Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nympheas06

question foin pour les sudistes (83 / 06)

Messages recommandés

Je suis en train de chercher une alternative pour la livraison de mon foin.
J'ai contacté les producteurs de foin de Crau, certains sont OK pour me livrer mais c'est minimum 300 balles de 30 kg!!!

D'où la question à tous ceux du 83 et du 06 (Cecilia, Almarie drffe à l'aide!!!): vous faites comment pour le foin? des adresses?
Vous l'aurez compris mon futur-ex- fournisseur s'est grillé à la 2e livraison en me vendant au prix du crau du foin sans ficelle rouge. Pas tres malin de sa part...

Moi je me fournis chez un marchand de foin du 04 (en bas des Gorges de Daluis en fait, à 18 km de chez moi).
J'ai des grosses bottes de 250 kg de dactyle/trèfle extra à 20cts du kg HT livré; mais bon, j'en passe 30 T par an donc forcément ça aide à avoir un prix.

Quand je vois des fois en bas le foin qui se vend pour des prix dépassant l'entendement; je me demande si pour le nbr de chevaux que tu as à la maison, il ne serait pas plus pratique/économique/sûr de passer à l'Alfa A.
Sachant qu'1 kg d'alpha A équivaut à 2 kg de foin de Crau en valeur alimentaire, que ça se stocke et distribue très facilement... c'est sûr niveau digestif, ça les fait saliver (avec 1 kg de belle paille à côté ça fait une ration du tonerre). en plus j'ai vu que tu completais avec de la céréale floconnée, donc t'aurais ton équilibre Energie/Azote.

au depart mon idee c'etait de les nourrir au foin de crau ET au foin de montagne pour avoir un equilibre au niveau des plantes sans etre trop energetique.
Je veux qu'ils aient à manger un long moment dans la journée pour etre au plus proche des conditions naturelles d'un cheval.
Devant l'impossibilité pour l'instant de trouver du foin bio, plus la penurie de foin quand on est arrivé à la maison j'ai trouvé du foin de crau.

Ils ont des filets petites mailles, je leur donne 8 filets contenant 1 carré d'une petite balle de 30 kg matin et soir: ça les tient minimum 4h et je nai aucun dechet

le complement cereales c'est surtout pour Imperator qui est en pleine croissance et pour pouvoir donner un complement quand c'est necessaire (notamment phyto)

ton fournisseur de foin..... c'est ton fournisseur de grain ? drffe

à la base moi aussi je donnais du Crau.... mais je suis passé à la balle ronde de 300 kg en foin de prairie, il est super top !!! Même Nina ma trotteuse qui est tjs maigre comme un clou a prit des formes
il est donc à volonté dans des rateliers

A savoir qu'une balle de 300 Kg me fait 10 jours pour Nina , Vyrone (1 an) et Vinci poney de 1an
et idem pour Bounty, sa fille et U'tess (2ans)
moi je fournis chez Pellissier http://www.inter-fourrages.fr/index.htm ; il livre également

je paye la balle de foin de prairie 300 Kg 50 € HT
tandis qu'une grosse botte du même foin vaut 37 € (soit env 150 Kg si je ne me trompes pas)
et une petite botte (30 Kg) vaut 8,50 €
en foin de CRAU c'est 40 € le grosse botte (y'en a quand ils vont voir les prix ils vont halluciner !! Rolling Eyes )

si jamais tu en a la possibilité, je te conseille de passer en grosse botte voir balle ronde... c'est plus économique et ça permet moins de manutention

Saches aussi que le foin de CRAU est un foin AOC mais il n'est pas mieux que du foin de prairie (montagne)

je te mets ici les tables :

FOIN de prairie, je prends la 3eme coupe soit la plus riche, idem pour le CRAU je prends la 3ème coupe :
MS (g/Kg) 160 850
UFC par Kg 0,78 0,70
MADC (g/Kg) 135 72

Constituants oragniques (g/Kg MS)
MO 895 905
MAT 201 133
CB 280 258
LC 309 286

Constituants minéraux (g/Kg MS)
P 4,0 4,0
Ca 6,5 13
Mg 3,0 3,3

voilà... si t'as d'autres questions n'hésites pas drffe

almarie a écrit:
ton fournisseur de foin..... c'est ton fournisseur de grain ? drffe

oui pour faire court la 1er livraison, il m'a bien livré du Crau avec la ficelle rouge. A la 2e il est arrivé avec des bottes qui font 10 cm de moins que les precedentes au moins 5 kg de moins et une jolie ficelle noire.
Vu que c'est un monsieur qui a tout compris, qui sait tout mieux que tout le monde, c'est même pas la peine que je prenne du temps et de l'energie à m'aggacer!
Raz le bol d'etre prise pour une imbecile, et d'avoir à m'enerver pour expliquer aux gens que pour etre respecté il faut commencer par etre respectable... la grande claque que j'ai prise en partant de la pension où les chevaux etaient m'a rendu moins belliqueuse!
Donc il a perdu une cliente à la 2e livraison: tres fort!!!
Pour l'instant j'ai encore du stock, si je ne trouve pas un aliment correct j'irai chercher le floc mix directement à Puget

Je cherche un foin varié dans les plantes mais pas trop nourrissant: donc surtout pas de 3e coupe: Quieca est sensée perdre 50 kg, Snoopy est au bon poids et Imperator a bien repris depuis qu'il est à la maison.

Je n'ai malheureusement pas la place pour stocker et gerer des grosses balles.

Je vais contacter ton fournisseur pour voir ce qu'il me propose: je reste sur mon idée de melanger crau et montagne pour varier les plantes
J'ai aussi un contact sur Caille...

à suivre!

lol..... ça ne m'étonne pas... du coup j'aurais pas eu besoin de t'en parler

bon mon fournisseur est aux Arcs sur Argens donc encore plus loin pour toi mpop
j'ai essayé un tas de foin venant des paysans du coin, moins cher... masi vraiment pas terrible, c'est chez lui que le foin est le meilleur
il est très pro et son foin et de tjs bonne qualité

je t'ai pris l'exemple d'une troisième coupe mais c'est pareil pour les premières, il n'y a quasi pas de différence... après tu peux en effet mélanger les 2

pour ce qui est du grain je t'envoie un mp drffe

almarie a écrit:
lol..... ça ne m'étonne pas... du coup j'aurais pas eu besoin de t'en parler

on parlera de poilus: c'est beaucoup mieux fjjhjhgj et plus interressant YEAH

• Créer...