Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
talulla1

Vos objectifs.

Messages recommandés

Bonjour,

je me demandais ce que vous, éleveurs, aviez comme objectifs d'élevage? Que recherchez vous en faisant tel ou tel croisement? En choisissant tel ou tel étalon/jument? Que voulez vous sélectionner? la taille? La robe? le modèle? Le caractère?
Que cherchez vous à exclure?

D'un point de vu général, vers quoi les éleveurs d'Ic veulent-ils aller?

Vaste sujet, je sais !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh là là... vaste sujet

bien entendu notre race est connue pour son excellent caractère et sa bonne volonté au travail. Il est donc important de garder cette excellente réputation et élever dans ce sens.

Ex cavalière de spectacle/dressage j'aime les chevaux avec de la fierté et de la personnalité. Gentillesse ne veut pas dire "mou et endormi"...

Ex éleveuse de Frison (j'en ai encore quelques uns pour faire mes gypsians...) les allures spectaculaires me font craquer facilement, mais elles doivent avant tout être fonctionnelles (puissantes, amples...)

au niveau du modèle ce qui est particulièrement important à mes yeux :
très belle tête (front large, grands yeux, fortes ganaches, petit nez légèrement retroussé, petites oreilles)
une magnifique encolure et sortie d'encolure (portée haute, bien musclée et bien ronde)
longues jambes solides mais pas "lourdes"
dos court et large
trois tonnes de fanons très soyeux
de beaux crins, mais pas trop "lourds"... j'aime que ça "vole au vent"
au niveau des couleurs j'aime qu'il y ait un coté différent, originale. Je craque particulièrement pour les crinières et toupets entièrement blancs
J'aime les yeux bleus
j'essaye d'éviter les muqueueses des yeux roses (je n'aime pas trop le regard que cela donne)
j'aime les robes déchiquétées (sabino) et les robes très brillantes (palomino)
j'évite le gène grisonnant
Je fais attention aux couleurs possibles dans mes croisements, mais uniquement dans un second temps, je regarde le modèle en premier.
Voilà... ce sont mes préférences et mes orientations.
Je ne fais pas trop attention à la taille. disons qu'entre 1m35 mini et jusqu'à 1m55, cela me convient du moment que toutes les autres conditions sont remplies...

mes plus grandes réussites (chevaux nés à la maison)... mes chevaux idéaux (chevaux achetés à l'extérieur):
Up Mi (tête, jambes, fanons...)
Baccara (couleur, encolure, fanons...)
Caitlin (tête, jambes, fanons...)
Lady Chance (tête, encolure, dos, couleur....)
Veristy (tête, fanons, allures...)
Splash (dos, jambes, marquage, fanons...)
Cream (tête, couleur, ligne du dessus...)
Ace of Spade (tout....)
bien entendu Chance (bien que sa robe et son marquage soient très classiques)
... (Rosewood, Jasmine, Gleann, Roxanne...)
et aussi quelques chevaux ne m'appartenant pas...
Brownwyn
.... et beaucoup (beaucoup trop) d'autres chevaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une réponse qui me brûle la langue mais n'étant pas éleveuse moi-même et n'ayant que 19 ans, j'ignore si elle serait la bienvenue, mais bon, je me lance quand même !

Pour moi l'essentiel, avant même le type de la race en lui-même est l'hippologie au sens général. Aplombs, structure équine générale, de bons pieds, bref, une priorité qui devrait être présente dans toute race, dans tout concours.

Ca continuera à choquer, mais probablement pas assez car ça se passe encore souvent, d'avoir des étalons reproducteurs boiteux, complètement crochus, qui reproduisent bien souvent cette tare aux poulains. On ne le dira jamais assez, chaque année il en passe avec une jolie 1ère prime au concours, ça ne devrait plus passer... Mais bon, c'est un autre débat.

En second lieu, bien avant les fanons, je compte rechercher la masse et une jolie musculature sans perdre en classe et en allure. Une crevette pleine de fanons avec des allures rase-motte, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Les gens sont souvent obsédés par les fanons, mais ça ne fait pas tout, c'est le plus de la race, la cerise sur le gâteau qui devrait venir en dernier. Maintenant, c'est clair qu'un paint bien fichu avec une jolie tête, bien musclé et des allures aériennes ne remplacera jamais un Gypsy, on est bien d'accord. Sinon jolie croupe arrondie en pomme, ça arrondit l'allure "nounours" de ce cheval et des jambes suffisamment longues pour ne pas avoir une impression de "court sur pattes".

L'encolure doit être bien mise, mais ça ça peut aussi venir avec un travail monté ou à pied, une jolie tête bien expressive et pas trop lourde ni trop busquée, dos pas trop long (bien qu'il faut rester souple avec les juments, sans exagération), des fanons qui retombent au minimum devant le pied du sabot, mais surtout...

Pour moi ce qui m'a fait craquer pour cette race : le CARACTERE ! Un gypsy est un cheval à sang froid avant tout, il suffit de regarder les posts de débourrage pour le comprendre, un 3 ans qu'on débourre très facilement, acceptant souvent (pas toujours, ça reste un animal imprévisible) rapidement le cavalier et très patient et doux dans le travail.

Le cheval que je chercherai en temps voulu devra être un cheval endurent, puissant sans perdre du respect pour son cavalier et doux et confiant au point que je puisse mettre un enfant dessus (quasiment, on est bien d'accord) les yeux fermés.

Bref, un modèle pas spécialement lourd et bourré de fanons, mais plein de classe, de charme et joliment proportionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que je ne soit pas (encore) éleveuse, mes principaux objectif (dans l'ordre) en pur quelque soit la race:

- Hippologie !!
- Type
- Caractère
- Robe

En croisé (comme Chuck Berry):

- Hippologie !!
- Modèle -> cheval de trait type Bolleke.
- Couleur -> cheval de trait pie (bai de préférence)
- Caractère

Quand au choix de l'étalon, il est a voir en fonction des qualités et défauts de la jument et vice versa.
Mais l'étalon doit être bien dans sa tête.
La robe et la taille est un plus.

Ce que je chercherais a exclure, se sont les gros défauts d'aplomb et de santé (dans la mesure du possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas prendre un cheval bancale, ni malade ni porteur de maladies héréditaires me semble une évidence... cela en est une quelle que soit la race que l'on envisage d'élever.
je pensais que la question portait plus sur nos objectifs d'élevage spécifique de Gypsy Cob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet c'est pour les Gypsy Cob. Je me doute bien que quelque soit la race, on écarte toutes tares morphologiques. drffe

Quant à l'orientation général des éleveurs, il n'y en a peut-être pas? Chaque éleveur s'oriente vers ce qu'il souhaite?

Quels sont les critères recherchés par les juges en concours?

Si je pose cette question, c'est que je sais que dans d'autres espèces, par exemple les chiens, les éleveurs cherchent à modifier leur modèle. Pour reprendre les chien, chez les CKC, les éleveurs cherchent à obtenir des chiens plus petits avec une face plus écrasée.

Donc je voulais savoir si ça se faisait aussi pour les IC.

Pour savoir à quoi pourrait ressembler mon futur cheval dans quelques années ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être éleveuse et ayant soulevé une partie du sujet sous un autre post, je dirais juste que je suis sidérée de voir comment certains prévoient de mettre à la repro des chevaux qui sont physiquement très défectueux... aplombs en vrac et j'en passe... avant de penser à élever encore faudrait-il apprendre à reconnaitre les défauts et qualités morphologiques et ainsi ne pas mettre à la reproduction ces chevaux qui n'apporteront rien de bien à la race

talulla a écrit:

Si je pose cette question, c'est que je sais que dans d'autres espèces, par exemple les chiens, les éleveurs cherchent à modifier leur modèle. Pour reprendre les chien, chez les CKC, les éleveurs cherchent à obtenir des chiens plus petits avec une face plus écrasée.



ah bon ? jamais entendu parler de ça pour les CKC.... (surtout que pour la face écrasée... y'a leurs cousins King Charles pour ça....)

Pour les chiens c'est surtout qu'il y a des tendances à l'hypertype, certains exagèrent tellement leur sélection à vouloir des chiens plus gros, plus petits, plus ceci ou celà et on arrive alors à des chiens qui ont des problèmes de santé car morphologie non fonctionnelle..... L'évolution de certaines races est réellement exagérée... .
Mais bon c'est un autre sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
Sans être éleveuse et ayant soulevé une partie du sujet sous un autre post, je dirais juste que je suis sidérée de voir comment certains prévoient de mettre à la repro des chevaux qui sont physiquement très défectueux... aplombs en vrac et j'en passe... avant de penser à élever encore faudrait-il apprendre à reconnaitre les défauts et qualités morphologiques


Pour ça il faudrait déjà que certains juges montrent le bon exemple en concours... Souvent des gens qui s'y connaissent à peine viennent présenter un étalon en concours, qui est attribué alors qu'il a clairement des problèmes d'aplombs ou autre, et le font reproduire.

Si les juges en concours d'attribution de papiers ne montrent pas le bon exemple, on y arrivera jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais même sans présentation à un juge.... si on est visiblement pas capable de voir si des aplombs sont clairement mauvais (je ne parle pas de "détails" mais bien de graves défauts), je ne vois pas comment on peut prétendre vouloir élever ni même "améliorer" la race

Quand on aime VRAIMENT une race (ici le Gypsy, l'Irish....) on est
censé faire tout le possible pour la préserver...

enfin je sais pas moi, on apprend à connaitre (un minimum !) avant de se lancer dans l'élevage, mais bon, il n'y a peut être que moi qui pense ça... ça me semble tellement étrange d'acheter des chevaux qu'on destine à la repro sans même avoir appris avant à reconnaitre le bien du moins bien ou du mauvais...

On en apprend tout le temps, c'est certain (qui peut prétendre tout savoir ??)... mais avoir une base déjà rien que sur l'hippologie (donc valable sur beaucoup de races) me semble vraiment un minimum... après l'apprentissage du standard et de la sélection viennent ensuite, mais vraiment, éleveurs (je ne parle évidemment pas de tout le monde !!!!!!!! celà va de soit !!) ou futurs éleveurs, faites attention à ce que vous faites reproduire.... il en va de l'avenir de la race....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyberdidine, non seulement ce que tu dis ne me choque pas mais ça parait vraiment évident !

J'ai pour le moment 4 étalons sous la main et quand je fais les mariages, je fais des couples qui se complètent morphologiquement. C'est à dire que les qualités de l'un compensent le défaut de l'autre.
Par exemple, Neal n'a pas une tête top, par contre au niveau du reste, j'ai pas grand chose à redire, donc, je peux lui mettre n'importe quelle jument du moment qu'elle a une belle tête et ses 2 premières pouliches sont des réussites, elles ont pris ses qualités mais ont gardé la belle tête de leur maman.

Et ainsi de suite, je fais en fonction de ce qu'il y a à améliorer chez telle jument ou chez tel étalon.

Après, un éleveur qui n'a qu'un étalon devrait constituer son troupeau de juments en fonction de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...