cath08 0 Posté(e) le 13 août 2010 je viens chercher un petit conseil. Lilou etant arrivee a la maison a presque 1 mois n'avait jamais eu de licol;nous n'avons pas voulu la brusquer tout de suite et c'est avant hier, a presque 3 mois, que nous lui avons mis pour la premiere fois un licol. ca s'est relativement bien passe. hier nous avons voulu lui mettre une longe et la ,catastrophe, elle s'est braquee, cabree, ma fille a eu peur qu'elle se blesse et a lache la longe. evidemment avec la longe entre ses jambes lilou a panique et nous avons eu beaucoup de mal a lui retirer cette fameuse longe. je vais donc la laisser tranquille qq jours histoire d'oublier cet incident et la remettre en confiance. ensuite j'ai envie de lui mettre d'abord une longe courte, qu'elle pourra garder constamment avant de reessayer une longe normale? je suis un peu perdue je ne voudrais surtout pas qu'elle se blesse, qu'en pensez vous?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 13 août 2010 oui j'ai déjà vu beaucoup qui mettaient ce qu'on appelle une "cravate" à leurs poulains, un bout de longe qui pend du licol pour pouvoir l'attraper plus facilement.Pour apprendre aux poulains à marcher en longe, mon amie éleveuse utilise un système de "lasso" à la croupe, elle met une longe en forme de lasso autour des fesses du poulain et tire légèrement en même temps que sur la longe, ce qui fait qu'à la moindre résistance elle a tendance à relâcher la pression de la longe-licol pour tirer sur la longe-lasso, comme si quelqu'un poussait le poulain aux fesses...Je ne sais pas si je m'explique bien...du coup le poulain se braque moins et il y a une sécurité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 13 août 2010 le système de lasso marche bien sur les tous jeunes poulains, a trois mois ça commençe à être juste, le poulain prends de la force,il est normal qui ai des réflexes d'oppositions violent comme ça, surtout qu'un poulain se cabre très facilement, l'avantage c'est qu'avant 5 mois ils sont souples et se font moins facilement mal. et qu'il apprennent très vite et facilementil faut qu'il se se désensibilise à la longe, donc lui laisser une longe d'un mètre accroché au licol un certain temps lui permet de découvrir que ça n'est pas un serpent qui est accroché à son licol (il faut le laisser s'effrayer et courir avec, il va bien finir par se calmer, et alors découvrir que ça ne mors pas, ensuite au fil des scéances, il ne réagira de moins en moins )puis lui apprendre à céder à la pression (dixit les divers écrits éthologiques que je vais pas recopier ici )puis travailler à plusieurs ; le tenir à 2 longes, une personne de chaque coté et une personne derrière pour le rassurer, et le pousser gentiment.ensuite ça devrait vite aller tout seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 13 août 2010 oui c'est vrai que le gabarit d'un camargue est pas vraiment le même que celui d'un gypsy ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 13 août 2010 en général il faut déjà essayer de désensibiliser à la longe mais surtout il faut prendre une grande longe (celles pour le travail des chevaux en rond de longe). En effet avec une longe très longue si le poulain "s'échappe" alors il est toujours possible de garder le contact et comme cela il ne "gagne" pas et le travail a faire sera moins difficile à rattrapper!Lorsqu'on est face au poulain cela ne sert à rien de tirer de face mais il faut tirer sur un côté et relacher dès que le poulain fait un pas (même un tout tout petit mouvement en avant)! Ensuite il faut tirer de l'autre côté et ainsi de suite .... Il est toujours plus facile de travailler un poulain lorsqu'il est tout jeune car il a moins de force docn moins de résistance ....Ne jamais oublier de relacher car c'est un travail d'inconfort--> confort .... je tire c'est inconfortable donc le poulain cherchant le confort va finir par céder et lorsqu'il cède alors la récompense c'est le confort (je relache)! bon courage mais surtout munissez-vous d'une grande longe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 13 août 2010 marie on s'est croisées ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascalitos 0 Posté(e) le 13 août 2010 Moi ce que je fais, mais il faut être deux...Une personne prend la maman en longe, la deuxièmre essaye de faire avancer le poulain et lorsqu'il resiste on fait un peu marcher maman .Le poulain se met a avancer ,par moment resiste mais relâche vite pour ne pas laisser maman s'éloigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 13 août 2010 ben c'est la le probleme avec lilou. elle ne fait pas de la resistance, des que l'on a eu attache la longe c'est elle qui s'est cabree, braquee, partie au galop comme une fofolle! en fait depuis qu'elle est arrivee a 1 mois ca a toujours ete une miss emancipee, rien a faire de ma mere, je vais ou je veux et je fais ce que je veux! Avec Loch ness je n'avais pas eu de probleme, il avait une maman tres possessive il ne pouvait pas faire un pas de cote sans qu'elle le rapelle, quand on a mis la longe pas de prob il marchait a cote de maman c'etait bon. Mais avec miss lilou c'est une autre paire de manches! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
latitelili 0 Posté(e) le 13 août 2010 Moi je lui est d'abord appris à donner sa tête en liberté et une fois qu'elle l'a bien assimilée je faisais bouger les hanches pour créer un mouvement ensuite j'ai mis une longe normal que je lui est laissée un moment. Une foie sa frayeur passée je lui est demandée le même exercice (tête et hanches) et ensuite pour lui apprendre la traction de la longe je l'ai tout simplement attaché au licol de sa mère ( perso sa a super bien marché) et ensuite en main et c'est venu tout seul.PS: bien sur je n'ai pas fais cela le même jour, j'ai pris mon temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites