Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SiobhanDuVallon

plaies dans la criniére

Messages recommandés

tinkie l'année derniére avait des croutes dans la criniére du coup elle a perdus la moitié de sa criniére en se gratant avec son posterieur ... rtz
et voila que sa recomence ..

elle se gratte sans arret le derriére du toupet .. du coup on voit des croutes qui s en vont mais les plaies on ne les voient pas .. il n y a rien au oreilles ..

puis elle a des sorte de "coupures" des blessures, en travers de sa criniére a plusieurs endroit mais généralement c est dans des plits de l encolure ..
les plaies son moches , des croutes marron orange .. et sensible .. je ne peux les toucher ..

sa crinére a été lavée avant l aparition des blessures mais bien rincée lavée avec un shampoing pr cheval et ce n est pas a cause de sa .

quelqu'un a déja eu ce problème ??

merci

C'est une allergie aux piqures d'insectes, ça les chatouille donc ils se grattent et se blessent!

pourtant les petites plaies son exactement situées dans les plis et au meme endroit que l année derniére , c est sa que j comprend pas .. et je la voies plus souvent se gratter le toupet que la criniére entiére ..

La DERE, ils se grattent partout jusqu'au sang, la queue aussi, il y adifférents stades et degrés mais c'est vraiment pénible pour eux!...

Tu aurais une photo?

j en fais demain drffe il y a vraiement que a criniére , mais la queue elle n'y a jamais toucher meme l année derniére , pourtant elle a de quoi ce gratter !!

Oui je pense aussi à une Dermite.
Riley en a eu une assez prononcée l'année dernière,

Spoiler:

il y avait des gros plis d'encolure sans poils et quasi à sang. Cure de PVB drainage cutané et ça l'a calmé.

Cette année j'ai commençé le traitement en avril il me semble. Et pour l'instant ça va ! En général les chevaux qui l'ont une année, l'auront toujours (à ce que j'ai entendu), c'est pour ça que j'ai pris cette précaution.

oui, c'est bien un truc récurrent qui revient chaque année....ma jument au début c'était qu'un peu puis une année ça a empiré zerzer , et maintenant elle a 14 ans et c'est jamais pareil d'une année sur l'autre...c'est une vrai S-----------E!

pourtant la dermite sa touche aussi le corps non ??est ce héréditaire ? car son pére est trés trés ateint par la dermite . zone sans poil sur le corps criniére rasée ..
la la queue na rien du tout ..

arf pas top pour la dermite mais ce que tu dis y ressemble carrément, il y a pas mal de produits qui sont pas mal mais ça ne l'empêche pas car c'est une réaction allergique! Donne lui de l'ail dans la ration, son sang aura un goût qui dégoutera un peu les piqueurs! La dermite est évolutive et dépend des années, il y a des années ou il y a plus de bêtes que d'autres donc ta jument réagit suivant la gravité, pour la queue, espérons que cela ne l'atteigne pas!

SiobhanDuVallon a écrit:
est ce héréditaire ? car son pére est trés trés ateint par la dermite . zone sans poil sur le corps criniére rasée ..
la la queue na rien du tout ..

Je ne sais pas si vraiment c'est héréditaire mais j'avais une ponette qui en fesais et du coup ses poulains en fesais aussi....A voir

l'hérédité n'a jamais été prouvée, la seule chose qui est certaine, c'est que les descendants ont une prédisposition allergique....comme chez nous les humains...

Moi aussi je pense à de la Dermite Estivale....

C'est très embétant et les traitement demande beaucoup de temps et d'investissement...

Effectivement l'hérédité n'est pas réelement prouvé mais souvent s'il y a la problème chez les parents, les descendances sont plus sensibles...

Il faut absolument réagir tout de suite !
1 - soulager les démengeaisons pour éviter que les blessures n'empirent...
2 - Eloigner à tout prix les insectes ! Il faut les badigeonner plusieurs fois par jours lors des crises...
3 - Mettre en place un traitement de fond le plus rapidement possible ! (l'homéopathie marche bien !)
4 - Faire attention aux pré ou va ton cheval : éviter les zones trop humide (souvent lieu de reproduction des moustiques)

Bref, si besoin, je peux te donner plus d'infos... n'hésite pas à me contacter par MP. J'en ai déjà traiter.

Pour la dermite il y a effectivement des prédispositions héréditaires...cela fait même parti des critères de diagnostic. Mais de ce que j'ai pu lire, ce type de lésions peut être aussi caractéristique de d'autres affections, comme la gale par exemple...

Effectivement, mais la gale pourrait ressembler à ce genre de chose, mais c'est le fait que ce soit principalement localisé sur la crinière qui me fait penser à la Dermite.

Souvent, dès le printemps, la peau de la crinière s'épaissi et se plisse à cause du gonflement due à la réaction allergique des piqures d'insectes.

Le traitement est surtout préventif et à faire tout le temps !

Pour moi la gale est surtout sur les membres en premiers lieu et peut éventuellement se propager sur le reste du corps ! mais je me trompre peut être...

Moi ça me fiche la trouille ces histoires de dermite, personne n'est vraiment à l'abri finalement, ça peut se manifester n'importe quand... mpop

Oui... Ca peut arriver à tout le monde, mais il y a des région plus touché que d'aute parait-il...
Par exemple la Normandie (plus humide) recence plus de cas que la Champagne (plus sec).
Cela viendrait du fait que l'humidité cumulé à la chaleur du printemps est le temps idéale à la reproduction notament des moustiques et certainement d'autres races d'insectes !

Et plus ya d'insectes, plus ya de la Dermite !

le problème c est que mon près est a coté d un marais donc les moutiques j en ai mais c'est surtout des moucherons qui tourne autours de sa criniére ..
mais nous avons aucun autres près .. :/

quel produit pourais-je lui mettre ??

j'ai mis de la tifène sur ces blessures..

en tout cas hier j ai été voir le haut de son toupet et les croutes on disparues !!

YEAH et je ne la vois plus le gratter avec son posterieur !!

mais reste toujours ces blessures situées assez vers le garrot .. au même endroit que l'année derniére ..

pour ce qui est de la gale , elle me la fais cet hivers .. mais cela n été pas sur la criniére mais des plaques sur le corps , que j est traiter a l'acadrex.
mais depuis elle ne la plus eu.

cela ne peux pas être des poux ...?

car un poney qui est dans un près juste a coté du mien a été infester ..
mais elle n'a pas été en contact avec celui ci.

Des poux... je sais pas, j'en ai jamais vu chez moi sur des chevaux même si je sais que c'est possible. Mais je pense que tu les verrais non ? uyryut

Pour ce qui concerne la Dermite, je te conseille vivement l'Homéopathie. J'ai déjà vu des très bon résultats !

PVB Drainage Hépatique + PVB Drainage Cutané : 2 ml de chaque 2 x / jour pendant 15 jours puis 1 x / jour pendant 2 mois. Ajoute 2 x / semaine : 1 dose de Cuivre Or Argent
C'est un traitement de fond.

Et puisqu'apparement tu n'a pas le choix de changer de pature, il faut vraiment que tu le protège énormément avec des produits anti-insectes...

Je te conseille aussi de lui donner de l'Ail dans sa ration : 1 cueillère à soupe / jour toute l'année (ça existe en poudre ou alors en lamelles séchées) C'est très bon pour le coeur, la circulation sanguine et artérielle, pour le poil et surtout c'est un très bon résulsif naturel.

Si besoin je pourrais de redonner le nom des produits apaisant que j'ai déjà utilisé. et qui marche très bien mais qui est assez couteux.

J'ai vu une pierre à lécher à l'ail en Allemagne, avec les minéraux etc... des pierres à lécher normales, ça peut marcher ? Les chevaux ne la délaissent pas à cause du goût ?

Oui ça existe et les chevaux ne la délaisse pas plus qu'une autre, j'ai déjà gouter à toutes mes pierres à sels : carotte, pomme, celles qui sont roses, et celles à l'ail, je n'ai jamais trouvé de différence réelle de gout !

Mais cela dit, ce système et beaucoup moins efficace que de donner de l'ail tout les jours !

J'ai déjà fait le teste : Avec des chevaux à moi qui ont de l'ail toute l'année et des chevaux qui n'en ont pas... Dans le même pré : Les miens ont très peu de mouches !

merci en tout cas pour toutes vos réponces :)

sinon niveau repulsif insecte j ai ce qu il faut drffe une année ou on a été infestée de moustiques(même passer a la télé tellement il en avait !!) on a reussi a les combattre lol ^^

niveau prix des traitements homéopathie .. ?? MP si tu veux..

cela serait plus l'ail que je choisirez..
mais vu qu elle mange uniquement de l'herbe faut que je lui achete des granulés.

Sinon méthode qui marche bien, tu épluches un poireau et tu frottes la base de la crinière avec c'est super efficace! de la lavande pour adoucir la peau et éviter les irritations!

Mais je viens de voir Vital mon gros me fait ça aussi sur le toupet, je pense juste à une grosse attaque de mouches car il a 13 ans et n'a jamais eu la dere

Le poireau je connaissait pas ! j'essairai !

De mémoire... Les prix de l'Homéopathie : dans les 15 € le flacon mais avec les doses que je t'ai donné, ça dure 1 mois et demi voire plus.

Moi je te conseille de combiner le tout : Homéo, Ail, résulsif pour action efficace et durable.
Il faut savoir (sauf erreure de ma part) que la Dermite ne se soigne jamais entièrement, même si on pense qu'il n'y a plus rien, a chaque printemps, cela peut recommencer...

C'est surtout la prévention qui marche !

Attention, j'ai entendu parler que cette année, le temps humide et chaud, a entrainé une invasion de moustique "Tigre" qui sont apparement très "méchants" ... plusieurs personnes auraient même été hospitalisé à cause de cela !

L'acadrex peut s'utiliser comme révulsif contre les insectes, en pulvérisation sur le corps effet 3-4 semaines moins si il pleut, je crois que sur l'emballage il y a le dosage.

la couverture non vaut mieu pas ..
je connai acadrex c est ce que j ai mis quand elle avait la gale.
mais acadrex est plus en vente ..zerzer

et oui les fameux moustiques on en a plein chez nous a des périodes mais l'année derniére on a super bien géré !!
la on en a pas encore..
ces sal"""""E vivent dans la terre trés humide .. ce qui empecher de tout tuer ..

l'homéopathie le proprio du pére a tinkie essayer mais sa a pas marcher.. mais lui ilest hyper hyper atteint .. et il en a essayer des centaines des produits .. pour au final mettre une couverture intégrale "dark vador" XD
alr que tinkie ce n est qu un peux ateinte ..je vais voir..

C'est pourquoi l'Homéo est un traitement de fond : j'ai une amie, son cheval a fait de la Dermite, ça crinière était quasiment entièrement rasée à force de se gratter, il avait la peau gonflé et pleins de croutes... Et tout est partie avec ce traitement...
Je pense que ça vaut le coup d'essayer...
Enfin, tu fais comme tu veux !

Pour éloigner les insectes, j'ai acheté des granulés aux plantes chez Decathlon qui "aromatise" la sueur du cheval et du coup ça éloigne les insectes 24h/24h. 3 dosettes par jour dans la ration (16€/1 mois)

Acadrex je viens juste d'en acheter chez mon veto 22,10€ les 100 ml

sinon pour la dermite nous on met du HITCH stop sa marche super bien ma jument ne se gratte plus la queue du tout a peine appliquer quelque fois et deja fini

et parait t'il que frotter un citron la ou le cheval se gratte sa arrete la dermite? mon cousin a lu sa dans le cheval magazine et sa marcherait tres bien drffe

Un bon répulsif anti puceron moustique etc la citronelle.
A utiliser
soit en préparant une décoction à utiliser rapidement en la vaporisant sur l'encolure ou en l'étalant à la main .
si le cheval vit en box un pied de citronelle dans un pot de fleur devant la porte du box[img][/img]

http://www.alterafrica.com/citronnelle.htm

En fait j'ai trouvé la photo sur wikipedia mais ça doit être une erreur de plus...
Les pieds de citronelle que j'ai vu à la réunion ou à madagascar c'est pluto ça:
[img][/img]

Pour ma part, pour calmer tout ce qui est démangeaisons, soigner les petits bobos, les crevasses, coups de soleils... j'utilise de végébom, soit en version pharmacopée humaine, soit vétérinaire (traitement des mammites chez les vaches). C'est à base de vaseline, avec tout un ensembles d'huiles essentielles antiseptiques, cicatrisantes, apaisantes...

• Créer...