Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oskarnika

Plantes utiles aux chevaux

Messages recommandés

valentine a écrit:
mkmk
merci pour cette mine au tresor que tu met à notre disposition


sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que les graines de papaye étaient vermifuges.....

Est ce que l'on pourrait pas en donner à nos poilus pour alléger les traitements chimiques...?

Merci de ta réponse... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'intérese beaucoup tout ça, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détail.

Je pensais me copier ça sur word et m'en faire un petit truc pour moi.

Comment as-tu eu toutes ces connaissances ? Il y a des formations particulières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! je suis bien désolé de répondre si tard, j'avais complétement "enfumé" cette page et je vous prie de m'en excuser.


Roseline a écrit:

J'ai entendu dire que les graines de papaye étaient vermifuges.....

Est ce que l'on pourrait pas en donner à nos poilus pour alléger les traitements chimiques...?

Merci de ta réponse... erre


La graine de Papaye est employée traditionnellement au Brésil et en Afrique pour lutter contre les ascaris et les oxyures chez l'Homme; si on veut transposer cette action chez le cheval, il est fort peu probable que l'effet soit satisfaisant sur le spectre vermineux en sa totalité car le milieu digestif et la population vermineuse sont différents.

Voila ce que je puis te dire là-dessus, Roseline.


talulla a écrit:
ça m'intérese beaucoup tout ça, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détail.

Je pensais me copier ça sur word et m'en faire un petit truc pour moi.

Comment as-tu eu toutes ces connaissances ? Il y a des formations particulières ?


Merci pour ton appréciation, Talulla !

En réponse à ta question : je n'ai pas suivi de formation particulière car à l'époque de mes études de pharmacie, au tout début des années 60, l'herboristerie traditionnelle était reléguée au rang de "remèdes de bonnes femmes"; on étudiait uniquement les plantes aux vertus dites "cardinales" décrites dans le Codex.

Mon humble expérience est donc liée uniquement à un travail personnel étalé sur une cinquantaine d'années et consacré en grande partie à la phytothérapie adaptée aux multiples besoins thérapeutiques du cheval.

Je ne sais pas s'il existe une chaire ou une école particulière adaptées à de telles études en France.

Voila, Talulla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






PRIMEVÈRE OFFICINALE. Primula Veris. Primulaceae.




Cliché : Rakuten Deutschland


La Primevère Officinale est la première fleur s'épanouissant au printemps, son nom latin "Primula Veris" l'évoque en signifiant "première (fleur) de printemps"; en Alsace, elle est nommée "Himmelschlessele" ("clé du ciel") en relation avec l'éveil de la nature et le renouveau terrestre.

En Allemagne, elle porte le nom de "Schlüsselblume" (fleur à la clé) en mémoire d'une très ancienne légende racontant que Saint-Pierre, après un long sommeil hivernal, laissa tomber les clés du Paradis sur la Terre, celles-ci se transformèrent en Primevère.

Au XII ème siècle, Hildegarde de Bingen la préconise pour "chasser les humeurs mélancoliques chez les esprits tourmentés" en leur apportant l'ardeur du soleil printanier évoquée par la couleur jaune d'or de sa fleur.

Jusqu'au XVIIIe siècle, la Primevère était utilisée dans certains troubles nerveux, dans le bégaiement et pour "déboucher les conduits de la vessie et du poumon".

Son utilisation primordiale demeure, aujourd’hui, par son action bénéfique sur les "toux grasses" et les bronches "encombrées".

PARTIES UTILISÉES :

Fleurs et racines, séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Antitussif, mucolytique, expectorant, sédatif nerveux léger.

INDICATIONS USUELLES :

Toux grasse productives.

Une toux persistante doit faire l'objet d'une consultation vétérinaire.

DOSE USUELLE :

Vingt grammes de fleurs et/ou racines séchées pulvérisées dans la ration, par jour.

DURÉE DE LA CURE :

Cette plante doit être administrée durant 15 jours, si l'état du cheval ne s’améliore pas après ce délai, il est recommandé de le soumettre à un examen vétérinaire.

MODE D'ACTION :

L'efficience de la Primevère sur les affections respiratoires dues à une abondance de mucosités bronchiques s'explique par l'action conjuguée de ses nombreux composants :

Les Saponosides opèrent la fluidification des mucosités surabondantes et les Enzymes aident à leur expulsion en les dégradant.

Les dérivés salicyliques et l'acide Rosmarinique lèvent l'inflammation produisant les glaires et les flavonoïdes aident à la restauration du revêtement muqueux.


COMPOSANTS ET PRINCIPES ACTIFS :

► Fleurs :

• Saponosides : acide Primulique A générant la Primulagénine A.
• Enzymes : Primevérase.
• Flavonoïdes : Rutine.
• Dérivés salicyliques, Salicylates.
• Acide Rosmarinique.
• Caroténoïdes, Kaempférol.

► Parties racinaires :

• Saponosides triterpéniques de type Oléanane : Saponosides dérivant de l'Anagalligénine (Primacrosaponine), de la Privérogénine B (Privérosaponine B).
• Flavonnoides : Quercétol, hétérosides de Flavonols.

► Autres constituants propres à toute la plante :

• Glucides non hydrolysables : Heptoses, Octuloses, Nonuloses.
• Hétérosides Éthanoliques.
• Tanins.


©️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites








LES PLANTAINS

*


PLANTAIN MOYEN. Plantago Media. Plantaginaceae.





*


PLANTAIN LANCÉOLÉ. Plantago Lanceolata. Plantaginaceae.





*


GRAND PLANTAIN. Plantago Major. Plantaginaceae.





*

Ces diverses variétés de Plantain sont utilisées depuis fort longtemps dans la médecine populaire, les similarités de leurs indications et de leurs composants font qu'elles peuvent être indifféremment utilisées pour des résultats identiques.

*


Le Plantain est commun dans toute l’Europe et son usage, très ancien, en phytothérapie humaine et vétérinaire est encore très répandu.

Au premier siècle avant notre ère, le naturaliste Aulus Cornelius Celsius l'utilise comme émollient et cicatrisant de la peau, il le consigne dans ses écrits : "De Remediae".

Pline l'Ancien le rappelle et en assure la radicalité dans son ouvrage "De naturalis Historiae" au premier siècle de notre ère.

Au XI ème siècle, Hildegarde von Bingen conseillait le Plantain pour ses vertus expectorantes et cicatrisantes.

Durant le Xll ème siècle, au sein de l’École de Médecine de Salerne, la femme médecin Trottula di Salerno traite les hémorragies de parturition avec le Plantain, elle en décrit les bienfaits dans son ouvrage sur "Les maladies des femmes, avant, pendant et après l'accouchement" : "Gynaeciorum liber curandarum aegritudinum in ante et post partum"; cette respectable praticienne est une des fondatrices de l'obstétrique de son temps.

Dans son célèbre ouvrage du XVII ème siècle "Le parfaict Mareschal", le médecin hippiatre Jacques de Solleysel, responsable de la santé de la cavalerie des rois Louis XIII et Louis XIV préconisait le Plantain macéré dans le miel pour traiter les contusions de la couronne et de la sole des chevaux.

Plus proche de nous, au XIX ème siècle, l'Abbé Sebastian Kneipp, dans son entreprise de réhabilitation de la "médecine par les simples", conseillait le Plantain dans les soins des blessures cutanées après une longue expérience d'aumonier-soignant durant la guerre de 1870; sa méthode de cures phytothérapiques est encore très connue et éprouvée aujourd'hui.

Cette longue introduction historique pour démontrer l’intérêt thérapeutique accordé au Plantain au fil des siècles par les érudits et praticiens de toutes les époques.


PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

► Usage interne :

Antitussif dans les toux productives par ses actions mucolytique et expectorantes.

► Usage externe :

Antiinflammatoire, antiseptique, vulnéraire, cicatrisant, hémostatique, antiprurigineux.

INDICATIONS USUELLES :

► Usage interne :

Toux grasses productives, catarrhe bronchique.

• Ces indications sont censées être appliquées dans des cas d'écoulements non infectieux et en phase débutante, il est important de faire examiner le cheval si ces signes persistent .

► Usage externe :

Piqures d'insectes, démangeaisons, plaies des parties basses des membres et de la couronne (très utile en extérieur quand on n'a rien sous la main).

DOSE USUELLE :

► Usage interne :

20 à 30 grammes par jour de feuilles séchées et pulvérisées.

► Usage externe :

Sur piqures d'insectes et démangeaisons, frotter les feuilles fraiches sur les lésions afin d'effectuer un "grattage thérapeutique" calmant de la zone prurigineuse.

Sur plaies diverses et contusions, appliquer le suc frais après l'avoir extrait des feuilles en les froissant entre les doigts.

Il existe également une méthode ancienne consistant à insaliver les feuilles broyées avant d'en appliquer le "jus", ce procédé a l'avantage d'augmenter les fonctions antiprurigineuses et antiinflammatoires de la plante.

MODE D'ACTION :

Les trois plantains contiennent une grande quantité de Mucilages, qui leur confèrent des propriétés émollientes, expectorantes et antitussives; du Tanin, qui les rend astringents, hémostatiques et cicatrisants ; de la Pectine et des Glycosides chromogéniques, de l'Aucubine et du Catalpol, à l'action anti-inflammatoire et antiseptique.

Le Grand plantain contient aussi un alcaloïde, la Noscapine, aux propriétés antispasmodiques et antitussives.

COMPOSANTS ESSENTIELS :

► Hétérosides Iridoïdiques :

• Aucuboside, Catalpol, Aspéruloside, Globularine, Ester Méthylique de l'Acide Désacétylaspérulosidique.

► Phényléthanoïdes :

• Actéoside, Cistanosides, Lavandulifolioside, Plantamajoside, Isoactéoside.

► Mucilages :

• Pectine, Glucosides chromogéniques, Polysaccharides Hydrolysables en Acide Galacturonique, Galactose, Arabinose, Acide Glucuronique, Glucose, Rhamnose, Mannose.

► Flavonoïdes :

• Dérivés de l'Apigénine et de la Lutéoline.

► Acides Phénoliquess :

• Acides P-Hydroxybenzoïque, Protocatéchique, Gentisique, Chlorogénique, Néochlorogénique.

► Alcaloïde :

• Noscapine en quantité infinitésimale.

► Autres Constituants :

• Tanins, Coumarine, Saponosides.




©️ 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk

Un de plus à rajouter à mon petit livret ^^
Mais je n'ai pas encore eu le temps de lire en détail ... pour cette été peut-être je dois avoir un trou entre le 15 et 16 juillet ^^

Est-ce que tu sais si certaines de ces plantes peuvent être utilisées sans risque pour d'autres animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talulla a écrit:
mkmk

Un de plus à rajouter à mon petit livret ^^
Mais je n'ai pas encore eu le temps de lire en détail ... pour cette été peut-être je dois avoir un trou entre le 15 et 16 juillet ^^

Est-ce que tu sais si certaines de ces plantes peuvent être utilisées sans risque pour d'autres animaux ?

La majorité de ces plantes peuvent être utilisées sans problème pour les humains comme chez les animaux, l'important est d'adapter les doses à chaque espèce concernée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super,
justement j'ai trouvé un coin avec toute une "plantation" de plantain...
Crois tu que je peut en proposer frais pour les bronches a une de mes jujus...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:

Super,
justement j'ai trouvé un coin avec toute une "plantation" de plantain...
Crois tu que je peut en proposer frais pour les bronches a une de mes jujus...?

Merci, Roseline !

Tu peux en donner à ta jument sans problème mais quels sont les symptômes respiratoires présentés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a un emphysème malgrès son jeune age(6ans) que je traite avec succès en homéo et phyto.

J'adore tes post Oskarnika sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:

Elle a un emphysème malgrès son jeune age(6ans) que je traite avec succès en homéo et phyto.

J'adore tes post Oskarnika sqd

Un emphysème pulmonaire dûment diagnostiqué étant une altération irréversible des alvéoles pulmonaires, le plantain peut au moins aider par son action adoucissante de l'arbre respiratoire.

Si le traitement actuel fonctionne et qu'il comprend déja des émollients, le Plantain n'apportera rien de plus, dans le cas contraire son ajout peut apporter une option supplémentaire intéressante dans son cas.

Un grand merci à toi de l’intérêt que tu accordes à ces fiches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais un travail incroyable, Oskarnika...

je n'ai jamais rien dit, mais j'aperçois tes posts sur différents forums, et ton dévouement me laisse sans voix...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peanut a écrit:
Tu fais un travail incroyable, Oskarnika...

je n'ai jamais rien dit, mais j'aperçois tes posts sur différents forums, et ton dévouement me laisse sans voix...

merci


Un grand merci à toi, Peanut !

Ta sympathique appréciation m'enchante et m'encourage dans ce travail pas toujours facile mais passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





ANIS VERT. Pimpinella Anisum. Umbelliferae.




L'origine géographique de l'Anis vert s'étend de la Mésopotamie à l'Arabie jusque dans la vallée du Nil, il s'est répandu au fil du temps dans tout le bassin méditerranéen dont les iles de Crête, Chypre, Malte et le sud européen.

L'histoire intéressante de cette plante mérite bien un développement détaillé :

Depuis la haute Antiquité, l'Anis vert était connu des Égyptiens et des Grecs pour l’aromatisation des vins et de la cuisine.

Dans l’Égypte ancienne, la graine d'Anis était employée, mêlée à d'autres épices, dans les rites de momification des entrailles qui étaient séparées du corps et mises à part dans des vases canopes.

Cette graine fut vite appréciée pour ses propriétés digestives, mais aussi aphrodisiaques (cette dernière vertu est assez controversée...), les Crétois parfumaient à l'Anis des vins très chargés en alcool.

Comme en Grèce, l'Anis aromatise aussi les vins de la Rome antique et les pâtisseries, aidant ainsi à éviter les indigestions dues aux plantureux repas pris en position allongée (voila un style de vie bien enviable, on était loin du fast-food...!)

Au premier siècle de notre ère en Grèce, le médecin Dioscoride (40-90) accordait, dans son œuvre "De materia medica" une nette préférence à l’Anis venant de Crète et d’Égypte pour leurs qualités médicinales et la pureté de son essence.

L'Anis est mentionné avec la menthe et le cumin dans l’Évangile selon Saint Matthieu concernant la loi Mosaïque relative aux dîmes versées par les Pharisiens à l'empereur Tibère.

En l'an 52 de notre ère, en Gaule vaincue à Alésia, le général romain Flavinius se voit offrir par César une colline située en contre-haut de la rivière Ozerain pour y fonder la cité Gallo-Romaine de Flavianiacum devenue Flavigny sur Ozerain.

Les armées romaines ayant rapporté de leur province orientale de Syrie de nombreuses épices, ils acclimatèrent l'Anis Vert dans cette partie de la bourgogne aux coteaux ensoleillés.

Des moines Bénédictins, lors de la fondation de l'Abbaye St Pierre de Flavigny sur Ozerain en 719, fondèrent une fabrique de pastilles en utilisant l'Anis rapporté au début de notre Ère par le voyageur romain Flavius.

Les "Anis de Flavigny" sont des petites pastilles élaborées à partir d'une graine d'Anis vert enrobée de sirop de sucre aromatisé; elles sont encore fabriquées sur leur lieu d'origine et appréciées pour leurs vertus digestives.

Au IX ème siècle, Charlemagne (747-814) ordonna, dans l'acte législatif "Capitulare de Villis vel curtis imperialibus", rédigé par le moine Alcuin d'York que l'Anis vert soit cultivé à des fins médicinales parmi 75 plantes indispensables à la composition des "Herbulari" des monastères.

Hildegarde de Bingen (1098-1179) Abbesse Bénédictine, médecin et botaniste, préconisait, en son abbaye de Bingen-Rüdesheim, l'Anis Vert dans les états nauséeux et les coliques spasmodiques.

En l'an de grâce 1263, la Corporation des "Anysetiers" était enregistrée au Châtelet sur le Grand Livre des Métiers par Etienne Boileau, Prévost de Paris. Ses membres étaient à la fois des médecins et des apothicaires qui mettaient leur connaissance approfondie des propriétés de l'Anis au service de la médecine de l'époque.

En 1319, le roi Edward II établit une charte des guildes regroupant les 109 corporations de la Cité de Londres sous le nom de "Vénérables Compagnies"; la guilde des épiciers (au sens de grossistes en épices) devait s’exonérer de taxes exorbitantes sur le poivre et l'Anis afin d'aider à la reconstruction du London Bridge après un gigantesque incendie; le commerce de l'Anis Vert était encore, en 1453, sous la surveillance étroite de la Compagnie des Épiciers de Londres.

L'essence d'Anis entre dans la préparation de l’Élixir Parégorique (teinture d'opium benzoïnée) qui était utilisé pour calmer les spasmes coliques en régulant la formation de gaz intestinaux (carminatif).

PARTIE UTILISÉE :

Semence pulvérisée (réduite en poudre grossière).

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Carminatif (régule la formation des gaz intestinaux), calmant des toux sèches quinteuses, Diurétique, Galactogène (favorise la sécrétion lactée).

INDICATION MAJEURE CHEZ LE CHEVAL :

Pour les chevaux, qui peuvent se révéler être de véritables "usines à gaz", son utilisation s'affirme très précieuse en régulant la formation des gaz intestinaux dans les cas de météorisation pouvant entrainer des coliques à répétition dues à la présence massive de gaz dans le cæcum et le colon.

Très utile également dans les cas de toux sèches survenant par quintes à répétition.

Il est évident que ces pathologies doivent considérées par un praticien si elles deviennent récurrentes ou durables.

DOSE USUELLE :

20 à 30 grammes par jour de poudre de semences dans la ration jusqu'à cessation des symptômes.

PRINCIPES ACTIFS :

Polysaccharide, Flavonoïdes, Glucoside de l'Acide Para-Hydroxybenzoïque, Pinène, Limonène, Linalol.

Huile Essentielle : Anéthol (80 à 90p.cent), Methyl-Chavicol (0,5p.cent), Estragole, Alpha-Terpinéol, Aldéhyde Anisique, p-Methoxy-Acétophénone, Gamma-Himachalène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blutweiderisch  







SALICAIRE COMMUNE. Lythrum Salicaria. Lythraceae.




©Meine Naturfoto


La Salicaire est aussi appelée "Herbe aux coliques", ce nom évocateur la désigne comme une plante particulièrement utilisée, en médecine populaire, contre les diarrhées.

Les diarrhées du cheval pouvant revêtir différentes étiologies : anxiété et stress après un changement d'écurie, changement d'alimentation, mise à l'herbage au printemps, stress du transport, verminose, abreuvement abondant et trop froid après un effort, etc..., elles peuvent également être douloureuses ou pas.

Il est donc important de les considérer avec beaucoup d'attention; si les symptômes persistent ou deviennent récurrents, il est prudent de faire appel à un praticien afin d'adapter un traitement judicieux.

PARTIE UTILISÉE :

Sommités fleuries séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS :

Astringente et anti-diarrhéique par effet antisécrétoire.
Antiinflammatoire et antiseptique intestinal.
Antispasmodique : régule le péristaltisme intestinal sans pour autant le stopper.

PROPRIÉTÉS CONJUGUÉES DANS L'INDICATION :

► Action anti-diarrhéique :

Elle est due principalement à la présence importante de tanins galliques dont l’œnothéine B et de tanins ellagiques dont Vescalagine et Castalagine.

De par leur hydrosolubilté, ces composés tanniques s'assimilent  immédiatement au tractus digestif pour un effet rapide, donc une prompte efficacité.

► Actions détoxifiantes et antiinflammatoires :

Les Anthocyanes et Anthocyanosides sont antioxydant, ils permettent de detoxifier le tube digestif (intestin grele et colon) en procédant à une levée du stress oxydatif hépatique.
Les hétérosides flavoniques procurent un effet antiinflammatoire en favorisant la circulation mésentérique, et par là-même l'évacuation de l’œdème inflammatoire veineux, en renforçant les fonctions valvulaire de l'arborescence veineuse.
Les Triterpènes contenus dans les fleurs sont également antiinflammatoires et antioxydants : acide Oléanolique, acide Ursolique.

► L'action sédative et antispasmodique :

Les Flavonoïdes et glucosides de Flavones : Orientine, Vitexine, confèrent à la plante des propriétés sédatives, un effet antispasmodique et tranquillisant.


DOSES USUELLES :

30 à 40 grammes de fleurs séchées et pulvérisées par jour.


COMPOSANTS ESSENTIELS DANS L'INDICATION :

► Tanins galliques dont l’œnothéine B (Ellagitanin macrocyclique).

► Glucosides d’Ellagitanins :

Vescalagine, Castalagine, Pedunculagine, Salicarinine.
Anthocyanosides, Anthocyanidols.

► Glucosides de flavones :

Orientine, Isoorientine, Vitexine, Isovitexine, Polyphénols.

► Triterpènes :

Acide Oléanolique, acide Ursolique.

► Silice.


©️2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne m'en lasserai jamais. Tu devrais écrire un livre car tes fiches sont riches d'enseignements. Je me rends compte que beaucoup de ces plantes m'entoure au quotidien mais que j'ignore leurs propriétés. Même celles qu'on dit "sauvages" peuvent nous aider.
C'est un travail fantastique!
Merci encore Oskarnika.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
je ne m'en lasserai jamais. Tu devrais écrire un livre car tes fiches sont riches d'enseignements. Je me rends compte que beaucoup de ces plantes m'entoure au quotidien mais que j'ignore leurs propriétés. Même celles qu'on dit "sauvages" peuvent nous aider.
C'est un travail fantastique!
Merci encore Oskarnika.


Un grand merci à toi, Sandrine !

Ta bienveillante appréciation et ton attrait pour les plantes m"incitent à continuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iseult a écrit:
Super je vais avoir de la lecture !
Merci ! :)


Merci, Iseult, je te souhaite donc une excellente lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentine a écrit:
Merci  e tous tes précieux renseignements    mkmk     biz



Merci beaucoup à toi, Valentine !

Je te souhaite de trouver le maximum de renseignements désirés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour moi je travail c est un artisan qui fait des graisses et des produits pour les chevaux ma cousine a essayer sur son cheval de l huile de cade qui est a melanger avec de l huile vegetal elle a tamponner sa sur la queue de son cheval car il se bouffait et ca a bien marcher voila un produit naturel qui fonctionne mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






CAROUBE. Ceratonia Siliqua. Fabaceae.




Franz Eugen Köhler atlas dok.



Inflorescences femelles





Gousses torréfiées





Gousses en végétation




Gousses mures




Le Caroubier est originaire de la vallée de l'Euphrate (aujourd'hui la Syrie); il est très répandu dans toutes les régions méditerranéennes, en Afrique ainsi qu'au Mexique et aux Philippines où il a été introduit par les Espagnols.

Le papyrus Ebers, traité médical écrit 1500 ans avant notre ère sous le règne d'Amenhotep Ier, cite l'usage de la Caroube dans les affections diarrhéiques.

Dans le livre XIII de son œuvre "De Naturalis Historiae", le naturaliste Romain Pline l'Ancien (23-79) décrit avec précision la Caroube sous le nom de "Ceronia Siliqua".



Dénuée de caféine, la gousse de Caroube est très nutritive pour les chevaux sans être excitante.

Si la Caroube est donnée en farine, il est prudent de la choisir tamisée car les cosses grossièrement concassées et trop dures ont tendance à provoquer des lampas chez le cheval en s'insinuant entre le collet dentaire et la gencive.

Il est à noter que la farine peut provoquer des obstructions œsophagiennes si elle est mal mélangée à la ration ou ingérée trop rapidement.


PARTIE UTILISÉE :

Gousse entières torréfiées et pulvérisée.


PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti-diarrhéique, gastro-protecteur, laxatif léger, nutritif énergétique.


INDICATIONS USUELLES :

Chevaux amaigris, Convalescence, Diarrhées, Gastralgies.

Faisant l'objet de diverses étiologies, un amaigrissement subit ou chronique doit faire l'objet d'un examen médical.


DOSE USUELLE :

La dose est fonction de sa destination thérapeutique :

200 à 250 grammes par jour en moyenne.


PRINCIPAUX COMPOSANTS :

Amidon,  Latex, Cellulose, Eau, Fibres, Mucilage,  Protéine, Saponine, Sucre 45 % (Fructose, Glucose), Tannin,  Tocophérol, Pectine.

Oligo-éléments : Calcium, Phosphore, Magnésium, Silicium, Fer.

Acides organiques : Acide Benzoïque, Acide Méthanoïque, Acide Palmitique, Acide Stéarique, Acide Tannique.

Acides aminés : Alanine, Arginine, Aspartate, Glutamate, Glycine,Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Proline, Sérine, Thréonine,Tyrosine, Valine.



©️ 2015



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jennifer&Nikkita a écrit:
merci pour tout ces renseignement sur les plantes  bizbizerreerre


Merci beaucoup à toi !

Je suis également contre la torture des animaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oskarnika
Effectivement beaucoup de plantes sont dans la nature et les chevaux savent les reconnaitre mkmk
Pour la caroube cela peut etre interressant pour les vieux chevaux ou affaiblis o°=
Merci encore pour ton partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Merci Oskarnika
Effectivement beaucoup de plantes sont dans la nature et les chevaux savent les reconnaitre mkmk
Pour la caroube cela peut etre interressant pour les vieux chevaux ou affaiblis o°=
Merci encore pour ton partage.


Merci beaucoup, Camille !

Le Caroube est excellent pour les chevaux amaigris, l'important est de ne pas dépasser 250 grammes par jour car c'est assez chargé en glucose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oskarnika ,je voulais te demander un renseignement à propos des figues séchées (petites figues)
On m'a donné des kilos de figues séchées ,j'en donne à mes poilus comme friandises ,ils adorent mais je ne sais pas si cela peut avoir de mauvais effets (constipation ...)
Merci
Je n'ai pas refais le tour du post si ce n'est déjà fait pourais-tu faire un topo sur le cinnhorodon (trés riche en vit c trés interressant pour nos chevaux ) et le gaillet -grattenon (drainneur lymphatique interressant aussi pour les problèmes circulatoire )
Ils ont certainement d'autres vertus et cela pourrait interresser du monde sur le forum . sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camille,

Pour plus de clarté, je te réponds "in litterra" :

camille carle a écrit:
Bonjour Oskarnika ,je voulais te demander un renseignement à propos des figues séchées (petites figues)
On m'a donné des kilos de figues séchées ,j'en donne à mes poilus comme friandises ,ils adorent mais je ne sais pas si cela peut avoir de mauvais effets (constipation ...)
Merci

La Figue sèche procure un excellent apport en fibres et contient pas mal d'autres nutriments métabolisables essentiels.

Grâce aux fibres, elle ne risque pas de constiper car elle a un pouvoir laxatif doux.

Tu peux donc en donner sans problème en tant que friandises.

Je ferai une fiche là-dessus.


Je n'ai pas refais le tour du post si ce n'est déjà fait pourais-tu faire un topo sur le cinnhorodon (trés riche en vit c trés interressant pour nos chevaux )

La baie du Cynorrhodon est un puissant astringent très utile en cas de diarrhées, sa concentration potentielle en vitamine C est importante mais, du fait de son régime essentiellement herbeux, le cheval est rarement carencé en vitamine C et son usage n'est que très peu justifié car cette vitamine est immédiatement éliminée dans les urines sans efficience notoire.

En revanche, la vitamine C peut être très utile en cas de fortes déshydratation ou de pathologies infectieuses et ne peut être administrée à forte dose que par un praticien.

Je posterai une fiche là-dessus.

et le gaillet -gratteron (drainneur lymphatique interressant aussi pour les problèmes circulatoire )

Je poste la fiche du Gaillet-Gratteron juste après ma réponse.

Ils ont certainement d'autres vertus et cela pourrait interresser du monde sur le forum . sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






GAILLET GRATTERON. Gallium Aparine. Rubiaceae.








Cette plante, très connue pour son "attachement à tout ce qui bouge", recèle des vertus bien souvent méconnues.

PARTIE UTILISÉE :

Toute la partie aérienne : tige et feuilles.

FORME D'ADMINISTRATION :

Plante séchée et pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti Œdémateux.

Diurétique.

Antibiotique Végétal (Des recherches ont montré qu’il induit une augmentation de la production des leucocytes (globules blancs), et par conséquent aide à renforcer le Système Immunitaire).

Dépuratif et Laxatif.

Tonique du Système Lymphatique.

Anti Arthritique.

Spécifique du système glandulaire.

En application externe :

Calme des démangeaisons et irritations de la peau.

INDICATIONS USUELLES :

Engorgement des membres, Lymphangite, Fourbure, Rétention Hydrique, Œdèmes, Molettes, Douleurs Articulaires, Asthénie après traitement médicamenteux, Convalescence.

Prurit et irritations de la peau.

DOSE USUELLE :

Plante fraîche :

La dose est fonction du besoin instinctif du cheval, il suffit de lui en donner une grosse brassée fraichement cueillie et il mangera ce qu'il voudra en quantités différentes selon les chevaux.

Plante séchée en poudre :

De 30 à 40 grammes par jour de poudre dans la ration.

PRINCIPES ACTIFS :

Glucosides, Aspéruloside, Oligo-éléments, Manganèse, Acide citrique, Flavonoïdes, Saponine, Tanin, Silice.



©️ 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oskarnika pour ta réponse rapide . Je continue les figues .
Pour ce qui de la vit c ,est elle présente dans le foin ,l'herbe étant séchée ne perd elle pas de sa valeur ?
J'ai eu un loulou trés malade ,il y a 2 hivers et il a eu droit à du cynorrhodons frais durant plusieurs mois et je t'avoue que cela 'l' a bien aidé .
Pour ce qui est du gaillet ,je l'utilise aussi pour Django (pattes à jus ) en plus d'autres plantes et je suis contente de lire qu'il a des vertus antibiotique entre autre.
Oskarnika ,je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance à travers ce forum .J'envie tes connaissances et apprends beaucoup à travers les chevaux
sqdsqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Merci Oskarnika pour ta réponse rapide . Je continue les figues .
Pour ce qui de la vit c ,est elle présente dans le foin ,l'herbe étant séchée ne perd elle pas de sa valeur ?
J'ai eu un loulou trés malade ,il y a 2 hivers et il a eu droit à du cynorrhodons frais durant plusieurs mois et je t'avoue que cela 'l' a bien aidé .
Pour ce qui est du gaillet ,je l'utilise aussi pour Django (pattes à jus ) en plus d'autres plantes et je suis contente de lire qu'il a des vertus antibiotique entre autre.
Oskarnika ,je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance à travers ce forum .J'envie tes connaissances et apprends beaucoup à travers  les chevaux
sqdsqd  


Merci à toi, Camille !

Effectivement, la charge vitaminique des fourrages secs diminue naturellement au fil du temps mais elle est aussi essentiellement dépendante des conditions de stockage; l'humidité, l'exposition aux UV, la colonisation par les acariens de stockage obèrent en une large mesure le potentiel vitaminique.

Hormis la vitamine C, le Cynorrhodon contient de nombreux polyphénols très actifs dans les cas de stress oxydatif cellulaire survenant à la suite de pathologies diverses; cette particularité lui confère une utilité notoire dans la convalescence.

Effectivement, le Gaillet est très efficace dans les cas de lymphœdèmes de la partie basse des membres du fait de son action diurétique antiœdèmateuse.  

Je te félicite pour tes connaissances des plantes et te remercie pour ta sympathique appréciation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oskarnika ,les vertus pharmaceutiques des plantes m'ont toujours attiré et maintenant j'apprend et essaie de mettre en pratique .
Ce que je fais avec le cheval ,je désirerai le mettre un peu plus en pratique avec les humains (je suis infirmière ) mais beaucoup plus compliqué . Rolling Eyes
Continue de nous faire partager ,c'est trés appréciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Merci Oskarnika ,les vertus pharmaceutiques des plantes m'ont toujours attiré et maintenant j'apprend et essaie de mettre en pratique .
Ce que je fais avec le cheval ,je désirerai le mettre un peu plus en pratique avec les humains (je suis infirmière ) mais beaucoup plus compliqué . Rolling Eyes
Continue de nous faire partager ,c'est trés appréciable.


Merci beaucoup Camille !

Je te félicite pour l'importance que tu accordes à la phytothérapie et t'encourage vivement à la mettre en pratique (dans la mesure du possible) au sein meme de ton activité professionnelle en humaine.

Il est évident que les diverses thérapies actuelles en humaine ne peuvent, en aucun cas, être substituées, mais la phytothérapie peut encore occuper une place prépondérante au sein même de l'activité des soignants.

Si tu le désires, je t'invite à venir visiter mon forum qui regroupe les diverses fiches déjà postées sur les plantes; il sera enrichi, au fil du temps, de données supplémentaires sur chaque plante :

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/

Reçois tous mes compliments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Merci pour ton lien ,j'approfondirai ce soir en rentrant du boulot . drffe


Merci beaucoup, Camille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oskarnika de partager tes connaissances ! Très intéressantes les vertus du gaillet gratteron ! Je sens que je vais être une visiteuse assidue de ton forum mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schwarze Johannisbeere

 







CASSIS Feuilles. Ribes Nigrum. Grossulariaceae.





Cliché Garten Natur


Cliché Kraut & Rüben



Son appellation latine "Ribes nigrum" signifiant "Groseillier noir", le Cassis fait partie du même genre botanique que le groseillier qui ne compte pas moins de 150 espèces.

Affectant les climats tempérés froids, il trouve son origine dans une zone géographique allant des pays scandinaves au nord de la Roumanie, sa culture s'est ensuite répandue, au XVIIIème siècle, en Bourgogne et dans le Val de Loire.

En son abbaye de Rupertsberg, au 12ème siècle, l'abbesse et médecin Hildegard von Bingen, préconise l’utilisation du Cassis dans le traitement de la "maladie de la goutte" ou "podagrisme" provoquée par un fort taux d'acide urique dans le sang (uricémie); cette particularité illustre bien l'action drainante et exonératrice de cette plante.

On retrouve trace de son usage thérapeutique en 1614, date à laquelle le médecin Néerlandais Pieter van Forest alias "Forestus" démontra les propriétés diurétiques de ses feuilles.

Sous l'instigation de l'abbé Pierre Bailly de Montaran, botaniste Orléanais, le Cassis est cultivé depuis le 18ème siècle dans la région d'Angers, où sa culture est toujours vouée à la production de plantes médicinales, ainsi que dans la région de Dijon pour l'élaboration de spiritueux bien connus.

Dans son ouvrage "Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes" publié en 1868, le médecin Francois-Joseph Cazin, fondateur de l’École Française de Phytothérapie, emploie les feuilles de Cassis dans les cas de rétention d'eau à visée cardiologique et rhumatologique.

Des études contemporaines en pharmacologie on démontré que l’action antiinflammatoire d'extrait de feuilles de cassis s’est avérée comparable, en utilisation longue, à celle de l’indométacine et à celle de l’acide niflumique, sans pour autant entrainer d’effet ulcérogène sur la muqueuse gastrique.


************


PARTIE UTILISÉE :

Feuille séchée et pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

De par son importante concentration en divers flavonoïdes opérant en synergie avec ses nombreux autres composants, le Cassis est un draineur universel et un antioxydant, il agit en débarrassant l'organisme des toxines accumulées, il est utilisé à des fins dépuratives, diurétiques et antirhumatismales.

L’effet antiinflammatoire des proanthocyanidines du Cassis ont été mises à profit dans les raideurs articulaires  dues à un exercice longuement répété suivi d'une immobilisation pseudo-ankylosante.

INDICATIONS USUELLES :

Douleurs articulaires des chevaux "raides".

Fatigue saisonnière, convalescence, obésité, cures dépuratives au printemps et à l'automne.

DOSE USUELLE :

30 à 40 grammes par jour de feuilles séchées pulvérisées dans la ration.

On peut donner également les feuilles fraiches à raison de 200 à 300 grammes par jour, les chevaux l'apprécient beaucoup pour leur saveur acidulée.

PRINCIPAUX COMPOSANTS :

• Flavonoïdes :
Anthocyanes, proanthocyanidines,quercétol, kaempférol, myricétol, isorhamnétol, isoquercétol, hypéroside, rutine, sakuranétine, catéchol, épicatéchol, épigallocatéchol, gallocathécol, astragaloside.

• Sesquiterpènes aromatiques.

• Vitamines : Alpha-Tocophérol, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vitamine B6, Vitamine C, Vitamine K1.

• Acides aminés : Arginine, Asparagine, Acide glutamique, Acide aspartique, Isoleucine, Glutamine, Leucine, Proline, Sérine, Thréonine, Valine.

• Oligo éléments à l'état de traces : Aluminium, Bore, Brome, Cadmium, Calcium, Chrome, Cobalt, Cuivre, Fer, Fluor, Magnésium, Manganèse, Molybdène, Nickel, Phosphore, Potassium, Rubidium, Sélénium, Silicium, Sodium, Soufre, Zinc.

• Acides gras : Acides gras ω6 et ω3, Acide alpha-linolénique, Acide palmitique, Acide stéarique.

• Acides simples : Acide citrique, Acide méthanoïque, Acide oxalique.

• Acides phénols : Acide chlorogénique, Acide caféique.

• Glucides : Fructose, Glucose.

• Tanin : Acide tannique.

• Sesquiterpènes aromatiques.



©️ 2015



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Oskarnika est-ce qu'en tisane les feuilles séchées ont une efficacité égale ? Et ceci pour toutes les plantes séchées .
J'ai utilisé pas mal cet hiver en tisane diverses plantes (cassis ,artichaut ect ...) en fait plus par économie en faisant des tisanes assez concentrées .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...