Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damabiah

Hongre et comportement d'étalon. de bonnes nouvelles P.12 :)

Messages recommandés

gros soulagement pour moi... On n'est pas virés de la pension! (enfin pour l'instant)

Flann est pour le moment en box, avec sortie tous les jours en paddock.
Faut juste croiser les doigts pour qu'il soit sage un minimum avec les hongres du paddock d'à coté o°= et qu'il ne s'excite pas trop avec sa voisine de box, la belle frisonne qu'il ne laisse pas indifférente...

Hier il a attaqué Hardi zerzer Nous étions tous dans la carrière, le petit Hardi lachait pas Flann, c'était trop mignon. Flann lui, ça lui plaisait pas trop mais ne disait trop rien, jusqu'au moment ou nous sommes passés à coté d'une des juments qui a couiné quand Hardi s'en est approché, et là Flann direct s'est retourné et a attaqué Hardi. La 1ere fois qu'il fait ça, alors que je suis là jfgejzg

C'est à croire que son "problème" empire ces derniers temps mpop

Invité
Ca doit le travailler je pense. C'est pas plus mal pour lui si il retrouve une vie d'hongre, il se prendra moins la tête !

Mince, c'est vraiment dur ce problème. Je comprend ton stress et j'espère que ça rentrera vite dans l'ordre.

Oh mince... zerzer

Mais ça n'est pas possible qu'il reste une testicule, tu avais fait des tests sanguins non? Et vu qu'il a du saillir pas mal de juments sans que vous vous en rendiez compte, il en aurait surement rempli au moins une si il reste une testicule... A moins qu'il en soit stérile...

Quelle m.... ma pauvre....

Et si tu le mets avec un hongre bien dominant, il n’acceptera pas d'être remis à sa place?

Bon bah je te souhaite bon courage...

si les testicules sont à l'exterieur du corps, c'est que pour etre fonctionnelles il faut qu'elles soient à 2° de moins que la température du corps (le muscle cremaster s'allonge ou se raccourcit suivant la température exterieur et les rapproche du corps quand il fait froid ou au contraire se relache quand il fait chaud pour les écarter du corps). Donc si il est PIF (avec une roubignolle restée dans le corps), il est d'office sterile car les spz ne sont pas à la bonne t°; donc le fait qu'il n'y ait pas de juments fécondées ne veut pas dire qu'il n'y a pas de coucougnette oubliée

Tiens c'est marrant, au moins 2 vétos (dont un équin) m'ont dit que ça pouvait arriver qu'un mâle soit fertile malgré le fait qu'une testicule soit restée à l'intérieur... qfsfqs Comme quoi, on sait jamais à qui se fier.... mpop

la nature reserve parfois des surprises et un pif peut parfois très rarement être fécondant; mais dans la grande majorité des cas, il ne l'est pas (ça va j'ai mis assez d'adjectifs pour expliquer?) comme on dit il ya tjrs l'exception qui confirme la régle ......

Spoiler:

C'est un vice rédhibitoire pour une vente, mais j'imagine que le vendeur soit n'en n'était pas informé, soit lui a caché... mpop

Je t'assure Cécilia que sur 2 vétos questionnés, 2 m'ont répondu la même chose... qfsfqs Et d'ailleurs, j'ai déjà lu ça sur un post aussi.

d'après le manuel d'enseignement "reproduction des mammifères d'élevage"

" les testicules se differencient près des reins, mais chez les mammifères, ils subissent plus ou moins tôt par rapport à la naissance, une migration qui les amène à la périphérie du corps afin que leur t° soit de qques degrés inferieure à celle du coros, condition indispensable à la production de spz fécondants.
la cryptorchidie est l'absence de migration ou la migration incomplète d'un ou 2 testicules. Elle s'observefrequemment chez les espèces à migration tardive (equidés et porcins). Elle eput être unilatérale, c'est la monorchidie qui n'entraine pas la setrilité du fait qu'il y a un testicule en position externe normale qui fonctionne; cependant ce caractère étant héréditaire, les animaux monorchides seront éliminés. Elle peut être bilatérale, elle entraine alors la sterilité"

du livre des HN"le cheval, techniques d'élevage"

"certains sujets ont 1 seul testicule dans les bourses : monorchide (animal fécond si non castré de ce testicule) ou une absence totale de testicules externes : cryptorchidie (infertilité complète).
En ca s de doute sur la caastration, faire un dosage d'oestrogènes et de testostérone après une stimulation d'HCG. seul le cryptorchide présentera un niveau élevé de stéroïdes"

Invité
Shaïnan a écrit:
c'est aussi un vice redhibitoire pour une vente

Ca n'entre pas das les vices rédhibitoires, mais probablement dans ce qu'on appelle les vices cachés (en cas d'un équidé impropre a l'usage destiné) donc pour un hongre de loisirs de toute façon ça n'y serait pas entré je pense.

Merci à toutes pour vos commentaires dedede

Annep a écrit:
Oh mince... zerzer

Mais ça n'est pas possible qu'il reste une testicule, tu avais fait des tests sanguins non? Et vu qu'il a du saillir pas mal de juments sans que vous vous en rendiez compte, il en aurait surement rempli au moins une si il reste une testicule... A moins qu'il en soit stérile...

Quelle m.... ma pauvre....

Et si tu le mets avec un hongre bien dominant, il n’acceptera pas d'être remis à sa place?

Bon bah je te souhaite bon courage...

alors effectivement Flann avait eu une prise de sang, (négative), donc pas de testicule coincé à l'intérieur.
Mais selon Flo et les vétos, c'est possible que le cordon ait été coupé trop long...

J'en saurai + jeudi, tous les tests vont etre faits, je vous expliquerai

Pour ce qui est de le mettre avec un autre hongre dominant, ben jusque là on n'en a pas vraiment trouvé... et puis quand on en trouve un, les proprios ont pas trop envie de tenter de les mettre ensemble, ce que je peux comprendre, j'ai pas non plus envie que les chevaux se blessent

Elise771 a écrit:
Shaïnan a écrit:
c'est aussi un vice redhibitoire pour une vente

Ca n'entre pas das les vices rédhibitoires, mais probablement dans ce qu'on appelle les vices cachés (en cas d'un équidé impropre a l'usage destiné) donc pour un hongre de loisirs de toute façon ça n'y serait pas entré je pense.

Vice redhibitoire ou non, je ne me séparerai pas de Flanby, ça c'est une certitude, je l'aime trop!

Mais ça commence à faire beaucoup... eqze

parce que les tests vont couter environ 200€, si il y a une opération faut que je compte 1000 à 1200€ (c'est une opération plus lourde qui se fait en clinique), et à cela il faut que je rajoute aussi les frais de véto de la ponette...

Mais si les tests, et l'éventuelle opération montrent une faute ou négligence de la part du véto qui a effectué la castration de Flann, je contacterai Adeline pour voir avec son véto.

Pffff j'espère que ça va s'arranger rapidos tout ça, que de stress pour toi et ton gros doit sans doute "en souffrir" aussi sans trop savoir ce qui lui arrive...
Courage, j'espère qu'un max de solutions seront vite trouvées et que vous pourrez reprendre une vie plus paisible tous les 2 au plus vite !

merci Hélène

Ben oui, j'aimerais bien pouvoir lui offrir une vraie vie de cheval... C'est pas cool pour lui d'etre toujours tout seul

J'espère que les nouvelles seront bonnes jeudi et qu'elle t'apporteront la solution au problème de Flann afin qu'il retrouve rapidement le comportement d'un hongre.

Je croise les doigts. Courage.

Citation :
Mais selon Flo et les vétos, c'est possible que le cordon ait été coupé trop long...
qfsfqs et ça produirait des hormones?

J'ai déjà entendu une histoire de canal coupé trop court avec soit disant un bout de testicule resté....ayant vu une castration, je me demande comment c'est possible ce genre de chose? qfsfqs

J'espère que j'ai bien tout compris, sinon Flo va se foutre de moi Rolling Eyes

Les tests sont en cours

-1ere prise de sang faite ce midi avant l'injection
-Injection de HCG pour stimuler ce qui fabrique les hormones
-2e prise de sang controle 8 heure après l'injection

et dernière prise de sang prévue demain matin

Plusieurs possibilités:

-Un testicule dans l'abdomen (normalement peu probable vu qu'il avait déjà eu une prise de sang)
-un testicule coincé dans le canal (mais au toucher rien de particulier)
-des tissus qui fabriquent des hormones
-problème de comportement (mais ça devrait pas etre aussi marqué si c'est juste un comportement)

Si les tests révèlent un problème d'hormone, il faudra trouver d'ou vient le problème (donc surement échographie)
Dans les 3 premiers cas de figures ce sera opération en clinique, opération plus ou moins lourde selon le problème.

ah oui, et sur les papiers Flann n'est pas "hongre" mais "male"

A voir si le véto qui a castré Flann a juste oublié de le notifier sur ses papiers, ou si il y a autre chose.

Je téléphonerai au véto qui a castré Flanby demain

Courage et merci pour les nouvelles, j'espère que les résultats sauront au moins dire ce qui ne va pas pour que vous puissiez vous mettre en recherche de solutions...

mpop J'espère que vous trouverez rapidement le problème et les solutions à y apporter...

Je me souviens sur mon cheval, il y avait dans le carnet une "case" avec écrit la date de la castration, il n'y a pas ça sur le carnet du tien?

des fois le véto oublie tout simplement de remplir le carnet...ou alors le jour de l'opération le carnet n'est pas encore revenue et le proprio ne fait pas la régul...

J'espère aussi que les résultats des analyses mettront à jour le problème de Flann...
c'est vraiment étrange cette histoire... mais en tous cas il faut que ça se règle... alors si c'est juste hormonal, ça devrait être simple... enfin j'espère !

Cécilia a écrit:
si les testicules sont à l'exterieur du corps, c'est que pour etre fonctionnelles il faut qu'elles soient à 2° de moins que la température du corps (le muscle cremaster s'allonge ou se raccourcit suivant la température exterieur et les rapproche du corps quand il fait froid ou au contraire se relache quand il fait chaud pour les écarter du corps). Donc si il est PIF (avec une roubignolle restée dans le corps), il est d'office sterile car les spz ne sont pas à la bonne t°; donc le fait qu'il n'y ait pas de juments fécondées ne veut pas dire qu'il n'y a pas de coucougnette oubliée

Cécilia a écrit:
la nature reserve parfois des surprises et un pif peut parfois très rarement être fécondant; mais dans la grande majorité des cas, il ne l'est pas (ça va j'ai mis assez d'adjectifs pour expliquer?) comme on dit il ya tjrs l'exception qui confirme la régle ......

Euh, je veux pas faire ma chieuse, mais, y'a pas un peu contradiction entre ce que tu dis au dessus, et ce que tu écris ci dessous issu de manuels ??

Cécilia a écrit:

" les testicules se differencient près des reins, mais chez les mammifères, ils subissent plus ou moins tôt par rapport à la naissance, une migration qui les amène à la périphérie du corps afin que leur t° soit de qques degrés inferieure à celle du coros, condition indispensable à la production de spz fécondants.
la cryptorchidie est l'absence de migration ou la migration incomplète d'un ou 2 testicules. Elle s'observe frequemment chez les espèces à migration tardive (equidés et porcins). Elle eput être unilatérale, c'est la monorchidie qui n'entraine pas la setrilité du fait qu'il y a un testicule en position externe normale qui fonctionne; cependant ce caractère étant héréditaire, les animaux monorchides seront éliminés. Elle peut être bilatérale, elle entraine alors la sterilité"

du livre des HN "le cheval, techniques d'élevage"

"certains sujets ont 1 seul testicule dans les bourses : monorchide (animal fécond si non castré de ce testicule) ou une absence totale de testicules externes : cryptorchidie (infertilité complète).
En ca s de doute sur la caastration, faire un dosage d'oestrogènes et de testostérone après une stimulation d'HCG. seul le cryptorchide présentera un niveau élevé de stéroïdes"

je crois qu'il y a eut mauvaise compréhension et mauvaise explication au final.....

Alors en effet, l'animal "pif" peut avoir été rendu stérile parce que le seul testicule fonctionnel a été retiré (comme cela est soupçonné pour Flamby).....

Mais
pour un cheval PIF "normal" (non castré), il est tout à fait fertile en ayant un testicule à la bonne place et l'autre à l'intérieur.... !
(d'où l'idée de ne pas le faire reproduire car le problème se transmets génétiquement.... donc si ça se transmets ça veut bien dire qu'il peut se reproduire pour le transmettre.... !).

Alors que tu sembles dire que tous les chevaux n'ayant qu'1 seul testicule descendu sont stériles d'office puisque tu écris ceci :
Citation :
Donc si il est PIF (avec une roubignolle restée dans le corps), il est d'office sterile
et
un pif peut parfois très rarement être fécondant; mais dans la grande majorité des cas, il ne l'est pas

Annep a écrit:
Tiens c'est marrant, au moins 2 vétos (dont un équin)
m'ont dit que ça pouvait arriver qu'un mâle soit fertile malgré le fait
qu'une testicule soit restée à l'intérieur... Comme quoi, on sait jamais à qui se fier....

je suis tout à fait d'accord et c'est ce que j'ai toujours entendu.... en cours, ou par les vétos...

Ce qui est confirmé aussi par ce qui est écrit dans wikipedia
Citation :

1. Un cheval " pif " ? Il s'agit d'un cheval dont un des deux
    testicules se trouve encore dans l'abdomen
    ,
    même après la castration de
    l'autre testicule. Le cheval cryptorchide ou pif garde les
    caractéristiques de l'entier. Il est souvent pire et plus difficile à
    monter
    . Donc s'assurer que les deux testicules sont descendus avant la
    castration, cela évite de se retrouver avec un cheval pif.

</li>

en tous cas, cela ressemble tout de même fortement au comportement général de Flann je trouve, non ?

(pour les chevaux je ne savais pas si c'était pareil, mais pour les chiens, ceux dont 1 seul testicule est descendu et l'autre resté à l'intérieur, sont très très souvent des excités sexuels chroniques.... j'ai pu le remarquer à de très nombreuses reprises...)

Spoiler:

désolée mais je ne trouve pas de contradiction mais bien éventuellelement une exception (pour confirmer la règle comme en français lol), aux explications données drffe

d'ailleurs je l'ai avais raté, j'ai pu rattraper mon retard grâce à tes citations edez

annep!!!!! :o

Mary a écrit:
désolée mais je ne trouve pas de contradiction mais bien éventuellelement une exception (pour confirmer la règle comme en français lol), aux explications données

Euh non je maintiens qu'il y a contradiction selon moi, puisque Cécilia affirme que tous les chevaux dont 1 seul testicule est descendu sont stériles, et que ceux qui sont fertiles sont des exceptions...
alors que c'est l'inverse.....

Il n'y a que dans le cas présent (Flann qui est supposé pif n'ayant été castré que du testicule descendu et donc il ne resterait que le testicule interne qui lui en effet n'est pas fertile) qu'on peut dire à priori sans se tromper, que Flann est stérile tout en gardant un comportement d'entier (vu que supposé castré "à moitié" finalement)...

et là ce n'est pas une exception "qui confirme la règle", c'est juste la règle normale....

Si Flann était fertile, là, on pourrait dire qu'il serait l'exception qui confirme la règle....

Le cairn de mes parents a un testicule de descendu sur les 2....
Ma mere va le faire saillir en janvier
le veto lui a dit qu il n y avait pas de risques qu il soit sterile puisqu il a bien 2testicules...une etant restee dans l abdomen et l autre descendue....
Niveau caractere il a 2ans et est loin d etre un acharne du sexe
ca n influe en rien sur son caractere

La Calypso a écrit:

Euh non je maintiens qu'il y a contradiction selon moi, puisque Cécilia affirme que tous les chevaux dont 1 seul testicule est descendu sont stériles NON ELLE DIT BIEN QU'UN CHEVAL PIF EST BIEN FERTILE.... , et que ceux qui sont fertiles sont des exceptions... ET QUE CES MEMES CHEVAUX CASTRES DE LEUR UNIQUE TESTICULE DESCENDU SONT STERILES LA PLUPART DU TEMPS SAUF EXCEPTION
alors que c'est l'inverse.....

Il n'y a que dans le cas présent (Flann qui est supposé pif n'ayant été castré que du testicule descendu et donc il ne resterait que le testicule interne qui lui en effet n'est pas fertile) qu'on peut dire à priori sans se tromper, que Flann est stérile tout en gardant un comportement d'entier (vu que supposé castré "à moitié" finalement)...

et là ce n'est pas une exception "qui confirme la règle", c'est juste la règle normale....

Si Flann était fertile, là, on pourrait dire qu'il serait l'exception qui confirme la règle....

relie tu verras drffe

La calypso, je ne vois pas non plus de contraditcion dans ce qui a été dit.

Elle a bien dit que si castré du testicule descendu, le cheval est stérile avec son testicule ventral, et peut se reproduire si non castré du testicule en place. Et qu'il y a des exceptions de chevaux productifs en étant pif, castrés du testicule descendu. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'elle a écrit.

Sinon moi j'ai un cochon que j'ai fait castré après plusieurs portées, le véto n'a jamais trouvé le 2eme testicule, même pas en ventral ! Il a donc juste eu l'ablation de celui en place, et je n'ai jamais connu un mâle si calme sexuellement, en temps normal les cochons sont de vrais obsédés ingérables ! Lui a toujours été hyper calme, ne couvrant que les femelles en chaleurs.

Par contre pour le chien moi aussi 'jia toujours entendu dire que les testicules non descendus étaient rédhibitoires, à écarter de la repro. Je connais d'ailleurs un magnifique chien de race qui a été écarté à cause de ça et mis à l'adoption en famille.

ben écoutes, je relis et je lis ceci moi... je vois pas ce que je ne comprend pas

Citation :
Donc si il est PIF (avec une roubignolle restée dans le corps), il est d'office sterile

Citation :
un pif peut parfois très rarement être fécondant; mais dans la grande majorité des cas, il ne l'est pas

Citation :
Par contre pour le chien moi aussi 'jia toujours entendu dire que
les testicules non descendus étaient rédhibitoires, à écarter de la
repro. Je connais d'ailleurs un magnifique chien de race qui a été
écarté à cause de ça et mis à l'adoption en famille.

Oui c'est un vice rédhibitoire, qui entraine la non confirmation et peut entrainer l'annulation de la vente (si vice caché au moment de la vente).
Mais bien sur, les gens font ce qu'ils veulent et certains profitent du prix d'achat bas et font quand même reproduire alors que si on veut éradiquer le problème, justement il ne faut pas faire reproduire... (c'est pour ça qu'ils ne sont pas confirmables pour ceux qui sont inscrits lof).

Oui...
(c'est juste qu'elle ne précise pas que c'est dans "ce" contexte, alors évidemment difficile de se comprendre...)

La Calypso a écrit:
J'espère aussi que les résultats des analyses mettront à jour le problème de Flann...
c'est vraiment étrange cette histoire... mais en tous cas il faut que ça se règle... alors si c'est juste hormonal, ça devrait être simple... enfin j'espère !

Cécilia a écrit:

Cécilia a écrit:

Euh, je veux pas faire ma chieuse, mais, y'a pas un peu contradiction entre ce que tu dis au dessus, et ce que tu écris ci dessous issu de manuels ??

Cécilia a écrit:

la cryptorchidie est l'absence de migration ou la migration incomplète d'un ou 2 testicules. Elle s'observe frequemment chez les espèces à migration tardive (equidés et porcins). Elle eput être unilatérale, c'est la monorchidie qui n'entraine pas la setrilité du fait qu'il y a un testicule en position externe normale qui fonctionne; cependant ce caractère étant héréditaire, les animaux monorchides seront éliminés. Elle peut être bilatérale, elle entraine alors la sterilité"

du livre des HN "le cheval, techniques d'élevage"

je crois qu'il y a eut mauvaise compréhension et mauvaise explication au final.....

Alors en effet, l'animal "pif" peut avoir été rendu stérile parce que le seul testicule fonctionnel a été retiré (comme cela est soupçonné pour Flamby).....

Mais
pour un cheval PIF "normal" (non castré), il est tout à fait fertile en ayant un testicule à la bonne place et l'autre à l'intérieur.... !
(d'où l'idée de ne pas le faire reproduire car le problème se transmets génétiquement.... donc si ça se transmets ça veut bien dire qu'il peut se reproduire pour le transmettre.... !).

Alors que tu sembles dire que tous les chevaux n'ayant qu'1 seul testicule descendu sont stériles d'office puisque tu écris ceci :
Citation :
et

Annep a écrit:
Tiens c'est marrant, au moins 2 vétos (dont un équin)
m'ont dit que ça pouvait arriver qu'un mâle soit fertile malgré le fait
qu'une testicule soit restée à l'intérieur... Comme quoi, on sait jamais à qui se fier....

je suis tout à fait d'accord et c'est ce que j'ai toujours entendu.... en cours, ou par les vétos...

Ce qui est confirmé aussi par ce qui est écrit dans wikipedia
Citation :

1. Un cheval " pif " ? Il s'agit d'un cheval dont un des deux
    testicules se trouve encore dans l'abdomen
    ,
    même après la castration de
    l'autre testicule. Le cheval cryptorchide ou pif garde les
    caractéristiques de l'entier. Il est souvent pire et plus difficile à
    monter
    . Donc s'assurer que les deux testicules sont descendus avant la
    castration, cela évite de se retrouver avec un cheval pif.

</li>

en tous cas, cela ressemble tout de même fortement au comportement général de Flann je trouve, non ?

(pour les chevaux je ne savais pas si c'était pareil, mais pour les chiens, ceux dont 1 seul testicule est descendu et l'autre resté à l'intérieur, sont très très souvent des excités sexuels chroniques.... j'ai pu le remarquer à de très nombreuses reprises...)

je partais du postulat où le cheval est HONGRE..

Je pensais que c'était clair :
un monorchide non castré : fertile "grâce " au testicule descendu
un monorchide castré : sterile car les spz ne peuvent pas etre fécondant à la température du corps (mais parfois exception à la règle d'où ma remarque sur- adjectivée)

donc je vois pas où je me contredis qfsfqs et ça me parait très logique

quant au comportment d'étalon sur un pif castré ben c'est "normal" puisque ce testicule produit des hormones (c'est pas parce qu'il y a production hormonales que ça veut dire fertile!!) ta ciatation de wikipédia ne dit pas que le vheval est fertile mais qu'il a un comportement d'"talon, chose que je n'ai jamais contredite....

J'avais compris comme Gypsie pour ma part, puisque dans ce post on parle de cheval castré, donc pour moi pif c'était dans le cadre de castré aussi... dsdd

calamityln a écrit:
J'avais compris comme Gypsie pour ma part, puisque dans ce post on parle de cheval castré, donc pour moi pif c'était dans le cadre de castré aussi... dsdd
Ben oui, Anne était inetrvenue sur le fait que s'il était PIF et qu'il saillissait, il aurait eu des poulains alors qu'il est HONGRE
j'ai réagi là dessus, en disant pourquoi il ne pouvait pas etre fecondant meme "mal castré"
donc le postulat de départ "HONGRE" était évident pour moi

il est bien evident qu'un pif entier est fertile de par son testicule externe

Citation :
Ben oui, Anne était inetrvenue sur le fait que s'il était PIF et qu'il saillissait, il aurait eu des poulains alors qu'il est HONGRE
j'ai réagi là dessus, en disant pourquoi il ne pouvait pas etre fecondant meme "mal castré"
donc le postulat de départ "HONGRE" était évident pour moi

J'ai dit que je pensais que vu le nombre de juments saillies il aurait pu éventuellement en remplir une... Et expliqué que je pensais ça parce que 2 vétos (dont un équin) m'ont dit que ça arrivait... Si j'ai dit qu'il aurait du avoir DES poulains, c'est une erreur de frappe parce que je ne le pensais pas.

Spoiler:

MÉNAGE FAIT

MERCI DE CONSERVER LE TON CORDIAL APPRECIÉ DE TOUS SUR CE FORUM

UN POST DEBAT CONCERNANT LA REPRODUCTION AVEC UNE TARE PEUT TOUT À FAIT ÊTRE CRÉER À VOTRE DEMANDE

Invité

pas la peine de se donner ce mal,je suis sure que les personnes concernées n'iront pas dessus Rolling Eyes

ouh là il s'en est passé des choses ici

Pas eu le temps de tel au véto qui a opéré Flann a l'époque, donc suspens maintenu Rolling Eyes

Pour les résultats, je devrais les avoir courant de semaine prochaine

Bon.... bah espérons que les résultats vont permettre un diagnostic.

Courage bizbiz

Bah de rien, je compatis, j'ai le même genre de truc qui est arrivé avec mon ancien dadou... zerzer Sauf que lui, c'était comportemental....

pour le véto, ils ne notaient pas les noms des chevaux qu'ils castraient sur informatique...

Donc on n'en saura pas plus. Je vais essayer de contacter Adeline

• Créer...