aurais voulu faire.....je suis une amoureuse des chiens de troupeau...tels les bergers des pyrénées , les borders et les Bergers australiens... edezedez je me posais la question, mais ce n'était en aucun cas pour faire des reproches... dsdd
je n'ai pas beaucoup de chance en général avec mes animaux...donc je préfère me renseigner à l'avance comme je l'expliquait plus haut drffe , je trouve que ce débat est très bénéfique pour avoir les infos nécessaires sur mon futur compagnon

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec toi Uarezebest, désolée si je t'ai froissée avec le terme psychotter, ce n'etait pas mon intention.

C'est sur qu'avec le boom de l'effet de mode, la race s'en ressent, il suffit de voir la production. perso je pense que les gens qui ont l'amour de la race feront qu'elle survive à cette crise, les éleveurs du dimanche iront faire leur beurre ailleurs dès que la demande sera redescendue.

Après c'est clair qu'il y a un efort de communication a faire concernant la sensibilité médicamenteuse, si deja tous les proprios de BA (testés ou pas) avaient la liste des produits interdits car présentant un risque, il y aurait moins d'accidents.
Si les gens étaient au courant de cette sensibilité avant l'achat, il serait plus pointilleux lors du choix du chiot (et donc se tournerait vers un élevage qui dépiste) ou bien se tournerait vers une autre race.
Mais les élevages communiquent ce qu'ils veulent. Combien parlent des problemes oculaires dépistables (Hsf4, AOC)? de l'epilepsie dans leur lignée et du manque de dents?
C'est aussi au particulier de creuser un peu et de poser les questions qu'il faut.
Si l'éleveur refuse de répondre, ben suffit daller voir ailleurs. Il y a assez de chiens sur le marché pour pouvoir choisir convenablement et selon ses principes.

Pour les 30%, il me semblait que colley online donnait 50% de porteurs pour les colleys et 30% chez les BA (mais les chiffres ont peut etre changés, il y a tellement de naissances par an...).

Et sinon je connais un chien sensible qui avait fait une reaction suite à l'application d'une creme. Il a été pris a temps car les symptomes se sont développés progressivement et a survécu.

Chacun aujourd'hui a des aspirations différentes pour son chien (show, sports canins, troupeau, balades du dimanche) et chaque élevage a des priorités dans sa sélection.
Je pense que la personne qui ne choisit pas la race sur un coup de tête, qui prend le temps de l'étudier afin de voir si c'est vaiment celle qui lui faut, et qui sait ce qu'elle veut en faire, arrivera toujours a trouver l'élevage qui lui correspond et à avoir la patience d'attendre le temps nécessaire pour que naisse le chiot qui remplisse tous les critères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
je ne suis pas agriculteur...(trice...) et j'en ai fait mon deuil il y a quelques années...c'était le métier que j'aurais voulu faire.....je suis une amoureuse des chiens de troupeau...tels les bergers des pyrénées , les borders et les Bergers australiens... edezedez je me posais la question, mais ce n'était en aucun cas pour faire des reproches... dsdd
je n'ai pas beaucoup de chance en général avec mes animaux...donc je préfère me renseigner à l'avance comme je l'expliquait plus haut drffe , je trouve que ce débat est très bénéfique pour avoir les infos nécessaires sur mon futur compagnon

drffe


Pas de souci, je pense que jubchan sera ok avec moi vaut mieux se renseigner avant plutôt qu'après... Et je ne l'ai pas pris en reproches du toutj'ai juste essayer d'expliquer... dsdd
Bon, juste une chose si tu veux un border heuuuu c'est vraiment le chien de travail par excellence donc attention ce chien n'est peut être pas pour toi... bon comme toujours ya lignée et lignée ! drffe

jubchan a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi Uarezebest, désolée si je t'ai froissée avec le terme psychotter, ce n'etait pas mon intention.


Non pas de souci lol mpmp suis pas une grande méchante non plus!

jubchan a écrit:

C'est sur qu'avec le boom de l'effet de mode, la race s'en ressent, il suffit de voir la production. perso je pense que les gens qui ont l'amour de la race feront qu'elle survive à cette crise, les éleveurs du dimanche iront faire leur beurre ailleurs dès que la demande sera redescendue.

rtz
oui mais la race...


jubchan a écrit:

Après c'est clair qu'il y a un efort de communication a faire concernant la sensibilité médicamenteuse, si deja tous les proprios de BA (testés ou pas) avaient la liste des produits interdits car présentant un risque, il y aurait moins d'accidents.
Si les gens étaient au courant de cette sensibilité avant l'achat, il serait plus pointilleux lors du choix du chiot (et donc se tournerait vers un élevage qui dépiste) ou bien se tournerait vers une autre race.

mkmk

jubchan a écrit:

Mais les élevages communiquent ce qu'ils veulent. Combien parlent des problemes oculaires dépistables (Hsf4, AOC)? de l'epilepsie dans leur lignée et du manque de dents?


Ben pas si simples apparement !

jubchan a écrit:

C'est aussi au particulier de creuser un peu et de poser les questions qu'il faut.
Si l'éleveur refuse de répondre, ben suffit daller voir ailleurs. Il y a assez de chiens sur le marché pour pouvoir choisir convenablement et selon ses principes.


C'est délicat le particulier ne peut pas non plus être un passionné comme l'éleveur... sinon il faudrait un super CV à tous les acheteur d'aussie ! LOL

jubchan a écrit:

Pour les 30%, il me semblait que colley online donnait 50% de porteurs pour les colleys et 30% chez les BA (mais les chiffres ont peut etre changés, il y a tellement de naissances par an...).


Antagène annonce 58% drffe

jubchan a écrit:

Et sinon je connais un chien sensible qui avait fait une reaction suite à l'application d'une creme. Il a été pris a temps car les symptomes se sont développés progressivement et a survécu.

Oui il a eu de la chance je pense!

jubchan a écrit:

Chacun aujourd'hui a des aspirations différentes pour son chien (show, sports canins, troupeau, balades du dimanche) et chaque élevage a des priorités dans sa sélection.
Je pense que la personne qui ne choisit pas la race sur un coup de tête, qui prend le temps de l'étudier afin de voir si c'est vaiment celle qui lui faut, et qui sait ce qu'elle veut en faire, arrivera toujours a trouver l'élevage qui lui correspond et à avoir la patience d'attendre le temps nécessaire pour que naisse le chiot qui remplisse tous les critères.


Je l'espère... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, qu'on veuille un chien pour les expos, le travail, la compagnie ou que sais-je encore, le dénominateur commun est et doit être la santé physique et mentale.....

Donc les éleveurs DOIVENT faire leur travail de ce coté là, en sélectionnant des chiens en bonne santé, ou de la meilleure santé possible....

Malheureusement d'un côté nous avons les gens qui ne prennent pas la peine de se renseigner (pour X raison... quand il y en a une, et qui ne veulent ou ne peuvent se permettre l'achat d'un chien à un certain prix), et d'un autre coté des éleveurs, enfin diront nous plutôt des producteurs, qui ne prennent la peine ni de produire du LOF, mais bien sur qui prennent encore moins la peine de faire tester leurs reproducteurs à propos des maladies qui touchent les races qu'ils produisent... parce que, bien sur, pourquoi le feraient-il, puisqu'ils n'ont """"jamais eut de problèmes"""".... (parce que non contents de ne pas suivre à vie les chiens qu'ils ont produit, ils sont devins pour savoir si leur production est porteuse de tares ou non)... et qui ne se gênent pas pour vendre quand même....

Bref, il y a encore beaucoup de travail à faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...