candy27 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Voilà je recherche des explications sur l'utilisation du mors espagnol "goyo aga".Je voudrais savoir comment bien réglé la gourmette, et pour accrocher les rênes si en haut s'est dur ou doux ou si en bas s'est dur ou doux.Merci d'avanceNat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 20 avril 2010 pourquoi ce mors et sur quel cheval car c'est un mors assez dur pour les gourmettes bien plate et tu doit savoir passer deux doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
candy27 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Pourquoi ce mors et bien parce que c'est celui qu'utilisé l'ancien proprio de mon irish, je sais que s'est un mors dur d'où mes questions. Merci pour la gourmette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 20 avril 2010 POur que ce soit doux, il faut mettre els rènes au niveau du canon du mors. PLus c'est bas, plus ça fait effet abaisseur par levier qui tire sur la têtière. Donc par défaut, à mettre sur le trou du haut (qui doit être au niveau du canon du mors si je me souviens bien).C'est un mors pour cheval peu sensible si brisé, qui permet de l'action, un effet abaisseur, mais confortable en droit quand on n'y touche pas (pour la ballade par exemple).Ma jument en a eu un droit pendnat des années et là elle bosse avec un gars assez pro dans sa catégorie donc sur mors très simple (verdun) pour lui passer ses mauvaises manies.Voici un site qui explique bien la dureté des mors :http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Je n'avais pas lu le bas mais ils parlent justement de ce mors comme étant un mors intéressant et sans effet abaisseur au cran de rènes haut ! Et en droit il fait partie des moins durs ! (si tu enlèves la gourmette) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 20 avril 2010 peut on s'en servir sans gourmette? ca je n'ai jamais vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 20 avril 2010 C'est écrit ça :Il est à noter que le goyo a une action abaissante un peu moins importante que le pessoa du fait de son levier en forme de demi-lune en accrochant les rênes à l’attache du bas et neutre (ni abaissante ni relevante) en les accrochant à l’attache du haut. De plus, il a, de par la forme des anneaux, une petite action d’aide directionnelle à la façon d’un mors à aiguille. En enlevant la gourmette, c’est le mors abaisseur que je trouve le plus intéressant.Et comme un droit ets plus doux qu'un brisé, s'il ets droit et en rênes hautes, c'est un mors doux sans gourmette !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
candy27 0 Posté(e) le 21 avril 2010 Merci beaucoup pour ses infos, moi il est droit avec passage de langue, se serait le mors le plus doux des mors à gourmette ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 21 avril 2010 une chose simple à retenir :Sans gourmette : le mors droit est moins sévère que le mors briséavec gourmettre : le mors droit est plus sévère qu'un mors briséil faut voir ce que tu appelles "passage de langue" car selon la forme et la taille, il peut s'agir en réalité d'une sorte de "palette" qui comprime le palais lorsque tu te sers du mors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
candy27 0 Posté(e) le 21 avril 2010 Merci Corinne, pour le moment je vais l'utiliser comme avant et au fur et à mesure je passerais au doux puis sans gourmette dans le but de pouvoir lui mettre un mors plus doux. Mais comme il vient d'arriver je ne peux pas tout lui changer tout de suite malgrés sa grande capacité d'adaptation.Merci pour vos précieuses informations.Nat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites