Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
minimelon

Le petit journal de Falco - nouvelles p.30

Messages recommandés

Super merci beaucoup Mireille, j'attends tes impressions avec impatience! merci! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le courage de lire le blog, donc merci pour la vidéo. erre
Il a l'air de bien travailler ton gros. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu toutes tes séances sur ton blog et regardé les vidéos;

Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ces belles avancées et te dire que j'ai eu beaucoup de plaisir en les lisant;

Je vais te donner mes impressions ici comme ça j'en fais profiter tout le monde si ça ne t'embête pas d'autant que je n'ai pas grand chose à dire;

Pour le jeu du cercle en longe, quand il te prend la main, tu peux aussi secouer ta corde fortement de haut en bas jusqu'à ce qu'il s'arrête;

Une fois qu'il est arrêté, tu laisses redescendre la pression et tu le renvoies sur le cercle au pas, tu fais ça chaque fois qu'il te prend la main;

Dès qu'il est parti sur le cercle, tu cesses toutes pressions et stimulations;

Dès qu'il a fait quelques tours, je dirais deux convenablement, tu désengages et tu l'arrêtes;

Pour le ramener au trot, tu recules en courant pour l'attirer à toi, tu peux t'aider de ton stick en faisant tourner ta cordelette pour le motiver et moins devoir tirer sur la corde;

Continues sur cette bonne voie, sois ferme et fais le bouger avec du rythme, tu auras ainsi un loulou de plus ne plus réactif et attentif à toi

Si à l'occaz, ton amie qui monte Fafa pouvait filmer une séance une fois, ce serait sympa;

Je te félicite encore et je te souhaite le meilleur;

N'hésite pas quand tu as besoin;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolalala Mireille je suis désolée je n'avais pa vu ta réponse, je n'ai pas eu de mail pour me prévenir uyryut

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout lire biz pas facile d'avoir quelqu'un pour me filmer, je vais solliciter mon cher et tendre c'est pas gagné edez
J'essais de garder du rythme mais ce n'est pas toujours facile. Le gros Fafa s'endort facilement et surtout dans les exos plus statiques c'est dur de le garder "éveillé". Par exemple, la cession de la nuque vers le bas, ou le reculer, pour le réveiller entre 2 demandes, je redéplace ses hanches pour lui redemander de la vrai attention. Qu'en penses-tu? J'ai une autre question: parfois il répond très bien à mes demandes et des fois c'est un vrai boeuf erer la cession de la nuque, parfois c'est très léger jusqu'en bas, et parfois je reste 2h à attendre qu'il cède pour pouvoir relacher mpop il teste à ton avis?

Sinon, depuis les dernières séances que j'ai raconté, Falco ne m'a plus repris la main sur le cercle YEAH je désengageais beaucoup en lui demandant de le faire très vite, d'être assez réactif et du coup pour l'instant, nikel donc je travaille un peu moins le cercle depuis.
Par contre je suis assez contente, ca fait 2 fois qu'au cercle en liberté au galop (pour le détendre suffisemment avant qu'il ne soit monté) il me fait des coups de cul (défoulage ou autre?) mais reste connecté et continue son cercle. Il ne part plus comme un cou*ll*n en prenant la main (meme en liberté) vers l'autre bout de la carrière. Bon je n'ai pas encore confiance pour reprendre les promenades à pied, si il me prend la main sur la route comme c'est déjà arrivé plus d'une fois mpop

Mon nouveau problème: quand je bossais le cercle pour bosser le fait qu'il me prenait la main, nos séances étaient dynamiques, structurées, avec un objectif. Mais maintenant, voila je me retrouve encore à être trop dans le flou, a vouloir tout faire, et résultat à etre brouillon et n'avancer à rien. Le point positif, malgré mes séances sans queue ni tête et archi trop longues, gros pouney reste gentil et avec moi.

Donc là, je reprends mon petit fascicule qui résume les exos des dvds la Cense, c'est tout bête mais comme ça, je me donne l'objectif de bosser 2 ou 3 exos (ou plus si ce sont des exos qu'on connait déjà) dans une séance qui doit rester courte. Et en reprenant au début, je vais essayer d'affiner encore car je veux vraiment retranscrire ca monté après, ce qui n'est pas trop le cas pour l'instant. Je suis contente c'est que la "DP" ne connaissait pas les exos étho mais s'y met et essait vraiment de s'adapter a ce que je veux pour Fafa. sqd

J'aimerais beaucoup faire un stage d'une journée rapidement aussi, peut etre là ou cally fait le sien avec sparrow, le souci c'est que je ne suis pas rassurée de faire le transport toute seule mpop lors de ma rando en mai, j'avais vraiment énormément stressée mpop

Voilou, mon poney a quand meme un bon rythme, on bosse au minimum 3 fois par semaine ce qui me permet de refaire un gros pavé sur son post dsddedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave, je me disais aussi que tu n'avais pas vu

Continue à bien le faire bouger surtout en début de séance, tu l'envoies sur le cercle en veillant à ce qu'il déplace bien ses épaules vers l'extérieur en démarrant, s'il ne le fait pas tu touches bien les épaules avec le stick;

Une fois parti, tu désengages de suite de manière énergique, en ramenant sa tête et poussant les hanches en te dirigeant vers elles, si ça ne bouge pas assez vite, pareil tu "mords" les hanches avec le stick; tu le renvoies de suite dans l'autre sens et tu désengages..etc;; tu fais ça plusieurs fois de suite en début de séance pour bien installer ta position de leader et consolider ta position de leader;

Tu verras que ça va bouger tout de suite après rien qu'en te penchant vers les hanches;

C'est déjà surement le cas mais essaie de faire ça plusieurs fois de suite pour le pousser un peu dans ses retranchements en y mettant du rythme et de la vitesse, du timing; pour ne pas lui laisser le temps de "réfléchir" et le bousculer un peu;; s'il faut tu montes de suite en pression pour recadrer comme je t'ai déjà expliqué; donc tu préviens phase 1 et puis (2,3),et 4 très vite;

Le faire bouger ainsi le fera devenir de plus en plus réactif et attentif à toi comme il doit être attentif au leader qui lui demande de bouger et qui lui envoie un sabot s'il ne le fait pas;; il te donnera ainsi ses deux yeux et restera plus centré sur toi ;

Pour ce qui est de la flexion de nuque vers le bas, cela arrive qu'ils se calent et résistent plus, quand il fait ça, relâche même s'il n'a fait qu'allonger le cou au lieu de descendre; demande, relâche, demande, relâche etc bien que je me doute que tu ne te pends pas à son cou pendant 2h sans relâcher

mais en procédant par petites pressions discontinues tu lui mettras plus d'inconfort que de maintenir la pression mais ça, on en avait déjà parlé;

Je me dis aussi que tu peux plutôt lisser la corde vers la bas aussi, donc tu demandes au mousqueton et tu continues ton geste en lissant vers le bas et dès que la tête bouge un peu, tu relâches et caresses; tu obtiendras ainsi une descente d'encolure plus souple;;

S'il est gourmand, tu peux rendre l'exercice plus intéressant pour lui en lui faisant descendre avec une friandise, et lui donner bien bas;

Ensuite tu pourras descendre la main sans friandises et il suivra; là tu recompenses après quand tu lui relèves la tête;

Essaies qu'il reste la tête en bas, tant que ta main y est, ensuite essaies de remonter tout en lui demandant de rester en bas;

Dès qu'il reste un peu, tu prends sa tête, la relèves et le félicites;

Pour le fait d'être dans le flou, le fait de le faire bouger ainsi va ajouter du rythme et de la réactivité et alors tu pourras alors l'envoyer sur des petits obstacles de la même façon;

Tu vérifies ta connexion avec un peu de liberté à la fin, plutôt que de refaire du cercle, privilégie des jeux, genre envoie sur un obstacle, désengage et revenir vers toi au trot;

Départ au trot à tes côtés avec changements de direction en forme de jeux comme s'il devait te courir après; tu peux donner un bonbon après chaque bonne réponse, puis après tu les espaces, tu grattouilles à la place;;

Essaies de ne pas être trop routinière dans les exos;

Tu commences par le faire bouger sur le cercle comme dit plus haut et ensuite tu passes à des jeux plus diversifiés; avec un ballon aussi;

Tu termines par quelques exercices d'assouplissement plus calmes;

Genre descente d'encolure avec bonbons à la clé, flexion latérale, étirements des membres vers l'avant avec la corde, tu entoures le pied de la corde et tu demandes de céder vers l'avant et grattouilles récompenses, sans la corde en prenant le pied toi même etc;;

Tu peux le faire monter sur un promontoire aussi pour clôturer et un fois dessus, faire bouger les hanches sans que les antérieurs ne descendent du promontoir; un tronc d'arbre coupé étant l'idéal pour ça;;

Voilà tout ce qui me vient en ce moment; je te fais un mp si je pense à autre chose, surtout amusez vous ensemble dès que les codes sont bien en place et que la connexion est bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux éviter les bonbons fait le, jvais passer pour méchante mais ton loulou appréciera 100 fois plus immobilité plus papouilles de champion. Je n'aime pas les bonbons car ok il sait qu'il a bien fait mais cercle vicieux, le jour ou t'en aura pas, ok il aura fait l'exo mais la fois d'après il va moins bien faire..
Pareil tu disais que fafa s'endort dans certains exos.. C'est normal! La descente d'encolure/de tête privilégie en début ou fin de séance! C'est physiologique un cheval tête basse, c'est dodo et repos musculaire donc normal qu'après il faille le réveiller! Les assouplissements pareil en début ou fin! Après +100000 avec mireille lors de ta séance il faut mobiliser! Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, les assouplissements à la fin de séance et un peu au début, pas trop juste pour vérifier les cessions à la pression;

Privilégie la détente à la fin;

Pour les bonbons, je sais qu'il y beaucoup d'avis différents, mais je pense que c'est un moyen qui peut être utile dans certains cas, mais je dis qu' il ne faut pas devenir un distributeur de bonbons ambulant, je pense quand même que cela sert dans certains cas et en remplaçant progressivement bonbons par grattouilles, il fera tout aussi bien après, en tout cas, c'est mon avis;

J'ai procédé de la sorte avec ma puce et dès que les codes ont été bien compris j'ai remplacé par grattouilles tellement que maitenant, quand je veux lui donner un bonbon, elle ne le prend pas;

Voilà pour ça un cheval n'est pas l'autre, c'est à chacun de voir et surtout de faire en sorte que son cheval ne prenne pas l'habitude de chercher des bonbons partout et en oublier de rester à sa place; Avec mon grand il est tellement gourmand que si j'ai des bonbons sur moi, je n'en fais plus rien

C'est donc pour ça qu'il faut trouver un juste équilibre;

Donner une récompense en fin de séance ne récompense que la dernière action et non pas toute la séance, le cheval ne faisant pas l'association entre tout le travail fourni et la récompense finale comme une friandise;

Le repos et la détente sont des récompenses plus appréciées et comprises;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw merci les filles de vos conseils rfre

Les bonbons moi j'évite. Falco peut vite manquer de respect donc je ne les utilise vraiment que pour les exos genre jambette ou quand il se roule pour aller vers le coucher, mais meme pour ces exos la, c'est ch*ant car après il cherche toujours la friandise. Donc je ne le fais pas trop souvente.

Sinon j'ai essayé de me souvenir de tes conseils pour la séance de ce soir. Je ne me suis pas rappelé de tout mais dans l'ensemble la séance a été bonne. Bon à un moment pour le reculer à distance, j'y suis allé un peu fort j'avoue, j'ai carrément mis une phase 47 sans forcément le vouloir, la cordelette du stick que j'ai agité d'un coup sec devant lui, à taper dans son poitrail ou le dessous de l'encolure dsdd du coup le gros m'a dis un gros merde pour le coup et s'est barré en me prenant la main. Bon meme si en toutes circonstances il n'a pas à faire ça, je ne l'ai pas engueulé, je l'ai arrêté, l'ai repris pour recommencer et dans mon dos il s'est rebarré! Donc la par contre, je l'ai fais courir aux 2 mains. Mais comme il était dans mon dos, je ne l'ai pas vu faire et du coup je ne sais pas si j'ai bien fais de le "punir". Car juste après l'avoir repris et qu'on ait recommencé le boulot, je l'ai vu très gêné à lever les postérieurs, pour cause, une mouche plate le faisait ch*er donc je ne sais pas si c'est pour ca qu'il m'a pris la main la 2ème fois dsdd bref j'ai passé un bon quart d'heure à essayer de choper cette foutue mouche, qui repose désormais six pieds sous ma botte, paix à son âme et reprise du boulot plus concentrés! edez

J'ai essayé de mettre plus de rythme donc et c'était mieux oui. Cercles, désengagements, stick to me aux 2 mains au pas et au trot (en longe car il ne me suivrait pas au trot encore), du stick to me envoyer sur le cercle, puis du cercle, trotter tous les 2 en ligne droite, puis désengager.
J'ai rebosser le venir vers moi au trot. Et c'est bizarre car de l'arrêt j'ai du mal à le faire démarrer au pas pour venir vers moi, mais du pas, il prend le trot facilement pour venir vers moi.

J'aimerais bien jouer avec lui mais le souci c'est que si je change de direction au trot pour qu'il me coure après, poney va me regarder d'un oeil torve en se disant mais qu'est ce qu'elle fabrique à partir en courant à l'autre bout de la carrière comme ca uyryut bref on en est pas encore la quoi fjjhjhgj

On a donc fini sur les flexions et cessions. Bon j'ai oublié pas mal des exos que tu m'as indiqué pour cette fois-ci mais je les ferai la prochaine fois. En plus, on avait du soignage de trou de sabot fafaain à soigner mpop
En tout cas, je note: du rythme, du rythme, et du rythme. J'ai tendance à confondre parfois avec énergie et fermeté et à tout mélanger dsdd

Et toc, encore un pavé! grrrr je m'auto soule je sais pas faire court eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette vidéo sqd
C'est rigolo de voir comment à certains moments il regarde vers la caméra, et hop tu récupère son attention...et aussi les applaudissements qui correspondent au saut ...bien vu mpmp et aussi sa façon de tout de suite de caler face à toi après ses sauts, avec un super désengagement des hanches...
Beau boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les (2) filles sqd

Cally, oui parfois je perds son attention quand il entend ou vois quelque chose aux environs mpop . Il désengage pas trop mal ca va sauf parfois sur le cercle au trot ou galop non demandé, il ne veut plus désengager uyryut

Mais bon là c'est un montage, donc forcément on ne voit que quelques couacs mais il y a en beaucoup plus sur les 2 vidéos initiales. Je vous les ai épargné, elles font 40min, alors déjà que là pas grand monde, j'imagine pas si j'avais mis les autres mpmp

Et les applaudissements, au pif, je ne savais meme pas qu'il y en avait à la fin dsddmpmp

Merci en tout cas biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air bien attentif, sauf sur les séances au trot où il a l'air interessé par autre chose , n' essayerait il pas d'attraper les herbes au passage ? mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal si tu l'as pas demandé qu'il désengage pas vu que déjà il a pas respecté ta demande dans ce cas tu dois te facher ma belle et y aller au stick direct! Hobo ça lui arrive aussi! Top en tout cas! Je suis ton blog régulièrement et ça fait vraiment plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minimelon a écrit:
Merci les (2) filles sqd

Il désengage pas trop mal ca va sauf parfois sur le cercle au trot ou galop non demandé, il ne veut plus désengager uyryut



C'est tout simple, à partir du moment ou ton cheval te "vole" son départ au trop ou galop sans que tu l'ais demandé il devient très dur de le récupérer en connexion c'est logique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot Hélène, je vois que vous progressez;

Comme dit Jen, pour le désengager quand il prend le trot ou galop alors que pas demandé, en longe, tu secoues ta corde de bas en haut et tu désengages en touchant ses hanches avec ton stick mais en le "mordant" si besoin;

Tu dois plus le toucher encore pour plus de réactivité en longe et il faut qu'il désengage plus vite en longe; et pour qu'il soit plus attentif à toi;

Essaye de ne pas le laisser trotter la tête au sol comme ça, c'est une sorte de défense, il faut qu'il s'équilibre sans baisser la tête ainsi;

Surtout il faut qu'il sache que s'il ne bouge pas assez vite, tu "mords"!!

Pour le ramener à toi, ne te penche pas vers l'avant mais les épaules vers l'arrière, et tu commences à peigner la corde, s'il bloque, tu bloques ton mouvement aussi sans tirer; dès qu'il cède, tu relâches et tu continues à peigner la corde pour l'attirer;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles biz

Pour le désengagement qui ne marche plus à certains moments: ca n'arrive qu'en liberté, à partir du moment ou déjà en longe il ne le fait jamais et, si jamais il le faisait en longe je peux toujours m'aider en ramenant sa tete vers moi. Attention, je ne parle pas quand il me prend la main a tout beurzingue ou la je n'arrive ni à désengager ni a ramener sa tete, mais vraiment il est sur le cercle et il veut y rester a priori quoi mpmp

Et je me suis trompée Jen, a cette séance, je l'ai envoyé sur le cercle, il est parti au trot alors que je demandais le pas, j'ai voulu désengager et ca marchait plus (2 fois de suite). Donc il me vole l'allure mais c'est bien moi qui demande le cercle, contrairement a ce que j'ai dis. Mais c'est sur qu du coup il y a quand meme déconnexion alors.
J'ai essayé de toucher avec le stick, de courir vers ses fesses, mais il fuit vers l'avant dans ces cas la donc ca ne marche pas mpop
A la séance de dimanche, quand il m'a fait cette erreur, j'ai essayé de désengager sans succès, donc j'ai essayé une autre méthode, je l'ai repassé au pas à la voix puis désengager nikel. Ensuite j'ai redemandé, à la 3ème fois, il m'a fait mon cercle au pas puis désengager.

Je vous mets la vidéo pour illustrer (je viens de la publier, possible qu'il faille un peu de temps pour qu'elle soit visible)

http://youtu.be/wy2_46zlmL4

Je vais ressayer quand meme comme vous dites avec le stick la prochaine fois.

Mireille, je ne savais pas pour la tete baissée comme ca rfre je pensais à son dos ou quelque chose du genre, il le fait tout le temps! Je vais l'en empecher maintenant!
Et pour le ramener a moi (vous voyez comme il résiste), c'est noté pour me pencher en arrière plutot qu'en avant, j'espère que ca va nous aider!

Merci les filles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pr la tête baissée, Answer me l'a fait aussi la fois où je lui ai demandé de trotter sur le cercle mais hors de la carrière, dans l'herbe
en fait, il voulait broutter et comme je lui disait d'avancer, il trottait avec la tête en bas en essayant de grapigner quelques touffes d'herbe

il ne le fait plus maintenant
mais peut être que c'est pareil pr Flaco vu que tu le bosses dans l'herbe non ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si en le mordant aux fesses il fuit stop le au poitrail! Il faut que tu ais l'air de vouloir clairement l'agresser car la du coup si il fuyait il se foutait de toi vu que au final c'est toi qui bougeait après lui! Tu le stoppes au poitrail il va ralentir et en profite soit pour le désengager ou alors en le bloquant au poitrail tu le forces à changer de main, de sens et donc TU le fais bouger!

Pour le ramener, il faut (c'est bête à dire) mais que tu sois ouverte et souriante, que tu donnes envie! La ou je bosse ça peut paraître quiche mais la coatch nous force à s'ouvrir comme si on te tirait à la ceinture et à sourire! Et oui le sourire ça te permet toi de te détendre et du coup tu invites ton cheval à revenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Jen

Il faut que tu le mettes plus dans l'inconfort, le faire bouger pour qu'il reste attentif à toi;

Pour le passage au pas à la voix et le désengagement

Mélanie, c'est possible pour l'herbe, mon grand me le faisait au début en carrière, en fait le mien il se défendait en descendant la tête comme ça;

Je lui demandais son nez vers moi légérement quand il faisait ça et il ne le fait plus;

Embêtes le un peu quand il fait ça, en lui demandant son nez chaque fois qu'il descend, pas trop pour ne pas qu'il confond avec le désengagement,il faut bien doser;;; tu verras s'il continue;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Falco la tete baissée, ce n'est pas pour manger, il le fait meme monté. Et maintenant il a d'avantage l'habitude que on bosse donc on broute pas, sauf si je le laisse trop longtemps à rien faire edez

Je note le poitrail pour la prochaine fois, ce sera nettement plus dynamique et persuasif pour qu'il ne recommence plus ensuite je pense c'est clair. Du coup j'ai limite hate qu'il recommence pour lui montrer de quel bois je me chauffe looool mpmp

Pour le ramener, je suis très souriante, je l'appelle et tout, mais par contre oui, penchée en avant ca donne peut etre un mauvais effet. Je pensais réduire ma bulle en faisant ca mais duc coup ca "n'aspire" pas.

Merci de vos précieux conseils!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minimelon a écrit:
Du coup j'ai limite hate qu'il recommence pour lui montrer de quel bois je me chauffe looool mpmp


ça c'est un bon état d'exprit mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est une question de code, Hobo vient à moi quand je me penche en avant car il a compris, après c'est pas figé dans le marbre, essaye de trouver ce qui le fait vraiment venir! Hobo au départ je devais m'accroupir c'était comme ça accroupie il vient et dort au dessus de moi donc confort, j'ai joué la dessus et aujourd'hui je suis penchée en avant mais il sait qu'il doit venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mélanie, j'essais meme si c'est pas toujours facile lol mpmp

Jen, depuis 2 ans que j'ai Falco j'ai toujours fais comme ça. Par moment, c'est mieux mais souvent il faut quand meme que j'aille jusqu'à "tirer" la corde. Donc je vais essayer ce que tu me dis quand meme mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout quand on évite à tout prix les friandises mpmp sinon je suis sure qu'il viendrait en courant! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptdr non non pas de bonbons! Les bonbons c'est tabou on en viendra tous à bout! Je plaisante bien sur!!! :interd:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout fraichement sortie de mon stage, la mono m'a expliquée que quand le cheval te vole l'allure tu remets de ma pression pour le faire aller à l'allure supèrieure : tu veux aller plus vite que ce que je te demandes ? eh bien tu vas aller encore plus vite que ce que tu as décidé...
pareil quand il s'échappe lorsque tu lui demande venir à toi : tu veux partir loin de moi, et bien pars mais pars plus vite...

Voilà ce qu'on m'a dit... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi par contre, aucun problème pour le faire venir à moi mon gros, c'est plutôt pr le faire partir, quoique à force d'entraînement c'est possible maintenant.... dedede
mon prof m'a dit que c'était un "scratch" mon poilu fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je chasse quand il me prend la main ou autre, mais la il est déjà dans une allure "vive" et il reste bien sur son cercle quand meme. Si je le chasse vraiment dans ce contexte, il va partir en sucette et j'aimerais éviter si je peux et garder le vrai chassage pour quand il fait une groooosse bêtise à savoir me prendre la main en longe.

Hier séance, après le changement de pré de dimanche mais on a fait très cool car changement de pré + mon espace de travail n'est pas aussi bien cloturé (juste un fil qu'il saura me défoncer si il faut) + tout un troupeau de nenettes qui le viennent le regarder quand on bosse mpmp je ne veux pas chercher les noises et qu'il me redéfonce la simili cloture de la "carrière" sinon je ne pourrais plus le travailler (oui je sais c'est nul) donc j'y vais cool. j'étais quand meme agréablement surprise car mis à part une déconnexion quand les filles se sont vraiment rapprochées, il a bien bossé mon gros tout mou et je ne m'y attendais pas en fait mpmp

looo Mélanie, Answer va devenir Velcro, je préfère à Scratch meme si c'est pas mal aussi !!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi Cally pour le chasser plus fort quand il ne veut pas venir; mais pas pour ce qui est de le pousser en allure quand il prend la main et part en allure non demandé;

Comme dit Hélène, c'est le risque de l'escalade de pression, et surtout ce n'est applicable qu'un liberté voire en rond de longe pour vraiment créer de l'inconfort;

Ce n'est pas applicable en longe car si tu as un loulou qui part en sucette, il faut pouvoir gérer la suite

En longe il doit respecter l'allure demandée et s'y tenir sans que l'on doive intervenir ce qui apprend au loulou à se prendre en charge et à te respecter aussi;

Donc ralentir en secouant la corde jusqu'à ce qu'il repasse à l'allure demandée;

C'est pour moi la seule manière de mettre suffisamment d'inconfort pour faire comprendre au cheval que son avantage est de rester à l'allure souhaitée et pour avoir un loulou qui ne cherche plus à prendre la main



Pour ce qui est du fait de se pencher en avant pour faire venir le cheval, en langage cheval c'est une attitude menaçante qui signifie, "reste à ta place"

L'étalon pousse les autres la tête en bas et en avant, quand il menace de ne pas approcher, le cheval a cette attitude aussi;;;

Donc c'est pour moi illogique de vouloir le faire venir à soi avec cette attitude;

Cela marche avec le cheval qui a compris votre code mais pas avec tous alors que la demande faite les épaules en arrière de manière à attirer et inviter le loulou à venir est comprise par tous les chevaux et a pour but de ne plus devoir mettre de pression sur le licol pour qu'il vienne;

Mais encore une fois, chacun est libre d'apprendre les codes qu'il veut à son cheval, faut savoir que ça ne marchera qu'avec lui seulement;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Avec Mireille mais y des fois ca marche pas assez vite quand on agite la corde et continue régulièrement à choisir leurs allures. Dans ce cas moi, si il n 'est pas possible de lui demandé d'aller plus vite je garde cette allure et je fait en sorte de le fatigué suffisamment. les chevaux ont tout de même vite fait de se rendre compte que quand il choisissent eux m^me leurs allures il sont fatigué
J'agit de cette facon, je suis pas sur que se soit le mieux mais ca marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en longe je ne le chasse que si il m'a pris la main (et donc qu'il se retrouve en liberté): dans ce cas la, il a voulu se barrer courir un peu, je le fais courir plus qu'il n'aurait voulu (mais là il me faut un espace de travail bien cloturé)

de meme en longe: si il choisit l'allure a ma place ( genre souvent je lui demande le cercle au pas et il part au trot, il anticipe ma prochaine demande en fait) je désengage tout de suite et je redemande, ca marche plutot pas mal.
Désengager beaucoup sans raison sur le cercle en main m'a aussi permis qu'il arrete de me prendre la main. En tout cas en ce moment il le fait moins.
Sauf la derniere séance avec les nenettes, il a fait son timide quand elles se sont approchées trop près edez et bien failli péter mon fil à pousser dessus. Donc là je n'ai pas fais comme d'habitude quand il me prend la main, je n'ai pas chassé car plus de fil = il a gagné. Je suis allée vers lui calmement, l'ai repris et on a recommencé calmement, quelques cercles au pas puis ramener vers moi et on a fini la dessus, il était vite redescendu en pression contrairement à d'habitude j'ai trouvé. Donc j'étais quand meme assez contente malgré tout. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de l'arrêter au poitrail comme je te disais, ça permettra 1 de le ralentir, 2 de retrouver une connexion et après tu pourras désengager! Ton intervention sur sa mise en avant va le surprendre et tu seras surprise je pense du résultat. Mais il faut vraiment que tu fasses comme si tu allais lui croquer le poitrail, un bon pas de coté penché!

Comme ça ton fil de cloture sera épargné fjjhjhgj! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur je préciserai que pour que secouer sa corde soit suffisamment inconfortable, il faut avoir le bon matériel, la longe éthologique avec le gros mousqueton; Aussi, j'ai oublié de préciser que quand votre cheval est sur le cercle, il faut secouer de bas en haut et de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il montre des signes de ralentissement;

Il faut bien sur arrêter de secouer aussitôt qu'il ralentit et non qu'il repasse à l'allure voulue, pour qu'il comprenne qu'on lui demande de ralentir;

Agir au poitrail n'est pas possible avec tous les chevaux, tu auras chez certains un effet de surprise et chez d'autres, cela n'aura aucun effet;

Je travaille 4 à 5 chevaux différents par semaine en plus des miens et je peux le dire; Je travaille au sol pour l'instant des baraques de boulonnais d'1m80 irrespectueux au possible et se servant de leur poitrail pour venir contre la pression car attelés, je peux dire qu'avant que le stick au poitrail ne les fassent s'arrêter s'ils me prennent la main sur le cercle, j'y ai laissé mon épaule

Cela fonctionne avec les chevaux bien sensibilisés, ceux ci ayant été completement désensibilisés, je dois les ressensibiliser mais avec des phases '10";

Enfin ça pour vous dire que agir au poitrail ne fonctionnera pas avec tous les chevaux; à vous de voir avec le votre;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Charlotte, ta méthode marche au moment où tu l'appliques mais cela n'apprendra pas au cheval qu'il ne doit plus démarrer sans qu'on lui demande; car il décide de démarrer d'abord et en faisant comme tu fais, il décide aussi de s'arrêter oui il sera fatigué et choisira de s'arrêter pour se reposer et non parce qu'il aura compris que tu veux qu'il ralentisse;

Il ne fera pas la relation entre ta demande de ralentir et la réponse qu'il donne un peu quand il veut j'imagine puisque tu attends qu'il soit suffisamment fatigué;

Secouer la corde pour ralentir et désengager s'il faut, renvoyer dans l'autre sens, l'embêtera plus, et il comprendra car quand il respecte l'allure voulue, tu n'interviens plus du tout, d'où confort;

En le laissant tourner jusqu!à ce qu'il se fatigue, tu le laisses tranquille alors qu'il ne fait pas ce que tu veux, donc pas l'idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pas fan du mousqueton, car à chaque coup de longe ça vient taper dans la tête du cheval et c'est moyen! La Cense a d'ailleurs changé ses licols longe avec des noeuds bien plus sympa! Mais oui pour la technique, quand à l'arrêt au poitrail, je ne le fais pas au stick du tout car tu n'as aucune action et ton bras qui s'étend tu n'as pas d'attitude menaçante, je parle de faire barrage, tu sautes vers le coté en visant le poitrail, c'est un arrêt western approuvé, testé même avec des lourds! Après chaque méthode est pas figé dans le marbre! La Falco est facile donc il ne devrait pas y avoir de soucis! Quel cheval n'a jamais vol" un départ, lol! Il suffit de le stopper, ou de le canaliser et hop changement de main pour le faire bouger et le renvoyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'essayerai avec un boulonnais irrespecueux, je te dirai quoi;

Pour le noeud, tu parles sans doute de celui de l'hackamore car pour ce qui est des longes éthos, je ne connais que celle avec le mousqueton;

Mais je travaille avec du matos made Parelli, je vais me renseigner à La Cense;

Pour ce qui est du mousqueton qui tape, forcément c'est ce qui crée l'inconfort;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le mousqueton est lesté donc super inconfortable et le but n'est pas de faire mal non plus! J'ai acheté les nouveaux licols la Cense et ils n'ont plus aucun mousqueton et perso j'adore travailler avec! Oui c'est le même noeud que celui du hack ça a la même action quand tu agites et au moins le loulou en prend pas plein les dents!

Mireille tu pars dans l'extrême la! Tu sais qu'avant de lacher un boulonnais irrespectueux une base à pied s'impose et c'est pas la longe le commencement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mireille, je comprends bien ce que tu m'explique erre

mais disons que quand il démarre tout seul je lui demande d'accèlerer un rien l'allure et je l'oblige à la maintenir jusqu'à se que je decide de l'arrêté et malgré tout après grand max deux fois le cheval à compris ne change généralement plus d'allure sans que je l'ai demandé
je ne fait sa qu'a la longe.
Pq j'ai ce résultats là qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jen, les licols de La Cense directement raccordés à la longe par un noeud ne sont pas nouveaux; Parelli les vend depuis longtemps et cela sert pour les poulains et pour les chevaux bien mis et qui répondent nickel à la pression du licol et avec lesquels tu veux affiner ce que tu fais;
Bien sur, je sais que ce sont des cas extrêmes mais on ne connait jamais les réactions d'un cheval surtout quand on ne le connait pas;
Aussi moi j'enseigne des méthodes sécuritaires applicables au quotidien par tous et non des méthodes que les professionnels utilisent en rond de longe;
Combien de chevaux vraiment difficiles et dangereux as-tu déjà manipulé?
Alors pour moi, même si nos irish sont pépères, tu ne peux pas conseiller aux personnes de bosser avec ce genre de licol quand le cheval n'est pas encore assez rescpectueux; ce n'est pas sécuritaire;
Avec nos loulous bien mis oui et je suis la première à l'utiliser avec mon grand ce noeud mais pas avec des chevaux qui apprennent
Il faut s'adapter à chaque cas et chaque cheval;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotte31 a écrit:
Mireille, je comprends bien ce que tu m'explique

mais disons que quand il démarre tout seul je lui demande d'accèlerer un rien l'allure et je l'oblige à la maintenir jusqu'à se que je decide de l'arrêté et malgré tout après grand max deux fois le cheval à compris ne change généralement plus d'allure sans que je l'ai demandé
je ne fait sa qu'a la longe.
Pq j'ai ce résultats là




Je te fais un mp Charlotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le souci pour moi ce n'est pas qu'il me vole l'allure en longe car en longe j'ai toujours un moyen plus direct et ferme d'agir. C'était là, sur le cercle en liberté, il ne voulait plus désengager.

j'aimerais beaucoup voir le travail sur des boulonnais (ou chevaux de trait en général, j'adore), qui plus est irrespectueux, ca m'inspirerait peut etre quand mon gros prends ses airs de scrogneugneu, bon meme si il ne doit pas etre aussi dur que ca, a mon petit niveau parfois il me fait l'effet d'un gros boul(et)onnais mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Hélène, oui alors là, en liberté, tu peux lui barrer le chemin et le faire changer de sens avec ton corps et s'il faut avec ton stik et la cordelette;

S'il refuse de désengager en liberté, il faut récupérer la connexion en lui barrant la route et l'obliger avec faire attention à toi en le faisant bouger et changer de sens;

Moi je parlais avant sur le cercle en longe étho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:

Combien de chevaux vraiment difficiles et dangereux as-tu déjà manipulé?


Cowboy c'est déjà pas mal et tu lui mets un coup de mousqueton accroche toi pour le récupérer! drffe

enfin bref la n'est pas la question, Mireille je te laisse gérer le sujet puisque je suis pas assez expérimentée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:

S'il refuse de désengager en liberté, il faut récupérer la connexion en lui barrant la route et l'obliger avec faire attention à toi en le faisant bouger et changer de sens;



C'est pas du tout ce que je disais depuis le début erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
Mireille a écrit:

Combien de chevaux vraiment difficiles et dangereux as-tu déjà manipulé?


Cowboy c'est déjà pas mal et tu lui mets un coup de mousqueton accroche toi pour le récupérer!

enfin bref la n'est pas la question, Mireille je te laisse gérer le sujet puisque je suis pas assez expérimentée!




Je te parle de chevaux vraiment dangereux qui viennent contre la pression, qui avancent sur toi sans te calculer, rien à voir avec Cowboy;

Je suis d'accord qu'avec un loulou comme Cowboy, il faut y aller plus que mollo

Et SI, c'est ce que tu disais mais nous parlions de deux choses différentes;

Moi je parlais du cheval qui vole l'allure sur le cercle en longe et toi en liberté d'où la méprise; sorry

Je m'en suis rendue compte avec le dernier com d'Hélène;

Je suis pas fan du travail en liberté tant que tout ne soit bien établi en longe, je l'ai déjà dit à Hélène aussi, donc je me focalisais sur son travail en longe;



Pour le reste, je te fais un mp;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...