Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oskarnika

Plantes utiles aux chevaux

Messages recommandés

Moi je marque tout sur une feuille ^^

Et j'ai deja regardé les Herboriste aux alentours de la maison rfre

CHICORÉE SAUVAGE
. Cichonium Intybus. Compositae Asteraceae.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Très proche du pissenlit dont elle partage l'amertume, la Chicorée possède sensiblement les mêmes propriétés.

Elle était déjà connue sous l'Égypte Ancienne et était employée à des fins médicinales.

Cholérétique, Tonique, Apéritive, Eupeptique (Digestive), Dépurative, légèrement Laxative, cette plante est un bon draineur hépatique et un excellent régulateur des fonctions Hépato-Digestives.

INDICATIONS USUELLES
:

États Pléthoriques, Embarras Hépatique dus aux médications diverses.

En résumé, cette plante libère l'organisme de toutes les impuretés accumulées.

DOSE USUELLE :

400 Grammes de tige et feuille hachés par jour (pas la racine).

PRINCIPES ACTIFS :

Intybine (Principes amers), Acide Cinchonique, Inuline, Tanins, Lactone, Vitamines B, C, PP et K.
Potassium, Fer, Calcium, Cuivre.

Je viens de prendre (enfin) le temps de lire ce post.......j'avais privilégié jusqu'alors celui sur les plantes nocives.....
C'est extrêmement intéressant et instructif !!! merci beaucoup de partager avec nous ton savoir et ta passion.
Je viens de découvrir avec intérêt les bienfaits des orties coupées et des feuilles d'artichauts (je vais regarder d'un autre oeil le peid qui est dans mon jardin ! mpmp )
Moi qui m'inquiétais de voir Sammy manger les orties coupées et séchées dans son nouveau pré, que je n'avais pas eu le temps de ramasser......le titi a en fait trouvé un bon remède pour son problème de santé.....pas bête la bête !

Merci beaucoup !!!

vraiment super ces planches... j'inspecte mes pâtures à la recherche des bonnes et des mauvaises plantes! j'adore!

THYM VULGAIRE. Thymus Vulgaris. Labiateae.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti-inflammatoire, Anti-Microbien, Anti-Oxydant, Antiseptique, Anti-Viral, Antitussif, Antispasmodique, Expectorant.

INDICATIONS USUELLES :

Toux spasmodique "sèche", Toux productive "grasse", Encombrements bronchiques, Excellent complément des médications de l'arbre respiratoire.

DOSE USUELLE :

Fleur et feuille : 30 à 40 Grammes par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Acide Alpha-Linolénique, Acide Palmitique, Acide Tannique, Alanine, Aluminium, Antibiotique Végétal, Bore, Calcium, Carvacrol, Thymol, Chrome, Cobalt, Cuivre, Étain, Fer, Fibres, Flavonoïdes, Glycine, Isoleucine, Leucine, Lithium, Lysine, Magnésium, Manganèse, Méthionine, Phénol, Phénylalanine, Phosphore, Potassium, Protéine, Résine, Saponine, Sélénium, Silicium, Sodium, Tanin, Thréonine, Tryptophane, Tyrosine, Valine, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Zinc.

ANANAS. Ananas Comosus. Bromeliaceae.

PARIE UTILISÉE
:

Tige inférieure attenante au fruit (Réduite en poudre).

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Desinfiltrant, Protéolytique.

INDICATIONS USUELLES :

Œdèmes post-traumatiques. Ecchymoses diverses.

DOSE USUELLE :

20 grammes de poudre par jour dans la ration (en 2 fois).

COMPOSITION :

Bromélaïne, Acide Citrique,Acide Gallique, Acide Malique, Manganèse, Cuivre, Vitamine C, Vitamine B1, Vitamine B6, Composés Phénoliques (Polyphénols, Flavonoïdes), Caroténoïdes, Sucres solubles (Mono et Disaccharides).

En annexe, voici quelques extraits de la monographie éditée par Mr J.F. Dauphin
(Master en Sciences Chimiques et Biochimiques, 2006) :

"La Bromélaïne est une protéase comportant des groupements Thiols qui est activée par les réducteurs (tel la Vitamine C) et inhibée par oxydants et les métaux."

N.D.L.R : D'où la nécessité de conserver la poudre de tiges d'Ananas dans des récipients non métalliques et à l'abri de l'air.

"La Bromélaïne prévient la formation des œdèmes, réduit les œdèmes existants et de plus, elle a montré une efficacité supérieure à l'Indométhacine, l'Acide acétylsalicylique, l'Escine, la Phénylbutazone.

Par augmentation de la perméabilité tissulaire, elle aide à résorber les œdèmes provoqués par les traumatismes.

On peut donc en conclure que la Bromélaïne augmente la perméabilité tissulaire par une fibrinolyse (dissolution de la fibre) et permet la résorption du fluide de l'œdème dans la circulation sanguine générale".

BOUILLON BLANC. Verbascum Thapsus. Scrofulariaceae.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti-inflammatoire léger, émollient (Mucilage), Régulateur du transit intestinal, Expectorant.

PARTIE UTILISÉE :

Fleur.

INDICATIONS USUELLES :

Fleurs
: Toux grasses productives.Toux sèche irritative, Irritations de la muqueuse intestinale aprés diarrhées.

Feuilles : en cataplasmes dans les affections cutanées prurigineuses.

DOSE USUELLE :

20 grammes par jour de Fleurs pulvérisées dans la ration.

PRINCIPES ACTIFS :

Mucilages, Saponosides Triterpéniques (Graines), Caroténoïdes : Crocétine. Flavovonoïdes : Hespéroside, Verbascoside, Rutoside - Huile Essentielle (%faible), Tanins, Iridoïdes : Aucuboside, Harpagide, Harpagosides.

Intéressant ce post, j'apprends des choses sur certaines plantes.
Je ne savais pas que l'ail si surdosé pouvait anémier ...

CHARDON MARIE. Carduus Marianus. Asteraceae-Compositae.

Les Graines de cette magnifique plante assurent la protection et la régénération de la cellule Hépatique du cheval.

PARTIES UTILISÉES : Graine.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Puissant Hépato-Protecteurs vis-à-vis des toxiques hépatiques, la Silymarine contenue dans cette plante) agit par deux mécanismes :

Elle est un stabilisateur de membrane (inhibe les systèmes de transport membranaires des Hépatocytes, rendant plus difficile l'absorption des toxiques, inhibe la Péroxydation des Lipides et augmente la captation des radicaux libres produits par les substances Hépatotoxiques).

Elle stimule l'activité de la polymérase A, donc augmente la synthèse des Acides Nucléiques Ribosomaux (Eléments Intra-Cellulaires indispensables à la Synthèse des Protéines) et le nombre de Ribosomes dans les Hépatocytes, ce qui accroît la Biosynthèse Enzymatique et stimule la capacité de régénération Hépatique.

INDICATIONS USUELLES :

Suite de traitements médicamenteux anti-infectieux, Suite de Piroplasmose, Après un traitement de Surinfestations Vermineuses, Convalescence, Fatigue.

DOSE USUELLE :

20 à 30 grammes de graines par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Flavonolignanes responsables de l'activité (mélange de dérivés Flavanoniques appelé Silymarine, (1,5 à 3 p.cent de la drogue) dont les composants majoritaires sont : La silybine, La Silydianine, La Silychristine et leurs nombreux dérivés, Flavonoïdes : -Quercétol - Taxifoline - Dihydrokaempférol - Apigénine - Naringine - Eriodyctiol - Chrysoériol - Dérivés phénoliques - Tocophérol et Stérols : Campestérol, Sitostérol, Stigmastérol.

VERGERETTE DU CANADA. Erigeron Canadensis (Conyza Canadensis). Asteraceae.

La présence du Caducée d'Argent au dessus d'un cliché désigne une plante de second ordre.

Plante avant floraison.

Sommités fleuries.

Cette plante, dont la silhouette est bien connue, est un excellent remède utilisé pour soulager les douleurs articulaires.

Son activité anti-inflammatoire est due à la présence d' Huiles essentielles Terpéniques.

La présence d'acides Tartrique et Gallique lui confère une action anti-diarrhéique.

PARTIE UTILISÉE :

Sommités fleuries séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Diurétique éliminateur de l'Acide Urique, Astringent, Anti-inflammatoire.

INDICATIONS USUELLES :

Pathologies articulaires rhumatismales. Diarrhées.

DOSE USUELLE :

40 à 60 grammes de poudre de sommités fleuries séchées par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Tanins (Acide Tannique), Acide Gallique, Flavonoïdes, Polyène, Polyines, Choline.
Huile Essentielle : Citronellol, Limonène, Menthène, Terpinéol, Sesquiterpènes.

merci pour le post ... pourras-tu expliquer un peu plus pourla levure de bière ??? merci

vicky a écrit:
merci pour le post ... pourras-tu expliquer un peu plus pourla levure de bière ??? merci

Je ne me souviens pas avoir déja parlé de la levure de bière...

Citation :
Merci à toi Audrey !

La levure de bière est, en effet, très efficace en cures dans les affections cutanées et pour rendre un pelage luisant.

Je posterai un jour sur ce produit intéressant pour les chevaux.

....???

vicky a écrit:
Citation :
Merci à toi Audrey !

La levure de bière est, en effet, très efficace en cures dans les affections cutanées et pour rendre un pelage luisant.

Je posterai un jour sur ce produit intéressant pour les chevaux.

....???

Voila, j'ai posté à part ce jour pour la Levure de Bière.

ALOES. Aloe Vera Barbadensis Miller. Aloeaceae.

Gel actif contenu dans l'Aloes.

L'Aloès est une plante courante dans le bassin méditerranéen et autres contrées chaudes et sèches, des Papyrus anciens mentionnent son usage en médecine traditionnelle à l'époque des Sumériens (environ 3000 ans avant notre ère).

Pline l'Ancien, Hippocrate, Dioscoride, Celsius ont décrit les nombreuses vertus de cette plante qui servait aussi aux Égyptiens dans les embaumements et la Pharmacie.

L'Aloès, présent dans la "Thériaque de Venise" et l' "Élixir de Longue" Vie est connu et utilisé en Europe depuis le Bas Moyen Age où il a été rapporté d'Orient par les Croisés.

Cette plante est désormais connue dans le monde entier sous l'appellation de "Plante aux mille vertus".

Ses indications sont trés vastes en médecine humaine, c'est une des plantes les plus étudiées du fait de ses trés nombreux composants dont certains sont considérés comme majeurs dans le traitement de certaines tumeurs.

Concernant la médecine vétérinaire et les chevaux en particulier, l'Aloès connait un grand engouement en dermatologie, en traumatologie et dans le traitement des plaies simples et atones.

Pour l'usage interne, je reste trés réservé eu égard au manque d'informations que j'ai pu récolter.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES POUR L'USAGE EXTERNE :

Hémostatique, Antalgiques, Anti-inflammatoire, Bactériostatique, Cicatrisant, Déterge les plaies sanieuses (sales).

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES POUR L'USAGE INTERNE :

Laxatif et purgatif drastiques (trés puissants), stomachique.

L'Aloès, administré à des doses non appropriées, pourrait provoquer des avortements.

COMPOSANTS :

Lignines, Saponines, Anthraquinones, Aloïne, Barbaloïne (Glycoside Barbaloïque), Iso-Barbaloïne, Anthranol, Anthracène, Acide Aloétique, Acide Cinnamique, Acide Cinnamique, Acide Chrysophanique, Aloe-Ulcine, Resestanole, Nucléotidase, Aloeleucine, Aloemicine, Aloetine, Aloesine, Acide Salicylique, Aloe-Mannane, Ace-Mannane.

Vitamine A (Carotène ou Rétinol), Vitamine B1 (Thiamine), Vitamine B2 (Riboflavine), Vitamine B3 (Niacine), Vitamine B6 (Pyridoxine), Vitamine B2, Vitamine B9 (Acide Folique) Vitamine B12 (Cyanocobalamine), Vitamine C (Acide Ascorbique), Vitamine E (Tocophérol), Choline.

Calcium, Phosphore, Potassium, Fer, Sodium, Chlore, Manganèse, Magnésium, Cuivre, Chrome, Zinc

Cellulose, Glucose, Galactose, Mannose, Aldonentose, Acide Uronique, Lipase, Aliinase, L-Rhamnose.

Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Théonine, Valine, Acide Aspartique, Acide Glutamique, Alanine, Arginine, Cystine, Glycine, Histidine, Hydroxy-Proline, Proline, Sérine, Tyrosine.

Amylase, Bradykinase, Catalase, Cellulase, Créatine, Phosphokinase, Lipase, Phosphatases Acides et Alcalines, Protéolytiase (Protéase).

RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT A L'USAGE EXTERNE !

CHÉLIDOINE. Chelidonium Majus. Papaveraceae.

Latex verrucide contenu dans les tiges.

Le suc frais (Latex) de la Chélidoine est employé traditionnellement depuis fort longtemps en application locale pour aider à la disparition des verrues tant chez l'homme que chez l'animal.

Il va sans dire que cette plante n'étant pas efficace pour ôter toutes les sortes de verrues, l'intervention d'un vétérinaire doit ètre considérée dans ce genre d'affection en cas d'échec.

MODE D'APPLICATION :

Pincer une tige de Chélidoine, attendre que le latex en sorte et l'appliquer sur la verrue durant une semaine.

COMPOSANTS :

Chélidonine, Sanguinarine, Protopine, Chélérythrine, Tetra-Hydro-Ptisine, Berbérine, Coptisine, Stylopine.

FUMETERRE.
Fumaria Officinalis. Fumariaceae.

Plante isolée.

Fruits après floraison.

Le médecin grec Dioscoride au premier siècle et le Père de la Pharmacie Galien au deuxième siècle de notre ère citent déjà son action sur la sécrétion biliaire et les fonctions hépatiques.

Au dixième siècle, ce sont les médecins arabes qui vantent les mêmes vertus de la plante.

Au seizième siècle, le médecin Pierre-André Matthiole, l’un des plus célèbres botanistes de son temps, en fait la louange comme remède spécifique des troubles des viscères abdominaux.

Au vingtième siècle la Fumeterre, faisant l'objet d'études poussées, à révélé une action incontestable sur l'épuration hépatique à visée dermatologique.

PARTIE UTILISÉE :

Plante fleurie séchée et pulvérisée .

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Diurétique, Laxatif (Sels de Potassium), :

Régularise la production de bile (Amphocholérétique), Anti-inflammatoire, Dépuratif Hépatique.

INDICATIONS MAJEURES :

Dysfonctionnements hépatiques provoquant accessoirement des éruptions cutanées, certaines dermites atopiques (origine allergique).

DOSE USUELLE :

20 grammes par jour en deux fois.

PRINCIPES ACTIFS :

Acides Phénols : Acide Férulique, Acide Protocatéchique, Acide Caféique, Acide Chlorogénique, Acide Fumarique. Flavonoïdes : Monoglucoside 3 Quercitol, Rutoside , Alcool Cérylique. Alcaloïdes principaux : Coptisine, Protopine, Hydrastéine. Alcaloïdes Spirobenzyltétrahydroisoquinoléines (1 %) dont le principal est la Protopine (= Fumarine), Fumaricine, Fumaritrine, Sinactine, Cryptopine, Corydaline, Esters de l'Acide Cinnamique et de l'Acide Caféique, Acides Alcools (Acide Fumarique), Indéno-Benzazépines (Fumaritrine, Fumarofine), Protoberbérines, Flavonoïdes.
Mucilages et Choline, Sels de Potassium, Tanins.

Milles Merci pour ce poste ! J'vais essayé les ortilles au printemps et l'ail aussi ! :)
C'est super ce que tu fais et hyper instructif !!
Mais comment sait tu tout ca ? c'est impressionnant !
Bien a vous !

PSYLLIUM. Plantago Psyllium. Plantaginaceae.

Graines de Psyllium (Grossissement X15).

Le Psyllium Noir (Plantago Psyllium et Plantago Indica) est natif du Bassin Méditerranéen et du Moyen-Orient, tandis que Le Psyllium Blond (Plantago Ovata) est originaire de l'Inde et de l'Iran.

Cette plante est connue depuis l'Antiquité (plus de 1000 ans avant l'Ère Chrétienne) et était déjà connue des Égyptiens pour traiter les problèmes intestinaux dus à l'aridité des lieux et aux méfaits du sable.

Quelles que soient les variétés, leurs graines ont des propriétés identiques.

Une "mode" venue des États-Unis promulguant pas mal le Psyllium Blond en médecine humaine, celui-ci est parfois vendu à des prix prohibitifs, le Psyllium Noir convient parfaitement pour le cheval et on peut le trouver aisément en Pharmacie ou Herboristerie "en vrac".

PARTIE UTILISÉE :

Graine crue et entière.

MODE D'ACTION :

Son action est Émolliente : grâce à l'action des Mucilages générant un gel naturel, le contenu intestinal est facilement libéré et s'exonère aisément de son contenu.

Le Plantanéraloside, par son action anti-inflammatoire naturelle limite les micro-lésions intestinales provoquées par le caractère érosif du sable.

La Noscapine est un antispasmodique léger évitant les contractions douloureuses du gros colon.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Laxatif mécanique et protection des muqueuses digestives, antispasmodique (Noscapine), Anti-Inflammatoire digestif (Plantarénaloside).

INDICATION MAJEURE :

Constipation due à un abreuvement défectueux, à l'état nerveux du cheval, à l'ingestion prolongée de sable.

Si le phénomène persiste, il est judicieux de consulter un vétérinaire
.

DOSE USUELLE :

50 grammes matin et soir (soit 100 grammes par jour) dans la ration par cures de 10 jours par mois.

Afin d'utiliser ces graines à bon escient, il est nécessaire de pratiquer régulièrement une décantation de crottins si les chevaux sont soupçonnés avoir ingéré du sable en trop grande quantité.

Pour ce faire, il suffit de mettre les crottins dans un seau et de les recouvrir par une quantité double d'eau.

Après avoir "brassé" le tout, on laisse décanter afin d'évaluer la présence de sable dans ceux-ci.

PRINCIPES ACTIFS :

Mucilages Uroniques, Huiles Grasses, Choline, Alcaloïde : Noscapine, Hétéroside Iridoïde : Plantarénaloside.

Je n'avais pas vu ce post, etant assez nouvelle sur le forum et n'ayant pas tout lu, et il est génial !!
Bravo !

Merci beaucoup pour vos sympathiques messages, ils m'encouragent à persévérer !

Je viens de découvrir ce post. C'est une vrai mine d'or pour moi qui a passé des nuits entières à chercher des remèdes naturels pour soigner mes chevaux.
J'ai une jument dont un oeil se couvre d'un voile blanc dès que je suis obligée de lui donner un médicament (antibio, anti inflammatoire, tranquilisant...). La galère, car elle se blesse tout le temps.
Je vais enfin pouvoir consacrer mes nuits au sommeil !
Merci merci et encore merci. Quelle bonne idée de nous faire partager tout ce savoir.

Lady Oscar a écrit:
Je viens de découvrir ce post. C'est une vrai mine d'or pour moi qui a passé des nuits entières à chercher des remèdes naturels pour soigner mes chevaux.
J'ai une jument dont un oeil se couvre d'un voile blanc dès que je suis obligée de lui donner un médicament (antibio, anti inflammatoire, tranquilisant...). La galère, car elle se blesse tout le temps.
Je vais enfin pouvoir consacrer mes nuits au sommeil !
Merci merci et encore merci. Quelle bonne idée de nous faire partager tout ce savoir.

Un grand merci à toi, Lady Oscar !

REINE DES PRES. Spirea Ulmaria. Rosaceae.

Cette belle plante d'une hauteur variant de 50 cm à 1,50 mètre affectionnant particulièrement les terrains humides et la proximité des cours d'eau, est par tradition la plante des rhumatisants par excellence grâce à sa teneur en Aspirine.

Le chimiste Friedrich Bayer ayant isolé la molécule d'Acide Acétylsalicylique en 1899 l'a nommée ASPIRIN®️ en référence à la Reine des Prés dont le nom latin est Spirea Ulmaria.

Hormis cette indication elle possède en outre des propriétés diurétiques grâce à sa composition en nombreux sels minéraux qui en font également une plante aux vertus drainantes favorables aux articulations engorgées.

PARTIE UTILISÉE :

Sommités Fleuries séchées et réduites en poudre.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti-inflammatoire, Diurétique, Anti-Œdémateux.

INDICATIONS USUELLES :

Douleurs articulaires arthrosiques avec ou sans engorgement.

DOSE USUELLE :

De 20 à 40 grammes par jour suivant l'intensité de l'affection rhumatismale.
Cesser dès amélioration.

PRINCIPES ACTIFS :

Dérivés Flavonoïdes : Spiréoside : Glucoside du Quercétol (Quercétol-4' Glucoside).

Acide Acétylsalicylique, Vanilline, Tanins Pyrogalliques, Sels minéraux.

Huile essentielle naturelle composée d'Aldéhyde Salicylique et de Monotropitose (Hétéroside) qui au séchage, par fermentation sous l'action d'une Bêta Glucosidase (présente dans la plante) se décompose en Primevérose (Glucoside), et en Salicylate de Méthyle (Aglycone).

Vous avez des informations sur le colza ?
J'en ai qui c'est mélangé à une pâture de fétuque / dactyle et je me demande si c'est pas un peu risqué pour les chevaux.

Stéphanie a écrit:
Vous avez des informations sur le colza ?
J'en ai qui c'est mélangé à une pâture de fétuque / dactyle et je me demande si c'est pas un peu risqué pour les chevaux.

Le Colza en lui même n'est pas toxique et les chevaux ne s'en gavent pas (odeur et saveur du Chou), par contre les tourteaux de Colza peuvent se révéler toxiques par leur teneur en Nitriles qui s'hydrolysent dans l'organisme en formant des Cyanures.

Oskarnika, aurais tu une plante qui soigne complètement les verrues. Tu as peut être déjà répondu a cette question, mais étant en bas débit, il me faut un temps fou pour tout lire.
Merci d'avance.

Garlan a écrit:
Oskarnika, aurais tu une plante qui soigne complètement les verrues. Tu as peut être déjà répondu a cette question, mais étant en bas débit, il me faut un temps fou pour tout lire.
Merci d'avance.

Voici la fiche de la Chélidoine qui devrait correspondre à ton attente :

RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT A L'USAGE EXTERNE !

CHÉLIDOINE. Chelidonium Majus. Papaveraceae.

Latex verrucide contenu dans les tiges.

Le suc frais (Latex) de la Chélidoine est employé traditionnellement depuis fort longtemps en application locale pour aider à la disparition des verrues tant chez l'homme que chez l'animal.

Il va sans dire que cette plante n'étant pas efficace pour ôter toutes les sortes de verrues, l'intervention d'un vétérinaire doit ètre considérée dans ce genre d'affection en cas d'échec.

MODE D'APPLICATION :

Pincer une tige de Chélidoine, attendre que le latex en sorte et l'appliquer sur la verrue durant une semaine.

COMPOSANTS :

Chélidonine, Sanguinarine, Protopine, Chélérythrine, Tetra-Hydro-Ptisine, Berbérine, Coptisine, Stylopine.

Merci Oskarnica pour ce post.
Je voulais savoir si tu connaissais les plantes à ne pas donner à une jument pleine. J'essaie de vermifuger le plus possible en phyto mais je sais qu'il faut être prudent. La grande absynthe et l'écorce de bourdaine par exemple, j'ai entendu que c'était abortif ? ?

Marik a écrit:
Merci Oskarnica pour ce post.
Je voulais savoir si tu connaissais les plantes à ne pas donner à une jument pleine. J'essaie de vermifuger le plus possible en phyto mais je sais qu'il faut être prudent. La grande absynthe et l'écorce de bourdaine par exemple, j'ai entendu que c'était abortif ? ?

Oui, Marik, la Bourdaine est un abortif, elle peut également provoquer de graves coliques (écorce : purgatif drastique).

Toutes les Absinthes sont effectivement abortives, l'Armoise également (même famille).

On peut y ajouter aussi la Rue et toutes les Sauges.

Il est à noter que les chevaux ne se goinfrent pas volontiers de ces plantes car elles exhalent toutes une odeur particulière (hormis la Bourdaine).

Bourdaine.

Absinthe.

Rue.

Sauge.

Merci ,
je ne connaissait pas ce poste et je le découvre avec beaucoup de plaisir,
j'adore apprendre et ne suis surement pas la seul,
et on est jamais beaucoup informé de la médecine des plantes ,même pour nous,
merci du boulot accomplit .
et encore super

Mince je n'avais pas vue les dernières mises à jour.
Comme d'habitude de l'excellent travail.

J'ai eu à utiliser la Chélidoine à plusieurs reprises et elle est vraiment efficace sur les verrues en bouton. Il faut râper légèrement la croute de surface pour que le suc pénètre bien.

Merci Oskarnika. erre

A UTILISER EN USAGE EXTERNE.

PENSÉE SAUVAGE. Viola Tricolor. Violaceae Caryophyllaeae.

Cette élégante plante de la famille des Violettes est assez répandue et son usage thérapeutique peut rendre de grands services dans les cas de lésions de grattage (prurit) par son action à la fois antiprurigineuse et cicatrisante.

Ces vertus spécifiques pourraient la faire figurer en bonne place dans l'"arsenal" phythothérapique visant à limiter les effets néfastes dûs aux grattages intempestifs liés à la Dermite Estivale Récidivante.

PARTIES UTILISÉES :

Plante entière, fleur.

La plante ne doit être utilisée que séchée, préparée en infusion puis appliquée en lotions locales.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Calmant et cicatrisant (usage externe), antiprurigineux.

INDICATIONS USUELLES :

Dermites prurigineuses (démangeaisons), Dermites inflammatoires.

PRINCIPES ACTIFS :

Flavonoïdes, Mucilage Uronique, Saponosides Triterpéniques dérivant de la Gypsogénine, Violaquercétine (puissant antioxydant et antiinflammatoire) , Salicylates de Méthyle, Vitamines A et C.

Rooooooh mais je sens que je vais faire de la collecte cet automne (ou cet hiver).
C'est réellement intéressant !
Merci merci. erre

Sandrine33 a écrit:
Rooooooh mais je sens que je vais faire de la collecte cet automne (ou cet hiver).
C'est réellement intéressant !
Merci merci. erre

Merci Sandrine !

ANGÉLIQUE OFFICINALE. Angelica Archangelica. Umbelliferae.

ATTENTION : L’ÉTONNANTE RESSEMBLANCE AVEC LA BERCE DU CAUCASE ET AUTRES OMBELLIFÈRES PEUT AMENER A DES CONFUSIONS !

Cette magnifique plante, de par la majesté de sa silhouette, évoque la plénitude de ses fonctions bienfaitrices.

UNE PLANTE LÉGENDAIRE :

L'origine de son nom (Angelica Archangelica) viendrait du fait que la plante fleurit vers le 8 mai, jour de la Saint-Michel (fête de l'archange Michaël selon l'ancien calendrier julien).

Une légende médiévale raconte que l'archange Raphaël aurait révélé à un Ermite, en rêve, le nom des différentes plantes qui pouvaient agir contre la peste qui sévissait alors en Europe. Parmi ces plantes, on retrouve l'Angélique. C'est ainsi que le nom d'Archangélique lui fut attribué, nom qui fut utilisé par tous les botanistes et pharmacologues de la Renaissance.

Les médecins de la Renaissance appellent sa racine «Racine du Saint-Esprit» en raison de «grandes et divines propriétés» qu'elle possède contre de très graves maladies courantes à cette époque (Épidémies). Paracelse raconte qu'elle fut un médicament merveilleux » à Milan où sévissait une épidémie de peste en 1510.

PARTIES UTILISÉES :

Graine ou Racine séchée et pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Combat l’Asthénie (fatigue).
Stomachique et Digestif (stimule les sécrétions gastriques et pancréatiques), Cholagogue, Diurétique, Expectorant.
Carminatif (modère la formation de gaz intestinaux).
Draine les fonctions Hépatiques et Rénales.
Spasmolytique intestinal: antispasmodique par action au niveau du Système Nerveux Central.

INDICATIONS USUELLES :

Convalescence (suite de maladie, verminose, etc), Fatigue après des efforts intenses.
Flatulences, Ulcère Gastrique, draineur métabolique dans les cas d'Obésité.

DOSES USUELLES :

10 grammes de poudre matin et soir dans la ration.

PRINCIPES ACTIFS :

Sesquiterpènes, Lactones Macrocycliques, Coumarines. Hydrocarbures Monoterpéniques : Alpha et Béta Phellandrène, Alpha et Béta-Pinène, Sabinène. Sesquiterpènes : Béta-bisabolène, Bisabolol, Béta Caryophyllène. Lactones Macrocycliques et plus de 20 Furanocoumarines : Bergaptène, Iso-Impératorine, Angélicine, Archangélicine. Coumarines : Osthénol, Osthol, Ombelliférone. Flavanone : Archangélénone.
Autres : Sitostérol, Acides phénoliques, Acide Caféique, Acide Chlorogénique.

BOULEAU BLANC. Betula Alba. Betulaceae.

PARTIES UTILISÉES :

Feuille séchée et pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Le Bouleau est incontestablement le dépuratif idéal au sortir de la saison hivernale, son action diurétique douce permet au cheval de s’exonérer des impuretés accumulées durant une période où l'exercice régulier est ralenti.

INDICATIONS USUELLES :

Fatigue post-hivernale, pelage terne, tendance à l’embonpoint, suites de fourbure alimentaire, convalescence.

DOSES USUELLES :

20 grammes matin et soir de poudre de Bouleau dans la ration.

PRINCIPES ACTIFS :

Flavonoïdes : Hypéroside, Quercitroside, Galactoside de Myricétol et divers hétérosides du Kaempférol, du Myricétol et du Quercétol.
Huile essentielle : Sesquiterpènes à divers degrés d'oxydation.
Tanins : Leucoanthocyanidines.
Acides phénols : acides Chlorogénique, Caféique.
Saponosides Triterpéniques dérivés du Dammarane et du Lupane (Bétulasaponoside I et II, acide Bétulinique, Bétulinol...), Acide ascorbique (Vitamine C).

• Créer...