Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Toumaï

Trousse à pharmacie d'urgence ?

Messages recommandés

J'aimerai avoir à la maison une trousse assez complète pour parrer aux éventualités au cas où le véto ne puisse arriver rapidement.
J'aimerai aussi commander 4 vermifuges à donner sur l'année, quels vermifuges spécifiques en fonctions des vers plus présents à chaque saison ?
Merci d'avance drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- seringues + aiguilles
- bétadine
- bétadine savon (ou équivalent)
- un antispasmodique (calmagine ou autres)
- 3-4 sachets d'équipalazone
- eau de javel
- bande collante, compresses

Voilà pour ce qui me passe par la tête de suite.

Sinon pour les vermifuges mon programme cette année :
- octobre : equest (ou ivermectine, selon)
- novembre : panacur equin gard sur 5 jours (facultatif, moi c'est en plus de mon programme de 4 vermifuges)
- janvier : equest pramox (un duo de base + teania)
- avril : equest ou ivermectine
- juillet : panacur ou telmin ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, j'vais regarder sur le site anglais si je trouve les vermifuges en question....Merci Gypsie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusque-là j'alternais ivermectine et moxidectine (donc programme sur presque 2 ans) en prenant 2 fois de usite le même (sur janvier en duo, avril et octobre) mais maintenant que j'ai un berger australien potentiellement allergique... L'été il y a moins de vers, il faut un plus "light" de type panacur, droncit (je crois), telmin and co. Celui-là je le fais varier.

Au fait, j'ai supposé que tes chevaux vivaient en box/abri + pré comme moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais dans la trousse a pharmacie quelque chose contre la diarrhée style aluminal, smecta ou argile blanche.
Du charbon actif en cas d'empoisonnement.
De l'eau oxygéné pour alterner avec de la bétadine (la bétadine ne fait pas tout)
J'ai aussi un spray a désinfecter au violet de gentiane (je sais plus le nom exacte) pour les pieds par exemple (abcès, petite pourriture de la fourchette).
Un thermomètre.

Pour les vermifuges
Je fais en octobre et janvier un complet (contre le tenia) j'utilise deux fois le même (donc j'alterne de produit tous les ans).
Avril et juillet un simple style panacure, ivermectine simple.
Pour le panacur equine guard a faire que sur conseil du véto car c'est assez fort, ça peut provoquer des coliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dosage, le charbon actif et argile blanche, tu donnerais la même dose que pour un humain ?
Donc on vermifuge plus léger l'été, c'est marrant je pensais qu'il y avait plus de parasites l'été avec les mouches, les fruits un peu vereux qu'ils attrapent en passant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le charbon si c'est pour empoisonnement c'est 1g par kg mais si c'est pour des trouble digestif comme par exemple diarrhée, ballonnement je dirait au moins 40g par jour.
Ensuite pour l'argile je dirais 20 à 30g deux à trois fois par jours selon la diarrhée.
Sachant que c'est des produit naturel et qu'il n'y a pas de surdosage.

Pour le vermifuge quand on parle de léger en réalité c'est qu'on fait pas le teania plus présent en fin d'été et surtout résistant l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas mal bouquiné sur le sujet et moi je n'ai trouvé à traiter le teania qu'en janvier !

Le panacur equin gard ets bien à faire en automne (novembre) pour les larves enquistées.

J'ai aussi la bombe de bleu pour les pieds et petites plaies, oui. Négérol ça s'appelle.
J'ai aussi du charbon en cas d'urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais le teania deux fois par an car après avoir fait plusieurs recherche et lu plusieurs article il y a une recrudescence du teania qui est assez difficile a éliminer avec le vermifuge.
En plus il y a des fausses idées reçu sur les "symptômes" que peut provoquer le teania. En angleterre il traite le teania tous les 3 mois et le vermifuge doit couter dans les 8€ (ici c'est 30€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais
- moxidectine en juillet et janvier et moxidectine+praziquantel en avril et octobre.

Sinon concernant la trousse à pharmacie:
- thermomètre
- sthétoscope éventuellement si ton vété t'explique ce que tu es censée entendre et où, sinon c'est inutile!
- bétadine savon
- bétadine liquide ou gel
- des compresses pour nettoyer les plaies.
- des grosses seringues pour flusher si grosse plaie (on remplit la seringue de flotte propre et on envoie sous pression (pas trop fort quand même hein ^^) et ça enlève crasses, cailloux, sang etc, ça permet d'enlever les crasses et de voir l'étendue de la chose avant de désinfecter.


Après j'ai regardé entre les lignes ce qui a été mis au dessus, l'anti spasmodique je ne me risquerais pas du tout à le faire sans avis médical (si on coupe les spasmes avec le médoc on peut stopper la douleur (et donc les signes de colique) alors que si ça se trouve il y a une indication chirurgicale urgente (torsion...). Si vous perdez quelques heures à cause de ça, le cheval est grandement compromis.

Et le charbon activé, je ne sais pas sous quelle forme vous le donnez (en comprimé?) mais à la fac' on le donne en liquide à la sonde naso gastrique, donc un peu difficile à faire soi meme!

J'ai vu aussi plus haut du produit pour désinfecter un abcès du pied, perso je ferais venir le vété pour ça aussi, car s'il reste un chouïa de pus dans le pied c'est gros risque de fourbure, donc le vété te dira avec quoi traiter la chose.

L'auto médication c'est le mal, surtout en médecine du cheval :o , c'est des sales betes qui "dégénèrent" très vite, et si on perd du temps en auto-médicant "pour voir si ça va pas mieux avant d'appeler le vété", on perd parfois un temps précieux.

Enfin soit, en gros c'est surtout les trucs pour la désinction des petites plaies, et les ustensiles pour pouvoir donner au téléphone les infos importantes au vété (thermomètre et stétho) pour qu'il puisse évaluer l'urgence ou non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour l'anti spasmodique c'est le véto qui me l'a vendu (difficile a avoir sans ordonnance) et comparé a ce que tu peux penser ça peut sauver la vie du cheval si le véto ne peux pas intervenir d'urgence (j'ai eu le droit a une colique au milieu du passage du tour de france, le véto n'a pu venir que 2h plus tard, impossible de circuler avant) ou pour pouvoir transporter un cheval en colique jusqu'à la clinique (si le véto est en urgence et que la colique est trop importante c'est directe clinique).

Le charbon activé c'est des petits granulé, je le dilue dans l'eau (je le donne avec un pistolet drogueur) ou dans la ration quand la quantité est moindre.

Le désinfectant c'est du violet de gentiane, et je l'utilise sur abcès après passage du maréchal.

C'est vrai que l'auto-médicamentation peut être dangereuse mais il y a un minimum a avoir pour pouvoir attendre le véto en cas d'urgence, ou pour les petits bobo du quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'anti spasmodique tu l'as donné dans des circonstances particulières sur conseil de ton véto qui ne savait pas venir car coincé dans la circulation. Ce que je veux dire par ne pas auto-médicer, c'est de ne pas se dire "oooh, mon cheval fait des coliques, si je lui donnais des anti-spasmodiques tiens, et si demain ça va pas mieux j'appelerai le véto", c'est quand meme pas la meme demarche drffe ! Et en effet pour pouvoir transporter le cheval en clinique en effet c'est mieux (mais dans ce cas d'habitude le vété passe avant et selon l'ampleur de la colique decide de référer en clinique donc pas d'auto medication non plus).

Pour l'abces pareil, si le marechal est passé je considère ça comme un avis médical puisque la corne a été parée et le diagnostic a été posé par un professionnel drffe !

Et puis pour attendre le véto en cas d'urgence, ça suppose que tu as eu le véto au telephone et que tu donnes ce qu'il t'a dit de donner, donc pas de l'auto medication.

L'auto-medication (la vraie, celle où le client a lu sur skyblog que tel truc etait trop top pour la maladie de son cheval qu'il a diagnostiquée lui meme Rolling Eyes ), ça mène à des catastrophes, c'est pour ça que je me méfie des pharmacies maison un peu trop fournies, parfois mal utilisées (je ne dis pas que c'est ton cas hein drffe ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tu as tout a fait raison, je pensais que mes conseils pouvaient aller dans se sens mais vu de ce point de vue tu as raison. J'ai pas pensé a cela car pour moi en cas de soucis c'est forcement véto donc c'est vrai que c'est pas de l'auto médicamentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je résume :

Thermomètre

Pour les plaies :
Grosse seringue
désinfectant
Moi j'ai du Dakin ou eau de javel diluée (quelle différence avec la betadine ?)
Compresses stériles et bandes

Digestion :
Charbon actif : empoisonnement (quels sont les symptomes ?)
Coliques : argile blanche
Bouchon ?

Sabots :
Violet de gentiane (c'est ça le Négérole ?)
Quelle différence avec l'eau de javel diluée ?

Moi j'ai aussi du chlorure de Magnésium en début d'hiver au moment des premier froids (préventif)

Rescue en fleur de Bach (je m'en sert en ballade quand elle s'angoisse d'avoir quitté sa copine, à un moment elle bug, qq gouttes sur la langue, on attend 5 mn et ça repart)

vinaigre de cidre pour les petits pb de peau

Bien sur, pas question de faire de l'automédication, mais en attendant le véto, il y a parfois le remède magique qui appaise un peu sans masquer les symptomes

Pour les vermifuges : Complet avec ténia au printemps et en automne et sans ténia été et hiver. Doit on changer de molécule chaque fois ou en intercalant une fois sur deux ça suffit ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vermifuge il faut faire de fois le même par exemple si au printemps tu fais panacur en été tu fais aussi panacur et l'année prochaine au printemps et en été du fait un ivermectine simple c'est un exemple.

Ensuite pour ta trousse de secours, le dakin c'est de l'eau de javel dilué mais ça désinfecte pas et en plus on peut pas l'utiliser partout (la bétadine s'utilise même au niveau des muqueuses).
Pour les symptômes c'est en cas d'urgence si tu le vois ingérer le produit ou la plante toxique, sinon les symptômes sont différents donc a voir avec le véto, par contre en cas de ballonnement ça aide aussi.
Pour la colique c'est pas de l'argile, l'argile blanche c'est pour la diarrhée, en cas de colique c'est un anti-spasmidoque a voir avec ton véto (et bien sur appeler immédiatement le véto).
Au passage tu peux aussi avoir de l'argile verte pour des cataplasmes.

Pour le sabot, le violet de gentiane désinfecte alors que l'eau de javel ramollie. Par exemple si en curant les pieds de ton cheval tu sent une odeur suspecte (surtout en hiver où il y a beaucoup de boue) tu met du violet de gentiane (bien sur a bien surveiller sinon appeler le maréchal ou véto) alors que l'eau de javel va détremper. Tu peux aussi utiliser le violet de gentiane en cas de plaie superficielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...