Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oskarnika

Plantes utiles aux chevaux

Messages recommandés

camille carle a écrit:
Dis moi Oskarnika est-ce qu'en tisane les feuilles séchées ont une efficacité égale ? Et ceci pour toutes les plantes séchées .
J'ai utilisé pas mal cet hiver en tisane diverses  plantes (cassis ,artichaut ect ...) en fait plus par économie en faisant des tisanes assez concentrées .
Merci


Merci à toi, Camille !

Une plante médicinale séchée conserve environ 95% de la valeur thérapeutique de ses composants durant un an.

Tout repose sur la qualité de la récolte, du séchage et de la conservation.

Pour une qualité dite "officinale" et pour une efficacité optimale, on ne doit cueillir que la plante concernée, sans aucun mélange, en veillant à ce qu'elles soient exemptes de rosée ou de pluie; elles doivent aussi être récoltées hors des bords de routes et chemins où elles sont souvent poussiéreuses.

Le séchage doit se faire aussitôt la récolte afin d'éviter les moisissures, on les suspend ensuite en bouquets dans un endroit sec et ventilé à l'abri des UV directs (un grenier convient parfaitement); cette précaution est essentielle pour obtenir une plante médicinale digne de ce nom.

Si le séchage a été effectué au soleil sans aération, on aura des plantes de couleur grise et sans valeur thérapeutique.

La conservation est également très importante, on doit utiliser des bocaux en verre bien fermés et entreposés dans un endroit à l'abri de la lumière; le stockage ne doit pas dépasser un an.

Voila ce que je puis te dire, Camille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oskarnika ,je pense que les plantes que j'achète sont de bonnes qualités maintenant pour la conservation ,il faut que je les mette en bocal . dedede

pour les tisanes tu n'en sais pas plus? il y a des pertes ,je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Merci Oskarnika ,je pense que les plantes que j'achète sont de bonnes qualités maintenant pour la conservation ,il faut que je les mette en bocal . dedede

C'est une excellente précaution !

pour les tisanes tu n'en sais pas plus? il y a des pertes ,je suppose.

Je ne saisis pas bien le sens de ta question, Camille..., pourrais tu préciser ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pardon ,je voulais savoir si en faisant infuser les plantes séchées on avait de grosses pertes de leurs principes actifs.
Je sais que les plantes séchées données directement c'est mieux .Mais par soucis d'économie ,je prépare des infusions (tisane dans mon parlé) concentrées .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Oui pardon ,je voulais savoir si en faisant infuser les plantes séchées on avait de grosses pertes de leurs principes actifs.
Je sais que les plantes séchées données directement c'est mieux .Mais par soucis d'économie ,je prépare des infusions (tisane dans mon parlé) concentrées .
Merci


Désolé pour le retard... !

A l'inverse de la prises de plantes séchées et pulvérisées, il y a toujours une modification thermique dans l'efficience thérapeutique de la plante lorsque celle-ci est infusée.

Afin de limiter au mieux l'effet thermolytique, il est préconisé de laisser infuser un maximum de 3 à 4 minutes pour la majorité des plantes et de laisser reposer jusqu'à température d'absorption souhaitée.

Voila, Camille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oskarnika .
Je laisse infuser en fait plusieurs heures( bouillant au début et aprés elle refroidit à température ambiante) et je mélange dans leurs compléments .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Oskarnika ! :)

J'aimerai en savoir plus sur les effet de la Vesce sur les chevaux. J'ai toujours entendu dire qu'elle faisait partie des plantes toxique. Mais à quel point ? Quelle quantité, les chevaux la consomment t ils facilement ?

J'ai une invasion sur une partie de ma prairie car l'année dernière le voisin en a récolté et des graines se sont dicéminées. Mon reflex serait d'aller y passer un coup de broyeur, et éviter ainsi qu'il ne la consomme fraiche et surtout qu'elle se propage et étouffe les autres herbes.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oskarnika a créé un forum (qui est trés bien d'ailleurs ,je recommande ) Equus caballus herbularius.
Tu peux aller le consulter ,peut etre auras-tu une reponse et meme tu peux lui demander directement sur son forum drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool !!! Je ne savais pas. Merci ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao a écrit:
Bonjour Oskarnika ! :)

J'aimerai en savoir plus sur les effet de la Vesce sur les chevaux. J'ai toujours entendu dire qu'elle faisait partie des plantes toxique. Mais à quel point ? Quelle quantité, les chevaux la consomment t ils facilement ?

J'ai une invasion sur une partie de ma prairie car l'année dernière le voisin en a récolté et des graines se sont dicéminées. Mon reflex serait d'aller y passer un coup de broyeur, et éviter ainsi qu'il ne la consomme fraiche et surtout qu'elle se propage et étouffe les autres herbes.

Qu'en pensez-vous ?


Bonjour Pao,

La Vesce contient des phyllo erythrines (métabolites de la Chlorophylle produits par les micro-organismes du tube digestif).

Par absorption cumulative, ces molécules peuvent être photosensibilisantes en cas d'insuffisance hépatique ou sur des épidermes délicats comportant des taches de ladre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Oskarnika a créé un forum (qui est trés bien d'ailleurs ,je recommande ) Equus caballus herbularius.
Tu peux aller le consulter ,peut etre auras-tu une reponse et meme tu peux lui demander directement sur son forum drffe


Merci beaucoup, Camille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ! Globalement vous avez remarqué si les chevaux la mangeait très volontier quand ils ont le choix sur une grande prairie ?

Enfin de toute manière je vais la broyer car je ne veux pas qu'elle se répende de trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao a écrit:
Merci beaucoup ! Globalement vous avez remarqué si les chevaux la mangeait très volontier quand ils ont le choix sur une grande prairie ?

Généralement, les chevaux la consomment volontiers mais la Vesce est un fourrage réservé aux bovins qui n'ont pas de problèmes particuliers avec celle-ci.

Enfin de toute manière je vais la broyer car je ne veux pas qu'elle se répende de trop ...

C'est la meilleure solution envisageable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kleines Habichtskraüt









PILOSELLE ÉPERVIÈRE. Hieracium Pilosella. Asteraceæ.




Cliché French Hill Pond Field Plants


Cliché Udo Schmidt.de


Les plantes à fleurs jaune étant très nombreuses tant en Familles qu'en Variétés et certaines étant toxiques, il est conseillé de s'assurer de leur identité exacte avant de les utiliser en toute sécurité.



La Piloselle Épervière doit son nom au latin "Pilosus" évoquant la pilosité remarquable de ses feuilles; le qualificatif "Épervière" vient du latin "Hieracium" signifiant épervier : la sagesse populaire pensait que ces rapaces se servaient du suc de ces plantes pour soigner leurs yeux couverts d'une taie affaiblissant l'acuité légendaire de leur vue perçante.

Cette plante est probablement connue et utilisée en Europe depuis l'antiquité Gauloise et Germanique.

Au Moyen-Age (XIIe siècle), dans son ouvrage "de Physica", l'abbesse Bénédictine, médecin et botaniste Hildegarde von Bingen (1098-1179), évoquait les vertus antihémorragique de la Piloselle dans le traitement des blessures et la préconisait pour ses vertus diurétiques.

Dans son ouvrage "Causæ et Curæ", elle désigne également cette plante comme "souveraine" dans le traitement des affections oculaires dues à l'opacification de la cornée; cette indication n'est pas sans rappeler l'automédication instinctive des Éperviers ... !  

A la toute fin du moyen age (XIVème siècle), le médecin et chirurgien Guy de Chauliac l'utilise dans l'hydropisie, ancienne appellation de l’œdème, pour ses vertus diurétiques.

Le docteur François-Joseph Cazin, médecin et chirurgien fondateur de l’École Française de Phytothérapie, précise dans son "Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes" édité en 1858, le rôle diurétique de cette plante.

Après de nombreux témoignages recueillis lors de ses visites auprès de personnes en région rurale, le médecin Henri Leclerc désigne la Piloselle comme ayant le pouvoir de faciliter l'ensemble des fonctions d'élimination de l'organisme, dans son "Précis de Phytothérapie" édité en 1922.


PARTIES UTILISÉES :

Fleurs, feuilles, tiges, séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Le Lutéol, l'Inuline, l'Acide Caféique et le Potassium présents dans la Piloselle lui conférent une activité diurétique très douce et durable tout en n’altérant pas le rapport équilibré Sodium/Potassium (Na:K), indispensable à la contractilité musculaire cardiaque.

L'Ombellifèrone, composant coumarinique, opère une action cholérétique (augmente la sécrétion biliaire) tout en respectant la circulation de la bile dans le canal cholédoque : le cheval étant naturellement dépourvu de vésicule biliaire et de canal cystique, la bile s'écoule quasiment en permanence et ne doit être perturbée par une cholérèse trop importante.

Il est important de préciser que les multiples composants des plantes agissent en synergie, ils ne peuvent produire les effets thérapeutiques qui leur sont propres que dans l'association harmonieuse que procure la plante en son entier.

INDICATION MAJEURE :

Aide à la régulation des fonctions excrétrices hépatiques et rénales.

Conseillée dans les suites d'affections organiques après un traitement médical, chevaux sédentaires ayant tendance à l'obésité, pléthore post-hivernale.

La Piloselle est également conseillée lors de stases œdèmateuses des membres.

Il est évident que, dans des cas préoccupants, l'avis d'un praticien est essentiel.

DOSE USUELLE :

De 20 à 30 grammes de poudre de plante par jour dans la ration, en une ou deux fois.

Par cures de 10 jours, au printemps et à l'automne.

PRINCIPES ACTIFS :

Flavonoïdes, Lutéol, acides Phénols, Inuline, acide Caféique, Coumarine, Ombelliferone.

Acide Chlorogènique, Terpènes.

Mucilages, Tanins.

Potassium, Manganèse.




©️ 2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...